Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 59

Sujet : Etudier au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Etudier au Japon

    Bonsoir, je suis désolée car je ne savais pas où mettre ce topic. J'ai cherché beaucoup de topics en rapport avec mon but, mais en vain. Je dois donc créer un topic ^^ Ca fait depuis un moment que je parcoure tout le forum, enfin bon; je souhaiterais partir étudier au Japon juste après mon BAC et intégrer une fac là-bas, avec des cours normaux &avec des japonais. Etant donné que je suis japonaise, je souhaite aller y habiter car on n'oublie pas son pays, sa culture, histoire de retrouver mes racines.. Mon pays m'a toujours intéréssé donc la fac au Japon me permettra de faire mon trou plus rapidement, car je sais que je vais rester habiter et y faire ma vie. Soit; j'ai 4ans -je sais je suis jeune- pour maitriser le japonais parfaitement avant mes 18ans -soit le BAC- (les kanjis &moi ça fait 325654642 haha.) mais je sais le parler un peu (vive la langue maternelle) et je voudrais savoir si il fallait avoir le JLPT1 obligatoirement (en tant que diplôme) pour intégrer une fac (section économie)? Combien de kanjis dois-je apprendre? Je me suis fixée a 3OOO minimum, croyez-vous qu'en 3/4ans c'est possible (je suis hyper-ultra-motivée.) (Je suivrai des cours de japonais, l'autodictate, je n'aime pas ça.) ?Pour les étrangers (je suis de nationalité française), faut-il passer le même examen que les japonais ? Car j'ai entendu parler de l'EJU, ne serait-ce pas celui-ci que les étrangers doivent passer ? Les démarches etc., j'ai visité à peu près tous les topics donc je connais les prix des universités, les petits jobs, l'alien card, le CoE, le visa, etc. (j'ai vraiment cherché)! C'est un réel objectif pour moi, que je ne remettrai pas en cause, donc je voudrais récolter un maximum d'informations car je n'ai pas envie de me retrouver, un peu plus vieille, avec le bon vieux "C'est trop tard là." En remerciant les personnes ayant prêté attention a mon texte ainsi que vos réponses (éventuellement, celles qui me seront utiles :].) P.S: Je suis une bonne élève, je veux passer le BAC S, &je ferai tout pour l'avoir mention TB (pour ceux qui se demandent si je pourrai suivre les cours au Japon, car je pense qu'ils prennent les meilleurs élèves, non ?) &je vais apprendre le Japonais à partir de cette année (hiragana&katakana en un an.)

  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Plusieurs question qui me viennent a l'esprit avant de te donner des pistes :

    Tu as déjà habite au japon? Tu dis que tu veut faire ta vie las bas mais sans y avoir ( a priori) jamais avoir mis les pied, ça fait sourire.
    Remarque tu serai pas la première a venir nous dire que tu veux vivre la bas pour toujours sans y avoir mis les pied. Mais je suis curieux

    En parrallele je me demande si tu es au moins a moitie japonaise ( ce que je comprend)?Tu dois avoir pour le moment la double nationalite. A partir de ce moment la et meme apres tes 18 ans si tu est discrete, tu pourra garder ta nationalite japonaise, donc entrer en fac sans avoir besoin de passer le jlpt1 ( meme si devra avoir le niveaux pour pouvoir passer les tres competitifs exmens d'entree).

    4 ans avant le bac, donc 13 ou 14 ans, et tu sais deja que tu veux faire fac d'eco? Tu sais ce que c'est l'eco? prend deja l'option en seconde et on en reparlera. Si tu veux toujours en faire apres, je conseillerai pas le japon pour faire ses etudes d'eco.France ( Toulouse and Paris school of economics ), Uk ( LSE, Imperial College, "oxbridge",Manchester,LBS ), U.S ( Harvard, Chicago, Princeton, Stanford, etc... Integrable directement apres le bac si excellente note et bon niveaux d'anglais) sont bien plus reputes au niveaux des ecoles/facultes pour y faire de l'economie.

    Si maintenant tu veux faire du commerce, la aussi je conseillerai plus de rester en France et de passer par la " voie royale" : Bac S, prepas eco Grande Ecole, en plus du japonais en parrallele. Tu aura de nombreuses occasions d'aller au japon pour des stages/ echanges ( j'ai passer un an et demi au japon grace a ca) et tu aura une formation de classe mondiale si tu rentre dans les meilleures ecoles de commerce ( a la louche: Essec, Hec, ESCP, EM )
    Pourquoi? les facs au japon en eco/commerce/finance n'ont une bonne reputation qu'au japon ( et dans une petite zone asiatique). Passer par une G.E te fermera moins de porte en general ( je parle Long Terme). C'est sur si tu fais Todai / Waseda tu aura pas de mal a trouver un boulot au japon, mais bon...

    pour les Hiraganas et Katakanas, franchement , un an? Un mois pour les hiraganas, un moisp our les katakanas , c'est largement suffisement en revisant 20 min tout les jours. Surtout a ton age ou ca rentre vite, surtout si tu est passionee.

    Ps: il me semble bien qu'il y avait un topic un peu similaire, m'enfin c'est pas important.
    PPS: 3000 kankis c'est pas loin d'un maximum pour le japonais, pas un minimum.
    PPPS: pas d'accents

  3. #3
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu as le droit de t'arrêter à 1945 kanjis, je pense que personne t'en voudra. En un an, tu devrais avoir le temps de connaître non seulement les hiragana/katakana mais aussi d'apprendre quelques centaines de kanjis et à parler un peu, de quoi taper la discute vite fait.
    Surtout si
    Citation Envoyé par Akiikoo Voir le message
    je suis hyper-ultra-motivée
    Dans ce cas, tout est possible.
    Tu y vas à fond et le temps d'avoir ton bac tu auras le niveau 1-2 kyu. Ca tombe bien, si tu veux faire une école au Japon en dessous de ce niveau faut oublier.
    Bon courage, même si l'éco c'est pour les b... et qu'à ta place je chercherais une vraie filière
    働き過ぎにはご注意下さい

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Déjà, merci pour vos réponses

    Pour morrisson, merci de ne pas me mettre dans la catégorie 'otaku-groupie- I love Japon &Nana le manga!' hahah XD
    Je n'ai pas encore habité au Japon, mais voyagé, si. Avec mes parents voir ma grand-mère etcetc. Ceci dit, l'idée que tu m'as fournie est vraiment pas mauvaise, mais crotte, mes deuxx parents ont la nationalité française ;_;, parce qu'ils me disent que la nationalié Japonaise sert pas à grand chose (ma foi, je les laisse faire ce qu'ils veulent --'). Mais si j'avais la nationalité japonaise, serais-je donc obligée de passer par la case 'examens d'entrée des japonais' ? Oui je sais ce qu'est de l'eco, j'en ai parlé avec mes parents, ils me l'ont expliqué (petit clin d'oeil à ptitjoji: une vrai filière comme la médecine ? Cumuler les années d'études c'est assez lassant T_T. &Je crois qu'avec une licence dans une fac au Japon, ça donne quand même de bons revenus, contrairement en France, ou ça ne vaut pas grand chose (Ai-je tort?)) Je sais aussi qu'en sortant de bonnes universités japonaises (Todai, Waseda &Keio (aussi?)) on trouve facilement du travail, c'est donc pour cela que j'ai envie de passer par la case "fac au Japon". Si j'aime mon pays, pourquoi ne pas faire mes études là-bas ? ^^ les UK&les States, vraiment pas pour moi (je n'aime pas parler anglais, alors T_T). En tout cas, je vais m'y mettre au japonais, ça c'est sur . Je vais speeder histoire de sauter quelques classes (hihihi, si c'est possible bien sûr.) Merci encore d'avoir porté attention à mon topic .

    (PPPS: pas grave )


    Pour ptitjoji, je n'ai pas vraiment compris ta phrase du "Ca tombe bien, si tu veux faire une école au Japon en dessous de ce niveau faut oublier." Ne vous inquétez pas, je compte bien rentrer en fac au niveau "undergraduate", donc je pense que ça ira ^^ C'est sur que si l'on est pas diplômé dans sa ville d'origine, c'est super dur! Et je ne compte pas tenter le lycée japonais; si c'est pour perdre une année d'apprentissage intensif du japonais &en + avoir la malchance de passer le concours similaire aux japonais, non merci. (Quoique, l'uniforme ? lol.)

  5. #5
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Je n'ai pas encore habité au Japon, mais voyagé, si. Avec mes parents voir ma grand-mère etcetc.
    Bon deja, c'est un bon point, tu sais a quoi ca ressemble.

    Ceci dit, l'idée que tu m'as fournie est vraiment pas mauvaise, mais crotte, mes deuxx parents ont la nationalité française ;_;, parce qu'ils me disent que la nationalié Japonaise sert pas à grand chose (ma foi, je les laisse faire ce qu'ils veulent --').
    Mais tu as deja choisi d'avoir la nationalite francais ( cad renoncer a ta nationalite japonaise) ou tu as encore les deux ?



    Mais si j'avais la nationalité japonaise, serais-je donc obligée de passer par la case 'examens d'entrée des japonais' ?
    Si tu avais la nationalite japonaise, tu devrais passer l'examen d'entree que passe tout les japonais. Mais tu serai probablement dispense de passer officielement ( et de valider) le JLPT1.

    Oui je sais ce qu'est de l'eco, j'en ai parlé avec mes parents, ils me l'ont expliqué (petit clin d'oeil à ptitjoji: une vrai filière comme la médecine ? Cumuler les années d'études c'est assez lassant T_T
    Donc tu ne sais pas ce qu'est l'eco . A vrai dire meme apres la filiere Eco les gens ne savent pas ce qu'est l'eco, tu apprend tout une fois a la fac. Mais tu as bien le temps de decouvrir ca, ne t'enferme pas dans une voie maintenant.

    Nan ptitjoji est un technicien et il aime pas les epiciers, c'est tout .
    Mais tu va decouvrir d'autres matieres donc garde l'esprit ouvert.

    Je crois qu'avec une licence dans une fac au Japon, ça donne quand même de bons revenus, contrairement en France, ou ça ne vaut pas grand chose (Ai-je tort?)
    En general oui, tu as tort. Dans le detail, ca va dependre de la filiere. Des plombiers avec un bac pro gagne tres bien leur vie, des bac+8 en egyptologie bossent au macdo ( true story). Pareil au japon. Ah et les revenue de dependent pas de la filiere, hein, mais du job que tu decroche derriere.

    je n'aime pas parler anglais, alors T_T
    Big mistake. Work it as hard as the japanese.

  6. #6
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Akiikoo Voir le message
    je n'ai pas vraiment compris ta phrase du "Ca tombe bien, si tu veux faire une école au Japon en dessous de ce niveau faut oublier."
    Niveau en dessous de 1-2 kyu en Japonais. Si tu as la nationalité Japonaise, comme le dit l'épicier tu seras pas forcément obligée de justifier "officiellement" ton niveau de langue, mais tu auras le meme examen (si examen il y a) que les indigènes et ça revient au même. Et si tu n'as pas le niveau et que tu as la "chance" de tomber dans une école qui ne te fait pas passer un exam, tu vas quand même couler au long de l'année parce qu'ils te feront pas de cadeau. Je pense que je ne t'apprends rien, il faut avoir le niveau qu'il faut en Japonais, il n'y a pas de miracle ni de "faille" du système où tu peux t'engouffrer.

    Et un petit conseil, mets-toi quand même à l'anglais. Tu en auras TOUJOURS besoin.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah d'accord! Je comprends maintenant 1kyu = 2000kanjis à peu près, non ? Mais je suis motivée pour 3000 aussi (hahaha). De toute façon, si à mes 18ans je n'ai pas le niveau, je me remettrai en cause ^^' Pour l'anglais, je sais ça ira avec les cours au bahut, et puis j'ai aussi l'habitude de l'anglais, si c'est pour dire ^^ (mais j'aime pas grrr.)

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Absolument

    J'agrée pleinement à la vision de morrison sur la corrélation entre filières et revenus. Ton idée est trop hâtive et démentie par des nombreux exemples.
    D'accord également pour dire qu'un anglais de bon niveau est plus qu'important. Celui du collège/lycée est bien léger à mon sens.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Mettre en garde aussi, le japon c'est pas le paradis des travailleurs.
    Tu es une fille typé asiatique, alors tu vas en chier. Tu ne sera pas vu comme une française à part entière ni comme une japonaise. Tes chances de carrières seront moins bonne qu'en France parceque la société Japonaise se basent sur l'age et le cursus universitaires nippons.

    Je parle en connaissances de cause hein.
    Tauras tous les inconvénients de la vie japonaises.
    On te fera pas de cadeau, ptet même que tu sortiras les poubelles et servir le thé. Tu commenceras en bas de l'échelle salariale et les grilles japonaises c'est ridicule.

    Bref, c'est ça que tu veux ? A 28 ans tu pourras plus difficilement changer de taff si t'es pas marié. Sortir tard, commencer tôt et être payé comme une merde, sans possibilité de gagner assez de sous pour rentrer en France puisque le Yen est plus bas que l'Euro.

    J'ai fait ça 6 ans. Je suis pas un aigri. Je crois que j'ai toujours réussi à superbement bien me débrouiller. Mais y a un moment ou dans la vie faut concevoir qu'on peut pas toujours gagner et que le système Japonais n'est pas fait pour qu'on gagne des sous.

    Le seul moyen, c'est l'IT ou la Finance dans des groupes internationaux a Tokyo.
    Mais la, Anglais bilingue, le Français ne sert absolument à rien et passe parfois pour un handicap (Car non natif anglais ou japonais).

    Si t'es pas trop conne, tu suivra des études dans des universités connus en France et en Grande Bretagne. Et t'auras un bon background pour t'attaquer au marché nippon, si ta toujours envie de bosser dans un pays communiste

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    icebreak, t'as vraiment du courage, p*tain . Je ne peux même pas expliquer clairement ce que je ressens. Erf, ça devait être la galère.
    Cependant, j'avais lu dans d'autres forums comme quoi une licence c'était assez pour avoir un "bon emploi" au Japon. Enfin bon. Est-ce donc considéré comme une "erreur" de faire une licence dans une université japonaise? Erf, je l'avais pas pris dans ce sens là..

    Edit: J'avais pas du tout vu le post de morrisson. Désolée! des bac +8 au mcdo, je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber sur ce specimen.. WOW. C'est sur qu'après il faut tomber sur un bon boulot. Je comprends, je comprends. (J'ai la nationalité française)
    Pour skydiver: je ne vais pas me réduire à l'anglais que l'on apprend en cours. Ne vous inquiétez pas .
    Dernière modification de Akiikoo, 23/08/2008 à 23h13

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 17h46
  2. Argent Etudier un an au Japon : comment récupérer son argent au Japon à moindre frais ?
    Par Amrath dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 10h28
  3. Japon Etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 17h23
  4. Divers étudier au japon
    Par dadou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 20h26
  5. Divers Etudier au japon
    Par dadou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 21h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé