Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 33

Sujet : école japonaise de sabre ouverte aux occidentaux ?

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Concernant les ecoles de Chine, il y a du bon et du mauvais.
    Un ami (ceinture noir en france) est allé au centre internationale de Wushu qui se trouve a cotes du temple de Shaolin et dont les cours sont dispensé par les moines, il m'a dit que le niveau est radicalement différent de ce que l'on connait en france. J'ai constaté ses progrés d'ailleurs...

    Apres, il me l'a dit lui même, y a du bon et du tres mauvais en Chine. Il y a beaucoup d'école qui facture des cours complétement naze, c'est pourquoi il est important de connaitre son art avant de s'engager. On a ainsi beaucoup plus de chance de demasquer les escrocs...

    En terme de Kenjutsu, je ne sais absoluement pas ce qui se pratique aux japon. C'est deja tres peu pratiqué en france, hormis un dojo a paris qui est affililié a Katori Shinto Ryu. On trouve surtout du kendo ici.

    Concernant les cours matin et soir au japon , c'est tentant. Mais il faut pouvoir financer un appartement sur place et donc trouver un travail...pas évident, voir quasi impossible si on a pas de diplome "equivalent".


  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Visa et Arts Martiaux

    Il est clair que partir au Japon pour une longue période requiert de nombreux incontournables dont le visa adéquat.
    A ce propos, un topic sur http://www.karatejapon.net parle justement de l'obtention d'un visa pour étudier le karatedô sur place. En gros, la réponse est que c'est extrêmement rare voire impossible et que l'Ecole concernée n'accepte les uchideshi que si ces derniers sont en règle avec l'Adminstration sur ce point. En aucun cas cette organisation (ni d'autres) ne se substitue au candidat ni n'intervient en sa faveur.

  3. #13
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par masamune69 Voir le message
    Concernant les cours matin et soir au japon , c'est tentant. Mais il faut pouvoir financer un appartement sur place et donc trouver un travail...pas évident, voir quasi impossible si on a pas de diplome "equivalent".
    De toute façon tu t'imagines que même en Chine on va t'offrir le gite, le couvert et l'enseignement sans que tu ne paie rien en retour? Je serai assez étonné que ce soit le cas...

    Pour les diplômes "équivalents", je ne vois pas de quoi tu parles, un diplôme universitaire en France de type Master est parfaitement reconnu au Japon et permet d'y travailler.

  4. #14
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je suis pratiquant d'art martiaux (kenjutsu et kung fu bien que l'origine soit différente) et je me pose des questions a propos de la pratique des AM aux japon, peut être serez vous en mesure de me repondre.
    Je sais qu'en chine , il existe des écoles comme le temple de Shaolin qui ont ouvert leur portes aux occidentaux, ou l'on peut se rendre plusieurs mois voir plusieurs années dans le but de pratiquer les art martiaux de façon plus intense et plus approfondie auprès des maîtres. Cette pratique permet de monter son niveau de pratique a un stade impossible à atteindre dans un dojo occidental.

    J'aurai voulu savoir si ce type de "centre" existe au japon, dans le cadre du kenjutsu et du ninjutsu ? Ou s'il n'y a que comme en france des "clubs" ou l'on va le soir...
    Si oui , j'aurai aimé savoir comment les contacter. Il y a des noms connu comme le Katori Shinto Ryu, mais aucune de ses ecoles ne semblent avoir de sites. J'ignore si l'enseignement est ouvert aux occidentaux aussi
    merci de me renseigner si vous le pouvez
    je suis étonné que comme pratiquant de kenjutsu comme tu l'indiques ton école ne t'ai pas donné de renseignement!
    Tu pratiques qu'elle ryu de kenjutsu ?
    Ensuite tu dis: Il y a des noms connu comme le Katori Shinto Ryu, mais aucune de ses ecoles ne semblent avoir de sites.
    Il y a bien des sites sur la TKSR notamment en France (officiellement représentant la TKSR).
    merci de plus s'investir dans la recherche avant de poster.
    Enfin ton "plan" me semble bien onirique pour pratiquer le ken au Japon.
    Bon courage quand même.
    Dernière modification de tcha, 26/01/2009 à 14h54
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Plus simple

    Les différents groupes (voire les fédérations) doivent être à même de te trouver un dôjô correspondant à ta recherche. Sinon, ton professeur lui même, non?

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En france ou en suisse, on t'oriente uniquement ou presque sur Katori Shinto Ryu concernant le sabre, c'est d'ailleurs une ecole formidable , mais mon enseignement ma confirmé qu'il ne pratiquait pas le systeme uchideshi, à moins bien sur de connaitre au prealable maitre osake ou l'un de ses disciples qui enseigne , et pour une courte durée a mon avis.
    en ce qui me concerne je viens du Kashima Shinden Jikishinkage-ryū representé a neuchatel


    Sur le systeme en question, c'est effectivement resté tres vague, certaines ecoles de plus petite taille et de renommé "moindre" le pratiquerait peut être..c'est ceux en quête de quoi je suis parti.

    En chine effectivement tu es nourri logé et enseigné pour "pas grand chose" (pour un européen), dans certaines ecoles comme Shaolin ou Wudang qui possede une "ecole internatiole" a cotes du temple...ceci dit ça peut sexpliquer par la valeur monnaitaire en chine qui est loin d'être la meme qu'au Japon. Je peux tout a fait comprendre que les japonais n'est pas "besoin" de ce systeme pour faire tourner leur dojos, mais d'un cotes c'est en partie ce systeme qui permet aux arts martiaux de ce pratiquer comme autrefois, a savoir en exclusivité pendant des mois voir des années.

  7. #17
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par masamune69 Voir le message
    En chine effectivement tu es nourri logé et enseigné pour "pas grand chose" (pour un européen), dans certaines ecoles comme Shaolin ou Wudang qui possede une "ecole internatiole" a cotes du temple...ceci dit ça peut sexpliquer par la valeur monnaitaire en chine qui est loin d'être la meme qu'au Japon. Je peux tout a fait comprendre que les japonais n'est pas "besoin" de ce systeme pour faire tourner leur dojos, mais d'un cotes c'est en partie ce systeme qui permet aux arts martiaux de ce pratiquer comme autrefois, a savoir en exclusivité pendant des mois voir des années.
    Il me semble que le gouvernement chinois,afin de faire prospérer cette lucrative activité qu'est le wushu,souhaite ouvrir un troisième temple (ie un 3ème lieu).
    Quant tu vois qu' à Shaolin,il y a plus de 50 000 pratiquants,des temples spécifiques pour pratiquants musulmans,bouddhistes,etc..,tu est en droit de te poser des questions sur la sélection à l'entrée et le niveau enseigné.Je ne doute pas qu'il subsiste de tres grands maitres et des pratiquants exceptionnels mais je crains que ces derniers ne soient pas abordables par et pour le pratiquant lambda.

    Apres, il me l'a dit lui même, y a du bon et du tres mauvais en Chine. Il y a beaucoup d'école qui facture des cours complétement naze, c'est pourquoi il est important de connaitre son art avant de s'engager
    Quant au fait de différencier le charlatant du véritable shifu,cela soit assez difficile pour un pratiquant "3*/semaine".Ce que je sous-entend,c'est que qui que ce soit le maitre ou le pseudo-maitre t'en mettra plein les mirettes...

    J'ai constaté ses progrés d'ailleurs...
    Pas besoin d'aller en chine pour constater cela. Je me souviens d'un KB ou un ancien moine de shaolin ,qui enseigne maintenant en france, avait fait le calcul suivant :
    Tes entrainements 2*/semaine correspondent à 15 jours pleins la bas...


    Si tu t'interesses tant que ca au Kung-fu pourquoi ne pas aller directement t'entrainer à Beijing,ils ont un (voire des ) super centre tres reconnu.Quant au logement,tu vas dormir dans le 5eme district et t'en auras pour peanuts..
    De même,et cela doit être valable pour le Japon également,pas besoin de fréquenter les centres mondiaux pour s'entraîner et s'améliorer.Par exemple,je me souviens avoir croiser à Guilin (donc pas dans un endroit surpeuplé) un pratiquant qui s'entrainait avec un maitre ayant enseigné en France et ayant participé au festival des AM au POPB..
    Ceci pour dire,si tu le peux,ne regarde peut-être pas uniquement sur Kyushu en ce qui concerne le kenjutsu .

    Ceci étant dit,ne faut-il pas une lettre de recommandation pour pouvoir intégrer un dôjô -au Japon du moins-?

    Sinon pour terminer et en léger HS,il me semble avoir trouvé aux US un dôjô qui acceptait les uchi-deshi en Kyokushinkai.
    Donc uchi-deshi : pas qu'au Japon. (même si Sky. ,tu m'avais déjà parlé de l'Australie ).

    PS : désolé pour els fautes éventuelles et la syntaxe foireuse,s'il y a,mais je sors de l'entrainement et suis tres fatigué..

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Au contraire

    A mon humble avis, au Japon ou en Chine, l'entraînement de masse observé aujourd'hui n'a rien à voir avec "pratiquer comme autrefois", pour reprendre tes termes. A ma connaissance l'enseignement était individualisé et peu mercantile. Quand on voit Shaolin il y a de quoi se poser des questions...

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    je suis étonné que comme pratiquant de kenjutsu comme tu l'indiques ton école ne t'ai pas donné de renseignement!
    Tu pratiques qu'elle ryu de kenjutsu ?
    Ensuite tu dis: Il y a des noms connu comme le Katori Shinto Ryu, mais aucune de ses ecoles ne semblent avoir de sites.
    Il y a bien des sites sur la TKSR notamment en France (officiellement représentant la TKSR).
    merci de plus s'investir dans la recherche avant de poster.
    Enfin ton "plan" me semble bien onirique pour pratiquer le ken au Japon.
    Bon courage quand même.
    La seule page officielle, ie autorisé par Otake sensei, est celle ci.
    http://tenshinsho-den-katori-shinto-ryu.org/

  10. #20
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Hum... mon cher jeancharles tu choisis la poléminque sempiternel en TSKR des branches Otake et Sugino!
    Pour montrer l'harmonie entre les deux branches je vous conseille de lire l'article suivant sur mon site qui a comme auteurs deux personnes de chaque branche

    http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=1450

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Patrons occidentaux au Japon
    Par gatchan3 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2023, 16h06
  2. Cours Ecole de cuisine japonaise
    Par Springbok dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 23h17
  3. Japon École franco-japonaise
    Par surdge dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2005, 19h15
  4. Iaido école de sabre
    Par Itachi-San dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2005, 00h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé