Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 37

Sujet : suicides au japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Paris
    Messages
    152
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut suicides au japon

    bonjour a tous !

    bon deja , j ai regarde dans la liste des sujets deja traites et il ne me semble pas avoir vu que ca parlait de suicide dans aucun sujet, donc je me permets de lancer le topic en esperant qu il ne sera pas rebarbatif.



    En fait je voulais des avis et impressions parce que moi je suis un peu attristee de tout ca. Je parle du suicide au Japon.

    je vous en parle parce que depuis une semaine, quasiment chaque jour mon metro est bloque ( je m excuse mais je n ai pas les accents sur mon clavier ) plusieurs minutes pour cause de suicide sur la ligne de metro. cela m est arrive deux fois, et a mon co-worker deux fois aussi !!! et , pire, ca m est arrive le week end dernier, j etais a yokohama et j attendais dans le train qui ne demarrait pas .... au bout d une demi heure je demande a une personne qui m explique qu il y a eu un suicide et que le train est bloque pour une duree indeterminee. eh bien le train n a jamais redemarre , la ligne a ete bloquee et j ai ete dans la m......

    bref
    tout cela est bien triste. cette semaine a ete chargee en suicides apparemment. peut etre a cause de la crise? ou alors est ce que c est comme ca tout le temps?


    du coup je me pose une question. Parce qu il y a celui qui se suicide, mais il y a aussi ceux qui assistent a ce triste spectacle sans le vouloir ...... alors pensez vous qu il y a des especes de " cellules psychologiques" mise en place pour soutenir les personne spectatrices d un suicide? parce que ca doit etre assez traumatisant ..... et puisque cela est si frequent, est ce que l un de vous a deja assiste a cela? que se passe t il alors? on degage tout le monde de la station? les gens continuent d aller travailler tranquillou comme si c etait normal ? .......

    je dois vous confier que j ai assez peur maintenant le matin quand je vais au stage , je "surveille" un peu tout le monde sur le quai et ne me mets plus en tete de train... ne me prenez pas pour une folle , mais c est vrai finalement, c est arrive plusieurs fois sur ma ligne, j aurai pu etre a la station ou ca c est produit !!!

    quelles sont vos impressions sur cela ? je suppose qu'a vous aussi ca a du arriver bien souvent que votre train soit stoppe pour ce genre " d accident"

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Si, si...

    Nous avons déjà largement traité ce sujet, notamment au sein du forum "Société contemporaine" (où il a plus sa place semble-t-il) et par le biais d'au moins un article.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    11
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'imagine à quel point ça doit être blessant et choquant de voir des personnes se tuer ou vouloir se tuer!
    Ces pauvres gens sont souvent complètement perdus,désespérés,malheureux...
    Franchement on devrait tous s'entraider,se soutenir si on voit quelqu'un qui va mal!
    La vie est faite d'épreuves mais on devrait être content de vivre!
    C'est vraiment malheureux ces pauvres gens qui mettent fin à leur jour...

    Je ne connais pas le Japon personnellement mais il me semble avoir lu quelquepart que c'est l'un des pays où le taux de suicide est le plus élevé au monde non?N'existe-t-il pas cette idée "de mourir avec honneur"?

    J'ai été témoin indirect de ce genre de chose mais en France.
    Lorsque je m'apprêtait à descendre pour prendre le métro à Paris, quelques personnes sont remontées et ils ont fermés la station.
    Je me souviens encore(pour dire à quel point c'est terrible) le visage d'un homme en costume,africain:il avait l'air fortement choqué et dégouté à la fois.C'est comme si en regardant son visage on voyait à travers lui la scène d'horreur à laquelle il avait assisté!
    J'ai tout de suite compris ce qui s'était passé rien qu'en le regardant!
    Le pauvre !
    Ce qui m'amène à soulever un point important:
    Les personnes qui assistent à de telles scènes sont-elles soutenues psychologiquement?
    J'en ai pas l'impression.
    Enfin je doit sûrement me tromper les services de police en prenant les témoignages doivent sûrement guider ces "victimes".

    J'ai vu un reportage traitant de ce sujet dans le métro parisien, il existe en France des fosses anti-suicide qui évite à la personne qui se jette ou tombe d'être écrasé par le métro(je ne sais pas si c'est sur toutes les lignes).
    D'où une question pour ceux qui prennent le métro Japonais:
    Existe-t-il aussi des dispositifs anti-suicide?(fosses,portes-palières par exemple)


    Pour finir un conseil pour tous ceux qui prennent le métro:
    Il ne faut jamais l'attendre sur le devant des quais!Risque de Bousculade!
    Attendez-le derrière et dès que le métro s'arrête montez-dedans!
    Dernière modification de JKDO, 22/10/2008 à 15h50

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pour les pourcentages, ils ont été donnés sur le sites.

    Les dites fosses existent sur certaines lignes au Japon.
    Les portes ou refuges ne servent pas à grand chose pour un désespéré.

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bon, d'un autre côté, le sujet n'est pas non plus redondant. La dernière fois qu'il avait été abordé, cela remonte à plus d'un an (de mémoire). A la limite, ce serait bien d'en rappeler les grandes lignes, voire de redonner les stats ou un lien vers un site de stats qui traite du sujet.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Paris
    Messages
    152
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j ai regardé dans "rechercher" et je n ai pas vu un topic qui repondait à mes questions ... et quand je tape "suicide" il y a une ribambelle de sujet qui n ont rien a voir , j ai pas forcément envie d eplucher tout.
    bref

    bon c est pas grave.


    merci pour vos reponses

  7. #7
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Personnelement, la semaine derniere un gars c'est suicidé sur ma plate forme 3 minutes avant que j'arrive. Le conducteur et un gars de la JR avaient juste mis un drap sur son cadavre que j'ai vu a 2 ou 3 metres.
    Il y avait plusieurs personnes un peu choquees.
    Apres, les pompiers, la police et la tele sont arrives pour degager le tout.
    Au total, 45 min apres le drame les trains repartaient.
    Les pompiers ont evacués le cadavre devant tout le monde avec un simple drap bleu et une civiere. Pendant que les gars de la JR hurlaient au megaphone de laisser passer et venaient avec des sauts d'eau nettoyer les rails.. (sisi, veridique...)

    Moi ca ne me fait ni chaud ni froid, suivi psychologique inutile. Mais je peux comprendre que certaines personnes soient dans un etat de choc, apparement les pompiers en ont pris en charge sur place.

    Je ne compte pas non plus le nombre de personnes qui ont pris des videos de toute la scene avec les telephones... (pas moi)

    Sinon, skydiver, je te trouve un peu severe sur le coup. Ce genre de sujet peu donner l'occasion de fournir de nouveaux temoignages comme le mien qui n'etaient pas dans les post anciens. Ca fait aussi parti de la vie de forum de reactualiser le tout.

    Si certaines questions recurentes sont enervantes, d'autres animent un peu plus. (les gars fan de naruto qui veulent venir bosser ici mettent l'ambiance au final je trouve )
    Voila.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Paris
    Messages
    152
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci delwin , c etait un peu le type de temoignage que je recherchais et non pas des chiffres ou des stat
    justement je voulais savoir comment ca se passait reellement sur place. car moi qui suis un tantinet sensible , je me dis que si ca m arrivait, est ce que je serai la seule a en etre choquee??? tu me parles de personnes qui filment la scene ...... mais c est terrible de penser a sortir son telephone dans un moment pareil non ??? et puis je ne parle pas du cote gore de la situation parce que j imagine bien qu un gars qui se balance sur les rail du metro ne doit probablement pas ressortir en un seul morceau....... alors que fait on pour les victimes de ce genre de spectacle?

    c est vrai que ca parait plus choquant pour moi , que pour les gens qui y assistent , peut etre qu ils sont habitues .... j ai l impression que les jap sont habitues a tout ! enfin non peut etre pas

    enfin je vous raconte un truc qui "m est " arrive dans le metro , moi perso ca ma choque mais apparemment y avait que moi ... jvous explique

    j etais dans le metro , genre peut etre le dernier metro et evidemment y avais des business men bourres dans le wagon, qui avait du trop picoler aves leur boss..... et bien imaginez vous qu il y en a un qui a gerbe sur la tete de 3 autres!!!!!! en gros lui il etait debout et se tenait tant bien que mal aux trucs suspendus du metro , et les pauvres gens assis ( 2 meufs 1 mec ) dormait paisiblement assis sur la banquette ...... et vla ti pas que l autre il vomi sur eux !!!!!! alors moi deja j ai un rapport tout particulier avec le vomi : CA ME DEBECTE , mais alors sur la tete de quelqu un , je pense que je serai capable de tuer le gars et d ailleurs j avais envie de le tuer ......... bref ca ma mi dans une rage folle que j ai largement laisse eclater dans le wagon , mais alors les pauvres personnes qui ont recu le charmant vomi , eux ........ n ont rien dit ! ILS N ONT RIEN DIT !!!!!!!! Et personne n osait rien dire d ailleurs ! jleur ai fai un scandale a la francaise ...... je n en suis pas fiere mais vraiment pour moi c est inadmissible, quand t es bourre tu prends pas le risque de prendre le metro et infliger ton odeur et tes renvois a tout le monde. il tenai meme pas de bout le mec. il ne s est evidemment pratiquement pas excuse. juste un sumimasen vite fait. voila.

    alors moi ca rejoin mes interrogation sur les suicides dans le metro et toutes ces choses derangeantes que les jap subissent souvent et pour lesquelles ils ont l air d etre habitues !!!! ou meme insensibles........ est ce que c est moi qui ai tort d aprehender un suicide sur ma rame de peur de voir la scene, est ce moi qui ai tord d etre affreusement degoute d un homme qui vomit ses entrailles sur d autres personnes.......???


    desolee si mon topic en a enerve quelques un c etait pas le but.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Kobe dans ta face
    Messages
    204
    Merci
    13
    Remercié 11 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    je pense que l'impression que le suicide au japon est si "intense" vient du fait que les gars se suicident la ou ca fait chier le monde, la ou ca se fera remarquer.

    en France, le gars se pend chez lui, et ca changera la vie de personne.

    On peut voir ici, pour 100000 habitants, 17,6 suicides en France et 23,7 au Japon.
    La difference est pas flagrante non?

    Par contre, on peut voir qu'en france, ce sont surtout les 30-50 et les 70+ qui se suicident alors qu'au japon c'est plus du 35-60 ans bien homogeneises.
    お尻ペンペンしてやる!

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Paris
    Messages
    152
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    peut etre qu ils se suicident au vu et au su de tous dans un but de "revendication" ou de se faire remarquer une derniere fois , exister aux yeux des autres..... bon je dis peut etre n importe quoi. quoi qu il en soit tout cela est bien triste. j espere ne jamais assister a une scene pareille.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie L'économie japonaise, lourdement affectée par le taux élevé de suicides
    Par burahime dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2010, 12h10
  2. Suicides collectifs à Tokyo
    Par Masumicchi dans le forum Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 23h44
  3. Politique Lutte contre les suicides
    Par Shigai dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2005, 11h25
  4. Divers Des suicides collectifs par internet
    Par yokota dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2005, 15h24
  5. Divers Suicides collectifs au vingt heures de France 2
    Par mowgli dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 50
    Dernier message: 13/12/2004, 14h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé