Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 30

Sujet : Question pour JM ou Sky : urgence medicale en avion

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Possibilités restreintes

    Je ne sais pas si ce mot est dans le dictionnaire mais il est utilisé quotidiennement dans mon entreprise comme dans bien d'autres.

    Merci pour l'aide éventuelle à bord d'un autre secouriste mais, règlementairement, seul un médecin attestant officiellement de sa qualité pourra utiliser les médicaments de la TMU. De même seul un(e) infirmier (infirmière) pourra pratiquer une injection, ce même si les membres d''équipage sont également formés à cet exercice.


  2. #12
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Mouais....prenne pas beaucoup de risque chez AF. Pour les injections vos mieux des infirmières mais pour les claques rien ne vaut un Skydiver !!!!
    Faudras que j'en parle à Delar..
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #13
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Sur beaucoup de compagnies, il sera demandé au médecin de prouver sa qualité (carte de l’Ordre par exemple)
    Est ce que ce genre de procédure est par exemple inscrit dans les chartes du genre skyteam où cela dépend uniquement du règlement propre à chaque compagnie?

    D'autres éléments intéressants (notamment juridiques) sur le site d'où est tiré la citation:
    http://www.astrium.com/medecin-passager-en-avion.html
    You Will Learn Respect!

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Réponses

    En fait AF craint de devoir se substituer à ses agents éventuellement attaqués en justice pour avoir, par exemple, cassé une aiguille ou percé une veine dans la fesse d'un malade en tentant une intramusculaire.
    Maintenant, il est clair qu'en cas d'extrême urgence ou devant un collègue en grave souffrance l'hésitation n'est plus de mise.
    Pour les claques au débile c'est quand on veut; je suis bien entendu disponible...

    Pour KoYuBi: pas de charte Skyteam à ce niveau. Chaque membre applique ses propres procédures qui, dans ce cas précis, sont d'ailleurs très proches; comme pour la grande majorité des compagnies aériennes d'ailleurs.
    Dernière modification de skydiver, 11/09/2008 à 21h44

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Tout faux!

    Je viens de consulter le lien proposé et me dois de rectifier de nombreuses erreurs grossières, émanant de personnes de connaissant par le milieu de l'aéronautique civile. Dommage de lire pareilles inepties sur le Net...

    - Les vols sans escale de 15 heures sont courants? Aucun à AF (14:30 maxi pour le plus long) et seulement 3 atteignant cette valeur entre l'Asie et les Etats Unis. C'est actuellement tout au niveau mondial.
    Source: IATA au 1/9/08.

    - La Trousse Médicale d'Urgence n'est pas utilisable par l'équipage, sauf le questionnaire pour le contact avec le SAMU. Hors de questions de donner un des médicaments de cette trousse sous quelque forme que ce soit.

    - Il s'agit de "Steward(s)"; avec un "t" à la fin c'est un nom propre. Par ailleurs, en dehors de cette fonction et celle d'Hôtesse, on trouve aussi deux Chefs de Cabine et un Chef de Cabine Principal sur les appareils gros porteurs d'AF (et de la majorité des autres compagnies).
    Tout comme au cockpit on trouvera un (ou des) Officier(s) Pilote(s) de Ligne et un Commandant De Bord.
    Comme partout il existe une hiérarchie et donc des grades/fonctions différents.

    - Dire qu'aucun médecin n'a jamais été inquiété suite à une intervention sur un appareil immatriculé en France est totalement faux.
    Je ne prendrais que l'exemple de l'Airbus A-340 d'AF CDG/Dakar à bord duquel un passager s'est précipité au cockpit et tenté de couper les moteurs en tirant sur les manettes de gaz. Le forcené a été maîtrisé par les PNC (et Nicolas Hulot qui se trouvait là).
    Un (passager) médecin a injecté une camisole chimique à cet individu qui est ensuite mort d'un arrêt cardiaque. Je conseille donc au rédacteur du lien de demander au médecin si tout s'est bien passé par la suite...La famille du défunt a porté plainte pour homicide et le praticien a eu tous les ennuis du monde.
    J'ai d'autres exemples du même tonneau...
    Source: service juridique AF.

    - Le soi disant stéthoscope "bas de gamme" rempli pourtant bien son office car régulièrement utilisé à bord sans problème avec des données fiables pour les médecins. Quand un élément de la TMU est abîmé, il est systématiquement remplacé.

    - Le "dortoir" des PNC se nomme un "poste de repos" et il est équipé de couchettes. Les PNT aussi ont le leur et si le vol est effectué à deux, c'est plutôt là qu'on isolera un PAX souffrant et le médecin. Ce pour des raisons de proximité facilitant la communication avec le cockpit et le SAMU car le contact radio se fait de là. Le poste repos des PNC est éloigné du poste de pilotage.

    - Encore faux de dire que le médecin devra retourner à son siège en cas de turbulences. Justement, la proximité avec le cockpit lui permettra d'être sanglé sur un des sièges (place dite "d'observateur") et rester ainsi près de son patient.

    - Et on continue dans la méconnaissance totale des avions civils, des règles et lois régissant l'activité des PNC.
    Un PNC malade n'aura pas besoin de retourner à son poste de décollage/atterrissage de façon impérative car les compositions d'équipage sont supérieures au nombre de portes. Exemples: Boeing B777-300 (version internationale AF)= 15 PNC pour dix portes; 777-200= 14 PNC pour 8 portes; etc.

    Quand on ne connaît pas, on évite les approximations et erreurs aussi énormes. On se renseigne auprès des professionnels.

    Merci malgré tout pour ce lien qui m'a bien amusé.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    J'ai aussi entendu dire que nombre de steward homme aimaient les hommes ?
    Mythes ou rumeur.

    J'ai pas l'impression sur la JAL mais ça m'a toujours interpelé.

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Rencontre prochaine pour icebreak

    Des "Stewards hommes"? Pourquoi les "Stewards femmes" ça existe...?

    Effectivement, comme dans certaines professions telles que la coiffure, le milieu du spectacle, etc. on entend souvent ce genre d'idée à propos des PNC et...c'est plutôt vrai. A peu près toutes les compagnies sont concernées.

    Je parlerai de toi prochainement à bord et donnerai tes coordonnées à qui de droit...

  8. #18
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Puisque l'on est dans les mythes & légendes urbaines,j'ai également une question : est-ce vrai que les hotesses essaient de préférence de se dégoter un petit PNT (officier pilote ou CDB) comme mari ?
    A l'instar des infirmieres et des toubibs (légendes) ...

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Comme partout

    Certaines qui, comme partout, cherchent le mieux être. Ni plus ni moins. J'en connais qui se moquent totalement de la fonction ou du salaire et écoutent leur coeur, tout simplement.
    Dernière modification de skydiver, 11/09/2008 à 21h23

  10. #20
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Cela arrive t-il qu'on appelle les détenteurs du brevet de pilote, parfois en vol ? ou un électricien qualifié ? un prêtre ?

    Les vols AF seront ils équipés de TASER pour ramener à la raison les passagers ayant perdu le sens de la coopération ?

    En cas de plainte d'un malade pour non assistance à personne en danger (sur un toubib dur de la feuille), quelle justice interviendra ? celle du pays survolé au moment de l'appel ? celle du pays de départ? d'arrivée? de la compagnie ? du malade ? du docteur ?

    bon, pas la peine de le dire...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tarif Billet d'avion pour 1 an
    Par yios dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2010, 20h57
  2. Santé La visite medicale obligatoire au Japon
    Par fujijana dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 04h19
  3. Visite médicale de l'ANAEM
    Par xophe2 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 14h15
  4. en urgence pour un concert
    Par shinji2431 dans le forum Musique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 12h29
  5. Tarif Avion pour Fukuoka
    Par litena dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2005, 06h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé