Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 33

Sujet : école japonaise de sabre ouverte aux occidentaux ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut école japonaise de sabre ouverte aux occidentaux ?

    Bonjour
    Je suis pratiquant d'art martiaux (kenjutsu et kung fu bien que l'origine soit différente) et je me pose des questions a propos de la pratique des AM aux japon, peut être serez vous en mesure de me repondre.
    Je sais qu'en chine , il existe des écoles comme le temple de Shaolin qui ont ouvert leur portes aux occidentaux, ou l'on peut se rendre plusieurs mois voir plusieurs années dans le but de pratiquer les art martiaux de façon plus intense et plus approfondie auprès des maîtres. Cette pratique permet de monter son niveau de pratique a un stade impossible à atteindre dans un dojo occidental.

    J'aurai voulu savoir si ce type de "centre" existe au japon, dans le cadre du kenjutsu et du ninjutsu ? Ou s'il n'y a que comme en france des "clubs" ou l'on va le soir...
    Si oui , j'aurai aimé savoir comment les contacter. Il y a des noms connu comme le Katori Shinto Ryu, mais aucune de ses ecoles ne semblent avoir de sites. J'ignore si l'enseignement est ouvert aux occidentaux aussi
    merci de me renseigner si vous le pouvez


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 235
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pourquoi pas?

    A ma connaissance, pas de centre "touristico-martiaux" au Japon. Maintenant, des étrangers s'entraînent au Japon sans problème de façon ponctuelle ou régulière, souvent au sein de petites structures bien mieux adaptées à la pratique sérieuse.
    Ca se fait en karate et iaidô, certainement aussi en ninjutsu. Le système de uchideshi est donc possible.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci de ta réponse.
    Ce n'est pas le cotes "tourisme" qui m'attire mais plutot le style de vie lié a l'entrainement journalier.
    Pour moi il y a deux sorte de centre d'entrainement : ceux comme Shaolin , qui sont soit un temple , soit une ecole , ou tu "vis" et passes la quasitotalité de la journée a t'entrainer...je sais que ça existait au japon (et que ça existe peut etre toujours d'ailleurs, mais je n'ai pas de reference en tete).
    Et les dojos comme ceux que l'on trouve en france et partout dans le monde d'ailleurs ou il y a des cours de tel heure a tel heure et ou le reste du temps , le pratiquant a un travail, et une vie exterieur.

    C'est la premiere categorie que je recherche (sinon on rentre dans une autre logique, celle de trouver un appartement , un travail sur place pour le financer etc). De surcrois le nombre d'heure de pratique s'en trouve réduit.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Je pense que tu rêves un peu, là. Les Japonais aussi, même ceux qui sont sérieux dans leur étude des arts martiaux, ont une vie, un boulot, un appart, une femme et des enfants... et vont s'entraîner de telle heure à telle heure au dojo. La vie que tu décris correspond plutôt à un film de Karate Kid. Qui pourrait de nos jours vivre comme un Uchi-deshi pendant une si longue période à part... les touristes venus en working holiday la tête pleine de rêves pour se faire plumer?

    Il y a des structures comme l'Aikikai ou le Kodokan qui donnent cours toute la journée, mais c'est différent de l'image que tu te fais et il te faudra quand même un logement. Je suppose que la même chose doit exister en Kenjutsu.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien disons qu'en Chine, ça existe dans le cadre du Kungfu par exemple.
    Shaolin et Wudang propose tout deux une ecole, avec un dortoir etc...ça n'a rien d'imaginaire.

    Ya aussi une explication economique, lié a la différence de niveau de vie entre les deux pays. Shaolin se situe dans une des regions le plus pauvre de Chine, rentrer dans un monastere permet entre autre d'échapper à la misere...
    Le japon ayant un niveau de vie egal à celui des europeens, je me doute qu'il y a une différence de style de vie quant à la pratique des art martiaux.
    Je pose cette question car c'est une experience qui m'interresserai fortement. Je pratique le Kenjutsu et le Kungfu. Des deux j'ai une preference pour le Kenjutsu donc si ce type de centre existait sur le sol japonais (je n'en connais pas a l'heure actuelle), j'aurais aimé avoir des infos.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 235
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Réalité différente

    Attendons donc de lire les réponses de pratiquants de sabre du site. Mais, quoiqu'il en soit, je ne vois vraiment pas ce genre de structure au Japon. Les Arts Martiaux y sont avant tout un loisir, rarement un mode de vie.

    Si je prends l'exemple de mon Ecole de karatedô, quelques rares uchideshi sont acceptés pour des périodes généralement de trois mois à trois ans. Même là on ne passe pas vraiment la journée à s'entraîner. Il faut certes suivre impérativement un certain nombre de cours quotidiens (2 ou 3), participer aux stages, démonstrations et compétitions mais la journée est surtout composée de diverses tâches ménagères et autres travaux.

    Les Ecoles où les élèves ne font que s'entraîner n'existent, je le crains, que dans les films et la littérature.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    À ma connaissance il n'y a guère de structures telles que tu les décris au Japon. Mais je suis loin de tout connaître sur le sujet.

    Ceci dit, j'aurais tendance à me méfier si je finissais par trouver ce genre d'enseignant qui accepte des Uchi-deshis sans les connaître et moyennant juste finance. On n'est pas à l'abri d'un piège pour touristes en mal de Sensei. Venir au Japon et suivre un entraînement dans un dojo "classique" est aussi un excellent moyen de progresser, sans doute plus réaliste et qui offre en plus la possibilité de découvrir au mieux la langue et la culture japonaise par le temps libre qu'elle laisse.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    disons que cela oblige aussi a trouver un travail en dehors etc ..hors la non equivalence des diplomes rend cela assez compliqué et laisse peude temps pour lentrainement...

    Skydiver, la vie tel que tu la décrit dans ton ecole de karatedo me convient parfaitement ...la vie en communauté implique l'investissement dans les taches menages etc ..et meme dans les centres chinois dont je parlais plus bas, l'entrainement ne depasse pas 5 heures par jours (le corp humain tiens difficilement sinon). Seulement en matiere de kenjutsu je me demande quel ecole pratique cela ...

    A noter que je ne compte pas depasser trois ans de "stage" , jai aussi une famille en france , ce serait pour une durée de deux a trois ans...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je me range à l'avis de Gnuru, dans notre société actuelle il n'y a plus de place pour ce genre de vie. Et il n'existe donc pas à ma connaissance de telle structure au Japon.
    Comme le dit Skydiver de nombreux dojos sont ouverts aux occidentaux, le ninjutsu ne fait pas exception. Mais rien de comparable à ta description, il s'agit de cours matin et soir, mais ce ne sont que des cours pas de vie entière au dojo, tu dois cependant entretenir ce dernier.

    Pour les entrainements shaolin en Chine, c'est surtout du tourisme pour occidentaux en mal d'exotisme. J'avais vu divers reportages sur le sujet et une connaissance y avait été 1 an.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 235
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A infirmer

    Le dernier paragraphe de zarkis correspond à ma pensée et l'utilisation du terme "touristico-martial".
    Sans vouloir être désagréable avec personne, je vois ça comme une bonne manière de récupérer des devises avant toute chose.

    Pour en revenir au sujet, je ne vois vraiment d'équivalent au Japon mais, à nouveau, un des sabreurs du site pourrait infirmer.
    Désolé de ne pouvoir t'aider plus avant dans ta recherche.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Patrons occidentaux au Japon
    Par gatchan3 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2023, 16h06
  2. Cours Ecole de cuisine japonaise
    Par Springbok dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 23h17
  3. Japon École franco-japonaise
    Par surdge dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2005, 19h15
  4. Iaido école de sabre
    Par Itachi-San dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2005, 00h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé