Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : La corée, le petit Japon ??

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La corée, le petit Japon ??

    J ai souvent entendu dire que la Corée (du Sud bien sure...),
    était le petit Japon.
    J ai visité le Japon à plusieurs reprise mais je n ai malheureusement pas encore visité la Corée.
    Cette comparaison est elle du à la rapidité à laquelle c'est développé la Corée ou serai t-elle du à ça culture ???

    Quelqu'un peut-il m éclairer...


  2. #2
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Tu aura toujours des orientalistes à deux francs six sous pour te dire que la Corée et le Japon sont deux pays aux antipodes et qu'aucune comparaison n'est possible. Inutile de discuter avec ces gens là.

    Je suis d'avis pour dire que les points communs entre les deux pays sont:

    1. Avant la 2ème guerre mondiale, imputables à la dogmatique confucéenne;
    2. Après la 2ème guerre mondiale, imputables cette fois à l'influence exercé par les USA de manière identique sur le Japon et la Corée si l'on exclu la question religieuse.
    Pas la peine de s'amuser à faire une liste, ca prendrait des siècles.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Qui le dit?

    Pour moi les deux pays sont fort différents même si on trouve quelques ressemblances dues, en partie, à leur Histoire commune.
    Je connais bien moins la Corée que le Japon mais je ne peux assimiler ce pays à un "petit Japon". Assertion que je n'ai d'ailleurs jamais entendue...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai jamais entendu cette expression, qui du reste serait sans doute considérée comme insultante par les Coréens.

    A part ça, linguistiquement parlant, j'ai lu que le coréen est une des langues les plus proches du japonais. Mais ça ne veut pas dire grand chose, car le japonais est de toutes façon assez éloigné de toutes les autres langues (contrairement au français, par exemple, qui est assez proche de l'italien, de l'espagnol, etc.) : s'il est relativement facile pour un français de comprendre quelques mots d'espagnol, voire des phrases entières (surtout à l'écrit) même sans l'avoir jamais appris, c'est beaucoup plus dur (impossible ?) entre Japonais et Coréens. Déjà, le système d'écriture est très différent (impossible d'intuiter la lecture du hangul à partir des kanas).

    Je pense que cette remarque linguistique est valable de façon plus globale :
    - au sein de l'Asie, la Corée est peut-être un des pays les plus proches culturellement du Japon ;
    - mais ça n'en fait pas des jumeaux : le Japon et la Corée sont plutôt moins proches culturellement que la France et l'Espagne ou l'Italie (même si ça ne veut pas dire grand chose, car il y a une telle diversité culturelle déjà rien qu'en France...)

    Ce qui m'amène à un point commun entre le Japon et la Corée : du fait de leur relative isolation géographique, de leur histoire, et de leurs politiques d'immigration assez restrictives, le Japon et la Corée sont parmi les pays sur terre où il y a le moins de descendants d'immigrants (première, deuxième ou troisième génération) dans la population. Ce qui en fait, aujourd'hui, des pays relativement homogènes ethniquement.
    Attention, sujet sensible, je ne dis pas qu'il existe une 'race' japonaise ou coréenne, ni que ces pays sont "purs" de toute immigration.
    Il est bien évident que si on remonte à un passé suffisamment ancien, tout humain est "issu de l'immigration". Simplement, au Japon et en Corée, en moyenne, cette immigration remonte à plus longtemps que dans la plupart des autres pays. Donc entre temps, il y a eu mélange/assimilation/homogénéisation, ce qui fait qu'aujourd'hui, les populations de ces pays paraissent assez uniformes si on compare aux autres pays.

  5. #5
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je ne dis pas qu'il existe une 'race' japonaise ou coréenne, ni que ces pays sont "purs" de toute immigration.
    Les coréens eux, ne se genent pas pour craner avec leur notion de sang pur. Et là, sur le coup je tolère assez mal.

    http://world.kbs.co.kr/french/news/n...l.htm?No=10726

    Ainsi, beaucoup de Coréens continuent à se considérer comme une communauté ethnique homogène, presque comme une race à part entière, et à se prévaloir de la pureté de leur sang. Historiquement, c’est déjà extrêmement contestable, mais en plus, cela peut entraîner des attitudes discriminatoires envers les étrangers. D’ailleurs, les Nations-Unies se sont récemment émues de cette insistance sur la pureté du sang, et ont demandé à la Corée de faire davantage pour lutter contre la discrimination et le racisme. Il est vrai que les immigrés clandestins sont régulièrement soumis à toutes sortes de mauvais traitements.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et oui. Point commun de plus avec le Japon. Un certain nombre de Japonais et de Coréens croient appartenir à une "race" à part, et en tirent une fierté...

    Le fait est que ces idées fausses ne meurent pas facilement au Japon ou en Corée. C'est sans doute au moins en partie parce que dans ces deux pays, les gens ont une apparence assez uniforme (à la base) : couleur de peau, cheveux, yeux, taille.
    Dans ces conditions, il est facile de croire qu'on est "une seule race", "pure", bien qu'évidemment, ce soit totalement faux d'un point de vue biologique.
    Tandis qu'en France ou aux Etats-Unis, comme la population est d'aspect plus divers, le racisme/rejet des autres s'exprime plutôt par rapport à la culture, la religion, l'acceptation de certaines règles de vie en société, etc. et moins sur la "race" (encore que...).

  7. #7
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Japon et Corée

    Bonjour

    Il y a qq chose qu'il ne faut pas oublier ; le ressentiment ,voir plus , des coréen vis à vis des japonais et cela dans dans diffèrentes tranches d'ages
    pour preuve , le nombre d'endroit ou il est indiqué , les méfaits de Toyotomi Hideyoshi ,parfois on se demande mème si il n'a pas été partout à la fois
    D'autre part , une des composante des 2 peuple est venue de Mandchourie
    (voir les recherches sur Kibi ( région de Okayama)
    波 鳥 空 

  8. #8
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arienae Voir le message
    Et oui. Point commun de plus avec le Japon. Un certain nombre de Japonais et de Coréens croient appartenir à une "race" à part, et en tirent une fierté...

    Le fait est que ces idées fausses ne meurent pas facilement au Japon ou en Corée. C'est sans doute au moins en partie parce que dans ces deux pays, les gens ont une apparence assez uniforme (à la base) : couleur de peau, cheveux, yeux, taille.
    Salut,

    Cela est assez vrai en Corée mais complétement faux pour le Japon, l'on retrouve même dans ce dernier beaucoup de types asiatiques, du type vietnamiens au type chinois en passant par le type mongole etc...
    "On reconnait la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux" Ghandi

  9. #9
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Le but c'est pas de dire qui des coréens ou des japonais ont le sang le plus pur ou la race la plus uniforme. Il y a déjà eu des tas d'études faites sur ce sujet qui à déjà été traité ici il y a quelques années et qui avait fait pas mal de dégâts à l'époque.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Recadrons

    Effectivement. Merci d'éviter un retour sur un sujet amplement débattu.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Voyage Japon Corée.
    Par shiroikuroi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2008, 00h55
  2. Auto Le tunnel entre le Japon et la Corée du Sud
    Par GADGET-RONDOUDOU dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2008, 13h18
  3. Divers Frontiere Japon Corée
    Par jaosnmaccanadian dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2007, 22h15
  4. Divers La Coree du Nord a lancee 2 missiles en mer du Japon
    Par morrisson dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 118
    Dernier message: 28/10/2006, 21h23
  5. Politique japon-coree du nord, un conflit programme ?
    Par dedale dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/04/2005, 00h33

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé