Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : statistique sur les mariages internationaux

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut statistique sur les mariages internationaux

    Hop quelques chiffres tires du bureau du metropolis de la semaine a savoir que le nombre de mariages entre les japonais et des etrangers etait de 44700 en 2006 soit une forte augmentation compare a 2005 et ses 27700.
    Mais le paragraphe suivant dit aussi que les divorces sont passes de 7990 a 17100

  2. #2
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je veux pas jouer sur les mots, mais il s'agit du nombre "mariages célébrés" ou du nombre de "couples mariés" ?

    Et puis, il ne dit pas l'article (J'imagine que c'est plutôt un mini-article, en page de garde, comme chaque semaine, non ?) quelle est la répartition par sexe (japonais marié à une étrangère ou japonaise marié à un étranger). Et puis ils sont de combien les chiffres pour les mariages/divorces Japonais-Japonaises... histoire de comparer un peu, parce que là c'est quand même un peu faiblar comme stats :P

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois aussi que les couples internationaux que nous avons tous en tête (occidental marié à une japonaise ou l'inverse) ne sont en fait qu'une petite minorité des mariages internationaux.

    La plupart concernent je crois des mariages entre immigrés asiatiques au Japon (par exemples coréens) et japonais.
    Uchimizu: un blog sur le Japon

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Tu as raison cher Sopa, cela concernait les mariages celebres (page de garde). Le nombre total de mariages effectues au japon, cela doit etre beaucoup plus important.
    Le but etait de donner un chiffre sur la net augmentation des mariages internationaux. Les divorces japonais-japonais, rien n'etait marque sur internet ou dans la revue ^^

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Uchimizu a raison. Je crois d'ailleurs me souvenir que statistiquement, les mariages mixtes au Japon sont surtout des couples immigrées asiatiques / hommes japonais.
    Notamment dans les campagnes, les hommes Japonais de ces coins ayant du mal à trouver des Japonaises prêtes à partager leur "rude" vie.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oulah, c'est vieux ça ce phénomène (dans les 80s). Il faudrait que tu changes les bouquins de référence, qui continuent de te rendre méconnaissant et ignorant sur le Japon…

    keya, ignorant boudha
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pas la peine d'être si méprisant : http://whatjapanthinks.com/2005/11/2...d-asian-woman/ Les stats récentes montrent bien que les couples mixtes sont surtout : une Asiatique (hors japon), un Japonais. Sur le phénomène dans les campagnes, le "notamment" ne voulait pas dire "uniquement", j'attirais juste l'attention sur un fait. Un peu de respect, merci.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Statsitques

    Bonjour !

    Ca fait longtemps que je n'ai pas posté... mais là, je crois que j'ai quelque chose qui peut agrémenter la discution.

    Sur le site de JM Butel, enseignant l'Inalco en sociologie, on peut trouvé les statistiques suivantes (pas trés récente, mais cela donne une idée assez juste de l'évolution des choses) :
    Statistiques générales : (Mariage, divorce, age moyen, naissances, décès...)
    http://japethno.info/jmbutel/IMG/pdf/2_vital_stats.pdf
    Mariages et divorces : http://japethno.info/jmbutel/IMG/pdf...e_par_mois.pdf
    Mariages internationaux de 85 a 2005 (par nationalité): http://japethno.info/jmbutel/IMG/pdf...ges_intaux.pdf

    Jusqu'en 2005, la progression générale est plutôt régulière dans les mariage mixte, en revanche, les nationalités changes pas mal.
    Il y a tout de même 4 fois plus d'homme Japonais se mariant avec des étrangères que de femme se mariant avec des étrangers. Et surtout, la Chine est en tête, suivis de prés par les Philippines, puis la Corée dans le cas des mariages Japonais/étrangère. Alors que pour le cas inverse, on retrouve la Chine et la Corée, puis les USA.
    Cela confirme donc le fait que les mariages Européen/Japonaise sont trés minoritaire. En revanche, les mariages Japonaise/américain ne sont carrément pas négligeable. (Statistiquement parlant...)

    Les mariages internationaux représentait 6% des mariages en 2005. (Soit env 41 500 sur 672 000 mariages).
    Ce qui ne correspond d'ailleurs pas au chiffres annoncé par Iriakun pour 2005. Puisqu'en 2005, j'ai bien 41500 mariage internationaux célébré, ce qui est tout a fait concordant avec le chiffre annoncé en 2006 par iriakun de 44700. (évolution régulière chaque année.)

    Apparemment mon dernier lien correspond au lien posté par Arianae, avec 2004 et 2005 en plus.

    J'aimerais bien trouver les statistiques des divorces pour les mariages internationaux d'ailleurs...

  9. #9
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces stats très intéressant, notamment celui sur les mariages avec les étrangers.
    C'est marrant car la Grande Bretagne y est représentée et pas la France et l'Allemagne, encore le "pro-anglosaxonisme japonais"!
    Dernière modification de okoge, 21/01/2009 à 08h53
    "On reconnait la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux" Ghandi

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces infos. Les chiffres avances venaient de la revue metropolis.
    Le cote "pro-anglosaxonisme" ne date pas d'aujourd'hui et est pas pret de s'arreter. L'autre jour dans une emission ils avaient fait des interview de japonaises de shibuya (ok c'est pas le meilleur exemple) qui placaient en numero 1 idealement le boyfriend americain. Quand ils demandaient la raison, la reponse etait aussi stupide que les intervenantes a savoir "si j'ai un copain Americain je peux aller aux USA et apprendre l'anglais".... ca se passe de commentaires....


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Famille Re-mariages internationaux
    Par axlkilla dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 13h07
  2. Divers perception des mariages franco japonais.
    Par dede06 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 23/08/2007, 05h59
  3. Japon écoles et échanges internationaux
    Par PauloTenshi dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/06/2007, 02h02
  4. Argent Urgent ! Ou sont les ATM internationaux à TOKYO ?
    Par Antonin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2004, 22h22
  5. Famille De plus en plus de mariages mixtes au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2004, 17h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé