Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 36 sur 36

Sujet : Ces jeunes alors!

  1. #31
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Tout est une question de moyenne. Personne n'a dit que le Japon était le paradis des voyageurs et la France une atrocité au quotidien.
    Si je me base sur mon expérience, dans le métro et le RER parisien, on a quand même plus souvent qu'au Japon des incivilités "lourdes" qui embêtent tout un wagon, comme celles que cite LoosingGrip. Après, il est certain qu'au Japon les gens commettent également des incivilités "discrètes" comme l'exemple du type qui saute sur la place libre. Mais en France aussi, on en voit.

    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  2. #32
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut La France aussi c'est bien!

    Je pourrais sortir deux trois exemples de civilité dont j'ai pu être témoin ici et là dans le train/RER, et la conclusion, bin ce ne serait pas: en France on est vachement bien.

    A dire vrai, et sans vexer quique ce soit, je trouve pas d'intérêt à la discussion dans le sens ou des gens sans civilité y'en a partout, Japon, France, et ailleurs...
    Dernière modification de Shigu, 13/12/2008 à 21h25
    おいでませ!

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    North of the Border, East of the Sun
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nishi Voir le message
    [...]Nous parlons bien la de l erosion du sens commun, de l oublie des responsabilites et meme du deni du contrat social au profit d interdictions abusives. [...]
    Le panneau est desormais la pour dire aux deviants tout ce qui ne plait pas aux voyageurs muets et frustres. L'ordre (ou le silence) est revenu.
    [...]
    Sachez, pour finir, qu il existe un badge odieux pour femmes enceintes utilisatrices du metro. [...]
    Pourquoi ce silence, pourquoi ce badge? Une incomprehensible peur de s exprimer en public? Le besoin de se justifier grace au silencieux aval edicte par une quelquonque institution?
    Nishi, ton opinion est defendable d'un point de vue francais, mais je ne suis pas convaincu que la "responsabilite" dont tu parles correspond bien a celle qui a ete effectivement oubliee ici, celle du respect d'autrui.

    Le Japon n'est pas le pays de la parole, mais bien celui du silence. Ce n'est pas le dialogue social qui s'est erode, mais bien le savoir-vivre a la japonaise. Je ne suis pas la pour juger laquelle des conceptions francaise et japonaise de ce savoir-vivre est la meilleure, mais je constate simplement qu'il n'a jamais ete coutume, au Japon, d'exprimer ouvertement son desaccord ou son mecontentement, en tout cas surement pas par la parole.

    Il existe un 四字熟語 (yojijukugo, expression a quatre caracteres) tres celebre qui traduit ce besoin qu'ont les japonais de pouvoir se comprendre sans s'exprimer: 以心伝心 (ishindenshin, transmettre la pensee par le coeur). Cette expression trouve ses racines dans l'enseignement bouddhique et le 自悟自解 (jigojige, comprendre par soi-meme).

    Alors ces femmes qui en sont reduites a devoir porter ce badge le regrettent sans doute aussi. Mais a qui la faute? Et c'est la que l'on revient au sujet initial de ce fil.
    Le tsuki du Kyûshû

  4. #34
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je viens d'assister au Match entre OSAKA et Manchester United à Yokohama... Je donne le grand prix du non respect des autres aux anglais...

    Sérieux tout le monde fait la queue pour aller pisser, les seuls qu'on voit doubler ou passer par la sortie sont les tetes de blancs... En plus ils ont abusé sur la biere...

    Bref ca m'a rappelé l'un des aspect positifs du Japon
    <<< A TOKYO (Ooimachi/Osaki) du 30 mai 2010 au 30 mai 2011 >>>

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    North of the Border, East of the Sun
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bof...
    Abuser sur la biere, je vois vraiment pas ou est le probleme. D'autant que dans ce domaine, les japonais sont des professionnels !
    Et une fois qu'on a abuse sur la biere, je comprends tout a fait qu'on ait pas envie de faire la queue pour aller pisser... God save the jeans
    Dernière modification de Sydney, 19/12/2008 à 04h09

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et bien moi je suis plutot d'accord avec la tendance aux incivilités des Francais.
    Tendance que j'ai trouvé bien plus discrete chez les anglais de maniere général.
    Le metro londonien, bien que mal fichu, est tout de même "mieux fréquenté" que le metro parisien. (Ou encore, le fait que les voitures s'arrete pour laisser traverser, bien plus qu'en France...)
    Cela ne gene peut etre que moi, mais l'accordéoniste, ou le mendiant qui vient mettre la pression dans la rame de metro, je trouve ca insuportable, particulierement quant on en a 2 ou 3 sur un seul trajet de 20 min. (Le quai ou la station, je veux bien, mais dans la rame....)
    A ca faut ajouter evidement l'incivilité latente des Francais, mais cela n'a rien de nouveau.

    Mais il faut bien avoué que le metro est un terrain propice aux incivilités, y compris au Japon.
    Les gens sont pressé, agacé par la masse de monde, et souvent extremement fatigué (je comprends qu'un type qui dors 5H par nuit veuille s'assoir pour 30 min de trajet...)
    Ne pas laissé sa place a ceux qui en on besoin, rusher pour entrer ou sortir, et jouer des coudes pour etre le premier assis est un comportement classique a Tokyo.

    Enfin, "Le fait de vivre au Japon ne doit pas changer la vision que l'on a de la France". Je suis totalement contre cet idée. Dans ce cas là, autant rester dans son pays. Si je voyage, c'est justement pour m'ouvrir l'esprit, et avoir un autre regard, non seulement sur les endroits que je visite, mais aussi sur mon pays.
    Il n'y a rien de mal a ce que les Francais de retour de Tokyo se rendent compte a quel point nous pouvons etres des sauvages. (Ce qui ne veut pas dire que les Japonais sont parfait... loin de là.)
    Chaque pays a des avantages et des inconvégnent. Est-ce une preuve de civisme que de ne pas voter ? Ou voter n'importe quoi ? Est-ce une preuve de civisme de faire croire a son voisin qu'on l'aime bien, et de le poignarder dans le dos quand l'occasion se présente, parce qu'il ne trie pas correctement ses ordures, sans aller lui demander préalablement de le faire.
    Bref, point par point, on peut se faire la gueguerre pendant des heures et des heures, mais au final, nous avons tous nos bons, et nos mauvais coté.

    Pour ce qui est de la campagne d'affiche, j'avoue que j'ai aussi beaucoup rigolé Mais honetement, il ferait bien de faire campagne la ou ca déconne vraiment... les cyclistes par exemple (Cf. une autre discution de cet été... )
    Je n'ai jamais vue personne s'exercer au golf avec son parapluie dans le metro (trés marrant ca quand meme...) Ni personne trinquer dans le metro... (A paris par contre ca se fait... et parfois ca fini mal...)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement mais alors... ou dormir a Tokyo ?
    Par Himalaya dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2009, 14h18
  2. K1 Et Quarteron alors ?
    Par sam01 dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 16h45
  3. Construction Si.... alors
    Par Alex_G dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2007, 11h16
  4. Divers Et l'humour, alors ?
    Par Umi dans le forum Littérature
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2005, 23h01
  5. K1 Alors ce combat ? (Akebono - Sapp, 31/12/03)
    Par Sly dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/07/2004, 11h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé