Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Acné juvénile et alimentation au japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Red face Acné juvénile et alimentation au japon

    J'ai passé 29 ans de ma vie sans problèmes de peau et je remercie la nature de m'avoir épargné pendant l'adolescence où d'autres problèmes se rajoutent

    Tout se passait bien et coulait au fil de l'eau... C'était sans compter sur le Japon !
    Incroyable, abominable, injuste ! un mois après mon arrivée à Tokyo, une éruptions de boutons et comédons (berk) m'agressait le visage.
    La virulence était importante, il fallait réagir et combattre !

    J'ai écumé les rayons de savons de mon QQ préféré, et autres grandes surfaces... Savons, scrub, nettoyant, gels, piling,... je me suis armé !
    Pour l'efficacité, je vous conseille d'appliquer les produits dans le bon ordre

    Il fallait maintenant traiter le problème de fond : trouver la source du problème.

    Dans mon entourage, chacun a tenté de m'apporter sa petite idée.
    Si j'écoutais tous mes amis il pourrait y avoir ces sources de problèmes :
    pollution de tokyo, stress des grandes villes, les salades vertes de Lawson, humidité du japon, allergies a base d'œuf, intolérance au riz blanc, eau de la douche, charcuterie trop grasse, chocolat miam miam, méchants acariens de la nuit, spores de champignons dans l'air, et j'en passe...

    A vous d'apprécier la qualité de la liste dressée, mais des fois j'ai bien rigolé

    Il a fallut que je procède par élimination par acquis de conscience pour finalement trouver le coupable (du moins celui qui semble être le bon).
    J'ai surtout appelé mon docteur en France pour avoir 2 ou 3 conseils...
    Le coupable est : le riz !



    Oui, ça parait bizarre mais plus exactement ce n'est pas le riz, mais le type d'aliment et la quantité.
    Depuis mon arrivé, je n'ai pas échappé à cet élément essentiel et culturel de la cuisine japonaise. Presque à tous les repas !
    Ajouter des Frosties le matin à défaut de trouver mon Benco et café préféré, et vous avez un coktail qui fait effet sur moi.

    Je cite un article de vulgarisation qui résume le sujet :
    Selon l'hypothèse de Loren Cordain, tout serait lié à l'insuline, cette hormone indispensable à l'assimilation des glucides. Pain blanc, riz blanc, biscuits et autres céréales raffinées sont très rapidement digérés et entraînent une sécrétion d'insuline très importante. Or cette hormone augmente aussi la libération d'androgènes. Ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau et favorise leur infection par des bactéries responsables de l'acné. Ainsi, plus on consomme des glucides rapidement digestibles, plus l'insuline est sécrétée et augmente indirectement l'acné.

    Source : Cordain L et al. Acne vulgaris : a disease of western civilization. Archives of Dermatology ; vol. 18 : p. 123.
    Depuis que j'ai arrête céréales et riz blanc, tout se résorbe progressivement, voir spectaculairement...

    A défaut d'apprendre le japonais rapidement, j'aurai au moins appris quelque chose ici
    Dernière modification de micelium, 19/11/2008 à 06h28

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Merci pour ce témoignage .

  3. #3
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En gros quand tu es invité tu dis "Non désolé, je peux pas manger votre riz, il va me donner des boutons". Voila qui risque de faire plaisir à la maitresse de maison.

    Ambiance.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me rend compte qu'une société dont l'alimentation élémentaire est basée sur le riz pose pas mal de difficultés quand on dispose d'une intolérance au riz et plus généralement au céréales trop raffinées.

    Quand je fais mes courses maintenant, mon panier se rempli beaucoup plus difficilement et coute plus cher (les légumes au japon coutent cher)

    Quand je vais au resto, trouver quelque chose sans riz est parfois difficile.

    Invité chez des amis, ce n'est pas aussi courant que ça au japon, mais maintenant, ils savent.

    Si la maitresse de maison me propose du riz, je crois que je ne refuserai pas. Je ne veux pas mettre les gens mal à l'aise. Surtout au Japon, où les différences culturelles sont beaucoup plus marquées, je ne veux pas prendre le risque d'une mauvaise interprétation du refus de cet aliment essentiel. En plus j'aime ça le riz
    Je ne vois même pas comment aborder ce sujet pour m'excuser de ne pouvoir manger du riz (surtout avec mon japonais pas assez bon).

    J'imagine la réciproque, ou dans certaines familles on signe et on rompt le pain. Le refuser serait mal perçut.
    Cette réciproque a le mérité de souligner que ce ne serait mal vu que dans certaines familles. Je suppose que c'est aussi vrai au Japon, tout le monde ne se focaliserait pas sur le sujet.
    En revanche, ce ne serait pas très respectueux envers le travail et la préparation du repas accompli par la maitresse de maison en l'honneur de ma présence...

    Je ne me suis pas vraiment poser la question de la place symbolique ou religieuse de riz dans la société japonaise (rapport au pain).
    Si vous en savez un bout sur le sujet, j'aimerai bien savoir ! C'est un autre sujet à lancer

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Faire simple

    Les Japonais comprendront très bien un problème d'intolérance alimentaire et ne s'en offusqueront pas. Comme les Français d'ailleurs. Différences culturelles mises à part, ne pas manger de riz au Japon ne constitue pas un crime. Pas d'inquiétude.

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Mes problèmes de peau étaient localisé j'ai pensé à une allergie à la lessive, mais je n'ai pas pensé au riz. J'avais pensé aussi à la qualité de l'eau...

    J'imagine la réciproque, ou dans certaines familles on signe et on rompt le pain. Le refuser serait mal perçut.
    Bonjour à nos amis allergiques au gluten.

    Je ne vois même pas comment aborder ce sujet pour m'excuser de ne pouvoir manger du riz (surtout avec mon japonais pas assez bon)
    Tu peux faire passer le message moment de l'invitation ( rare que ce soit improvisé).

    mon panier se rempli beaucoup plus difficilement et coute plus cher (les légumes au japon coutent cher)
    Ca méritait d'être souligné.
    You Will Learn Respect!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    182
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah...c'est pour ça que j'ai les cheveux dix fois plus gras et beaucoup plus de boutons que d'habitude? Je mange même du riz au tit dej...

    D'après Wikipédia (source non fiable mais bon), un japonais mange 150kg de riz par an contre 3kg pour un français!
    En revanche le français mange 75kg de pain et 75kg de pomme de terre...

    Bon, je crois que je préfère avoir des boutons que d'arrêter le riz. Je serais bien malheureuse si je mangeais du pain japonais à longueur de temps...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant Restaurants / Alimentation Japonaise sur Montpellier?
    Par Shaitan dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2012, 19h30
  2. Divers Grossistes Bento et alimentation japonaise
    Par virginieb dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 13h13
  3. Budget Budget Alimentation
    Par Ryo-sama dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/01/2007, 19h27
  4. Epicerie Où acheter alimentation en ligne?
    Par fredoph dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 21h58
  5. Divers Alimentation traditionnelle et alimentation quotidienne...
    Par Martinb dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 18h29

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé