Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Projet d'auberge sur Kyoto

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Projet d'auberge sur Kyoto

    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin de recolter vos avis ou conseils sur mon futur projet d'auberge a Kyoto.

    Je vis actuellement sur Osaka depuis 4 ans avec ma femme qui est elle originaire de Kyoto. Elle travaille pour la JAL et moi pour une societe de management dans l'audiovisuel.
    Nous travaillons tous les deux a des rythmes effreines, mes heures supp' ne sont pas remuneres et j'ai une grosse envie de vivre sur Kyoto (je m'y sens mieux qu'a Osaka) et de monter mon affaire.

    Ce projet je le partage avec un ami de longue date, un francais qui devrait sans trop de probleme venir s'installer au Japon dans quelques annees.

    Nous avons donc pour projet de monter une auberge dans une machiya sur Kyoto (le district n'est pas du tout determine).
    Le projet est a un etat larvaire... nous sommes seulement sur d'avoir les 5000000 de yens pour monter une boite dans les 2 ans a venir.

    Seulement voila, je n'ai aucune connaissance du marche de l'immobilier (nous acheterions une machiya au nom de l'entreprise) ni des prets immobiliers, ni du statut d'une auberge vis a vis de la loi (donc a savoir obligation ou non de monter une entreprise...)

    Si le batiment est spacieux nous souhaiterions aussi y mener une activite de restauration (cafe, lunch menu...).

    De plus, je compte bientot commencer a me remettre dans les bouquins afin de passer le diplome national de guide traducteur au Japon (tres tres chaud a obtenir cela dit). Je compte donc aussi mener une activite de guide dans la region du Kansai etant donne que, il etait temps, les offices de tourisme de Kyoto, Kober et Osaka (Nara?) viennent de voir le jour... le Japon commence a ouvrir les yeux sur son potentiel touristique enfin!

    Si vous avez des connaissances juridiques, des connaissances sur l'immobilier, merci de me donner vos conseils!

    Bonne annee a tous!

    Julien


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Perso je dirais qu'avec un apport aussi faible de 5 millions de Yen pour une entreprise, t'aura jamais de pret.
    Dans la création de la boite tu vas perdre 190.000 environs en frais divers.

    Je suis pas sur que t'achète quoi que ce soit avec 5 millions.
    Quand à une banque japonaise, elle te prétera jamais si t'a pas un gros gros apport par rapport au prix de ton truc la.

    Déja bien content qu'une banque te laisse ouvrir un compte d'entreprise avec juste 5 millions. Je pense que ta obligation a monter une structure juridique mais ta 4 choix et c'est plus aussi cher qu'avant 2006.

    Kyoto est une ville spécial, je sais qu'il y a des règles d'urbanisme particulière à respecter.

    5 millions c'est rien hein. Et niveau prêt au Japon, faut plus y compter. Déja qu'ils prétaient pas beaucoup.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Salut !
    J'avais crû comprendre " 50.000.000 de Yens " ! Que ferait-on bien avec 1/10 ème de cette somme dans l'immobilier à Kyoto ? ! A peine les transformations d'aménagement d'un petit bien ...trop petit .
    A t-on un emplacement de garage pour cette somme ? Hum !
    Lorsque j'habitais à Kyoto - je comprends ton choix - il y a 30 ans, le " TIC " ou " Tourism Information Center " existait déjà et y travaillait même une charmante employée qui parlait le français !
    Maintenant, si tu vas dénicher un emplacement à 1.000 lieues du centre, la note peut descendre , mais le touriste se permettra de payer un peu plus cher pour loger au centre que la somme de l' (aubergement + bus, métro) qu'il devrait débourser en se logeant chez toi au milieu de nul part ! Tu ne trouves pas ? Une bonne étude de marché s'impose avant de se jeter à l'eau dans un tel projet ! Tout est toujours faisable , à condition d'y mettre les moyens ! La rentabilité est un autre aspect du problème . Il y a des gens qui ont de l'argent à perdre ou à ...blanchir ? Une autre paire de manches !
    Ficèle bien ton truc ! Attention avec la mafia de l'immobilier ! Les surprises peuvent coûter cher ! Maintenant , avec une épouse du crû, certains risques peuvent être éludés ! Prudence ! Succès avec ce projet ! Go yukkuri ! Meilleurs voeux pour 2009 ! Tu en auras bien besoin ! Yoroshiku !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  4. #4
    Senior Member Avatar de Ryo-sama
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    新井薬師前
    Messages
    199
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le point d'exclamation est une passion chez toi.

  5. #5
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut projet d'auberge

    Bonsoir

    Il est vrai comme dit Tchotto que dans des endroits reculés on peut trouver qq chose , mais pour une auberge il fut vraiment un "gimmick" pour attirer les gens (je connais des gens qui ont un café au nord d'Osaka justementonne
    Bon , c'est en tout cas une très bonne idée , alors bonne chance ,et tous mes voeux d'encouragement !
    波 鳥 空 

  6. #6
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Kawaguchiko Japan
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour

    peut-être puis-je vous apporter quelques informations

    mon adresse mail perso: chtiar69@hotmail.fr

    cordialement

  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Peut être pourrais tu en faire profiter la vénérable communauté de ce forum.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Kawaguchiko Japan
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour

    oui je le peux

    comme certains le savent , j'ai ouvert une pension avec mon épouse il y a un an.

    ce n'est pas à Kyoto mais dans la Préfecture de Yamanashi.
    à 25 min du bus du centre ville

    pension = auberge type occidentale, avec repas du soir et petit déjeuner
    ce n'est pas considéré comme une réelle entreprise mais comme une sorte d'activité familiale générant des bénéfices.

    donc :
    pas de compte d'entreprise mais un compte personnel avec le nom de la pension et le nom du responsable légal (ma femme car japonaise)

    selon notre contrat d'achat (achat en 3 ans) la banque a accordé un prêt de lancement avec un apport perso de 5000000 yen et une demande de prêt définitif sera refaite lors de l'achat définitif.

    toutefois comme indiqué par M.Icebreak, il y a beaucoup de frais à l'ouverture donc il vaut tabler sur 8000000 yen pour avoir plus de marge.

    je précise également que la banque n'accorde le prêt que sur dossier (évidement) consulté également par une entreprise de garants (qui visite également le lieu).

    notre pension est un rachat avec transformation complète: donc nouvelle clientèle (entièrement nouvelle puisque l'ancienne pension était une pension avec animaux domestiques nous non), repas différents etc ...

    nous avons environ 10% de clients non japonais, presque tous passent à Kyoto après être passé chez nous, donc Kyoto a un potentiel touristique pour les étrangers (c'est connu mais j'apporte mon témoignage)

    nous avons des clients toute l'année même si il faut prévoir des périodes creuses comme l'hiver. (en tenir compte pour le dossier de banque)

    et nous n'avons jamais eu à faire / affaire avec la mafia ou autre

    voilà en gros les infos que je peux apporter par rapport à mon expérience et sans entrer dans les détails.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Cher Chtiar,

    Merci de faire part de ton experience! Je pense que tu dois detenir des infos qui me seraient tres tres utiles!

    Je te contacterai par mail des que je serai de retour au Japon (tournage tele a Auckland et Vanuatu...).

    Merci!

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ah si c'est pas considéré comme une boite, la ouais c'est différent et je suis ignorant de la chose.

    J'ai entendu parler d'un français qui à une pension près du Mt Fuji (Toi et Moi).
    Ptet aller sur son blog et lui demander des conseils aussi.

    Je voyais l'apport plus important toutefois.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Koyasan: Auberge de Jeunesse
    Par Bill dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 11h13
  2. Restaurant L'auberge de l'Ill ouvre ... à Nagoya
    Par simseb99 dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 01h49
  3. Logement auberge de jeunesse sur tokyo
    Par space dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2005, 12h30
  4. Logement Auberge de jeunesse
    Par Lloyd dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2005, 15h48
  5. Logement Auberge de jeunesse à Nagoya.
    Par Amianka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 04h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé