Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Niveau des 1eres dan de karate au Japon

  1. #1
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Niveau des 1eres dan de karate au Japon

    Bonjour,

    Ma question est simple : que pensez-vous du niveau des 1eres dan de karate (shotokan) au Japon ?



    Je trouve personnellement que le niveau des 1eres dan est tres variable et parfois mauvais dans certains cas. Par mauvais, j'entends des mouvements qui manque de precision ou de rigueur, des techniques pas tres bien maitrisees pour des ceintures noires. La selection m'a l'air plus severe en France par exemple (sans vouloir faire de chauvinisme...). Par contre, a partir de la 2eme dan, le niveau est la. Alors je me demande si on valorise plus le fait de devenir ceinture noire en France qu'au Japon ou on considere la 1ere dan comme une simple continuite de la ceinture marron ?

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas d'accord

    J'ai eu le plaisir de visiter le honbu dôjô JKA et le niveau des shôdan m'a semblé fort honorable. Idem pour le SKI de Kanazawa Hirokazu Sensei. Je ne vois pas de supériorité française en ce domaine. Qui plus est, si on compare ce qui est demandé à la FFK et au Japon lors de l'examen, on ne peut souscrire à ton idée.

    Au Japon, selon l'expression consacrée dans le milieu du budô, la ceinture noire est "le début", pas une continuité.

    Je précise ne pas pratiquer le Shotokan karatedô; simple observateur.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tiens, je profite du post pour poser une tit'question.

    En aikido, les grades jusqu'au shodan approximativement, prennent en compte l'assiduité, et l'aide éventuel apporté au(x) dojo(s) (financière, essentielement...) ce qui donne des "shodan" de niveaux trés différents. Certain n'ont carrément pas le niveau, et d'autre, souvent pas trés interéssé par les grades, de niveau trés elevé.

    En France, les grades étant "harmonisés" par les structures d'état, le niveau requis est assez clair. Mais au Japon, parfois, je me pose des questions...

    Qu'il y ai plus de liberté me semble assez normal (je n'aime pas trop le systeme Francais en la matiere... avec la législtaiton qui entoure le grade "dan"). Mais parfois, je suis un peu dérangé par le niveau de certain shodan qui ont du mal a chuter.
    (Bon, aprés le 2e dan, ca change.... et au 3e, c'est plutot "harmonisé"... mais le 1er... )

    Est-ce pareil au Karate ? Trouve t'on de tout au niveau shodan ?

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Niveau homogène

    A titre personnel, c'est à dire dans la structure dans laquelle j'évolue, le niveau des shôdan m'apparaît homogène, tant au Japon qu'en France. Rien de plus logique dans la mesure où tout le monde doit se plier aux mêmes exigences et sera jugé avec des critères identiques, aspect positif d'une organisation très centralisée depuis le Japon.
    Précisons que mon Ecole possède des grades délivrés par notre honbu dôjô et que ceux ci priment sur ceux éventuellement accordés par la FFK. En effet, les deshi ne sont aucunement obligés de repasser leurs dan sauf pour enseigner (et acceder à une rémunération). Il en est certainement de même pour d'autres ryû.
    Dernière modification de skydiver, 03/09/2008 à 05h09

  5. #5
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    N'ayant pas pratiqué dans l'archipel,je ne peux donner mon avis.Cependant,j'ai entendu moult fois un illustre membre (*1) d'un certain site (en rapport avec le Karate au Japon) dire que les grades japonais (de la J.K.A pour etre précis) étaient nettement plus difficile à obtenir que ceux décernés par la FFK.
    Maintenant cela peut aussi dépendre,comme le sous-entendait Sky.,de la fédération à laquelle tu t'es affiliée (WKF,JKA ou SKI , autres ..)
    Une autre piste de réflexion serait de savoir quand as-tu passé ton 1er dan en France.Si cela dépasse quelques bonnes années,un rapide coup d'oeil sur le comparatif kata FFK/JKA devrait pouvoir t'aider à affiner ton choix.

    *1 : http://www.franceshowakan.com/pascallesage.htm
    Le site est à visiter dans son integralité..

  6. #6
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De ce que j'ai vu dans l'examen de 1ere dan dimanche dernier (au honbu dojo de la JKA), il y avait peut-etre une vingtaine de candidats et tous (ou presque) l'ont reussi. En France, par exemple, le taux de reussite est moins de 50% je pense. Mais c'est vrai que c'est difficile de comparer vu que les examens sont differents (4 modules a avoir en France alors qu'au Japon, c'est 3 modules mais a avoir d'un coup sinon on recommence tout).

    Je n'ai pas de statistiques ou d'arguments specifiques pour appuyer ce que je pense, mais ce que j'ai observe me fait dire que le niveau des 1eres dan est assez inegal. Un ami 2eme dan de judo pense aussi que le niveau technique (rigueur) des shodans en katas de judo n'etait pas tres eleve.

    Derniere chose interessante, les enfants peuvent avoir le shodan. Je connais meme un 2eme dan en JKA qui a 12 ans (alors que la FFK autorise le shodan a partir de 16 ans). Du coup, il y a des enfants et adultes shodan avec la meme valeur de ceinture, mais avec un niveau quand meme bien different.

    Les avis divergents sont les bienvenus, merci !

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Visions différentes

    Pour les taux de réussite, je crois qu'il faut voir cela sur plusieurs passages ou années.
    La dernière fois que j'ai assisté à un passage à notre honbu dôjô, 20 candidats sur 30 ont été reçus. Cela rien, rien de significatif sur une seule session.
    Mais peut être qu'effectivement les visions françaises et japonaises sont à prendre en compte: une finalité ou un début. Cela conditionnerait les requis.
    A voir...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est un peu la que je voulais en venir.
    Le Shodan, pour les Japonais, c'est un début... une sorte de préalable a la pratique "réel". Alors qu'en France, c'est un peu une fin en soi...
    L'imaginaire collectif en France surestime largement la "ceinture noire". Alors qu'au Japon, j'ai plutot l'impression que cela signifie juste que l'on est vraiment impliqué dans ce que l'on fait.

    Je me base sur le fait qu'on met en général 5 ans a être shodan en France (pour l'aiki) alors qu'au Japon, c'est plutôt autour de 2/3 ans. Bien sur, c'est une moyenne, parce qu'on peut mettre plus ou moins longtemps. (Enfin, le minimum au Honbu, c'est quand meme 1 an de pratique, a env 5 cours par semaine... ca fait pas long !)

    Désolé de comparer 2 diciplines qui n'ont peut etre pas grand chose en commun... Je m'interesse surtout a l'idée qu'on se fait du shodan en France, et au Japon...

  9. #9
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Je me base sur le fait qu'on met en général 5 ans a être shodan en France (pour l'aiki) alors qu'au Japon, c'est plutôt autour de 2/3 ans. Bien sur, c'est une moyenne, parce qu'on peut mettre plus ou moins longtemps. (Enfin, le minimum au Honbu, c'est quand meme 1 an de pratique, a env 5 cours par semaine... ca fait pas long !)
    Si tu compares en nombre d'entrainements, tu te rends compte que c'est la même chose:
    - en France en général pas d'entraînement pendant les vacances scolaires ce qui laisse environ 40 semaines d'entraînement. Peu de cours dans la semaine. Avec 2 cours par semaine ça n'en fait que 80 dans l'année, et 120 avec 3 cours par semaine.
    - au japon (à l'aikikai), entraînement tous les jours de la semaine si on veut. Les 80 entraînements peuvent être fait en 3 mois (4 fois plus vite qu'en France)
    - les passages de grades au japon (à l'aikikai) sont mensuels. Chaque début de mois on peut passer un kyû si on a effectué suffisament d'entraînements. Tous les 2 mois pour les passages de dan.
    - en France, les passages de grade sont beaucoup moins fréquents. Si on ne peut venir à un passage, faut attendre le prochain, quelques mois plus tard... du 6ème kyû au shôdan, ça fait 6 passages ou on peut "perdre du temps".
    Voilà ce qui fait la différence en ce qui concerne la durée pour obtenir un shôdan d'aikido.
    - le partenaire au japon a de grandes chances pendant longtemps d'être plus gradé que soi, car il y a beaucoup de ceintures noires présents. La qualité de l'entraînement s'en ressent donc. On apprend mieux avec meilleur que soi, que si on doit montrer un geste à un débutant (surtout si on est soi-même débutant). La progression est donc plus rapide.
    - l'intensité de l'entraînement n'est pas la même non plus...
    Pour le reste, il y aurait beaucoup à dire sur les niveaux.
    - au japon, les techniques de base sont mises en avant à chaque entraînement, inlassablement. Pas question de faire un koshi-nage alors qu'on connait à peine un shihô-nage...
    - en france (en tous cas là ou j'ai été), on mélange tout et pour cause, les quelques ceintures noires veulent aussi faire autre chose que les techniques de base. Les débutants se retrouvent à faire ces techniques alors qu'ils devraient plutôt travailler autre chose (selon moi)
    - à mon passage de shôdan à l'aikikai, on a eu que des suwari-waza. Ces techniques sont régulièrement travaillées. Mon partenaire ce jour là qui venait de france (au Japon depuis 3 ou 4 mois je crois) et ne connaissait quasiment pas les mouvements en suwari-waza.
    Idem pour les noms des techniques en japonais. Résultat, il n'a pas eu son shôdan.
    Bref! si on veut comparer, il faut tout comparer: assiduité (nombre d'entraînements et pas années), techniques (toutes), implication (la volonté de bien faire même si on est pas physiquement un champion), le respect des autres (profs et pratiquants). Au japon, la démarche s'inscrit sur le long terme et à l'aikikai il y a de simples pratqiuants qui ont plusieurs décennies de pratique et qui sont redoutables malgré leurs 70 ans quelques fois.

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    je plaide pour un dojo sans distinction de grade mais réparti par niveaux techniques (technique assimilées).
    Le grade ne represnte plus grand chose à part un certain égo!!!!
    En TSKSR (kobudo) on distingue deux niveaux:

    -Avant le shôdan, la distinction est dans le fait que la veste de kimono est blanche avec le hakama bleu.
    -A partir du shôdan, la veste est bleu et le hakama est bleu; quelque soit le dan!
    Le port de la ceinture se fait sous le hakama.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Karate karaté japon
    Par pl dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2007, 17h10
  2. Enseignement Travailler au Japon sans le niveau Licence
    Par Megamickiller dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/05/2007, 00h10
  3. Karate KARATE D'IKO - Dictionnaire illustrée du Karaté Shotokan
    Par IKO dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2005, 06h46
  4. Karate Karaté Japon
    Par jphoenix dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2004, 20h37
  5. Achat Quel est le niveau de taxation au Japon ?
    Par GriGri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2004, 06h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé