Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 38

Sujet : Le Japon officiellement en récession

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Et a mon avis cette baisse ne va pas forcement se traduire par une surconsommation d'essence parce que c'est pas cher, mais plutot par des economies plutot bienvenues pour faire face a la baisse du "pouvoir d'achat", ou tout simplement du "pouvoir manger autre chose que des pates tous les jours tout en payant ses factures et son loyer et sans avoir a sacrifier sa vie sociale".
    Omis les gens miserablement pauvres, dans les pays developpes la majorite de la population a vu le poids de l'energie sur son budget diminuer, et cette diminution hors choc petroliers est une constante. Par consequent il faut voir dans le mal etre des consommateurs autre chose que le prix a la pompe. En trente ans le budget francais a change, le budget japonais aussi, et ce sont ajoutes a celui-ci toutes sortes d'inutilites; abonnement de telephone portable, abonnement satellite, internet... Sans compter tous les petits plaisirs qui nous sont, le pense t'on, dus.

    Il est bien evident encore une fois que je ne parle pas des personnes qui sont a la rue et qui n'ont manifestement pas le luxe de pouvoir economiser en arretant de multiples abonnement a la telephonie portable.

    Seulement dans une famille de la classe moyenne, et meme dans celles que l'on dit defavorisee, si on enleve l'abonnement ou la carte prepayee de chacun on realise de reelles economies qui pourraient eviter de manger des pates seches. Pareil pour l'abonnement internet, celui de la television pourquoi pas...

    En supprimant l'abonnement internet et deux abonnements de telephone portable on obtient une economie minimum de 45 euros. 45 euros c'est tout de meme quelque chose non? Comme je le dis nos depenses vers les besoins essentiels diminuent de plus en plus en comparaison des depenses de consommation pure. La raison de la pauvrete des menages n'est malheureusement pas du aux salaires mais bien aux nouveaux faux-besoins qui envahissent nos esprits et nous poussent a manger des pates histoire d'avoir un telephone portable -qui nous refilera le cancer en plus de ca-.

    La recession a ca de bon que les gens modestes ou de classe moyenne (bien entendu les riches ne sont pas concernes, mais ils constituent une telle minorite que l'on comprend aisement que s'ils etaient les seuls a voyager en voiture a essence nous n'aurions pas de probleme de pollution) apprennent a reduire leur consommation de produits futiles pour la rediriger vers des choses plus saines comme une nourriture adaptee au corps humain.



    Vous me direz bien entendu que si les pauvres ne peuvent manger que des pates maintenant, ils ne pourront manger aussi que des pates plus tard. Et c'est juste! Mais au final on leur enleverra leur abonnement de portable qu'on leur a fait croire indispensable. C'est tout de meme mieux que de leur enlever les pates et de leur laisser le telephone non? La ou ca va tres mal c'est quand l'etape au-dessus arrive et qu'on ne leur laisse que la rue comme choix (enfin bon la encore ca se discute, lorsque l'on a pas d'argent il est stupide de vouloir rester a Paris ou les loyers sont exorbitants alors qu'en province dans une ville de 40000 habitants on peut obtenir pour 400 euros par mois une petite maison a la location). Pour la classe moyenne (majoritaire) c'est la qu'on observe un gros probleme de comportement. Ils peuvent s'offrir un steak regulierement et avoir une nouvelle television, un telephone, etc. Le probleme c'est que des qu'il y a une augmentation des prix de la nourriture, de l'energie, CERTAINS choisissent de se restreindre sur la nourriture plutot que sur l'equipement high tech. C'est tout simplement aberrant!

    Bref encore une fois c'est un debat qui demande des pages et des pages de reflexion. J'espere que ceux qui me liront feront les liens necessaires afin de ne pas caricaturer mon discours.
    Dernière modification de LosinGrip, 18/11/2008 à 21h21
    教育思想史?

  2. #22
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par LosingGrip Voir le message
    le prix a la pompe.
    Tiens, ça me rappelle un autre topic...

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    On s'est battus sur des générations pour la liberté d'expression et on en arrive a des LosingGrip. Rétablissons la terreur.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Rétablissons la terreur.
    Tu veux invoquer Novitche ??
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  5. #25
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par vesicule Voir le message
    Tu veux invoquer Novitche ??.
    Ha non ! Novitche ne se prenait pas au sérieux .

  6. #26
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GkLXdLgOybE[/youtube]

    .........

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Raiders

    Excellent rom! Grand film et une scène qui reflète bien ma pensée...

  8. #28
    Senior Member Avatar de chiaki
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    158
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je me demande qui est entrain de plier bagage. Il doit avoir une foule de français qui rentre au bercail!

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par chiaki Voir le message
    je me demande qui est entrain de plier bagage. Il doit avoir une foule de français qui rentre au bercail!
    Tiens, et pourquoi cela donc mon jeune ami ?
    Tokyo n'est pas Londres et donc pas une destination d'Appoint.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne serais pas surpris que les effectifs baissent dans les banques d'affaires de Tokyo, et qu'en general, les entreprises reduisent le nombre d'expatries pour limiter les frais.

    Pour ceux qui ont un emploi "normal" au Japon, cela ne change effectivement sans doute pas grand chose.

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Tiens, et pourquoi cela donc mon jeune ami ?
    Tokyo n'est pas Londres et donc pas une destination d'Appoint.
    Uchimizu: un blog sur le Japon

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Les Aïnous officiellement reconnus par le gouvernement
    Par GATTACA dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 16h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé