Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 41

Sujet : Cours en llce japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Smile Cours en llce japonais

    bonjour,
    j'aimerais savoir le contenu et l'intéressement des cours en LLCE japonais à Lyon III.
    ok, ca reste subjectif, et chacun à un avis différent, mais bon...

    et puis, si il y en a d'autre qui vont aller en LLCE à LIII l'an prochain, faites moi signe

    à bientôt!


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je commence à la rentrée, je viens de prendre la décision de me lancer dans cette filière il y a deux jours, et la rentrée est lundi prochain
    Je m'inscris lundi en même temps ^^'.

    J'ai une connaissance qui fait la même chose mais sur Lilles, et il m'a dit qu'il faut énormément bosser, même si le temps de cours par semaine n'exèdepas 17h apparemment ^^'.

    Je connais déjà mes Hiraganas, et commencer le japonais un peu pendant les vacances. Je vais faire le stage de prérentré pour les noobs en japonais, tu y seras ?

  3. #3
    Member Avatar de nandakoreha
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    東京、本蓮沼、板橋区
    Messages
    71
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re:LLCE

    Bonjour
    Je viens de faire 2 années d'études en LLCE japonais à toulouse, et je vais vous expliquez de mon point de vue, les plus et les moins de cette fillière (je n'engage que moi ^^)

    Le boulot dans cette fillière n'est vraiment pas conséquent durant les premières années. La L3 par contre devient assez difficile (sur Toulouse, elle est vraiment difficile dans certaines UE, même un ami japonais en thèse de littérature à Chuo n'arrivait pas à lire certains kanji d'un cours sur Meiji que les élèves avaient à traduire...)

    Perso, en fin de seconde année, et après un voyage de 6mois au japon, je me suis rendu compte, que pour bosser au Japon, le LLCE japonais ne servait à pas grand chose... sauf pour devenir prof de francais (dans une fac il faudra au moins un M2), ou traducteur/interprete.
    J'ai trouvé que les débouchés étaient restreints, car on à rien de plus qu'un japonais après une licence LLCE, à part sa langue maternelle.

    Les cours sont peu basés sur l'oral (du moins à Toulouse, 2h / semaine environ... et par groupe de 20...) et donc, vous ne saurez pas parler le japonais meme apres 5ans de fac. Vous saurez l'écrire, le lire, vous connaitrez un vocabulaire littéraire, mais vous ne pourrez pas tenir une conversation naturelle avec un japonais, à moins de voyager au Japon, ou de faire de la correspondance etc.

    Ce qui est interessant dans cette fillière, est l'aspect culturel. Vous apprendrez beaucoup de choses sur le Japon, sur son passé, son histoire, et meme sur le Japon contemporain.
    Vous apprendrez la littérature, l'art japonais...

    En gros, de mon point de vue, cette fillière est plus pour ceux qui veulent continuer sur de la recherche ou sur du professorat en France, car il apporte peu de compétences pour travailler au Japon.
    Un point qui est par contre très avantageux, il me semble que dans beaucoup d'universités, en 3e année, vous pourrez faire 1an d'étude au dans une université japonaise. C'est un bon plan pour pouvoir rester dans ce pays.

    Voilàààà
    Dernière modification de nandakoreha, 26/08/2008 à 21h06
    プルルルルルプー!
    Utilisateur de la pomme

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part, travailler au Japon n'est pas mon but, loin de la. Et puis, la fac, c'est pour apprendre, mais le boulot vient surtout de l'investissement personnel. Je pense que ce genre d'étude sans recherche de correspondance où d'étude dans le pays n'avance à rien.
    Pour ma part, je connais un site bien pour dialoguer avec des japonais, ou des gens du monde entier : http://www.interpals.net
    Beaucoup recherchent des échanges linguistiques!
    Et puis, on peut toujours dialoguer sur skype (ou msn) pour entrainer son oral.
    Cette formation, je pense (je n'ai pas encore commencée ) est bien pour la culture, et pour apprendre le japonais. Mais il faut s'investir à fond !

  5. #5
    Member Avatar de nandakoreha
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    東京、本蓮沼、板橋区
    Messages
    71
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Cette formation est bien pour la culture, et pour apprendre le japonais.
    Comme je te l'ai dis avant
    C'est vraiment bien pour la culture, mais pas pour le japonais
    Ne t'attends vraiment pas à pouvoir le parler rien qu'en suivant des cours à la fac.

    Enfin, tu verras bien.

    Je m'en étais rendu compte lorsqu'un groupe de 25 japonais était venu en échange pendant 4semaines à toulouse. Comme ils ne parlaient pas francais, je devais faire des efforts avec ma correspondante pour communiquer en japonais. (chaque japonais ayant un tuteur francais). En 4 semaines, j'ai donc appris plus qu'en 2ans de fac. Et ceux qui n'avaient pas participés à cet échange, étaient incapable de parler japonais sans avoir une fiche sous les yeux...

    Je te souhaite en tout cas bon courage et bonne chance pour ton année universitaire !
    頑張れ!

  6. #6
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pour moi les filieres llce (japonais ou autre) devraient etre supprimee et integree en option d'autres comme eco ou meme science. (en general)
    Pour le bien de tous les etudiants.
    Avoir 17h de cours c'est bien, on a rien a faire (je comprend bien j'y suis passe^^) mais il y a largement moyen d'optimiser.

    Comme tu le dis, c'est bien pour la culture generale, mais ca n'apporte rien sur le marche du travail, a part retarder l'echeance.
    Ca ne t'aidera pas pour ta recherche d'emploi au japon (peu de postes disponibles, peu de perspectives de carrieres dans la majorite des cas) et pas plus en France ou tu seras en galere.
    Apprendre le Japonais, on peut le faire seul. J'ai appris jusqu'au niveau 2kyuu du JLPT seul en aprallelle de mon ecole d'ingenieur.

    Donc je prefere te le dire, c'est certes interressant et enrichissant (je suis passione de culture japonaise aussi, literrature etc), mais pense deja a ce que tu va faire apres ta licence, (eco, master etc) sinon tu va etre en galere dans 3 ans, comme des centaines d'autres.

    mais le boulot vient surtout de l'investissement personnel
    Oui, pour apprendre le japonais, se sera pas avec tes cours de fac (oral).
    Je me rappelle quand j'ai passe mon JLPT 3 il y a .....longtemps, j'etais avec 1 an de japonais et je voyais des gens de l'inalco 3e ou 4e annee, fac 4e annee en meme temps que moi. A mon avis, pour parler correctement il faut bosser a cote sinon...

    Voila, je suis pas d'une grande aide sur le contenu de la filiere, mais je te donne mon ressenti exterieur apres avoir vu certaines personnes.
    Evite toi quelques mois ou annees de galere plus tard.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je compte aller au delà de la licence (comme tu le dis, sinon j'irais pas loin), et aller un ou deux ans au japon pour parfaire mon oral et mon expérience. J'ai lu qu'il y avait des débouchés dans ce boulot, mais à condition d'avoir un exellent niveau.
    Donc j'apprend les bases à la fac, et je bosse à fond à côté !
    De toute façon, en général, la fac, c'est pas le meilleur moyen d'école, si on bosse pas à mort derrière (on a plutôt tendance à se laisser aller, surtout si on aime pas ce que l'on fait, j'ai testé ca en biologie-Biochimie l'an dernier T-T).
    Enfin bref : objectif : - 2 kanjis par jours appris par coeur (plus les autres à revoir tous les jours ), et révisions.
    - Discutez avec des japonais.
    Je vais déjà m'atteler à la recherche de Japonais (sur Lyon, il diot bien y en avoir ), pour avoir leur aide, et un échange enrichissant!

  8. #8
    Member Avatar de nandakoreha
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    東京、本蓮沼、板橋区
    Messages
    71
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis tout a fait d'accord avec Delwin qui a parfaitement tout dit.
    Je rajouterai aussi, que un excellent niveau ou pas ne change rien. Peu de débouchés en France (car tout le monde s'en fou un peu du japonais) et peu de débouchés au Japon (car tu parleras japonais moins bien qu'un japonais, et tu n'auras pas de qualifications pour valoriser ton francais)

    Le conseil que je te donnerai Freja, ca serait de faire une licence en double cursus. Ou alors, de faire une licence LLCE, et un master qui sera différent de la filliere LLCE japonais.
    Dis toi bien que meme avec 8ans de LLCE japonais, tu trouveras que des places de profs, de traducteur ou de chercheurs.

    Je connais quelques personnes qui ont eu de la chance, et ont trouvées du travail avec une L3 de LLCE jap, mais les cas sont assez rares.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour Freja: Je viendrais lundi, mais peut être pas aux autres. J'ai en fait déjà passé un an au japon, et un des professeurs de cette filiere m'a dit de venir le premier jour pour me faire dispenser. j'espère que l'on se croisera quand même par là bas, je m'appelle Adrien, voici mon adresse si tu veux me contacter: 789321@live.fr

    pour tous:
    pas très glorieux tout ca... lol
    sinon,j'ai entendu parler d'un master après la LLCE à lyon III qui redirigeait vers l'entreprise etc... http://www.univ-lyon3.fr/5005206IL/0...RMdiscLettLang

    je ne sais pas exactement en quoi cela consiste mais bon...

    Freja, tu connais d'autres personnes en LCE? tu as une adresse mail perso?

    à bientot

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah, on verra bien où tout ca nous conduira ^^. (y'a aussi le tourisme)
    Tu as passé un an au Japon Adrien ? Tu as donc de bonne base en japonais, nan ?
    J'ai une adresse hotmail si tu veux, qui sert de mail aussi bien évidemment.
    freja_et_le_troll@hotmail.fr

    J'espère aussi qu'on se croisera, histoire qu'on discute un peu. Pour ma part, je m'inscris le matin avant les premiers cours, apparement y'a plusieurs groupes, donc je sais pas dans lequel je serais ^^'. voilà !

    Mata ne!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus D.U Japonais ou LLCE japonais pour grands débutant à paris 7
    Par novette dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 13h00
  2. Cursus cours llce jap
    Par Mina25 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2009, 17h02
  3. Cursus LLCE Japonais
    Par Hikari dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 11h07
  4. Fac LLCE L1 et L2 à Bordeaux : contenu des cours
    Par Ari-Risu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 14h38
  5. Histoire recherche cours d'histoire llce
    Par TOSHIRO dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2004, 23h02

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé