Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Ecoles de commerce

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2008
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Ecoles de commerce

    Salut tout le monde.Je suis de retour et surmotivé. Après plusieurs recherches bien fructueuses, j'ai décidé de tenter l'aventure en école de commerce.
    J'aimerais quelques petites infos de dernière minutes:

    1°) Peut-on intégrer une prépa économique et commerciale après une année sabbatique suite à l'obtention du bac?

    2°) Si oui étant donné que j'avais un peu de mal en math (seulement en Terminales) quelle option serait la plus adaptée? option scientifique, économique ou encore une classe prépa littéraires "lettres ou lettres et sciences sociales"? Puisqu'il faut savoir que de plus en plus d'écoles dont les plus prestigieuses (HEC, ESSEC MBA, EDHEC...) proposent à leurs concours d'entrée l'option lettres et sciences humaines.


    3°) Au sujet des prépas, est-il nécessaire d'en choisir une avec une LV2 japonais (qui j'espère sera en grand débutant) pour continuer avec le japonais en école de commerce?

    4°) Enfin si jamais la voie des prépa m'est fermée suite à mon année sabbatique , je souhaiterais tenter les admissions parallèles des écoles de commerces (je précise que j'essaye de viser les meilleures, mais je ne refuserai pas une école "secondaire" en cas d'échec aux "5 parisiennes"). Mais concrétement une licence est-elle un bon tremplin pour les admissions parallèles?


    Merci pour vos réponses.

    ps: Je demande juste des infos pour rentrer dans ce type d'école et des AVIS sur la ou les meilleures solutions pour y parvenir, je ne suis pas là pour que des tiers choississent à ma place comme le laissait entendre quelques personnes dans mes précédents sujets.

    Dernière modification de bilbonsake, 02/02/2009 à 15h09

  2. #2
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    c'est hyper long comme post

    Je peux pas tout commenter mais d'après mon expérience pas encore trop ancienne:


    -Prepas avec cours de Japonais LV2: existe pas. En tout cas pas dans les prepas parisiennes dans leur majorité, et pas les plus grosses de provinces.
    (donc a mon avis pas du tout^^)
    Prend des cours a pars, ou apprend seul. Mais pas trop, la prepas d'abord, une fois en ecole tu auras tout le temps.



    Je ne sais pas si tu peux integrer. Je pense pas. Surtout avec tes notes du bac en math....
    Mais je te l'ai deja explique avant, je reviens pas dessus.


    Oubli le scientifique a mon avis. Ya pas de litterraire du tout. C'est, en PCSI par exemple:
    9h math, 9h physique, 8h chimie et un peu du reste....
    Le probleme pour toi, c'est meme plus d'aimer, tes connaissances sont trop faible. Ca va partir vite et fort des le debut, et toi tu auras deja des mois de retard....
    A la limite en commercial tu pourras rattraper plus vite. Je donne juste mon avis.

    Bon, Je le dis une bonne fois pour toute:
    Les Math, oui peut etre on ne les utilise pas sous leur forme pure, en marketing, en business. Oui ce n'est pas utile de pouvoir resoudre des probleme de suites et savoir vers quoi elles tendent etc.
    C'est normal. Les math servent a juger le niveau d'abstraction et les capacites d'analyse et de synthese d'un individu. Sa capacite de reflexion.
    Donc non, ce n'est pas inutile d'etre bon en math en marketing, au contraire.
    Voila, le coup de gueule de la fin de journee. Bossez vos math les gens, ca vous servira toujours, meme pour faire de la vente.

    Justement pour la partie "chef de produit", je peux parler puisque je suis
    "assistant chef de produit" (je suis trop jeune encore ) en marketing dans un entreprise japonaise.
    Et les maths, ca sert. Je suis ingenieur, et plusieurs de mes collegues aussi, c'est pas inutile de comprendre un peu comment les produits marchent.

    Hors prepas:
    Je ne suis pas bien renseigne sur les entree par fac dans les ecoles de commerce. Mais ca doit etre quelques eleves par ans (moins de 10) par ecoles pour les plus cotees. Je peux me tromper mais...
    HEC sur prepas lettre c'etais 5 ou 6 mon annee. Alors sur sortie de fac...
    Le plus facile c'est d'entrer en MS, apres une maitrise.(bac +4 ou5.)
    Science po prend bien plus de monde apres la fac, renseigne toi.

    Et pour finir. C'est pas aprce que j'ai dis que tu serais pas pris, que tu dois pas postuler hein. Rien ne me ferais plus plaisir que d'avoir tord.
    Mais si j'ai raison tu seras moins decu car prevenu.
    『三人いれば文殊の知恵』

  3. #3
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par bilbonsake Voir le message
    Salut tout le monde.Je suis de retour et surmotivé. Après plusieurs recherches bien fructueuses, j'ai décidé de tenter l'aventure en école de commerce.
    Bon choix

    J'aimerais quelques petites infos de dernière minutes:

    1°) Peut-on intégrer une prépa économique et commerciale après une année sabbatique suite à l'obtention du bac?
    'Cune idee. Doit etre possible.

    2°) Si oui étant donné que j'avais un peu de mal en math (seulement en Terminales) quelle option serait la plus adaptée? option scientifique, économique ou encore une classe prépa littéraires "lettres ou lettres et sciences sociales"? Puisqu'il faut savoir que de plus en plus d'écoles dont les plus prestigieuses (HEC, ESSEC MBA, EDHEC...) proposent à leurs concours d'entrée l'option lettres et sciences humaines.

    J'avoue que je suis très à l'aise dans les matières littéraires. En fait j'ai eu des difficultés en Terminales en maths, à cause du "bordel" qu'il y avait dans ce cours, impossible de comprendre le prof. J'ai reprit goût au math après avoir lu certains portrait ayant réussi une école de commerce sans pour autant être des surhomme en mathématiques avec des résultats assez prôches des miens en Terminales S ou ES.
    prepa eco ou litteraire.

    3°) Au sujet des prépas, est-il nécessaire d'en choisir une avec une LV2 japonais (qui j'espère sera en grand débutant) pour continuer avec le japonais en école de commerce, ou peut-on prendre une LV2 au hasard et se concentrer pendant son temps libre à l'étude du japonais en vue de poursuivre le japonais en école de commerce? Je demande celà car à priori, pas de prépa avec du japonais dans les environs pour mon cas...
    Non. Japonais tu commencera en debutant, ou si ta taffe a cote, dans un autre niveaux.

    4°) Enfin si jamais la voie des prépa m'est fermée suite à mon année sabbatique ou grâce à mon jolis 4 en maths sur ma feuille de bac, je souhaiterais tenter les admissions parallèles des écoles de commerces (je précise que j'essaye de viser les meilleures, mais je ne refuserai pas une école "secondaire" en cas d'échec aux "5 parisiennes"). Mais après plusieurs recherches, je me rends comptes qu'aller à l'université puis tenter des admissions parallèles, c'est pas le top. Je suis déjà au courant des fillières à privilégier (administration économique et socilae plus communément appelée AES, economie-gestion). Mais concrétement ces licenses sont-elles un bon tremplin pour les admissions parallèles?
    Faut que tu sache un peu ou tu veux aller. Certains écoles s'ouvrent a partir de Bac+2, certaines a BAC+3, et l'Essec a Bac +4. C'est donc des parcours totalement différents.
    Si tu tentes une AST bac+2, tu peux faire un BTS/IUT,
    pour une bac+3 la fac d'eco ou BTS/IUT+ licence 3,
    pour bac+4 fac, IUT/BTS plus licence et master, ou tout autres possibilite.
    Pour l'essec ou HEC, aller a la Fac reste les meilleurs chemins ( avec ecole d'inge). Donc OUI, les licences sont un bon tremplin si tu est bon pendant tes 2/3/4 annees ( que ce soit parce que il te faudra revoir tout ton programme pour HEC/ESCP, ou parce que ton dossier est pris en compte pour l'ESSEC, et que autour de moi personnes n'a eu moin de 14 de moyenne dans son master).

    Ps: y'a 3 parisiennes, et 2 wanabe ; )

    AES c'est a privilegier si tu tente les AD de HEC /ESCP a cause de la nature du concours( un vrai concours),

    Mon Projet: Devenir chef de produit, donc il me faut viser avant tout le marketing. Dommage qu'il faille bosser les maths pour ces fichues admissions en écoles quand on sait que le poid des maths ne sera pas conséquent en marketing comparé à de la finance de marché. Mais bon s'il en est ainsi je bosserai à fond les maths. Plus que de m'implanter au Japon, je souhaite avant tout devenir chef de produit même si je trouve des postes qu'en France car après de nombreuses recherches, c'est vraiment LE métier que je souhaite faire par excellence.
    Les maths du marketing non financier ou industriel, ce sera surtout des stats , un peu de proba, ptete des fonctions de bases( derives). Rien de violent.

  4. #4
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Yo ,

    Comme tu me l'as demandé je te donne mon avis,en vrac :

    1/Je n'y crois pas ou peu . Tout ceux qui étaient en prépa avec moi sortaient d'une TS avec Bac avec mention . Ceci étant dit,il parait que l'esprit des éléves en classe prépa. a changé depuis quelques années (je parle des prépa dans les bahuts de ma ville de province).C'est plus cool qu'avant.
    Phénomène observé dans le secondaire également.

    De toute façon classe prépa c'est :
    -un état d'esprit
    -une capacité de travail hors norme.Je te jure que c'est pas que des mots,ca devient vite tres lourd au quotidien si t'es pas armé pour .

    2/ Prépa éco. mais demande également en lycée privé sous contrat ( les bahuts catho si tu préfères. Payant mais moins regardant à l'entrée.)
    Le hic d'une section éco ,c'est que t'auras du mal à avoir une top 5 (faut pas se voiler la face).

    3/Jamais entendu parler de LV2 japonaise en prépa, mais pourquoi pas..

    4/La je trouve ca un peu fort de café,rechigner une école dite "secondaire" alors que t'as 4 en math .
    (Prépare toi quand même a essuyer moult refus )
    La filière admission parallele est tout sauf négligeable : faut quand même avoir un dossier en béton armé .
    En master les écoles viennent pour recruter des élèves (les meilleurs).


    Bon concernant les maths :
    A ton niveau c'est tout bête ,t'apprends et t'applique ,c'est pas bien méchant.
    Pour l'histoire ,cette année je suis allé faire un saut en Master Ingéniérie Financiere -pour voir- et j'ai assisté à quelques cours de ladite terrible matière -par curiosité- .
    Conclusion : ca casse pas 3 pates à un canard ,les profs se foutent des hypothese comme moi de ma 1 ere chaussette ,ca s'applique à la olé olé et comme le dit si bien Morisson c'est des stats "tranquils" .

    Sinon en fac,il faut aussi être autonome car on se fait vite déborder par la rienfoutitude ..

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2008
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous pour vos avis. Je vais maintenant plancher sur mes voeux pour les inscriptions post-bac.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus LEA Anglais-Japonais+AES ou Ecoles de Commerce ou LEA/AES seule ?
    Par kaikoo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 16h10
  2. Cursus LEA Anglais/Jap Axé Commerce
    Par Dkata31 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 19h32
  3. Fac Ecole de commerce
    Par NarimanOu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2007, 12h36
  4. Fac Ecoles de commerce et universités japonaises
    Par Jbl dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2007, 03h29
  5. Achat commerce de rue
    Par tristan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2004, 09h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé