Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 59

Sujet : Etudier au Japon

  1. #11
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Akiikoo Voir le message
    Edit: J'avais pas du tout vu le post de morrisson. Désolée! des bac +8 au mcdo, je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber sur ce specimen.. WOW.
    Moi je suis tombé sur des docteurs qui bossent en fast food. Dont l'un en droit. Je ne compte plus le nombre de licenciés, "mastérisés" (pas sur que ça se disent) et autres diplômés bac + plein d'années derrières qui ont bossés en fast food.
    J'ai même entendu une cliente (très conne quand même) dire à sa gamine : -"tu vois, si tu n'es pas sage et si tu travailles mal à l'école tu finiras caissière au fast food" la conne prenait en exemple un gars qui était à BAC + 5 et qui ne s'est pas géné pour la remettre à sa place et lui foutre la honte devant sa fille...


    Pardon pour le HS...


  2. #12
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Cependant, j'avais lu dans d'autres forums comme quoi une licence c'était assez pour avoir un "bon emploi" au Japon. Enfin bon. Est-ce donc considéré comme une "erreur" de faire une licence dans une université japonaise? Erf, je l'avais pas pris dans ce sens là..
    Un "licence" ( undergrad) de quoi? Et surtout, quel job apres? Je te le redis: un diplome undergrad, meme dans les meilleurs secteur ( Finance, Informatique, Ingenieur divers) ne garantit pas un bon salaire a la sortie. Ca depend du poste.
    Exemple: Avec un bon diplome en finance d'entreprise, tu peux aussi bien decrocher un poste d'analyste en fusions et acquisition dans une grande banque americaine et ton premier salaire sera de 150 000 euros la premiere annee.
    Ou alors avoir un poste de controleur de gestion dans une petite boite pepere et avec de la chance toucher 35 000 euros la premiere annee. Meme diplome. Meme ecole. 2 poste differents.

    Et c'est valable meme au japon, meme si l'effet " origine" du diplome est encore plus present qu 'en France ( ou un mauvais de Todai sera mieux paye qu un bon de XXX , juste parce qu'il vient de Todai).

    Et surtout, si on on prend en compte le cote internationale,il vaut mieux sortir d'une ecole francaise que japonaise pour certains domaines: Finance d'entreprise et de marche, par exemple.
    Par contre pour certains domaines technique ( ingenieurs,info ), c'est kifkif japon ou france si tu sors des meilleures ecoles.

    J'avais pas du tout vu le post de morrisson. Désolée! des bac +8 au mcdo, je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber sur ce specimen.. WOW.
    Ca arrive. Bien sur je parle de gens qui ont eu leur diplome. Pas de personnes qui sont dans leur etudes et qui fotn ca pour se faire un peu d'argent.

  3. #13
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Et c'est valable meme au japon, meme si l'effet " origine" du diplome est encore plus present qu 'en France
    Alors la je ne sais pas d'ou tu sors celle la.....
    Toutes les grilles de salaires initiales au Japon ne tiennent pas compte de l'universite d'origine, tout le monde est paye pareil.
    Alors apres, eventuellement pour devenir kacho si tu es de todai tu es avantage par rapport aux concurents, mais en debut de carriere, c'est pareil pour tous, et c'est pas tres eleve...

    Exemple: Avec un bon diplome en finance d'entreprise, tu peux aussi bien decrocher un poste d'analyste en fusions et acquisition dans une grande banque americaine et ton premier salaire sera de 150 000 euros la premiere annee.
    Oui....... ca doit arriver 1 fois tous les milles ans... 150 000 la premiere annee, c'est pas avec le diplome de base. C'est phd en finance d'entreprise dans une universite de niveau maximum, (harvard, stanford), en partenariat avec la banque etc, et le coup de bol d'etre pris sur le poste.
    C'est pas la majorite, c'est quelques personnes avec un profil particulier.
    ton exemple: meme diplome, poste different est a mon avis irrealiste. Si ca a pu arriver une fois, c'est une exception.
    Je connais un ou 2 gars dans le cas precedemment cite, ils ont pas le profil de base du diplome en finance.... Ca n'a rien a voir.


    La licence existe pas au Japon, c'est 4 ans, "bachelor of science" et niveau undergraduate, ou apres, 大学院 niveau master. etc...
    Moi perso je conseille de continuer a bac +6, ca assure pour la suite de la carriere.

    Cependant, j'avais lu dans d'autres forums comme quoi une licence c'était assez pour avoir un "bon emploi" au Japon.
    OUi.... Mais tout depend de ce que les gens considere comme un "bon emploi", ca veut rien dire.
    Moi suis je suis paye moins de XXXXXXX yen c'est pas un bon job. Mais ma copine artiste a d'autres criteres. Et c'est pareil pour tout le monde.
    En fonction de ton poste, de ton niveau d'etude etc...

    Faire tes etudes au Japon des le depart c'est pas forcement une erreur, mais faire un changement aussi radical dans ta vie (tu es elevee en france...) et comme t'as averti Icebreak, c'est pas pareil pour les femmes ici. Ce changement de culture et de mode de vie a 18 ans est un peu risque. C'est possible hein, mais risquer.

    A ton age, commence par faire du japonais... de toute facon pour partir et reussir les concours japonais post lycee tu a besoin d'un bon niveau et apprendre le japonais, meme motive en france a cet age.... C'est ton premier challenge, tu auras le temps de voir pour l'universite apres.
    Ne te fixe pas d'objectifs trop difficiles.
    Ah! et fais S au lycee en france, si tu as l'ambition d'aller au Japon. Je veux pas entrer dans le debat ou autre, mais comme ca a ete dis precedemment, ecole d'inge ou de commerce, c'est le plus simple pour venir ici avec un "bon emploi " en tant que francais(e). (tu n'es pas japonaise de culture, c'est certain apres avoir ete elevee en france ^^ Crois moi, j'en connais du bresil et de la france dans ton cas ou presque, et c'est pas facile de se readapter, meme si on en a envie)


    bonne chance.

  4. #14
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Alors la je ne sais pas d'ou tu sors celle la.....
    MGNGNGNGNGNGNGGGGNN >.<

    Bref

    Plus que le salaire je voulais mettre en avant certaine différence de traitement. Et que ce n'est pas avec "une bonne licence" que tu aura " un bon boulot" , j'ai donc volontairement pris des exemples extrêmes a but pédagogique.
    ( Mais non mes exemples ne sont pas des exceptions, des grosses différences de salaire pour un même poste sont plutôt rare, mais entre un Contrôleur de gestion et un analyste en financement structuré, même diplôme, salaire nettement différent [ 30 k et 39k ].)

    Maintenant je te rejoins sur la nécessite d'aller jusqu'en master , de commencer le japonais au plus tot, et a la limite de faire un stage "ouvrier" ici d'ici quelques annees pour tater le terrain ( serveuse dans in zakaya, etc).

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Alors la je ne sais pas d'ou tu sors celle la.....
    Toutes les grilles de salaires initiales au Japon ne tiennent pas compte de l'universite d'origine, tout le monde est paye pareil.
    Alors apres, eventuellement pour devenir kacho si tu es de todai tu es avantage par rapport aux concurents, mais en debut de carriere, c'est pareil pour tous, et c'est pas tres eleve...

    Il faudra bien sur pardonner à Delwin qui je pense est sincère mais qui n'a jamais eu l'occassion de voir les grilles salariales nippones sur les documents des HR, ou bien qui n'a jamais eu à devoir engager du personnel comme j'ai eu...et je continue même à le faire.

    Il y a bien des grilles salariales dans la majorité des compagnies japonaises et qui se base sur le niveau d'études. Pas l'emplacement de l'université.

    Ce qui est non écrits, c'est que suivant l'université comme Todai, on peut se permettre de négocier son poste et ses émoluments et sa carrière. A même niveau universitaire, un japonais de la fac lambda sera pas payé pareils.

    Et je suis moi même sorti 2 fois de ces grilles salariales pour toucher vachement plus. Mais ça casse pas non plus trois pattes a un canard.

    Une femme elle, vaut mieux pas y penser. Leur salaire est limite insultant, à la différence de leur bonus qui varie souvent énormément pour bien les remettre à leur places.


    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    OUi.... Mais tout depend de ce que les gens considere comme un "bon emploi", ca veut rien dire.
    Moi suis je suis paye moins de XXXXXXX yen c'est pas un bon job. Mais ma copine artiste a d'autres criteres. Et c'est pareil pour tout le monde.
    En fonction de ton poste, de ton niveau d'etude etc...
    C'est de l'angélisme et tu me déçois la. Tout les japonais on un critère précis de l'émolument salarial moyen qui qualifie un bon job d'un mauvais job. C'est comme faire la différence entre une belle femme et une moche, ça dépends ptet des gouts tout ça mais y a des fondamentaux partagés par presque toute une population. On est des capitalistes bordel, on parle de sous la, on est pas des enfants de coeur.

    Sur Nagoya, 5 Millions par an, c'est bien. À nos ages (30 ans), aux alentours de 8-10 millions c'est excellents. Tu peux déja dire qu'une moyenne de 4-5 millions pour un japonais dans la 30 aines, c'est pas mal.

    Ce barême ne s'applique pas aux étrangers, on a des frais de logement et notre éducation qui doit faire relever le niveau. A associer avec la ville aussi.

    Exemple, j'aurais accepté un 5- 6 millions à 30 ans sur Nagoya. Un bon salaire ! Jamais sur Tokyo, ou a profil égal on me proposait de parler à partir de 6.5, 7 millions...en pleine crise du secteur et récession. On aurait du partir sur du 7-7.5 millions par an dés le début.

    PS : Le premier qui après ce fil sort des salaires mensuel, je lui claque le beignets.

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Faire tes etudes au Japon des le depart c'est pas forcement une erreur, mais faire un changement aussi radical dans ta vie (tu es elevee en france...) et comme t'as averti Icebreak, c'est pas pareil pour les femmes ici. Ce changement de culture et de mode de vie a 18 ans est un peu risque. C'est possible hein, mais risquer.
    Vilain flatteur, mais le ice a toujours raison.

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    bonne chance.
    La chance n'y est pour rien et tu le sais.
    On a pris des risques pour ça, on à dépenser un max de sous pour ça.
    On a le background universitaires qui nous a donné le visa. On ressemble à des français propre sur nous, on n'est reconnus comme de vrai français non métissé (je le suis mais ça ne se voit pas). Bref, on a tout pour ça.
    Le brésilien avec un profil supérieur au mien sur Nagoya n'aura jamais cte chance au Japon.

    Moi je crois pas à la Chance. La chance ça se fabrique. Mais épiloger sur tes deux derniers mots, ça fait vraiment blaireau

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour toutes vos anecdotes. Si je comprends bien, ce n'est pas "vraiment" le diplôme et la fac (enfin si, quand même) d'où on sort; c'est le job qui arrive après! C'est ça ? Pourriez-vous me développer pourquoi les femmes japonaises sont plus traitées comme des chiffons ? Ca m'intéresse fortement.. J'espère que je ne serai pas une bac+8 au mcdo T_T (Où avez-vous vu une personne de ce genre ? Au Japon ou en France ?)
    GATTACA: Ah sérieux, la mère mal placée (lol) Je me mets au japonais, ne vous inquiétez pas, je compte le maitriser comme une vraie japonaise sinon ça sera un peu compliqué (oui, il y a l'anglais, mais le japonais c'est mieux.) Merci de votre attention ^^ (P.S: je sais plus qui avait proposé des universités aux States&UK; Hardvard jamais je pourrais y rentrer T_T Mon Dieu.) Euh oui, bonne chance à moi, haha.
    En gros, je suis une japonaise qui a une culture occidenale; donc je vais biiiien en chier, c'est ça ? T_T
    Dernière modification de Akiikoo, 24/08/2008 à 13h55

  7. #17
    Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Namur - Mons (Belgique)
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'après ce que j'en sais, les femmes japonaises sont considérées à leur place comme mère au foyer à s'occuper des gosses et de la vaisselle, à la limite dans des petits boulots de secrétaire mais pas dans des gros jobs. Une japonaise aura vraiment du mal à obtenir un job bien placé, elles sont encore assez bien considérées inférieures aux hommes, d'où salaires très différents. Une femme étrangère, ma foi, c'est une étrangère, ils ne les considèrent pas exactement de la même façon (c'est bien connu que les étrangers sont des gens bizarres).

    Mais bon, je me base sur ce que j'ai lu, ceux qui sont sur place me corrigeront.

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce qu'ils sont sympathiques ! XD Moi aussi j'aimerais bien être femme du foyer.. Mais mariée -_- Enfin bon; je voudrais avoir une réponse à une question -assez- stupide: Combien est (environ) le smic au Japon ?

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le smic japonais est préfectural. je crois que c'est 850 yen de l'heure sur Nagoya.
    Ouais c'est horaire, parceque les jobs précaires sont souvent basé à l'horaire.
    En sortie de fac, tu touche entre 190.000 yen et 220.000 yen. Une augmentation de salaire tous les ans. Au début c'est genre 5000 yen par mois. 5 euros de l'heure ?
    1171 euros le mois ?

    A mettre en parallèle avec le fait que de très nombreux japonais vivent chez leur parents jusqu'au mariage, donc ne paye pas de loyer mais une participation. Donc un ptit salaire pour nous est pas considéré pareil n'ayant pas ce gros poste de dépense.

    A la différence de nous, le japonais à accès aux prêts bancaires aussi. Nous faut qu'on paye comptant dans la majorité des cas, ou qu'on soit marié ou visa permanent.

    Les femmes sont mal considéré parceque marié faut qu'elle rentre plus tot. Mère, c'est encore pire, elles prennent des tas de vacances, congé maternité, le petit dernier qui est malade. Et une constante, quand une japonaise se marie elle quitte presque toujours son travail, ce qui donne envie à personne d'embaucher une nana qui a 28 ans et célibataire.

    Les étrangéres, peut de personnes peuvent t'en parler car elles sont peu nombreuses à avoir un bon job au Japon, elles tiennent pas très longtemps à ce rythme car la société japonaise est basé sur le rapport de force et l'homme.

    En y repensant, la dernière que j'ai vu c'était une russe, une démonstratrice Bloomberg (les terminaux de tradings) qui parlait super bien japonaise et anglais. Mais vu ses escarpins, je pense qu'elle devait pas être bien payé.

    Dans ma boite actuelle, j'ai une nana japonaise. On est ensemble en angleterre, alors on parle un peu après le travail. Elle découvre les moeurs occidentales avec moi et je crois qu'elle s'en ai pris plein la trogne.

    Tu sais pas dans quoi tu t'embarques toi. Les japonais c'est pas nounours. Tu les vois comme ça souriant et aimable quand t'es client, mais au boulot c'est un monde de pute, des cracheuses, des pleurnichards, des revanchards. Tu connais pas toi les okorare Samourai, ces personnes embauchés spécifiquement pour se faire insulter à longeur de journée à leur boulot par les clients. Les Maké Inu dans chaque boite qui s'en prends plein la gueulle, parcequ'il y en a un dans chaque boite (ma théorie perso).

    Les mecs qui t'entube sur le bonus du mois, qui compte tes heures supp avec un bandeau sur l'oeil. Et aucun n'est dupe, j'ai eu des subordonnés qui crachait sur le big boss une fois à l'izakaya...mais ça bouge pas en plus. Le japon c'est pas le pays de l'harmonie au boulot, tu comprendras vite pourquoi on trouve des compléments vitaminique à boire dans tous les combinis.

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @_@''', c'est chaud, ouais.. Espérons que cela s'améliore d'ici 4ans (ouais je sais, je peux toujours rêver ..) Un bon emploi stable ça n'existe pas pour une Japonaise? Eh bah .. Erf:/

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 16h46
  2. Argent Etudier un an au Japon : comment récupérer son argent au Japon à moindre frais ?
    Par Amrath dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 09h28
  3. Japon Etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 16h23
  4. Divers étudier au japon
    Par dadou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 19h26
  5. Divers Etudier au japon
    Par dadou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 20h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé