Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 38

Sujet : Les réponses polies aux vendeurs et autre

  1. #11
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Bienvenue dans le monde de l'oseji!

    À éviter autant que possible : dire "merci", ce qui équivaut à accepter le compliment. L'oseji est une patate chaude qu'il se faut rebalancer jusqu'à ce que quelqu'un finisse par la laisser tomber par terre. Une bonne manière à mon sens de répondre à ce genre de commentaire est de retourner le compliment. "Iie, xx-san ga kirei desu" (non, c'est vous qui êtes jolie - évidemment si ton interlocuteur est une fille). Si on te complimente sur ton japonais, répond que l'autre parle super-méga bien anglais, bien mieux que ton japonais.

    Une fois que tout le monde s'est bien complimenté mutuellement, tu peux arrêter les hostilités avec une phrase type "iie iie", "sore hodo demo nai desu", "sonna koto nai desu" (ne c'est pas vrai), etc.

    Dernière modification de Gnurou, 05/10/2008 à 13h40

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Osaka
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oooh ok, je n'ai jamais pratiqué "l'oseji". En général c'était direct "iie, iie" ou "mada, mada".
    Okay ! Au prochain compliment je mets en pratique (en espérant ne pas attendre trop longtemps histoire de ne pas oublier ^^").

  3. #13
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    "iie iie" et "mada mada" sont aussi très bien. Ce que j'ai expliqué vaut surtout si tu veux jouer un peu avec ton interlocuteur. Mon post était un peu ironique, mais je pense qu'il comprend malgré tout une bonne part de réalité.

  4. #14
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bon et puis c'est pas tant ce que tu dis que la tête que tu fais en le disant qui osejise bien. Un "iie iie" c'est bien, mais si en même temps tu baisses la tête et tu lèves un peu les épaules (imagine qu'on te chatouille derrière l'oreille), et la patate chaude il va se la prendre de pleine face
    働き過ぎにはご注意下さい

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Moi je m'incruste juste pour dire que je suis pas d'accord.
    Faut pas raisonner en tant que français quand on va au Japon. Et encore moins quand on essayer de parler en Japonais.

    De même qu'à Rome on fait qu'on les romains, je trouve injuste de juger les japonais sur une politesse indispensable à vos yeux et qui n'est pourtant que bavardage inutile et pas souvent pris comme tel au Japon.

    Je m'explique. La personne du conbini avec son éternel sourire est un insatisfait chronique, qui n'attends pas de merci puisque dans le service ce n'est pas "culturel". Il va donc pas faire dans son pantalon en l'entendant. Par contre ça se voit pas sur son visage de Tatemae, mais il a parfois pas envie de taper la discute, donc il préfère servir vite le client, pour vaquer à autres choses. Parfois même il pense à un truc totalement différent et ce fout un peu de vos états d'âme.

    Je comprends qu'il est difficile de ne rien dire quand on est issus de milieu européens et avons été éduqués de la sorte. Mais je comprends aussi le point de vue japonais, et loin de le juger j'ai appris à faire pareil.

    Le japonais il est vrai est dans son bon droit quand il dis qu'il à pas à remercier une personne pour un service qu'il à payer, et je vais pas lui lancer la première pierre. Vous êtes pas obligé de faire pareil, mais ce n'est pas une raison pour arriver en missionaire et tenter de convertir les vilains sauvages aux bienfaits de notre civilisations !

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Osaka
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vois pas le mal qu'il y à dire bonjour et merci ^^ En plus apparemment c'est rare mais il y a des japonais qui le font aussi. Donc ce n'est pas si étrange que ça au final.
    Et puis on a beau vouloir faire le plus possible comme les autochtones (ce qui est la moindre des choses) n'empèche qu'on en reste pas moins des gaijins. A notre tête ça se voit qu'on est pas japonais (en tout cas à la mienne) et les gens ne s'attendent pas à ce qu'on agisse exactement comme eux.
    Et puis rien ne coûte un peu de politesse même si le vendeur en a rien à faire. dans ces cas là il a qu'a passer à autre chose sans y faire attention, il n'est pas redevable. Et ça signal à ceux qui voudrait s'interesser un peu plus à leur client que l'on est pret à recevoir cette attention.
    Donc ça ne fait pas de mal et ça n'oblige personne à rien. (Et ça me soulage)

    Mais bon, je comprends tout à fait le point de vue japonais et je ne le critique pas. Si je voyais que vraiment ma façon d'agir posait un probleme j'arreterais tout de suite. ^^

  7. #17
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Le japonais il est vrai est dans son bon droit quand il dis qu'il à pas à remercier une personne pour un service qu'il à payer, et je vais pas lui lancer la première pierre. Vous êtes pas obligé de faire pareil, mais ce n'est pas une raison pour arriver en missionaire et tenter de convertir les vilains sauvages aux bienfaits de notre civilisations !
    Pas question de juger les Japonais ni de vouloir les convertir à quoi que ce soit (sauf bien entendu à la Vraie Religion pour sauver l'âme de ces païens!)

    Le gars qui n'a pas envie de se taper la discut ne va pas se la taper parce qu'un gaijin lui a fait un sourire. Il va débiter le même monologue, continuer comme d'habitude et basta.

    Par contre comme tu l'as dit le gars du combini est souvent un insatisfait chronique, et quoi qu'on en dise ça fait quand même plaisir d'être traité avec respect. Celui qui répond à ta courtoisie le fait pour moi par sincérité. Faut pas non plus mettre tous les Japonais dans le même sac de machines à circonstances (tatemae, que je hais ce mot), il y en a aussi qui sont capables de spontanéité et qui n'attendent que de pouvoir l'exprimer.

    Par ailleurs, la politesse dans les combinis n'est pas une exclusivité des Gaijins, je connais aussi des Japonais qui en font preuve. Ouf, la gestapo du tatemae (ça compte pour un Godwin une référence à la gestapo?) ne viendra pas me tirer de mon lit.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gnurou Voir le message
    Faut pas non plus mettre tous les Japonais dans le même sac de machines à circonstances (tatemae, que je hais ce mot), il y en a aussi qui sont capables de spontanéité et qui n'attendent que de pouvoir l'exprimer...
    Pour faire mon point c'est :
    Poli ou pas, no problemo, faites ce que vous voulez mais ce n'est ps une raison pour fustiger le soit-disant manque de politesse nippon pour encenser votre petite BA quotidienne.

    Quant à mettre les japonais dans le même sac.
    Dans n'importe quels boulots chiants, ils ont le sourire de rigueur.
    Vous croyez que c'est parceque le japonais est beaucoup plus spontanée que le français ? Enfin pas vous, Tu déja Mais oui le tatemae c'est tout le temps, tous le monde, parceque très peu adorent leur boulot. Sourire de rigueur et encore heureux. Sinon je les dénoncent à leur manager.

    Le Tatemae c'est pas une figure de style (jolie celle la), c'est bien réel et pratiquée par toutes les OL et serveuses qui te sourient à toi.
    Celle qui te crachent dessus, expriment leur vÉritables ssentiments à la vue de ton visage.

  9. #19
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Pour faire mon point c'est :
    Poli ou pas, no problemo, faites ce que vous voulez mais ce n'est ps une raison pour fustiger le soit-disant manque de politesse nippon pour encenser votre petite BA quotidienne.
    Je ne fustige pas, mon point à moi est que ça ne coûte rien d'être poli, et que parfois même ça rapporte.

    L'amabilité avec le client fait partie intégrante de leur boulot, je ne m'attend pas non plus à ce qu'ils soient heureux de bosser de 23h à 5h du mat pour servir les deux ou trois péquenots insomniaques qui viendront leur rendre visite. Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Mais quand on est poli avec moi, que ce soit sincère ou pas, je me sens obligé de rendre la pareille - c'est tout. Et je ne pense pas que les manifestations de savoir-vivre sont systématiquement ignorées par les baïtos qui aimeraient bien être ailleurs. Libre à toi après de dire que je suis un candide.

  10. #20
    Member Avatar de Maryline
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    proche Lyon
    Messages
    66
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Bonjour !
    Puisqu'on est "dans le japonais", pourriez vous me dire la "différence" entre "Domo Arigato" et Arigato Gozaimass ????
    Merci d'avance et bonne journée !
    Maryline

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. autre
    Par manumanu dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2009, 16h41
  2. Enigme Une autre plus difficile...
    Par tcha dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 22h23
  3. Divers Merci pour vos réponses
    Par Alexia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2005, 08h43
  4. Divers La mafia des vendeurs de journaux
    Par aritomi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2004, 08h36
  5. Divers Autre culture, autre punition
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2004, 09h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé