Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : compter et compteur (gô, ji, kai, ...)

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je viens de voir le lien de Shippo et dans la première leçon il précise que pour l'âge on doit dire par exemple にじゅういっさい (21 ans) et pour les livres じゅういっさつ (11 livres).

    Dois-je en déduire que l'on garde la lecture particulière/raccourcie au delà de dix sauf pour 人 que l'on continue à lire "normalement" ? (exception faite des jours du mois)

    Donc, pour résumer on doit dire : じゅうはっさつ、 にじゅういっさい mais on doit dire じゅういちにん. Est-ce que j'ai bon ?

    Dernière modification de IEROS, 25/08/2008 à 21h50

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Kobe dans ta face
    Messages
    204
    Merci
    13
    Remercié 11 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    C'est pas du tout les memes exceptions.

    tu dis issatu au lieu de itisatu ou issai au lieu de itisai par contraction vocale pour que ca sonne bo goss.

    hitori et futari, c'est des exceptions de nombres, quand il n'y a qu'une personne et 2 personnes.
    Comme hatati pour 20 ans.

    - A chaque fois que tu as <peu importe>一冊, tu dis <peu importe>issatu. etc
    - A chaque fois qu'il n'y a qu'une ou 2 personnes, tu dis hitori, futari...

    Tu as bon mais c'est pas vraiment comparatif comme raison d'exceptions
    お尻ペンペンしてやる!

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse oldergod, cela répond parfaitement à ma première question (enfin je crois).

    Par contre personne ne répond à ma deuxième question (utilisation de 度 (do), 回 (kai) et 次 (ji) d'une part et de 号 (gô), 番 (ban), 目 (me) et 第 (dai) d'autre part). Si cette question est trop complexe/longue pour un forum, ce que je peux comprendre, pourrait-on m'indiquer une référence (livre ou site web) qui m'indiquerai clairement les différences et usages de ces "mots" ?

    Merci d'avance à toute la communauté.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'avais deja repondu partielement a ta question et indiqué un site web.
    Je le remet pour t'eviter de naviguer
    http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_counter_word
    Par contre c est en anglais.
    Sache cependant que ta reponse n'est pas uniquement dans les compteurs.
    Ban, Dai et autre ne sont pas vraiment des compteurs a proprement parler mais plutot des mots.
    Ban les numéros premier, deuxieme
    Dai assez similaire mais pour compter les series daiichi daini ...
    Consulte un dico.

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci. L'anglais ne me dérange absolument pas, par contre ton lien ne répond en rien à ma deuxième question (par contre la section euphonic changes complète bien la réponse à ma 1ere question). Exemple, je cite ton lien :

    do, also tabi 度 Occurrences, number of times, degrees of temperature or angle (see also: kai)
    kai 回 occurences, number of times (see also: do)

    Je ne trouve pas cela très explicite sur la différence entre ces deux mots.

    Toutefois j'apprécie ton début d'explication sur dai et ban.

    P.S. : l'article français http://fr.wikipedia.org/wiki/Compter_en_japonais est mieux, selon moi, que l'article anglais pour une fois. C'est d'ailleurs grâce à celui-ci que je commence à me faire une idée plus précise de l'emploi de certains de ces mots. Malheureusement il ne mentionne pas ji et gô. De plus cet article parle de 第 (dai) comme un ordinal mais il utilise aussi 目 (me) pour le classement. D'où mon interrogation sur leurs différences.

    Enfin, j'en déduis que je vais devoir investir dans un livre de grammaire ou un bon dico. Je n'envisageais pas cet achat tout de suite vu que je débute mais apparemment je n'ai pas le choix vu que je n'ai pas de prof.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A mon avis si tu débute point n'est besoin d'acheter un livre de grammaire pour ce point.
    Tu apprendras au fur et à mesure, en même temps que les kanjis.
    C'est pas très compliqué hormis tous les differents compteurs mai/satsu/hon ...
    Pour le reste utilise ...tsu en apprenant bien histotsu/futatsu jusqu' 10 en meme temps que ichi, ni ...

    Le reste kai/do etc vient assez naturellement.

    Tu es vraiment dans le detail dans tes questions.

    Au lieu de te pencher sur ces precisions des le debut, il vaut mieux suivre un livre d'apprentissage que tu auras choisis et qui te motivera.

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis entièrement d'accord avec toi (au passage j'ai le minna no nihongo I et le manekineko). Toutefois, pardon pour le hors sujet, j'en suis à apprendre les chiffres, compter, dire/lire l'heure, etc., comme cela ne me paraît pas devenir plus compliqué dans le futur, hormis le nombre de compteurs différents, je me suis dit que je pourrais traiter ce point à fond, ou presque, tant qu'à faire. Voilà le pourquoi de mes questions. Pour d'autres points j'attends un peu car comme tu le suggère, la pratique expliquera beaucoup de choses.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Kobe dans ta face
    Messages
    204
    Merci
    13
    Remercié 11 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    123
    je pense qu'avec le jap (comme d'autres langues surement), il y a certains points qu'il faut attendre de vivre pour compléter la formation "scolaire" avec celle sur le tas.
    Ne te presse donc pas dans l'apprentissage parfait des nombres et compteurs blabla

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation Nouvelle règle à compter d'avril 2010
    Par Gemini dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2009, 08h49
  2. Tsu – compteur pour idées, concepts …
    Par fredoh dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2006, 11h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé