Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Garder son logement après expiration de son visa?

  1. #1
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Garder son logement après expiration de son visa?

    Bonjour à tous,

    Mon visa actuel (College student) arrive à expiration fin mars. Cependant, mon université compte m'embaucher en tant que chercheur assistant à partir du mois de Juin. Ce qui fait deux mois de vacances en France qui au fond m'arrangent bien.



    Mais voilà: pendant ces deux mois, je n'aurai aucun visa et ne résiderai pas au Japon. J'ai un logement, des affaires dedans, et je n'ai pas vraiment envie de tout remballer et de devoir re-galérer (sans compter les Reikin et cie) pour trouver quelque chose à mon retour. Sachant que le paiement du loyer se fait par virement automatique, pensez-vous que l'agence risque de remarquer la date d'expiration de mon visa actuel et de me demander de le quitter? Devrais-je leur parler de mon retour ou au contraire laisser faire en espérant qu'ils ne s'inquiètent pas de mon absence et qu'ils n'aient pas tout vidé quand je reviens? J'avoue que je ne sais pas trop quelle est la bonne chose à faire et que ça me tracasse un peu.

  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Rien à craindre du moment que tu payes ton loyer et que le contrat n'arrive pas à expiration.
    J'ai occupé un apprtement pris comme il fallait dans une agence avec tous les frais habituels, et l'agence ne n'est plus jamais pré-occupée de savoir si j'étais là ou pas. Et je quittais le japon tout le temps pour travailler.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, JM. Cependant tu dis que tu quittais le Japon sans arrêt, mais n'avais-tu pas un visa valide à ce moment-là?

    Mes inquiétudes concernent le status de mon visa. Il est fort possible que je n'aie pas de visa pendant ce laps de temps où je ne serai pas là. Et comme l'agence en possède une copie, il se peut qu'elle se dise "tiens, est-ce qu'il est encore là, lui?", essaie de me contacter, et finisse par me déclarer "disparu".

    Je patauge un peu dans les procédures de visa, si j'arrive à faire changer mon Student visa actuel en Professor visa avant mon départ et donc à le prolonger, il n'y aura pas de souci. Mais si je dois recommencer toutes les démarches à zéro alors je n'aurai pas de visa valide pendant ce temps. J'ai eu beau éplucher toute la sagesse d'Icebreak sur le sujet dans les différentes discussions, je ne suis pas encore sûr s'il est possible de changer directement le status de mon visa ici et de le prolonger, sachant que mon nouveau contrat commence deux mois après expiration de mon visa courant.
    Dernière modification de Gnurou, 08/01/2009 à 01h21

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour L'appart no problemo. C'est pas des gens qui vont t'appeler.
    Sont pas flics, et c'est pas du temps qui leur sera payé. L'agence a fait son biz et s'en branle, ça serait a ton proprio de vérifier mais en fait, il prends juste son loyer et s'occupe pas de ça.

    Ils se couvrent juste juridiquement puisque ça serait a toi de leur déclarer ta situation.

    Pour ton VISA, fait le avant les 2 mois et fais le au Japon.
    Si tu commences une procédure de visa sans l'avoir mener a terme au Japon, isl te remettront un papier avec lequel tu peux sortir et revenir sans histoire.

    Pour la ptite histoire, je l'ai déja fait.
    Possible que t'es ton visa avant to Job.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Merci Icebreak. Ya pas à dire, t'es le boss des visas!

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je voudrais juste ajouter une petite info.
    Dans le cas d'une agence type Sakura House, c'est différent.
    Sakura House ne vous louera pas d'appartement après l'expiration du visa, c'est affiché clairement dans leur locaux.
    (Mesure récente, maximum 2 ans.)

  7. #7
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    C'est d'ailleurs vrai pour toutes les guest houses je pense. Dans mon cas, vu que je loue à une agence (un "vrai" appart je suis tenté de dire), il ne devrait pas y avoir de souci. Et puis d'après ce que dit Icebreak je devrais être en règle pour résider sur le territoire au moment de partir, ce qui était le point à problème.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    épilogue: après avoir obtenu mon nouveau contrat de travail (commençant en juin), j'ai foncé à Shinagawa pour faire ma demande de changement de status de résident. Pas besoin de COE, juste le passeport, gaijin card, et mon contrat. Résultat, une semaine après, j'y suis retourné pour recevoir le sticker changeant mon status de résident et prolongeant mon visa jusqu'en 2012 (pourtant, mon contrat de travail est d'un an). J'en ai profité pour faire mon reentry permit dans la foulée, et me voilà donc clean et prêt à quitter le Japon l'esprit tranquille.

    Merci à tous pour vos conseils qui m'ont probablement évité des démarches compliquées et inutiles. m(__)m

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa (culturel ou étudiant) aprés WH ?
    Par kanegon dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2010, 07h24
  2. Visa Retourner au Japon aprés un visa WH
    Par Volvic dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2009, 14h16
  3. Visa Validité du Visa - après un départ
    Par Jiraiya-19 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 00h32
  4. Visa Expiration de visa (2)
    Par AnitaKing dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 11h17
  5. Visa date d'expiration d'un visa
    Par shinhanga dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2004, 08h35

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé