Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 26 sur 26

Sujet : "les kanjis dans la tête" d'yves Maniette

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京都板橋区 (Tokyo-To Itabashi-Ku)
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'utilise le Heisig depuis quelques temps, et je dois dire que les histoires même fantaisistes me conviennent parfaitement... Mais bien sûr chacun à sa manière préférée d'apprendre, et il est donc probable que nous ne tomberons pas d'accord ! ^^'

    D'ailleurs, peut-on être sûr de l'éthymologie réelle des kanjis ?
    Et puis le choix des briques pour concevoir des nouveaux kanji à l'époque des Han en Chine, n'était-il pas basé justement sur des histoires arbitraires ? Beaucoup de kanjis sont composés d'une partie censé donner une idée sur le concept représenté, et d'une autre partie censée donner un indice sur la prononciation. Pour la seconde partie, comment la rapprocher à l'idée de base d'un point de vue graphique alors que c'est le son qui entre en jeu dans ce cas ?



    Celà dit, par pure curiosité, et parce que çà m'interresse beaucoup, j'ai passé commande du livre de de Roo !
    A mon avis, il est peut être possible de piocher dans les 2 méthodes pour apprendre.

    頑張って下さい!

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    J'aime bien l'etymologie. Comme en francais, connaitre un peu de latin ou de grec c'est pratique pour limiter les fautes d'orthographe, il existe des dictionnaire etymologique en chinois, qui peuvent donc etre utiles pour le japonais.

    J'ai trouve sur le web, un site qui propose quelques explications etymologiques d'environ 200 kanji courants :

    http://www.maniga.org/v4/niveau/etym...ymologie01.php

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Etant donné qu'il est primordial d'avoir un procédé mnémotechnique pour apprendre et retenir les kanji, j'estime que tous deux, Danodare et Yukumizu, avez raison.
    Certes, je serais tentée de dire que si je devais faire l'achat d'un nouvel ouvrage, ce serait celui que préconise Danodare. Il correspond mieux à ma façon de penser. Mais il est en anglais, si je ne m'abuse ?
    Sinon, le Maniette (que je ne voyais pas ainsi) semble également très intéressant par sa méthode.

    L'essentiel est que chacun y trouve son compte !

    Agnès,

  4. #24
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hello,

    J'ai moi aussi des questions concernant ce bouquin:

    - sachant que ce livre est indisponible depuis longtemps, quelle crédibilité accorder au site qui prétend que le livre sera disponible été 2004 (il ne l'est toujours pas) ? C'est la première promesse de ce genre ou y a-t-il eu avant cela un long historique de promesses non tenues ?

    - si je suis le livre de maniette en français, pourrais-je facilement passer ensuite en volume 2 de heisig en anglais qui fait suite au premier tome pour apprendre les prononciations ?

    merci !

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    448
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je viens de découvrir cet ouvrage par ce topic et il a l'air d'avoir une approche très intéréssante des kanji...

    En effet, comme le dit Erwan ce n'est pas répétitif comme écrire des kanji a la chaine...

    Vous pouvez obtenir un extrait sur ce lien :

    brouillon

    Et j'ai beaucoup aimé l'exemple du kanji m'as beaucoup plus par son approche qui est la suivante :
    Le soleil au dessus de l'oeil est un danger donc un RISQUE...

    C'est ce qui fait toute la magie du japonais...

    Je vais surveiller la réedition et je pense vraiment me le procurer...


    Cloud
    Ce que nous faisons dans la vie, Résonne à jamais dans l'éternité !

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京都板橋区 (Tokyo-To Itabashi-Ku)
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca y est ! J'ai reçu ma commande du livre 2001 Kanji (Joseph R. de Roo)
    La librairie bonjisha est effectivement très sérieuse.

    Comme çà à première vue :

    * Les novices apprécieront l'index visuel qui permet de retrouver très facilement un kanji dans le livre. J'ai testé la méthode sur quelques kanjis même complexes et çà fonctionne vraiment bien.

    * J'aime le système d'association des kanjis avec de petites histoires en anglais, incluant à chaque fois les "petites briques" avec lesquelles sont composés les kanjis. Pour chaque "petite brique" il y a une référence croisée avec l'explication encore plus détaillée.

    * Le livre n'est pas trop gros (épaisseur de la boite d'un CD standard)
    et format un peu plus petit que du A4, le tout facile à compulser.

    * Je regrette un peu, le fait que l'on a l'impression que ce livre a été écrit avec une vieille machine à écrire !! (Imaginez un peu le nombre de touches qu'il faudrait à la machine à écrire pour écrire les kanjis, et les petits dessins qui expliquent l'éthymologie !!! )
    Cela dit, çà ne gêne en rien la lecture, c'est juste que c'est pas très "sexy".
    ^^

    Voilà voilà pour l'instant. Donc comme je le pensais, je trouve très enrichissant de voir plusieurs approches différentes dans les méthodes pour apprendre, mais surtout pour retenir les kanjis.

    頑張ってね!
    Le génie, c'est faire le lien entre deux choses qui à priori n'en ont aucun.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média "Kamikazes malgré eux", dans Le Monde, P. Pons
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2012, 15h27
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Livres Comment utiliser les kanjis dans la tête avec un logiciel?
    Par christian dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 09h05
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  5. conjuguaison "~taru" (dans certains haïku)
    Par christian dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 19h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé