Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 59

Sujet : Etudier au Japon

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ça peut pas s'améliorer, avec la chine à coté qui absorbe tout et fait monter les prix...c'est en chine que tu dois aller, le Japon et les années de la bulle c'est fini depuis 18 ans.



    Emploi stable pour une japonaise oui yen a des tas.
    Mais nous on grossit les traits. On a pas les chiffres sous la main. Mais grosso modo
    le tableau n'est pas rose.

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    東京
    Messages
    102
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je connais quelques japonaises qui ont des bons jobs avec des salaires en consequence.

    Mais c'est au detriment de tout ce qui est a cote.

    Exemple 1:
    Profil marketing, maintenant manager dans une boite IT.
    Tous les jours jusqu'a minimum 22h, souvent jusqu'au dernier train, parfois a dormir a la boite.
    Regulierement a venir le samedi et/ou le dimanche.

    Exemple 2:
    Profil ???, maintenant manager dans une maison d'edition.
    Periode "rush" 2 fois par mois qui equivalent a peu pres a 2 semaines.
    Pendant ces 2 semaines c'est boulot non stop meme les weekends.

    Exemple 3:
    Profil analyste financiere, maintenant a la recherche d'un poste un cran en dessous.
    En plus des rapports de force au niveau des perfs etc qui peut etre en sa faveur si elle mettait plus d'energie que les autres, elle a realise qu'il y avait aussi le rapport HOMME/femme et celui la, c'etait mission impossible pour y changer quoi que ce soit.



    C'est simple, apres avoir goute a Japan Inc. les Japonaises realisent bien vite que ca sert a rien de sacrifier sa vie comme les hommes si c'est pour n'avoir aucun des avantages et, meme s'il elle le faisait, vers la trentaine de toutes facons ca s'arreterait a la premiere livraison de la cigogne donc a quoi bon?
    Je connais beaucoup de Japonaises qui ne travaillent que pour survivre le temps de trouver le bon salaryman qui fera d'elle une femme au foyer epanouie...
    A la question "tu comptes faire quoi plus tard ?" je n'ai jusqu'a ce jour trouve que des japonaises pour me repondre froidement et sans aucun temps de reflexion : "trouver un salaryman a marier pour etre femme au foyer".

    Apres tu peux bien sur tout donner, lever ton majeur a la face de la famille type japonaise et faire ton propre trou.
    Seulement passe 30 ans les Japonais n'auront que peu d'interet pour toi (sauf si tu ressembles a une quelconque femme connue de Japan TV) soit pour des questions d'age, soit pour des questions de make-gumi, soit pour des questions de fierte parce que pour un male japonais qui peine a avoir un salaire decent avoir une femme qui gagne plus c'est le meilleur moyen de passer pour un con en societe.

    Le choix sur le long terme est simple : femme au foyer ou career woman ou その他


    Je precise que toutes les generalites citees ci-dessus sont a prendre en tant que telles ; bien sur qu'il y aura toujours et fort heureusement des exceptions, je ne fais que relater l'impression que ca me donne a force de cotoyer les Japonais.

  3. #23
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Eh ben, c'est rythmé tout ça. Donc en fait, pour les japonaises = emploi jusqu'à 30ans, si j'ai bien compris. Eh bah T_T. icebreak, la Chine ça ne m'intéresse pas du tout, mais alors là. À la limite, Hong Kong, mais Chine, non.

    Edit: J'ai parcouru d'autres forums sur le Japon.. Dans la science genre biologie, ingénieur, ça passe. Mais économie etc. on en bave :/. Ah, je ne le savais pas. ^^' La science le boulot d'ingénieur m'intéresse aussi (ouais je sais, j'ai LARGEMENT le temps de décider tout ça.) Une japonaise étant reconnue par ses compétences, c'est mieux, non ?
    Dernière modification de Akiikoo, 24/08/2008 à 20h42

  4. #24
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ce qui est non écrits, c'est que suivant l'université comme Todai, on peut se permettre de négocier son poste et ses émoluments et sa carrière. A même niveau universitaire, un japonais de la fac lambda sera pas payé pareils.
    Pas vrai partout. Dans les grosses entreprises, c'est pas la peine de rever. C'est pour ca que j'ai preferer dire que l'on ne peut pas pour eviter les reves.
    Ici dans ma boite par exemple (mais il y en a plein d'autres) tu trouveras pas un mec au meme age avec des salaires differents. Et si tu essayes de negocier a l'entretien... (j'ai vu...) on te dis que si tu es pas d'accord un autre le sera. Et oui.... En tant qu'etranger on a un petit avantage, mais les japonais c'est pas la peine.
    Sony, panasonic etc, pas de negociation a l'entree, le salaire post graduate est le meme partout. Dans les petites boite a mon avis c'est tres different, mais je ne sais pas trop.
    Apres, mais ce n'etait pas le sujet de la question, en embauche career, a 35 ans, la on peut se permettre de discuter plus. Je pense que c'est ce que tu sous-entendais Ice ?

    Tout les japonais on un critère précis de l'émolument salarial moyen qui qualifie un bon job d'un mauvais job.
    La aussi je joue sur les mots
    "bon emploi" a 2 sens:
    -Emploi considere par tous comme la reference dans ce pays / ville /salaire
    -Emploi individuel relatif a MES competences et au niveau duquel je peux dire: j'ai un bon emploi qui correspond a mon niveau.

    Dans le 2e cas, chaque personne a un point de vue relatif et donc donne un avis different sur la question. Il faut donc faire attention.
    Je reprend mon exemple, mon amie artiste si on lui demande: Qu'est ce qu'un bon emploi, elle va me donner un niveau de salaire different de mon manager par exemple. Elle n'a pas les meme etudes ni les meme habitudes, ni le meme niveau de satisfaction.
    Apres comme tu le dis,il y a aussi le biveau raisonnable qui assure un niveau de vie correct en accord avec tous, mais tout le monde n'a pas les meme besoins.
    je dis ca d'experience pendant ma recherche d'emploi, j'ai eu droit a un peu de tout, vraiment.

    La chance n'y est pour rien et tu le sais.
    OUai je sais
    Mais ca coute rien de le dire^^
    On a en effet de la chance d'avoir eu l'opportunite de faire les etudes qu'il faut, d'avoir l'argent des parents qu'il faut pour faire les voyages et les stages etc. Il faut le dire, ca aide enormement. Je ne connais pas beaucoup d'etrangers au japon avec une situation confortable qui n'ont pas eu ce parcours. (et la on retrouve ce que j'ai dis au dessus sur: C'est quoi confortable? Pour moi et pour un autre se sera different.)
    Ce que tu dis est 100% veridique, total agreement!

    La science le boulot d'ingénieur m'intéresse aussi
    Ba pourquoi pas: BAC S, prepas, ecole d'ingenieur.
    Voila ton parcours futur Donc environ 2 ans a pas faire autre chose que bosser (en gros), pendant la prepas.

    Il y a un tableau noir pour les femmes qui a ete decris plus haut. Il est vrai dans beaucoup de cas, mais pas toujours!
    Dans mon entreprise, un plan complet datant de l'an dernier pour favoriser le travail des femmes:
    -Malheur a un manager ici qui oserait faire un truc vicieux a une femme!
    Je l'ai vu de mes propres yeux vu
    (bonus reduit, embauche reduite, etc) Par contre les Office lady c'est different^^ Mais en tat qu'ingenieur, consultant etc, tu ne passera pas l'aspirateur

    Donc pour moi: en fontion de l'entreprise, tu auras une situation differente. Pas parfaite ou comme en france, mais ca peut aller. Ici par exemple les femmes prennent leur 1 an de conge maternite sans probleme et reviennent au boulo apres, meme apres le 2e. Le poste attend, le bureau etc. C'est une politique recente.
    Attache toi a trouver une entreprise qui adhere a ces criteres, parce que dans la majorite des cas, se sera comme precedemment...
    Emploi stable pour une japonaise oui yen a des tas.
    Cf au dessus. Il y a plein de femmes ingenieur dans ma boite, mais aucune manager. Voila ce qui est a retenir je pense. Malgre la bonne volonte... Dans le futur peut etre.

    Dans la science genre biologie, ingénieur, ça passe. Mais économie etc. on en bave
    Heu...... je savais pas
    C'est pas vrai. Mais alors pas du tout.


    Apres comme le dis Ice, ici rien ne se fait directement. Pour faire accepter un plan, c'est pas en reunion qu'on decide, on fait la reunion pour confirmer que tout le monde est d'accord, malheur a toi si tu leve le petit doigt pendant! c'est trop tard. Ici, C'est tractation dans le dos, sabotage de budget de son concurent du labo voisin etc etc.
    Les etarngers peuvent se pemettrent plus de chose, car rare=> donc precieux.
    Mais toi, tu seras comme une japonaise, donc tu ne decidera jamais rien....

  5. #25
    Member Avatar de beyond
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    65
    Merci
    7
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Sony, panasonic etc, pas de negociation a l'entree, le salaire post graduate est le meme partout. Dans les petites boite a mon avis c'est tres different, mais je ne sais pas trop.

    C'est évidemment pareil en Europe et aux US, quand on rentre par le biais d'un graduate program, on touche le même salaire que les autres de sa "spécialité" (ingé, finance, etc...) et si on y rentre différemment (annonce, ...) la négociation devient possible. Ce n'est donc pas vraiment une spécificité japonaise, du moins dans ce cas précis.

  6. #26
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Mais en tat qu'ingenieur, consultant etc, tu ne passera pas l'aspirateur " C'est-à-dire ? Je n'ai pas compris, désolée. Et pour le "Dans la science genre biologie, ingénieur, ça passe. Mais économie etc. on en bave", c'était une supposition, et je demandais confirmation. Moi non, je savais pas XD Donc si je fais ingénieur, ça ira pour moi ? Pas obligée de nettoyer les salles chaque jour et de servir le thé ? Dans ce cas, non merci..

  7. #27
    Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Namur - Mons (Belgique)
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Akiikoo, on ne choisit pas ses études en fonction de comment on va être traitée mais en fonction de ce qui plait. Au départ, tu voulais faire éco, non? Puis tu dis que tu veux bien faire les sciences ou ingénieur? Je crois qu'avant tout tu devrais fort te renseigner sur les filières! Et tu es un peu jeune pour avoir une notion de ce que ça représente.

    Je fais des études d'ingénieur civil, je peux t'assurer que les études sont très différentes de ce que j'aurais pu imaginer. D'ailleurs actuellement, je finis mes études avec l'impression que je me suis trompée de filiaire parce que le travail ne me plait pas.

    Donc, renseigne toi beaucoup, attends aussi tes résultats des prochaines années (le fait d'être une bonne élève maintenant ne garantis pas que tu ne vas pas ramer dans certaines matières) et continue à te renseigner sur le Japon (tout en apprenant le japonais) mais t'obstine pas sur l'idée que tu veux absolument y aller. Tu as envie maintenant, mais je crois que tu n'es pas beaucoup renseignée (exemple: la discrimination homme-femme est très connue pour le Japon mais tu ne le savais pas). Je crois que tu risques d'être très déçue par le Japon si tu ne prends pas la peine de connaitre mieux leur mentalité avant de partir.

    Ah, et je te cite: "car je sais que je vais rester habiter et y faire ma vie." Désolé, mais va vivre là-bas un ou deux ans avant de dire ce genre de chose! Sinon, ça n'a vraiment pas l'air d'une décision mature. Dis que tu veux y faire tes études et puis tu verras si ça te plait, oui, c'est déjà un peu plus réaliste. Mais si tu dis à tout le monde que tu vas y faire ta vie, tu n'auras pas l'air maligne si au bout de 2 ans tu te rends compte que tu n'aimes vraiment pas ça!
    Dernière modification de Malorie, 25/08/2008 à 14h10

  8. #28
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    C'est évidemment pareil en Europe et aux US, quand on rentre par le biais d'un graduate program, on touche le même salaire que les autres de sa "spécialité" (ingé, finance, etc...)
    Pas en france en tout cas ou la grille de salaire dépend de l'école. Sans oublier qu'en france on a pas de graduate program a proprement parler.

    C'est a peu près dans le même genre dans les autres pays européens a quelques variantes près.

    C'est-à-dire ?
    C'est a dire qu'en tant que femme au japon, nouvelle employée, dans plein d'entreprise tu passeras l'aspirateur et servira le thé.
    Pas partout, mais....

    Donc si je fais ingénieur, ça ira pour moi ? Pas obligée de nettoyer les salles chaque jour et de servir le thé ? Dans ce cas, non merci..
    C'est pas garanti, et tu le sauras pas forcement a l'avance...
    Ensuite, je précisais simplement que pour ingénieur, ça n'équivaut pas a = moins de temps de travail qu'en finance ou commerce etc...
    c'est dans le même panier.

    Et suis les conseils judicieux de malorie

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Okay, de toute façon j'avais écrit cela sans savoir ce qui se passait, donc . C'est pas les heures de travail qui me bloquent, justement. Bref, quoi qu'il en soit, je suis très sérieuse au travail (études), et sans me "vanter", je ne suis pas si faible sur les matières =_=. Je ne pense pas non plus que je vais abandonner pour si peu, c'st pas les japonais qui me feront chasser de leur pays si j'aime le Japon, et si c'est aussi mon pays; enfin bon, je ne suis pas tellement fragile psychologiquement (le suicide n'est pas vraiment un echappatoire pour moi. Après les autres, ça dépend, vu le taux de suicide au Japon, haha..). Ne vous inquiétez pas, je me mets à réfléchir, c'est pas pour rien que je demande votre avis à travers un forum sinan, ce serait fini pour moi. Juste un petit HS: savez-vous comment sont traitées les hôtesses de l'air chez JAL ou ANA ? Ca a pas l'air sympa mais bon, juste pour être au courant (non ça ne m'intéresse pas.) P.S: Malorie, je dis eco &ingénierie, parce que les deux métiers me plaisent . Je les aime beaucoup, mais je ne sais pas quoi faire en ingénierie, et je sais que j'ai LARGEMENT le temps d'en discuter. Voilà pourquoi. La science ça m'intéresse, en fait à peu près toutes les matières que l'on m'enseigne, mis à part l'histoire française =_= (enfin bon, si c'est pour travailler au Japon, à part faire prof d'histoire française, je ne sais pas à quoi cela va me servir sauf pour la culture "générale", personnellement.) Voili voilou Malorie, faites-vous des études d'ingénierie au Japon ? Comment cela se passe ? Quand allez-vous y travailler (histoire de savoir comment vous êtes placée par rapport à votre société, si vous en intégrez une. Merci.) Et c'est assez immature, je le sais; mais je préfère m'y prendre tôt avec beaucoup d'explications que de foncer droit dans un mur ^^. Je ne me verrais jamais, partir d'un jour à l'autre, avec mes valises: aller simple au Japon. Rassurez-vous. Mais quqand je disais faire ma vie, je vieillirai là-bas, pour moi c'est sûr ça je peux le dire, haha. Même y pourrir si j'ai le droit (enfin bon, la mort est un peu loin, quoique..)
    Dernière modification de Akiikoo, 25/08/2008 à 17h54

  10. #30
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Question de point de vue.

    Ca n'a pas l'air sympa chez JL et NH pour les Hôtesses? C'est un point de vue.
    Pratiquement le même nombre d'heures de vol mensuelles que pour leurs collègues des grandes compagnies européennes, des hôtels de même catégorie, des salaires supérieurs de 15% en moyenne à ceux d'AF, une reconnaissance bien meilleure que dans cette dernière compagnie et, last but not least, le bonus deux fois dans l'année.
    En contrepartie, moins de jours de congés, une maîtrise(/encadrement) très présente au quotidien donc plus de pression. Leurs compagnies leur demandent beaucoup d'implication.

    Si c'était vraiment négatif, il n'y aurait pas autant de candidates lors de chaque session de recrutement; en moyenne 10 candidates pour un poste, toutes diplômées universitaires.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 16h46
  2. Argent Etudier un an au Japon : comment récupérer son argent au Japon à moindre frais ?
    Par Amrath dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 09h28
  3. Japon Etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 16h23
  4. Divers étudier au japon
    Par dadou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 19h26
  5. Divers Etudier au japon
    Par dadou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 20h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé