Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 26

Sujet : "les kanjis dans la tête" d'yves Maniette

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut "les kanjis dans la tête" d'yves Maniette

    quel qu'un connaitrais t-il la méthode d'aprentissage des kanjis de Yves Maniette: "les kanji dans la tête"; si oui cette méthode est elle si efficace que le site officiel de l'auteur le dit ou au moins est ce que c'est un bon investissement?
    meci d'avance


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Efficacité, je ne sais pas.
    Mais globalement introuvable, ça, probable...
    en réédition... à venir

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans le même esprit , il existe un petit livre déjà évoqué sur ce forum, mais en anglais , Read Japanese Today, de Len Walsh, (Tuttle Language Library), qui se propose de faire retenir 300 kanji parmi les plus courants. Les étymologies sont à priori moins fantaisistes, et il est facilement trouvable (Amazon).

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai bosse avec, et je l'aime beaucoup, meme si c'est un investissement a long terme. En gros tout ce qu'on y apprend est quasiment inutile avant d'apprendre le vocabulaire qui va avec, par contre on se retrouve avec une connaissance beton des kanji enseignes, y compris au niveau du trace.

    Et croyez-moi, des etrangers qui savent tracer les kanji sans problemes il n'y en a pas beaucoup. Je ne parle pas de tracer les kanji lors du cours de japonais et dans les semaines qui suivent, mais quand on ne trace pas les kanji pendant 6 mois, meme un kanji simple qu'on lit tous les jours on en oublie le trace. Et justement, le Maniette aide a ne pas oublier le trace.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En quoi le Maniette aide plus que les autres à ne pas oublier le tracé ???

    A mon avis, le seul moyen de ne pas oublier le tracé d'un Kanji, c'est de les utiliser (pratiquer) regulièrement.
    Cela dit, je ne conteste pas que ca peut-être une très bonne methode. Je ne la connais pas ...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Il y a eu un début sur l’utilité de ce livre il y a quelques mois.
    Les avis étaient partagés.
    Plus le temps passe et plus je trouve que ce livre est une aide essentielle.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a une decomposition des kanji, donc on arrive a retenir les details. Alors que si tu te contente de faire des pages et des pages, tu risques de finir par oublier un petit trait qui apparait dans certains kanji mais pas dans tous, ou confondre les kanji proches.

    Enfin bon, je ne connais trop les autres methodes, mais je suis certain que le Maniette est meilleur que la methode "bourrine" (faire des pages de kanji pour les retenir).

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Geneve
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai pas une grande expérience du Maniette, mais elle apparait tres intéressante.

    J'ai téléchargé les 12 premiers chapitres du Hesig (la version originelle en anglais) et après avoir étudié environ 200 kanjis, je trouve cette méthode pertinente.

    Je m'escrimais depuis plusieurs années à étudier les kanji en dilettante et je pense que la méthode proposée par Hesig/Maniette permet en effet de se souvenir "relativement aisément "de comment tracer un kanji, ce qui est la partie la plus difficile. (Peut-être ne penserai-je plus la même chose quand j'aurai étudié les 1800 kanji proposés)

    Il suffit de connaitre les limites de cette méthode avant de l'utiliser car elles sont nombreuses.

    En tout cas j'aimerai avoir plus de retour d'Erwan ou d'autres qui ont terminé ce livre si c'était possible.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (des mérites des méthodes globales basées sur l'association)

    Le problème est : mais où le trouver ???

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors que si tu te contente de faire des pages et des pages, tu risques de finir par oublier un petit trait qui apparait dans certains kanji mais pas dans tous, ou confondre les kanji proches.
    Erwan,

    Je suis persuadée que ce que tu dis est exact ... Mais, à mon avis, dès lors que l'on connaît un kanji, on connaît son tracé, et le nombre de traits. Non ?
    Tu ne crois pas, toi ? Alors, normalement, après (on ne prend pas mon cas, moi, c'est désespéré !!!) que ce soit six mois, un an ou plus, un kanji reste un kanji (je dis bien si on l'a mémorisé dans sa petite tête !) et [b]on doit se souvenir du tracé.

    J'ai téléchargé les 12 premiers chapitres du Hesig (la version originelle en anglais) et après avoir étudié environ 200 kanjis, je trouve cette méthode pertinente.
    Yajikita,

    Tu pourrais nous mettre un lien, s'il te plait ? Merci !

    Agnès,

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média "Kamikazes malgré eux", dans Le Monde, P. Pons
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2012, 16h27
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 03h19
  3. Livres Comment utiliser les kanjis dans la tête avec un logiciel?
    Par christian dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 10h05
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  5. conjuguaison "~taru" (dans certains haïku)
    Par christian dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 20h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé