Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Impact de la crise sur l'emploi

  1. #1
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Impact de la crise sur l'emploi

    En lisant cet article, j'ai pensé bon d'ouvrir un sujet sur l'impact de la crise économique au Japon, en particulier dans l'automobile. Bien evidemment il est possible d'élargir à plusieurs secteurs. A propos de l'emploi des cadres étrangers notamment. Je pensais à un post de Fujijana (qui date un peu) qui prenait pour exemple Mitsubishi qui recrutait massivement des ingénieurs étrangers, car c'était la "nouvelle tendance" (ce qui s'expliquait bien sûr par une certaine pénurie d'ingénieurs au Japon, et le besoin de recourir à l'immigration "choisie", comme dirait un certain B.H.). En quoi la crise a-t-elle modifié cette tendance, qui je suppose n'était pas une lubie soudaine de la seule société Mitsubishi, et qu'en pensent les gens qui vivent au Japon ou qui estiment avoir une certaine idée de la chose? Les japonais sont plutôt prudents, et ne va-t-on pas / n'assiste-t-on pas déjà à un léger raidissement des recrutements (je parle toujours des étrangers). En un mot, comment décrire les effets de la crise sur le marché de l'emploi dans les secteurs industriels au Japon?

    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La "crise" est plus ou moins partout. Dans l`automobile certes, mais encore plus dans la finance. Dans mon entreprise ils sont en train de degager plein de monde et 2009 sera une annee tres dure je pense.

    Dans l'automobile pareil, j'ai un pote qui travaille chez Daimler et l'activite est reduite de facon importante apparement....

    Cela dit, le Japon reste a mon avis, assez protege par rapport a d'autre pays. On recherche toujours de tres bons profils....mais bon la concurrence est + rude (surtout dans la banque/finance).

    Ce qui est sur c'est que les bonus vont se reduire fortement cette annee et l'annee prochaine.

  3. #3
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le principal effet de la crise sur le marché de l'emploi c'est les embauches devenues moindres dans le domaine de la finance qui était il n'y a pas si longtemps une voie d'accès privilégié pour les semillants sciences Po diplomés en droit des affaires, facs de maths et autres écoles de commerce.

    En ce qui concerne les ingénieurs étrangers au Japon on ne parle, à ma connaissance que d'une écrasante majorité d'IT, qui eux, non jamais vraiment eu de problême pour trouver du boulot ici, crise ou pas crise (sauf pendant la bulle peut-être).

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    東京
    Messages
    102
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    du cote des etrangers je sais pas mais recemment j ai entendu dire que certaines grosses entreprises japonaises qui avaient fait des dizaines voir centaines de promesses d embauche aux etudiants de 3e annee avaient reduit le nombre d'embauches reelles, laissant sur le carreau des etudiants en fin de cycle qui se retrouvent d'un seul coup sans rien apres la fac.
    trouver du boulot en avril ca risque d'etre assez tendu si la crise s'installe reellement

  5. #5
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Suikasensei Voir le message
    n'assiste-t-on pas déjà à un léger raidissement des recrutements (je parle toujours des étrangers).
    On en parle pas mal dans les médias japonais (surtout ceux en langue japonaise), néanmoins le Japan Times a fait quelques papiers dessus. Les premiers touchés sont apparement les nisei, les brésiliens et autres sud-américains d'origines japonaises (avec beaucoup de certificats d'origines japonaises bidons négociés pour quelques réal à Sao Paulo). Beaucoup d'entre eux travaillent chez les équipementiers auto et comme le secteur est durement touché ça degraisse beaucoup en ce moment. Reduction d'effectifs, non reconduction des contrats d'intérimaires, licenciement pur et simple de ceux avec de vrais contrats (pas les plus nombreux), la population brésilienne est assez durement touchée et en chie vraiment en ce moment. Ajouté à cela le fait que beaucoup de ces abrutis ne se sont toujours pas mis au japonais on obtient un cockail de précarité, de chômage, de difficultés supplémentaires et des lendemains très sombres. Nagoya c'est vraiment la ville des losers en ce moment (Aichi l'a toujours été d'ailleurs ). Je suis passé moi-même la semaine dernière dans le Hello Work de Ikebukuro et franchement le contraste est saisissant au niveau du nombre d'annonces par rapport au début de l'année 2008. Moins d'annonces, contrat précaires et salaires de caissières de combini.....L'avenir est sombre. Il y a quand même des secteurs qui embauchent mais j'ai l'impression que la crise se communique petit à petit à tous les secteurs même en IT. Un ami qui bosse dans le webdesign fait beaucoup la gueule en ce moment. Rien de représentatif certes, mais apparement il y a moins de "commandes" en ce moment dans le secteur. D'autres sur le forum confirmeront peut être.

    Un bon article du Japan Times (en anglais): Foreign workers are first to feel impact of economy's slowdown

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    La crise va nous toucher à tous très durement, puisque déja je prévois d'aller mettre mon poing dans la gueule à Gemini, en rapport avec cte crise justement. Et dessus, y aura écrit : AICHI.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Comment se fait-il que le secteur de l'IT soit moins touché que les autres? Il est pourtant sensible aux crises financières non? Beaucoup de l'activité IT est liée aux banques et au monde de la finance pourtant.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Parceque le secteur était déja en manque cruel de talent et que ça ne s'est pas arrangé avec la crise. Et je dirais que si on peut souvent faire faire de la finances ailleurs, il est par contre impossible de se passer d'un ingénieur sur place. Je sais pas si la demande s'est tournée vers les Bridges Ingénieurs et autres. Mais c'est vrai qu'un mec d'IT c'est plus rapidement rentable qu'un financier.

    De plus, les mecs en IT sont moins bien payés qu'un même mec de même niveau en Finance. Et enfin je dirais que beaucoup plus de boite ont besoin de mec en IT qu'en finance. C'est que c'est vaste l'IT dans ce monde tout informatisé.

    Moi au passage, chuis un mec d'IT en finance. Mais je suis pas un grand gourou des réseaux de recruitement alors...

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Toyosu, Koto-ku
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Parceque le secteur était déja en manque cruel de talent et que ça ne s'est pas arrangé avec la crise.
    Pourtant avec toi et moi ça fait déjà 2 mec bourrés de talents et de charme
    En toute modéstie biensur.

    Je pense qu'il faut aussi distingué le monde IT finance ( = pas besoin d'être Japonisant) d'ou une concurrence féroce pour les postes (hi hi hi moi j'en ai un ) et IT Web (= on est moins regardant sur la qualité technique et le background mais le Japonais est un gros plus).

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    IT Web c'est surement la plus petite partie des mecs de l'IT.
    Tu dois avoir une pléthore de job en DEV etc...

    Moi je suis en IT Finance aussi du reste. J'ai quitté le Web y a 5 mois

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie Japon sortie de crise??
    Par looping dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/12/2009, 12h31
  2. Economie Crise au Japon, ramasse des ronds...
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2009, 10h56
  3. Economie Des conséquences de la crise
    Par CapRay dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 13h49
  4. Annonce d'évennement Japan Impact 2009
    Par Mansor dans le forum Manga
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 16h25
  5. Hippisme Deep Impact et Take Yutaka
    Par JM dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2006, 08h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé