Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 38

Sujet : Les réponses polies aux vendeurs et autre

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Osaka
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les réponses polies aux vendeurs et autre

    Bonjour,
    Je suis actuellement au Japon et il y a une question qui me turlupine. Quand on va dans un magasin, le vendeur nous dit forcément bonjour ou bonsoir et merci quand on a payé et qu'on s'en va, ce qui fait partit de son boulot, d'accord. Mais nous, clients ? Je n'entends jamais les japonais répondre ou dire quoi que ce soit mais j'ai besoin de me prouver que ces gens sont humain en leur répondant quelque chose.
    Donc, y a-t-il des formules que l'ont peut dire sans avoir l'air stupide ou pur gaijin perdu loin de chez lui ? Par exemple, si je lui répond bonjour ce ne sera pas mal perçut ou quoi ? (... ça parait bizarre dit comme ça ^^")
    Et quand je m'en vais je suppose qu'il ne faut pas dire sayonara. Y a-t-il quelque chose ? je ne vais quand même pas tout simplement me tirer comme ça hin ? é__è


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Kobe dans ta face
    Messages
    204
    Merci
    13
    Remercié 11 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    moi je dis bye bye quand je me casse.

    quand jarrive, je dis un petit osu discret, je ne repond bonjour que si le vendeur le dit.
    お尻ペンペンしてやる!

  3. #3
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Un simple "merci" avant de partir => arigato gozaimasu
    passe tres bien non ?

    En entrant un simple hochement de tete si le vendeur est tres proche et te regarde, sinon on ne dit rien.
    Si c'est une jolie fille tu peux lui dire bonjour

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Les formules classiques pour dire bonjour: "ohayou gozaimasu", "konnichi wa", "konban wa"...

    En arrivant à une caisse il m'arrive de dire "onegai shimasu". J'ai vu quelques Japonais le dire également.

    En repartant, "arigatou gozaimasu". Et tu seras plus poli que la majorité des clients Japonais!

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Osaka
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok, donc bonjour ou encore mieux, onegai shimasu. Et quand je part "merci". Ca me plait ^^

    Et je suis moi même une fille donc que la vendeuse soit jolie ou non ne m'atteint pas ^^. Par contre un joli garçon...

    Merci beaucoup ^^ La politesse c'est important !

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Politesse

    J'agrée tout à fait aux idées de Gnurou. Effectivement, les clients Japonais sont peu expansifs avec les vendeurs/commerçants et faire montre de politesse est louable.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Des fois cela en devient d'ailleurs choquant. Un collègue qui m'accompagnait au combini était étonné que j'essaie d'être poli (et souriant, c'est la première des politesses en fait) avec l'employé qui me servait. Selon lui, il n'y a pas besoin de faire ça puisque c'est son travail de servir les clients.

    Les Japonais sont tellement habitués à la qualité de leur service que certains en arrivent à ce genre de conclusion. Mais tout employé qu'il est, le gars du combini reste un être humain et fait un boulot qu'il n'apprécie peut-être pas des masses. Un sourire dans la journée peut faire la différence. Et puis des fois ça lui fait plaisir de voir un Gaijin qui parle.

    Ah, quelques autres formules qui me sont revenues en tête. Il est courant d'annoncer la somme que l'on donne quand on achète quelque chose (et pour ceux qui commencent à apprendre le japonais, c'est un bon exercice!). Dans ce cas on peut dire "xxx en desu" (xxx yens) ou "xxx en de onegai shimasu" (sur xxx yens s'il vous plait) quand il y a de la monnaie à rendre. Attention, cette dernière est quand même très polie, trop pour certains. À chacun de voir.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que les japonais font tout un monologue quand tu vas dans un magasin,
    bonjour,
    vous voulez ce livre
    cela fait 10 yen
    vous me donnez 50 yen
    voila la monnaie, xxx billets et xxx pieces de xxx en ...
    Merci d'avoir magasine chez nous ....

    Cela a toutes vitesses, souvent le client acknowdge de petits signes de tete,
    et le gaijin comme moi qui en est encore a essayer de comprendre les chiffres de la monnaie qu'elle a dit a toute vitesse ne peut que baraguiner un arrigato goazaimasu !!

    Ca m'a toujours impressionne ces caissieres qui debitent leur gentil bla bla bla a toute vitesse a tous les clients !

  9. #9
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gnurou Voir le message
    Un collègue qui m'accompagnait au combini était étonné que j'essaie d'être poli (et souriant, c'est la première des politesses en fait) avec l'employé qui me servait. Selon lui, il n'y a pas besoin de faire ça puisque c'est son travail de servir les clients.
    On m'a souvent dit la même chose. Comme quoi on est un client, donc c'est "normal". Que si il y a un pet de travers dans le service pas 100% impeccable, ce serait "légitime" d'en faire trois tonnes et enfoncer le serveur plus bas que terre.

    Bref, déja bonjour, merci, au revoir, avec un sourire si possible, rien qu'avec ça tu seras bien humaine.
    働き過ぎにはご注意下さい

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Osaka
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    J'ai d'ailleur mis tout ça en pratique pas plus tard qu'il y a 30 min et devinez quoi, le mec m'a tapé la discut' ^^"
    Bon d'accord il est 8h et quelque du matin, il n' y avait qu'une seule autre personne dans le combini et je suis une étrangère. Mais quand même !
    C'est tellement agréable de voir qu'un sourire et quelques formules de politesse basics font toute la différence ^^ Il a même essayé de parler français... Ahem. Mais il a essayé !
    J'ai bien envie de tenter "xxx en de onegaishimasu".
    Et comme dit Gnurou, c'est un très bon exercice pour les nombres. Même si je ne pense pas avoir de problème à ce niveau là. Au moins ça permet de ne pas les oublier ^^

    Ah, autre question. Quand une personne vous fait un compliment (ça peut être "vous etes doué" ou "vous êtes jolie" ou n'importe quoi d'autre) en général on répond par une formule de style "mada mada" ("jouzu desu ne !") ou "iie" avec un petit signe de main ("kirei !" ou autre) ?
    Quelle est la meilleur manière de répondre à ça ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. autre
    Par manumanu dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2009, 16h41
  2. Enigme Une autre plus difficile...
    Par tcha dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 22h23
  3. Divers Merci pour vos réponses
    Par Alexia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2005, 08h43
  4. Divers La mafia des vendeurs de journaux
    Par aritomi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2004, 08h36
  5. Divers Autre culture, autre punition
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2004, 09h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé