Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Les vieux en detresse

  1. #1
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Les vieux en detresse

    Aujourd'hui sur le site de Le Monde :

    "Ils volent pour retourner en prison"

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...8236_3216.html

    Un article qui nous apprend, entre autre, que le nombre de personnes âgés (+de 65ans) incarcérés au Japon a été multiplié par trois en moins de dix ans. En fait, entre l'an 2000 (10000 personnes) et aujourd'hui (presque 30000 personnes).

    Je lance ce thread pour vous invitez a réagir et recueillir quelques informations et points de vue sur la situation du troisième age au Japon.

    Merci d'avance pour vos commentaires.
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Intégration

    Pour le troisième (et quatrième) âge au Japon en général, je le trouve plutôt bien intégré, mieux qu'en France par exemple. Grâce notamment à de nombreuses structures fournissant des services allant des soins médicaux au sport et autres activités culturelles. On trouve fréquemment des maisons communales dévolues au troisième âge dans les localités du Japon profond.
    Les mairies des petites villes me semblent assez performantes en ce domaine.
    J'ai eu l'occasion de voir ça d'assez près en province (Shikoku) et j'ai pu constater que les clubs pour personnes âgées ne manquent pas.
    Au delà de cette organisation, le voisinage est aussi efficace pour le soutien moral et l'aide aux gens âgés, même en ville pour ce que j'ai pu en voir. Question de culture sans aucun doute.

  3. #3
    Senior Member Avatar de jp
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    186
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les personnes agées me semblent aussi bien mieux "intégrées" à la société au Japon. C'est du moins mon impression. Il n'est pas rare de croiser des "vieux" sur les quais de gares par grappes de 3 ou 5 pour une petite virée detente en dehors de Tokyo. Souvent de bonne humeur et riant d'ailleurs. Une image bien lointaine du "vieux qui pue", isolé, et que l'on laisse crever dans son coin... Là où les seniors japonais ont (encore) une vie sociale et prennent du plaisir à vivre, ici (France), ils semblent qu'il ont déjà un pied dans la tombe... Et d'ailleurs d'après certains conseillers de la République ou de ce qu'il en reste, ce serait préférable de s'en séparer le plus rapidement possible...



    Mais peut être est-ce lié à une froide question de pouvoir d'achat?

    En écrivant ces quelques lignes je pense aussi au pays d'afrique noire où le respect de "l'ancien", source de savoir et de sagesse peut ici faire rêver un peu...
    The Denki Project - http://denki.jpdn.net

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Shamisen fan de shamisen en detresse
    Par orochimaru sama dans le forum Musique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 03h05
  2. Identification vieux katana
    Par bubu63 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 23h03
  3. Mentalité Amie japonaise en détresse
    Par karine31 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2007, 11h25
  4. Identification Vieux sabre
    Par Zodiak dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2005, 22h33
  5. Argent Yen : Vieux (?) billets...
    Par jp dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2005, 19h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé