Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 38

Sujet : Le Japon officiellement en récession

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    +1 pour Ice



    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  2. #12
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    LosingGrip: Je pense que tu devrais retourner vivre chez les Amish, ils n'ont pas de PC non plus, ca nous ferait des vacances.

    De toute facon quel que soit le prix de l'essence, la distance entre chez moi et mon boulot reste la meme. Alors avant de me juger tu ferais mieux de sortir de ton petit monde et de regarder autour de toi. Il y a des gens qui ont besoin d'une voiture pour vivre normalement

    - Je vis a la campagne, c'est un choix
    - Pas de transports en commun => je peux pas utiliser le bus
    - 45 min de marche (15 minutes de velo) entre chez moi et mon boulot.
    OK en ete ou au printemps mais pas en automne (pluie) ou en hiver (1m de neige de janvier a mars).

    Forcement sur Tokyo, les choses se passent differemment. Mais au moins je vois autre chose que du beton toute la journee.

    Notre troll perds de plus en plus les pédales.
    D'ou son pseudo...

    PS: Desole pour la disgression.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sauf qu'avec la récession, et la baisse associée des prix du pétrôle, un certain nombre de projets écologiques mais couteux (électricité renouvelable, bâtiments verts, véhicules électriques ...) risque d'être remis en cause. Les gouvernements seront aussi moins sereins pour négocier des traités contraignants s'ils ont une crise économique sur les bras.

    On oublie trop que l'écologie, si elle est nécessaire pour préserver notre planête, est avant tout un luxe de riches (les gens deviennent riches, et seulement après deviennent écolos).

    Et la croissance ne veut pas dire forcément utiliser plus de ressources naturelles. On peut aussi augmenter la valeur ajoutée par le travail humain. Acheter un meuble avec un beau design plutôt qu'un équivalent laid, c'est aussi de la croissance, pour la même quantité de bois utilisée. Acheter une maison bien isolée plutôt qu'une maison classique, c'est aussi de la croissance.

    Ceci dit, je pense que la récession est aussi nécessaire pour se débarasser de certaines mauvaises habitudes que nous avons prises surtout en occident (j'ai essayé de l'expliquer dans cet article). Mais elle ne doit pas durer trop longtemps.

    Citation Envoyé par LosingGrip Voir le message
    C'est marrant comme la recession est mal vue. Pourtant il est clair que nous vivons un buzz, un trip de shootes au petrole et a la consommation de masse qui en decoule depuis 150 ans. Quelle desinformation de la part des journaux et des hommes politiques qui les suivent que de dire que la recession est une catastrophe.

    Ou est le drame de pousser economiquement les gens au controle de soi-meme concernant le desir et la consommation quand ils sont imcapables de se raisonner eux-memes?

    Cette recession est une tres bonne nouvelle et j'espere qu'elle durera. Peut-etre alors les gens pourront-ils se concentrer un peu plus sur les besoins que sur les desirs.
    Uchimizu: un blog sur le Japon

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Là où Losing Grip n'a pas tort, c'est que vivre à la campagne est certes un choix, mais c'est un choix peu écologique. Ce n'est pas forcément intuitif mais la vie en ville est plus efficace sur ce plan.

    Je suis profondément en faveur de la liberté sur ce genre de choix, et je serais bien en mal de juger ta situation, que je ne connais pas. Toutefois, il ne me semble pas chocant que l'on te demander de payer les conséquences de ton choix, par exemple avec un prix de l'essence qui reflette son impact réel sur l'environnement. Cela pourra d'ailleurs t'inciter à acheter la voiture la plus économe possible.

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    - Je vis a la campagne, c'est un choix
    - Pas de transports en commun => je peux pas utiliser le bus
    - 45 min de marche (15 minutes de velo) entre chez moi et mon boulot.
    OK en ete ou au printemps mais pas en automne (pluie) ou en hiver (1m de neige de janvier a mars).

    Forcement sur Tokyo, les choses se passent differemment. Mais au moins je vois autre chose que du beton toute la journee.

  5. #15
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord merci uchimizu pour cet article interessant.

    Pour le reste je n'ai pas vraiment a argumenter, sinon qu'etant etudiant, toute baisse du prix de l'essence est bienvenue, et que si je pouvais me passer de voiture je le ferai volontiers (mais bon, mon labo est dans une ville ou y'a un bus toutes les deux heures, ca par contre ca m'est impose).

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vous vous plaignez de digression mais en meme temps il n'y a rien a dire sur le sujet de base qui a plus sa place dans les news que sur un forum... Le Japon est en recession depuis trois trimestres consecutifs, genial! Mais qu'est-ce que ca peut faire? Il est en recession et alors? En recession par rapport a quoi? Ces dernieres journees il produit 150.000 televisions par mois au lieu de 160.000 habituellement? Euh... Moi ce que je vois c'est qu'on a toujours les moyens de produire une chose aussi inutile que la television et par consequent notre societe de l'abondance inutile est loin d'etre finie.

    L'Homme est devenu tellement tare qu'il croit a present qu'il est tout naturel d'avoir toujours plus, plus de profit, plus de productivite... La ou avant notre rail de petrole sniffe matin midi et soir, la nature nous montrait bien que la productivite dependait des mois ou des annees.

    Quant au choix de vivre a la campagne et de travailler loin de son domicile sans transport en commun. Encore un truc de drogue du petrole. Pour limiter le phenomene il faut que l'essence soit chere, ou alors si on veut vivre a la campagne, que l'on y travaille aussi!

    On me dit que lors d'une recession le petrole baisse. C'est vrai on peut le voir actuellement, sauf que l'idee de base pour aller vers un arret de la consommation de l'or noir pour des raisons purement ecologiques passe par une augmentation progressive du petrole quelque soit la situation economique. En gros le gouvernement vous dit que dans 10 ans le litre est a 5 euros pour tous (pecheurs, particuliers, entreprises...) et que les benefices lies a cette augmentation seront reparti dans la recherche afin d'activer un peu plus les neurones des ingenieurs automobile. Cette idee est tout sauf stupide, il faut juste avoir un gros paquet (ca me rappelle un sujet ca...) pour oser se faire elire en disant cela a la population qui ne voterait jamais pour quelqu'un qui annonce augmenter l'essence a ce point, meme sur 10 ans.

    PS: Je ne savais pas que sur Lejapon.org on faisait des "+1". Le niveau est decidement bien bas parfois. Enfin... Certains sont tellement persuades que payer 1L de petrole 1,5 euro soit 1,5 euro l'equivalent d'energie depensee par deux hommes en une journee est normal et quelque chose de du.
    教育思想史?

  7. #17
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Desole de nourrir le LosingGrip.

    si on veut vivre a la campagne, que l'on y travaille aussi!
    C'est mon cas: http://www.iab.keio.ac.jp < Je vis pas a la campagne juste pour le plaisir de voir des champs de riz en sortant de chez moi.

    Voici la ville ou j'habite, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsuruoka , c'est pas non plus le village de 200 habitants hein, mais ici question transports en commun, les horaires et les trajets tiennent dans un mouchoir de poche.

    Alors avant de faire monter les prix de l'essence pour dissuader les gens d'utiliser leur voiture, faudrait deja developper les transports en commun un peu partout. Et dans une ville comme tsuruoka ca manquerait pas de clients.

    Je prends la ville de Brest comme exemple, (140 000hab), une 30aine de lignes et des bus toutes les 5 minutes sur les lignes centrales, et des bus toutes les 20 minutes pour la communaute urbaine, de 5h du matin a 1h du matin. Ben la j'ai pas besoin de voiture.

    J'ai pas choisi Tsuruoka pour ses beaux yeux, cette ville est moche, meme si on a des paysages magnifique tout autour, la plage et la montagne. J'ai choisi en fonction de mes etudes. Mais au final je prefere peut etre respirer un air "frais", que de passer 3h par jour dans le train serre comme des sardines (du moins pour mes etudes, moins de stress, moins de distractions)

    Je suis conscient qu'il faut eduquer les gens, et que au final ca devra passer par une augmentation des prix, mais va falloir arreter la drogue (a defaut du petrole), et moderer un peu tes propos parce que t'as l'air d'un eco-terrorriste a causer de cette facon.

    il n'y a rien a dire sur le sujet de base qui a plus sa place dans les news que sur un forum
    Dans ce cas ne dis rien et laisse les autres tranquille.


    Quant au choix de vivre a la campagne [...] Encore un truc de drogue du petrole.
    Ouais, c'est vrai, toi tu preferes te droguer a l'O3, NO et autres CO.
    Moi aussi je peux faire du sarcasme gratuit hein.



    LosingGrip un dernier message pour toi:
    Faut vraiment que tu transformes chaque thread de ce forum en troll?
    Le pire c'est que je reponds au provocations. Je dois vraiment avoir beaucoup de temps a perdre.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    LosingGrip un dernier message pour toi:
    Faut vraiment que tu transformes chaque thread de ce forum en troll?
    Le pire c'est que je reponds au provocations. Je dois vraiment avoir beaucoup de temps a perdre.
    Deja tu devrais arreter d'utiliser les mots comme "troll". Ca ne veut rien dire et c'est du vocabulaire de prepubaire indigne de quelqu'un qui travaille pour KEIO.

    Je suis bien conscient que la societe est aussi responsable que le particulier de la situation invraisemblable du transport. Cependant tout expliquer reviendrait a te pondre un livre complet avec notes de bas de page et bibliographie monstre. Je n'ai personnellement pas le temps ni l'envie de faire cet effort. Si tu te cultivais sur le sujet, en parlant des 5 euros le litre tu saurais a quoi je fais reference, idem lorsque je parle de "buzz" de deux siecles ou de "drogues du petrole". Encore une fois je n'ai pas le temps de te faire des notes pour t'indiquer a chaque fois a quel ouvrage je me refere.

    Le troll en question connait bien son sujet mais n'est pas tres diplomatique. Mis a part dans certaines relations professionnelles ou il est essentiel d'etre tendre avec ses interlocuteurs, je n'y vois aucun interet. Et le fait que je t'aveugle lorsque tu lis ce que j'ecris ne veut pas dire que c'est denue de sens. Arrete deux minutes de me prendre pour un adolescent en crise, toi et tous les autres d'ailleurs, ce qui est d'ailleurs tres mal place de ta part lorsque l'on voit ton niveau de reflexion sur maints sujets.

  9. #19
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Losingrip, tu voudrais pas aller sur un autre site et nous lacher un peu. Tu commences à être vraiment lourd et tes interventions sont vraiment inutile...
    Si tu n'apporte pas de réponses aux questions posées dans les sujet ou si tu as autre chose à dire qui sort du sujet, ne dis rien ou crée un sujet spécifique.

  10. #20
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par LosingGrip Voir le message
    Deja tu devrais arreter d'utiliser les mots comme "troll". Ca ne veut rien dire et c'est du vocabulaire de prepubaire indigne de quelqu'un qui travaille pour KEIO.

    Je suis bien conscient que la societe est aussi responsable que le particulier de la situation invraisemblable du transport. Cependant tout expliquer reviendrait a te pondre un livre complet avec notes de bas de page et bibliographie monstre. Je n'ai personnellement pas le temps ni l'envie de faire cet effort. Si tu te cultivais sur le sujet, en parlant des 5 euros le litre tu saurais a quoi je fais reference, idem lorsque je parle de "buzz" de deux siecles ou de "drogues du petrole". Encore une fois je n'ai pas le temps de te faire des notes pour t'indiquer a chaque fois a quel ouvrage je me refere.

    Le troll en question connait bien son sujet mais n'est pas tres diplomatique. Mis a part dans certaines relations professionnelles ou il est essentiel d'etre tendre avec ses interlocuteurs, je n'y vois aucun interet. Et le fait que je t'aveugle lorsque tu lis ce que j'ecris ne veut pas dire que c'est denue de sens. Arrete deux minutes de me prendre pour un adolescent en crise, toi et tous les autres d'ailleurs, ce qui est d'ailleurs tres mal place de ta part lorsque l'on voit ton niveau de reflexion sur maints sujets.
    Bon certes ma derniere intervention n'est pas des plus diplomatiques non plus.
    Mais je n'ai pas a me faire juger par quelqu'un qui ne me connais pas. Meme si au final ca ne va pas m'empecher de dormir hein.

    De plus je ne denie pas ce que tu dis (au contraire).
    Mais, du point de vue des classes moyennes (dont tu ne fais visiblement pas partie) la crise a apporte une baisse des prix de l'essence (le reste je ne sais pas trop).

    Et a mon avis cette baisse ne va pas forcement se traduire par une surconsommation d'essence parce que c'est pas cher, mais plutot par des economies plutot bienvenues pour faire face a la baisse du "pouvoir d'achat", ou tout simplement du "pouvoir manger autre chose que des pates tous les jours tout en payant ses factures et son loyer et sans avoir a sacrifier sa vie sociale".

    Dans mon cas, 30 yens de moins a la pompe (20% de moins), ca me fait environ 3~4000 yens d'economie par mois, c'est a dire 3 jours de repas, c'est deja ca de pris.

    Apres quand on paie un loyer de 70man par mois, on les voit pas les 20% yens de difference sur le prix a la pompe.

    Comme l'a dit uchimizu, l'ecologie est avant tout reserve aux riches.
    Si c'est pour faire monter le prix de l'essence a 5 euros le litre, bien, (ca finira par arriver de toute facon), mais faudra d'abord developper des alternatives rentables et bon marche parce que le citoyen lambda, lui il voit qu'il arrive de moins en moins a joindre les deux bouts. Du coup il consommera moins, et ca ne va pas aider a relancer la machine economique qui alimente aussi le developement de ces alternatives.
    Bref le serpent se mord la queue (en meme temps un prix trop bas de l'essence ne motivera pas la recherche de solutions alternatives)

    La recession ca sera a mon avis avant tout un peu d'air frais pour les classes moyennes (mis a part l'augmentation du chomage que ca va entrainer dans certains secteurs, on le voit deja dans l'informatique). Peut etre faut-il profiter de cette crise pour justement dynamiser le secteur des energies alternatives....

    Bref je fantasme un peu, surtout que c'est pas vraiment mon domaine, mais bon, c'etait juste histoire de causer...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Les Aïnous officiellement reconnus par le gouvernement
    Par GATTACA dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 16h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé