Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 15 sur 15

Sujet : Voyage au dans le royaume du Star-system japonais

  1. #11
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce qui m'a le plus frappé (mais là aussi, ça ressemble à ce qui se passe chez nous avec les chanteurs made in Starac) c'est l'illusion qu'on donne à la jeune star (Mika Nakashima je crois) qu'elle contrôle quelquechose...
    Alors que tout est bien sûr décidé pour elle : du choix de son logo à celui de ses chaussures. Ce qui ressort du reportage, c'est qu'elle semble être manipulée dans tous les sens du terme (cf le tournage du clip quand les assistants la mettent en place comme une marionnette et qu'elle se laisse faire, aussi molle qu'une poupée).
    Alors quand on la présente comme une chanteuse "ayant son mot à dire", je n'ose imaginer les autres .


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Moi j’ai surtout vu beaucoup de trains et de métros dans ce reportage. Ca tombe bien j’aime bien.
    Les dialogues entre japonais étaient sous-titrés, ça permet de réviser.
    La traduction faisait un peu trop appel au langage « jeune » de maintenant, du type « trop bien », alors que les Japonais interrogés utilisaient un langage très neutre avec la forme en –masu.

    Pour le sujet du reportage en lui-même, il s’agit exactement de ce qui se fait dans le sport chez-nous, on détecte les postulants de plus en plus jeunes et on les forme pendant des années pour les faire rentrer dans le moule, enfin l’entonnoir. Avec très souvent les enfants qui ne font qu’assouvir les désirs de grandeur des parents.

    Je n’ai pas vu trace de télévision comme chez nous, de la starification par la simple médiatisation, du jour au lendemain. A ma connaissance le Japon n’est pas encore touché par le phénomène de la télé (illusion de) réalité.
    J’y ai plutôt vu les effets d’une société ultra-libérale, où l’on vent de la musique comme des yaourts, avec un solide plan marketing, comme chez nous.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui , c'était très drole quand elle s'opposait à une décision et que son manager se fouttait légèrement d'elle et disait "attention , ou elle va s'enerver !"
    On retrouve également les chants et chorégraphies bien allignées , bien formatées de façon assez évidente (ça fait tres pompom girl) , mais en y réfléchissant à deux fois on a à nouveau tout pareil à la maison que ce soit des groupes issus de la real TV , nos boys band nationnaux ou meme certains groupes RnB (caméras en contre plongée , quelques passes avec la main qui ne tient pas le micro,quelques filles,voix identique ...) , et que l'on ne me parle pas de "codes" de tel ou tel genre car la créativité n'est que rarement au rendez-vous.

    Quand on voit comme il est facile d'influencer les gouts avec un bon matraquage médiatique , ou de nous prémacher des informations , ça peut faire peur .

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Yukumizu dit:"J’y ai plutôt vu les effets d’une société ultra-libérale, où l’on vent de la musique comme des yaourts, avec un solide plan marketing, comme chez nous".
    Pareil , mais j'trouvais pas les mots .

    PS: a priori , je me suis peut etre mal exprimé , mais ce ne sont pas les TGV que je trouve dépaysants mais le fait de voir des gens differents , ce qui peut etre considéré comme une forme d'exotisme (notion ne se réduisant pas à 3 cocotiers et un arome de yaourt ) . Ou alors suis je parano ? de toute façon ce n'est pas bien grave ....

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce n'était pas en fait le type de reportage auxquel je m'attendais vraiment... C'était vraiment une galerie de portraits plus que de l'investigation, et ca en a ressorti un côté finalement assez doux.
    Ce que j'ai surement trouvé le plus désagréable c'est effectivement l'épisode avec la gamine de 10 ans...
    Mais finalement quelle est la réelle différence avec n'importe quel gosse dont les parents le poussent à devenir une star de tennis? pas grande vraiment...
    Et puis, peut-etre que je me trompe, mais le reportage a été tourné il y a au moins deux ans puisque certains éléments (genre sortie de disque) se sont déroulés alors que j'y étais. Donc au final c'était un peu mêlé: une partie de reportage à la Strip-Tease, pas trop de commentaires, un peu de dénonciation et beaucoup de rêves d'adolescents... bon souvenir quand même...

    (et pour une fois que l'on ne montre pas le Japon sous son côté extrêmement debile, c'est plutôt apaisant...)
    "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Voyage dans une famille d'acceuille japonaise
    Par Zoe dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 20h52
  2. Dorama Star no Koi
    Par Heiho dans le forum Dorama japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2008, 18h17
  3. Oban Star-Racers (alias Molly Star-racer)
    Par DrLukeRhineheart dans le forum Manga
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 13h32
  4. Tourisme Voyage dans tout le Japon
    Par Shaos dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 19h00
  5. Tourisme Voyage dans le temps au parc d'Edo
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 12h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé