Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Séjour universitaire - hébergement

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Séjour universitaire - hébergement

    Bonjour à tous,

    L'année prochaine je vais peut-être partir en séjour universitaire d'un an au Japon, plus précisément, j'aimerais aller à Tokyo, université de Komazawa. Plusieurs critères ont déterminé ce choix : prix du logement, proximité du campus (à pied), pas de TOEFL à passer (les cours sont en japonais il me semble), université fortement influencée par le Bouddhisme (cours disponibles).

    J'ai pas vraiment d'économie, pas le temps de trouver un job cette année pour en faire, hormis durant l'été prochain. Donc il me faudra sans doute des aides financières. Je vais demander une bourse, en espérant que j'aurais au moins de quoi couvrir le logement et une partie de la nourriture (50€ de logement par mois, environ 200€ pour l'alimentation par mois selon des amis qui sont au Japon). Je n'aurais plus qu'à trouver un job sur place.

    Je pense monter un projet qui me permettrait d'accéder à quelques aides supplémentaires.

    Bref la question n'est pas vraiment là. Le plus dur est de partir (qui a dit que les méditerranéens sont très attachés à leur région ? lol). Non, le plus dur c'est sans aucun doute de quitter ma petite-amie pendant un an. Cela fait trois ans que nous sommes ensembles. Donc ma question est la suivante :

    A ceux qui sont partis : avez-vous pu héberger durant quelques temps (15 jours voire même une semaine) un proche dans votre logement étudiant ? Est-ce autorisé ? Doit-on payer des frais supplémentaires le temps de cet hébergement ?
    Avez-vous des bons plans si ce n'est pas possible ?

    Elle ne peut malheureusement me suivre dans cette aventure (pas japonisante, un anglais trop approximatif). Mais nous aimerions nous voir pendant la période des grandes vacances japonaises de fin d'année, afin que cette année ne soit pas trop dure.

    C'est amusant comme il est facile pour la plupart des japonisants de partir, j'ai l'impression de faire tâche. Souvent peu d'attaches dans leur pays, un rêve de finir ses jours aux côtés d'une personne d'origine nipponne. C'est pas vraiment le mien, vivre à la française, dans ma région qui est magnifique, au pied de mes collines. Enfin voilà.

    Sinon, aux marseillais ou supporters de l'Olympique de Marseille, est-il possible de suivre les matchs au Japon ? (bar, télé, club de supporters). Les matchs des Urawa Reds ne me combleront pas lol.



    Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à me poser des questions si ça peut vous aider.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Thumbs up

    À mon avis tu peux te gratter.
    Les dortoirs que j'ai pu voir à Tokyo étaient assez souvent seibetsu. Les filles dans un bâtiment et les garçons dans l'autre; un couvre-feu et souvent un gardien aussi aimable que Nicolas Sarkozy. La fête quoi.

    Si je me réfère au dernier règlement que j'ai pu avoir en main, si tu veux loger quelqu'un:
    1-tu dois faire une demande auprès des RI
    2-ce doit être qlq1 de ta famille (le PACS n'est pas reconnu au Japon)
    3-limité à 15 jours

    Bien sûr, chaque fac/régie de dortoir à son propre règlement; ça te donne une idée, quoi.

    J'ai connu un type qui faisait venir sa nana dans notre dortoir (de mecs) et pour qu'elle ne se fasse pas chopper en allant aux chiottes (communs), il la faisait pisser dans une poêle et allait la vider aux gogues... je suis pas sûr que ta copine est envie de vivre dans ces conditions pour vos retrouvailles...

    Après j'avais une pote qui était dans une résidence à Nara où il y avait ni gardien, ni caméra, que dall'. Elle m'a logé plusieurs fois, son mec était venu pendant une semaine, etc.

    Conclusion: demande aux gens qui sont partis cette année comment ça se passe.

    Bon courage si vous tenez vraiment à ce que ça marche, il va falloir faire beaucoup d'efforts, mais ça vaut le coup
    一期一会

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Echange universitaire
    Par chiaki dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2012, 07h54
  2. Long séjour au Japon pour une japonaise disposant d'une carte de séjour en France
    Par Franck77 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2012, 13h00
  3. Japon Echange universitaire
    Par Elfe_noire dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 17h30
  4. Etude universitaire
    Par Jiwa dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2005, 12h11
  5. Cursus Diplome universitaire (DU) de jap
    Par Shippo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2004, 19h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé