Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : Question pour JM ou Sky : urgence medicale en avion

  1. #1
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Question pour JM ou Sky : urgence medicale en avion

    Sky, JM, ceci est une question pour vous (étonnant vu le titre du sujet). L'autre jour, une des hôtesse a commencé à demander s'il n'y avait pas un médecin dans l'avion pour une "urgence" ( ca m'a rappellé quelques scènes de ce film débile y'a t-il un pilote dans l'avion mais bref) alors qu'on avait décollé il y a environ 2 heures, il restait au moins 6 heures de vol. Sachant qu'il n'y avait visiblement aucun médecin à bord, comment ça se passe quand il y a un problème de ce genre? Pendant tout le reste du trajet j'ai pensé à ce type, je l'ai vu écroulé par terre ( avant que les hôtesses ne l'isole je ne sais ou). J'aimerais bien savoir...

    You Will Learn Respect!

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Procédures

    Sur un vol LC, le Chef de Cabine Principal peut appeler un médecin après accord du Commandant De Bord, si la situation l'exige.
    Si pas de médecin à bord, un contact est réalisé entre le CDB et le SAMU, à Paris, par téléphone satellite.
    Une Trousse Médicale d'Urgence plombée et placée dans un logement fermé à clé (celle-ci est au cockpit et nécessite l'autorisation du CDB) peut être ouverte afin d'en retirer un questionnaire qui servira de référentiel. Le médecin du SAMU pourra ainsi forger son opinion et aider le CDB pour une prise de décision. Celle-ci peut être un déroutement en cas d'urgence vitale et si c'est techniquement possible. Par exemple, au milieu de l'Atlantique ou de la Sibérie il ne sera pas toujours possible de se poser.
    Sinon, il faut savoir que les PNC des compagnies battant pavillon français sont titulaires du CFS qui est un diplôme de sécurité/sauvetage/secourisme de niveau relativement élevé. Ils sont par ailleurs formés à l'utilisation du défibrillateur cardiaque stocké à bord (révision avec validation de toutes ces compétences sur une base annuelle).

    J'espère que ces explications répondent à ta question.

  3. #3
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Oui, ça répond tout à fait. Merci de ta réponse Skydiver.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ajouts

    Mais de rien.

    J'ajoute simplement qu'une compagnie de la taille d'AF (250 avions) enregistre trois décès survenus à bord en moyenne annuelle.
    Egalement, sur un avion gros porteur, la probabilité de trouver un médecin parmi les passagers est d'une chance sur deux. Sachant que certains ne se font pas connaître de l'équipage malgré les appels...

  5. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces informations complémentaires, tu as gagné des questions supplémentaires ( pour le prochain post, je passe à la question ordinaire et extra ordinaire, tu es prévenu... )

    Sachant que certains ne se font pas connaître de l'équipage malgré les appels...
    Comment tu peux savoir que c'est déjà arrivé? Dans le cas où la personne est découverte, vous portez plainte pour non assistance à personne en danger? C'est déjà arrivé?

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bien sur que ça arrive

    C'est effectivement déjà arrivé, notamment avec des médecins Américains, souvent exposés à des poursuites par le malade ou sa famille pour erreur de diagnostic (avérée ou non).

    Les dossiers de réservation des passagers contiennent parfois des renseignements intéressants. Par exemple, la réservation peut émaner d'un hôpital qui envoie un ou des praticiens en congrès. Ou bien un médecin est connu de l'équipage car transportant en cabine sa sacoche contenant des seringues, ce qui signifie donc une information systématique auprès du CDB et du CCP.

    Certains médecins ont révélé tardivement leur profession en se remémorant le serment d'Hippocrate ou...craignant la qualification de non assistance à personne en danger.

    J'ai personnellement vu le cas de deux médecins Français ne se signalant qu'au bout du troisième appel alors qu'une passagère se tordait de douleur (appendicite) à quelques mètres d'eux...Il s'agissait d'un vol Paris/Montréal.

    Ce ne sont pas les compagnies aériennes qui peuvent porter plainte mais le malade ou ses proches en cas de décès.

    Je sais tout cela car mon niveau hiérarchique me rend directement ampliataire de certaines informations de ce type mais quelques recherches sur le web montrent que ces problèmes sont du domaine public. Pas de confidentialité particulière en la matière.
    Dernière modification de skydiver, 11/09/2008 à 04h00

  7. #7
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Talking service rendu.....

    Heu.... il faudra donc que la prochaine fois que je prends l'avion dire au Chef de Cabine que je suis pompier auxiliaire/sauveteur secouriste/ancien troupe de marine/ancien garde du corps......
    En cas d'intervention ai je droit à une rémunération pour mon service ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  8. #8
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    pompier auxiliaire/sauveteur secouriste/ancien troupe de marine/ancien garde du corps......
    Serieux Tcha???? respect.
    Tu dois avoir des tas d'histoire a raconter Je suis preneur.

  9. #9
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Non pas trop en fait une vie ordinaire pour ma part. Bien que je n'ai pas encore d'anecdote en transport aérien. J'ai failli monter dans un super frelon pendant une mission mais cela n'a pas abouti. Dommage je n'ai jamais volé en helicoptère

  10. #10
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Ce ne sont pas les compagnies aériennes qui peuvent porter plainte mais le malade ou ses proches en cas de décès.
    Punaise, quelle plaie. Niveau droit international on doit s'amuser follement avec ce genre de cas.

    Merci Sky pour tes précisions, beaucoup d'éléments auxquels je n'avais pas pensé. J'ai appris un nouveau mot aussi : ampliataire. Je vais pouvoir briller en société.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tarif Billet d'avion pour 1 an
    Par yios dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2010, 21h57
  2. Santé La visite medicale obligatoire au Japon
    Par fujijana dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 05h19
  3. Visite médicale de l'ANAEM
    Par xophe2 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 15h15
  4. en urgence pour un concert
    Par shinji2431 dans le forum Musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 13h29
  5. Tarif Avion pour Fukuoka
    Par litena dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2005, 07h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé