Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Les étapes pour s'installer au japon avec visa Travail

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    156
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les étapes pour s'installer au japon avec visa de catégorie Travail

    Je me suis dit que ça serait pratique de regrouper dans un seul post les différentes étapes nécessaire pour s'installer au japon quand on part pour y travailler sans être expatrié.

    Evidement, j'attends vos conseils, précisions pour que ça soit plus précis que jamais.

    1 - Avoir trouver un travail au japon sans pour autant y etre...

    2 - Récupérer le Certificat d'élligibilité par l'entreprise (elle la demande au bureau de l'immigration située au japon)


    3 - Aller à l'ambassade du Japon, à Paris, pour obtenir le visa de catégorie Travail à partir du COE ( http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/o..._autre.html#r1 ).



    Visa à partir d’un « Certificate of Eligibility »(CoE)
    Les personnes ayant reçu un « Certificate of Eligibility » de la part de leur structure d’accueil au Japon, se présenteront à l’Ambassade du Japon en France ou aux Consulats de Lyon, Marseille et Strasbourg munies :

    • 1 formulaire de demande de visa (aussi disponible à l’Ambassade et aux Consulats)
    • le passeport en cours de validité
    • 1 photo d’identité (nette et de bonne qualité) à coller sur le formulaire (sans agrafe ni scotch)
    • le « Certificate of Eligibility » et sa copie recto-verso

    4 - Acheter son billet d'avion (aller-retour ou aller simple)

    5 - Faire le listing de ce qu'il est nécessaire d'emporter avec soit

    En gros:

    • De l'argent (4000 euros minimum?)
    • Son passeport
    • Son Visa travail
    • Son billet d'avion
    • Nécessaire de toilette (Attention pas de coupe ongle en bagage à main)
    • Vetements de tous les jours + costard
    • Les chargeurs des truc electriques qu'on apporte avec soit

    6 - a résilier en france

    • Abonnement internet
    • Abonnement téléphonique
    • Assurances
    • Prévenir le centre des impots
    • Si CAF, prévenir
    • Si assedic, prévenir

    // SUR PLACE, AU JAPON

    7 - Atterir correctement

    8 - Passer au bureau de l'immigration pour valider le Visa

    9 - Trouver un endroit pour se poser les premiers jours

    10 - Faire le tours des agences immobilières pour trouver un logement fixe en s'aidant d'un garant (Entreprise ou connaissance locale) puis aller chercher/demander les papiers qui conviennent (Alien Card ou plutot attestation dans un premier temps)

    11 - Aller dans la mairie proche du logement que l'on pense acquérir pour demander l'Alien Card ou du moins l'attestation...
    (ou!! c'est spécial)

    12 - Louer l'appartement tant attendu ! (On peut aussi passer par des agences pour Gaijin... pas besoin d'Alien Card... souvent plus cher)

    13 - Ouvrir un compte en banque à la Shinsei avec l'attestation de l'Alien Card et autres papiers?

    14 - Acheter un Ketai avec l'abonnement qui va bien grâce à l'attestation de l'Alien Card et d'autres papiers? (C'est un choix personnel ^^ SoftBank - iPhone 3G ?).

    15 - Si c'est pas déjà fait, se prendre une carte Passmo ou Suica (sur Tokyo au moins) pour se balader facilement.

    16 - Se prendre un abonnement internet ADSL ou Fibre suivant l'élligibilité du logement et les tarifs (C'est un choix personnel, une drogue ?).

    17 - Se renseigner sur les mutuelles pour des eventuelles interventions médicales... Dermato, Dentiste, Hopital...

    - La normalement, on doit pas être mal ! En place et prêt à vivre dans de bonnes conditions -
    Dernière modification de bloodfire, 01/09/2008 à 11h34

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    14 - Prendre la main de icebreak dans sa gueulle pour avoir parler de Visa Travail alors qu'il s'évertue à dire que c'est une catégorie et pas un visa.
    Et prendre un bac avec des glaçons pour atténuer la douleur.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par bloodfire Voir le message
    les différentes étapes nécessaire pour s'installer au japon quand on part pour y travailler sans être expatrié
    On sent que tu cherches tes mots, que tu tournes autour du pot, que t'as du mal à le dire, que tu te sens obligé de pondre une phrase à rallonge pour dire qu'en fait tu veux EMIGRER au Japon. Oui, tu veux émigrer au Japon. Tu n'as pas de contrat de travail, tu veux aller en chercher, tu veux t'y installer donc c'est une émigration, c'est le pendant pauvre de l'exptriation .

    9 - Faire le tours des agences immobiliaires pour trouver un logement fixe
    Sans garant local (nippon ou entreprise qui t'a embauché: bonne chance...)

    10 - Aller dans la mairie proche du logement pour demander l'Alien Card ou du moins l'attestation
    Non. D'abord il faut aller dans un endroit où il y a plein de gens étranges, avec des couleurs et des orgines différentes: le bureau de l'immigration . Oui je sais le mot n'est pas évident au premier abord comme ça, mais c'est là que ça se passe. C'est là que les agents de l'immigration (car c'est bien de cela dont il s'agit)taponnent le visa et vous mettent un joli autocollant avec une QR code avec la durée du visa. C'est seulement ensuite qu'on peut aller à la mairie avec le visa qui est dans le passeport.

    12 - Acheter un Ketai avec l'abonnement qui va bien avec l'attestation et d'autres papiers?
    C'est un truc totalement inutile. C'est un avis perso mais je suis assez isolé sur ce sujet.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    156
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Gemini !

    Le vocabulaire m'échappait en effet ! Je vais donc etre Emigré ! nice ^^
    C'est un peu (carrément) péjoratif en France comme terme... c'est clair !

    Ice -> heureusement que t'as les glaçon pour mettre ta main dedans

    Trève de plaisanterie, je m'inspirais des termes utilisés sur le site de l'ambassade du japon : http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/v...atique.html#r2

    ou il est écrit : "Obtenir un visa de travail"

    Voila voila je vais continuer à étoffer ce ch'ti sujet, merci pour vos remarques ! je note !


  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Déja on va pas sur le site de l'ambassade en Français, le mec qui a traduit il y connais rien. C,est bourré de faute et ça a jamais aidé quelqu'un a avoir un visa.

    Ensuite Gemini se trompe car comme tu parle de CoE, tu obtiens ton visa dans une ambassade Japonaise à l'étranger et tu n'as donc pas à aller à l'immigration. à

    Enfin, expatrié c'est pour tous ceux qui s'installe à l'étranger ,
    - Détaché, c'est ceux envoyé par leur entreprise
    - En contrat local, c'est les autres

    L'émigration c'est laissé son pays derrière soit et s'intégrer dans un autre. C'est utilisé que pour les brésiliens, philipins, chinois et Géminiens.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Ensuite Gemini se trompe car comme tu parle de CoE, tu obtiens ton visa dans une ambassade Japonaise à l'étranger et tu n'as donc pas à aller à l'immigration
    C'est marrant mais à la mairie on m'avait d'abord demandé de passer à l'immigration et ensuite de revenir chez eux. C'était il y a plus de 10 ans. Je précise que les conjoints de japonais ont aussi besoin d'un COE avec une caution locale. Le COE n'est pas l'apanage unique des gens qui ont trouvé un emploi au Japon. C'était mon cas il y a une dizaine d'années. Demande de COE par la belle-famille, COE rempli par leurs soins, consulat du Japon pour obtenir le visa collé sur le passeport. Avec le visa je suis allé à l'imigration où l'on m'a apposé un tampon "VOID" (ou "USED" ?)en majuscule sur le fameux visa. On m'a ensuite invité à passer à la mairie pour le titre de séjour.
    Cela a peut être changé selon toi mais l'immigration il ne pourra pas y échapper, surtout s'il veut un re-entry visa.

    C'est utilisé que pour les brésiliens, philipins, chinois et Géminiens.
    Oui, c'est vrai j'avais oublié que nous sommes entre occidentaux, les gens que tu cites sont plutôt du tiers-monde, ou de la zone BRIC. Au fait tu sais qu'ils existe des brésiliens qui vont au Japon seulement 3 ou 4 ans et qui retournent chez eux ? Ils sont aussi émigrés ? Il est vrai que les gens du tiers-monde ne peuvent qu'émigrer et ne cherchent jamais à retourner chez eux . Préjugés quand vous nous tenez...Je sais qu'il y a des "expatriés" français qui ont 30 ans de Japon mais qui sont "juste" de passage. Sont pas vraiment installés les gars, ils ont bien acheté une maison et fondé une famille, sont parfois déjà grands-parents, ont parfois crée une entreprise mais contrairement aux "gens de peu" ils sont expats, ça change tout. Le pire c'est qu'ils ont aussi généralement une carte de résident permanent même s'ils ne sont pas vraiment installés, juste de passage et touchent la retraite japonaise. Résidents permanents mais "juste de passage" depuis 30 ans voir plus. Pas comme les vulgaires chinois quoi, faut surtout pas mélanger les serviettes et les torchons.

    - Détaché, c'est ceux envoyé par leur entreprise
    - En contrat local, c'est les autres
    Oui, je connais ce sont les termes de l'ambassade de France quand j'avais renouvellé mon passeport, fallait cocher la bonne case sur le statut au Japon. Belle langue française .

    Edit: Ajout de précisions
    Dernière modification de Gemini, 30/08/2008 à 05h54

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemini Voir le message
    Cela a peut être changé selon toi mais l'immigration il ne pourra pas y échapper, surtout s'il veut un re-entry visa.
    Des visas j'en ai fait et ai fait faire des tonnes.
    Si t'obtiens un CoE a l'étranger, on t'appose ton visa dans une section consulaire à l'étranger et tu vois pas l'immigration.
    Bien sur qu'il ira ptet un jour mais pas dans l'ordre décris.


    J'aime bien parceque tu réagis toujours au car de tour dans ces cas la
    Il n'empêche qu'il à pas à utliser un vocabulaire que personne n'utilise à part...toi.
    Faut voir ça dans l'idée de flux migratoires. Ta que 6000 français au Japon.
    En comparaison t'en a 60.000 par an qui vont s'installer au Québec.

    Voila on parle d'émigration de français dans ce cas et dans d'autres et d'expatriation dans des pays ou il n'y a pas une grande communauté.

    Aussi un suédois ou un américain s'expatrie au Japon, mais un brésilien ou autre émigre. Après ta sûrement des expat chez eux aussi. Mais celui la il bosse pas dans une usine Toyota.

    Et puis arrête se complexe d'ancien d'une colonie française. C'est lassant pour les nouveaux vu qu'ils n'ont pas tous les détails.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    156
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vi ok je vois comment ca marche.
    Par contre moi, je suis encore en france, on m envois le COE puis je vais a l ambassade du japon a Paris pour demander le Visa.

    Ce qui m embete dans tout ca c est l histoire de Alien Card... Il est possible d aller a la mairie pres de chez un Ami de tokyo et demander cette carte en donnant son adresse ? tout simplement ? Puis ensuite, plus tard, signaler son changement d adresse pour l appartement qu on a trouve ???

    ne ? ne ? c est possible ?

    car c est vraiment la merde ... :/

  9. #9
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Des visas j'en ai fait et ai fait faire des tonnes
    Oui, sauf celui de conjoint de japonais je crois.... Au moins un que t'as pas eu ! C'est justement mon cas ! On va dire que je connais mieux le sujet non ? Donc oui Icebreak peut se tromper.
    Si t'obtiens un CoE a l'étranger, on t'appose ton visa dans une section consulaire à l'étranger et tu vois pas l'immigration.
    Bien sur qu'il ira ptet un jour mais pas dans l'ordre décris.
    On reprend ? Le COE a été rempli par les beaux-parents, ils me l'ont renvoyé, dûment rempli et signé, je suis passé au consulat, obtention du visa de conjoint sous 2 jours grace au COE que j'avais avec moi. Arrivée au Japon. Mairie, refus de me delivrer la carte de séjour sans passage par l'immigration, immigration, tampon sur le visa, mairie, et là seulement carte de séjour. Voila ! COE à l'etranger mais passage obligatoire par l'immigration. Je répète c'était il y a plus de 10 ans déjà. Au passage on dirait que j'ai plus de kilométrages japonais que le brise-glace .
    J'aime bien parceque tu réagis toujours au car de tour dans ces cas la
    Il n'empêche qu'il à pas à utliser un vocabulaire que personne n'utilise à part...toi.
    Je t'invite à essayer un truc comme Google et à taper expatriés, immigrés et autres synonymes et tu verras que je suis loin d'être isolé ou unique. Tu tombes entre autres sur ce site. Mais il en a beaucoup d'autres.
    C'est pas une fixation. C'est juste que je trouve que c'est vraiment pompeux et prétentieux de ne pas vouloir reconnaître ce qu'on est vraiment. De chercher à se dissocier de l'image de l'étranger que l'on voit en France. Quelle est la différence ? aucune. Un bout de plastique avec sa photo et pas de droit de vote.... En tout cas j'ai compris que le vocabulaire dépendait plus de l'origine raciale que du nombre.
    Et puis arrête se complexe d'ancien d'une colonie française. C'est lassant pour les nouveaux vu qu'ils n'ont pas tous les détails.
    Les plaies ne se referment pas facilement. C'est pas un complexe, simplement une histoire ancienne dont tu n'as pas tous les détails en main pour juger.
    Il est possible d aller a la mairie pres de chez un Ami de tokyo et demander cette carte en donnant son adresse ? tout simplement ? Puis ensuite, plus tard, signaler son changement d adresse pour l appartement qu on a trouve ???.
    Il vaut mieux avoir une preuve qu'on y réside chez ce fameux "ami", genre facture à ton nom avec son adresse par exemple. Le changement d'adresse s'effectue facilement par la suite.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas un gros mot

    Hors sujet mais il faut effectivement appeler "un chat", "un chat", et "émigré" n'est pas péjoratif sauf...dans la tête de certains tristes sires.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Pourquoi s'emmerder avec un visa de travail? :)
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/09/2016, 17h38
  2. Quel visa pour se marier en France et s'y installer ?
    Par Shashinman dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2014, 02h11
  3. Bouche 10 ans d'expérience pour travailler au japon ( pour un visa de travail) ?
    Par cirth dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 13h05
  4. Logement trouver un apart avec un visa vacances travail
    Par volail dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2007, 11h58
  5. Divers vivre au japon avec spouse visa et je cherche un travail ?
    Par shinning-force dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 04h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé