Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Etudier au Japon: Un mirrage ou une possible réalité?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Unhappy Etudier au Japon: Un mirrage ou une possible réalité?

    Salut
    moi SMS jean-marc et si je suis ici c'est parce que comme beaucoup j'ai un problème.
    Voila je suis en année de licence en génie informatique option analyste développeur et je voudrais aller poursuivre mes études au japon.
    mais j'ai beau visité sites sur sites rien n'y fais je me retrouve toujours face à SMS blem:

    - je ne comprends pas trop le systeme de graduate et undergraduate ( je ne sais pas dans SMS catégorie me ranger)
    - je ne trouve aucune université dispensant les cours en anglais: je fais SMS alors?
    - la scolarité c'est juste une impression ou les prix sont vraiment astronomiques?
    - j'ai réellement envie d'aller poursuivre mes études au japon et j'en ai peut-être les moyens mais comment dois-je procéder?



    voila j'ai fais le tour de mon dileme et si vous pouviez m'aider cela me serait très utile.

    Merci

    Turbodiézel22
    Dernière modification de JM, 17/11/2008 à 13h00 Raison: Pas de langage SMS sur ce site! merci.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    826
    Merci
    54
    Remercié 102 Fois dans 70 Messages

    Par défaut

    Le message fait mal aux yeux à lire (merci le SMS), mais voici quelques éléments de réponse:

    - Si tu veux faire ton master au Japon, c'est undergraduate. Ton doctorat, c'est graduate.
    - La période master/doctorat est donc la période où il te sera le plus facile de venir en tant qu'étudiant.
    - La plupart des grandes universités ont des cursus où les cours sont dispensés en japonais et en "anglais". Quoi qu'il en soit, il vaut mieux assurer en japonais avant de venir.
    - Les frais de scolarité sont en effet très élevés.

    Le meilleur moyen de venir reste de le faire grâce à un financement. Dans ton cas, le plus réaliste est la bourse Monbusho du gouvernement Japonais.

    http://www.ambafrance-jp.org/article...d_article=1208

    En plus d'une allocation mensuelle (assez faible il faut le dire), tu seras exempté de frais de scolarité et pourras bénéficier de cours intensifs de japonais. Par ailleurs, tu seras pris en charge par le régime de sécurité sociale japonais et ton voyage sera également payé. Attention, les places sont chères, il vaut mieux avoir un dossier béton et certaines erreurs de parcours sont éliminatoires (par exemple, les redoublements pendant la scolarité sont proscrits).
    Vous apprenez le japonais? http://www.tagaini.net

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Euh tu es sûr pour undergraduate/graduate ?
    Je suis en échange à Okinawa grâce à ma fac. (les mêmes avantages qu'avec la bourse Monbusho, hormis le voyage qui n'est pas payé) J'ai obtenu ma licence cette année seulement (donc je suis en M1), et on m'a mis chez les graduate, ce qui me permet d'avoir des cours beaucoup plus intéressants et diversifiés, et en anglais notamment (avec des profs étrangers). Après, ça dépend des facs.
    En tout cas, il n'y a pas de correspondance vraiment entre les deux systèmes. Au Japon, tout le monde passe son undergraduate et se casse. Le nombre de graduate student dans ma fac est incroyablement bas, c'est vrai que ça correspond plus au nombre de doctorants qu'au nombre de masterisants (?), mais j'ai pas de nombres précis.

  4. #4
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    468
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    je polemique pas sur le mail, mais gnurou tu te trompe^^ Desolé

    Undergraduate, c'est jusqu'au bachelor (bac+4)
    Le graduate c'est le master, apres le bachelor (bac+6)

    Le doctorat ou phd est encore au dessus.

    Comme dis Moudi, peu d'eleves en master (c'est cher aussi), mais d'un coté, il n'y en a pas beaucoup en france non plus.
    Dernière modification de delwin, 17/11/2008 à 15h13

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gnurou Voir le message
    En plus d'une allocation mensuelle (assez faible il faut le dire), tu seras exempté de frais de scolarité et pourras bénéficier de cours intensifs de japonais. Par ailleurs, tu seras pris en charge par le régime de sécurité sociale japonais et ton voyage sera également payé. Attention, les places sont chères, il vaut mieux avoir un dossier béton et certaines erreurs de parcours sont éliminatoires (par exemple, les redoublements pendant la scolarité sont proscrits).
    Euh... D'accord... L'allocation mensuelle est faible? Pour les canadiens en tout cas elle est de 1600$ par mois la premiere annee et de 1700$ par mois la deuxieme annee. Tu trouves ca faible?

    Les places sont cheres... Oui et non j'en connais des eleves du Monbukagakushou (soyons precis 文部科学省), c'est pas toujours des lumieres loin de la. Soyons clair le fait d'etre graduate aide beaucoup tu n'as plus rien a prouver. On s'en tape royalement du redoublement si t'as fait de brillantes etudes superieures.
    Le meilleur moyen ca reste d'avoir une recommandation d'un professeur tuteur pour ton memoire, d'avoir un excellent niveau de japonais...

    A mon avis, meme si tu as redouble deux fois ta premiere annee de fac, que t'as recommence un cycle d'etude, c'est pas le plus important si derriere t'as un professeur d'une grande universite pour t'appuyer, un sujet de memoire en beton et des cours reguliers de niveau bachelor deja valides dans une universite japonaise reconnue.

    Par contre pour celui qui a ecrit le fil... Bon deja ecriture SMS, le gars il y connait que dalle, je doute que tu maitrises le japonais... T'es mal barre pour une bourse du Monbukagakushou.
    教育思想史?

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    826
    Merci
    54
    Remercié 102 Fois dans 70 Messages

    Par défaut

    Moudi, Delwin: Mea maxima culpa, vous avez raison! Le cycle graduate commence bien avec le master. Je suis impardonnable pour cette erreur (bon à ma décharge, à mon époque on ne parlait pas encore de "master" )

    LosingGrip: L'allocation s'élève à 170 000Y la première année et 160 000Y la seconde (dans mon cas). Pour vivre à Tokyo et payer un loyer, oui je trouve que c'est un peu juste. Il est pratiquement indispensable de vivre en résidence universitaire ou guest-house, ok, pour un étudiant ce n'est peut-être pas tant un problème que ça Ce que je voulais dire c'est que par rapport à d'autres financements (accessibles uniquement aux post-docs), cette allocation est en effet faible.

    Concernant le redoublement, il me semble qu'il est spécifié dans le dossier que c'est éliminatoire, non? Tous les bénéficiaires ne sont certes pas des lumières, mais le ratio nombre de candidats/nombre de bourses accordé reste quand même assez élevé d'après ce que j'en ai entendu. Comme tu l'as dit, avoir un professeur japonais derrière et de bonnes garanties d'intégration sont de gros plus.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est faible ça ???
    Je dois dire quoi moi, avec mes 40 000 yens de la fac (parce que j'ai du bol) et les 250€ que je suis même pas sûr d'avoir (réponse en janvier, c'est des drôles eux) de la part de ma région ?

    Je veux bien que le loyer tokyoïte soit cher, mais attends habituellement si t'es étudiant faut avoir soit des parents qui t'aident, soit un petit boulot à côté. Quand t'es à la fac, on te le fait bien comprendre avant que tu partes. Là t'as plus du SMIC français chaque mois sans travailler, sans payer l'avion ni les frais d'inscription (énormes) et tu me dis que c'est faible... faut pas déconner non plus...

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    826
    Merci
    54
    Remercié 102 Fois dans 70 Messages

    Par défaut

    Bon, je dis ça avec mon point de vue de post-doc (je suis post-doc bénéficiaire de cette bourse) où là je n'étudie pas, je bosse, je n'ai pas les parents derrière et cette bourse est donc ma seule source de revenus. Là oui je trouve que ça fait faible. À titre de comparaison, une JSPS c'est 392 000Y. Bien entendu, pour l'étudiant qui est soutenu par sa famille et peut faire un baito pendant son temps libre, ok, c'est différent. Mon cas est un peu particulier et n'a rien à voir avec celui de turbodiezel22, j'aurais dû le signaler.

    Toujours est-il pour en revenir au sujet qu'avec l'exemption des frais d'inscription, cette bourse est une excellente opportunité pour ceux qui veulent étudier au Japon. J'avais cherché en même temps pour les Lavoisier qui existaient à l'époque où j'avais candidaté (il y a deux ans), mais il semble que le Japon ne soit plus une destination couverte...

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour les infos, les gars, vous assurez. ^^

    Le truc est que je suis pas au japon, je suis pas en france. Je ne suis même pas français.
    Je veux aller au Jap pour étudier l'informatique niveau master.
    J'ai beaucoup de volonté et je voudrais savoir comment m'y prendre.

    Je cherche une université pas trop chère ou on fait des cours en anglais. Je parle très facilement l'anglais et le français, mais je ne connais qu'un seul mot en japonais.

    Bon, je reviens plus tard.

    Arigatô

  10. #10
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Tsuruoka@Yamagata
    Messages
    1 986
    Merci
    15
    Remercié 76 Fois dans 52 Messages

    Par défaut

    Je vais juste rapidement raconter mon experience:

    Ecole d'ingenieurs sur 5 ans En France:
    1ere>3eme annee en France
    4eme annee : 6 mois de stage au Japon, prolonge de 6 mois, dans un laboratoire japonais.
    5eme annee en France, diplome d'inge en informatique, equivalent a un Master au Japon.

    Grace a mes contacts que j'ai eu durant mon stage (recommandations, etc), je suis invite dans un labo d'une universite privee: stage de 6 mois, entretien, et je suis admis en doctorat de Bioinformatique.

    Mes bourses proviennent principalement de mon universite, qui couvre aussi la totalite de mes frais d'inscription.

    Bref avec un peu de chance et des contacts tu peux faire tes etudes au Japon.

    Un bon niveau de japonais n'est pas requis pour les etudiants etranger dans mon universite (la plupart des etudiants etrangers dans mon labo ont un niveau 0 de japonais quans ils sont arrives)

    Il s'agit uniquement de mon experience personnelle, pas d'une generalite.

    Neanmoins je te conseille de faire un stage au Japon, ca te donnera deja plus de chances pour trouver des contacts, et te faire a la vie ici.
    La campagne ca vous gagne!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 16h46
  2. Divers étudier au japon
    Par moo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 17h33
  3. Le français au japon ? Mythe ou réalité ?
    Par Trax dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/12/2009, 15h50
  4. Argent Etudier un an au Japon : comment récupérer son argent au Japon à moindre frais ?
    Par Amrath dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 09h28
  5. Divers Etudier au japon
    Par dadou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 20h06

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé