Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 41

Sujet : Cours en llce japonais

  1. #11
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    llce + éco, on appel ça LEA, ça existe depuis déjà bien longtemps

    En ce qui concerne les débouchés, c'est vrai que c'est restreint, mais ça peut ouvrir quelques portes, pour l'enseignement au japon avec un master FLE, en france c'est un peu plus compliqué, il n'existe pas de CAPES externe de japonais, donc au niveau enseignement, il faut viser directement une agreg

    Après si on veut bosser dans le commerce, comme dit, LLCE ca sert à rien, autant faire LEA, LLCE est plutôt reservé aux gens qui ont déjà ciblé ce qu'ils veulent. Perso, depuis tout petit je veux enseigner, donc pour moi ça pose pas vraiment de problème, que ce soit ici ou au japon (je déciderai de ça après y avoir passé une petite année en échange) llce conviendra parfaitement.

    Sinon, pour ce qui est de l'oral, à bordeaux en tout cas, le système est vraiment bien fait je trouve, on a déjà plus d'heures d'oral que d'écrit, on organise énormément de sorties avec les japonais qui viennent apprendre le français en échange et avec les professeurs (natifs ou non), ce qui nous donne l'occasion de parler régulièrement avec les profs et les élèves, et on s'en sort pas trop mal. Après tout est une question d'investissement personnel, en restant cloitré chez soi, en allant juste en cours sans regarder ailleurs et sans essayer de pratiquer, c'est sur qu'on ira pas loin, mais c'est comme ça dans n'importe quelle filière ça...


  2. #12
    Member Avatar de nandakoreha
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    東京、本蓮沼、板橋区
    Messages
    71
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Resalut
    Pour ce qui est de l'enseignement au Japon, pour avoir discuter avec un prof de francais de l'université Ritsumeikan à Kyoto, c'est tout à fait possible.
    Cependant, l'option dites FLE (francais langues etrangeres) commence à perdre de sa valeur.

    Dans les universités, ils ne demandent pas de diplomes FLE, mais plutot 5ans d'études, et au moins 5ans d'enseignement à un public étranger.
    D'apres ce professeur, beaucoup d'écoles/universités se rendent compte que les diplomés de FLE ne savent pas plus enseigner que d'autres, et donc, depuis maintenant un petit moment, ne se soucient plus de cette option...

    Sinon, avec un master LLCE ou doctorat, il est tres facile de devenir lecteur ou prof d'université en france. Il y a pas mal de demandes dans ces fillières.
    Avec un peu de chance et aussi en recherchant, il est aussi possible de devenir prof au japon (c'est le cas d'une de mes connaissances a Chuo daigaku).
    Les débouchés sont peu nombreux, mais ils existent bien dans le professorat pour cette fillière... Après, ils sont juste restreints...

    Pour ce qui est de la fillière LEA, un de mes professeurs m'avait dit qu'elle n'était pas reconnue au Japon. Il faut avoir pas mal de compétences pour faire valider ces acquis là haut... Qu'en est-il vraiment?
    プルルルルルプー!
    Utilisateur de la pomme

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    aozora33, la filière lea... c'est bien, mais pour ce qui est d'apprendre une langue, c'est limité. langue étrangère appliquée, donc appliquée à un certains domaine parfois assez éloigné de la conversation usuelle. (LLCE reste peut être très ilttéraire aussi).
    le master que je citais précédement est justement pour faire le lien entre la langue et l'entreprise, dans une optique sûrement différente de la LEA.

    en cherchant bien, il doit tout de même il y avoir de "nombreuses" possibilités post LLCE, comme le soulignais nandakoreha... reste à les trouver, mais avec une bonne motivation, ce n'est pas impossible.

  4. #14
    Junior Member Avatar de taopai
    Inscrit
    octobre 2008
    Lieu
    Nantes (Nara T_T)
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien le bonjour tout le monde.

    Alors voilà mon souci. Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur. Je vais donc terminé mes études en février. J’ai alors un stage de 6 mois au japon, a la suite duquel j’espère intégré une fac pour suivre un cursus llce Japonais.

    Mes questions sont les suivante :

    Puis-je intégrer la fac pour une licence (Japonais) après un diplôme d’ingénieur (domaine élec/info)??
    D’après les sites des universités que je vise (Lyon Bordeaux) cela ne semble pas posé de problème dans la mesure où je suis titulaire du BAC.

    Seulement il demande les notes de 1ère et de terminale !!!!!
    Ces notes dates d’il y a 5 ans pour moi !!!!!
    Dois-je transmettre mes notes d’école d’ingénieur ou réellement celles du bac ??

    Ensuite est-il seulement possible de retirer des dossiers d’inscription en main propres ??? Car je serais en stage au japon, donc il me sera difficile de procéder de la sorte.

    Enfin il y a-t-il des risques que le crous me refuse ma bourse ou un logement U car cela représente un passage de BAC+5 a BAC+1 ????

    Je suis conscient qu’un grand nombre de mes questions pourraient trouver réponse après quelques coups de fil, mais j’aimerais avoir quelques informations préliminaires.

    Merci à ceux qui se donneront la peine de me répondre.

  5. #15
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Alors la...... Celle la c'est la premiere fois qu'on me la fait...
    Tu es sain d'esprit ca va??? Non je demande parce que un mec qui sort vraiment d'ecole d'inge et qui veut faire une licence de Japonais ca c'est un vrai..... Suicidaire...
    La franchement je vais te descendre un peu, mais je te sauve la vie donc bon.. tu m'en voudras pas

    J’ai alors un stage de 6 mois au japon, a la suite duquel j’espère intégré une fac pour suivre un cursus llce Japonais.
    Explique moi d'abord l'interet ?
    -Si c'est pour apprendre le Japonais c'est tout simplement inutile.
    -Si c'est pour avoir un semblant de justificatif de ton niveau de Japonais c'est inutile. (un JLPT vaut bien plus sur un CV combine a ton diplome que la meilleur maitrise de japonais de france.)

    Je presume pas non plus d'avoir raison et de connaitre les raisons exactes de ta demarche, mais serieusement tu va perdre du temps pour rien.

    Dois-je transmettre mes notes d’école d’ingénieur ou réellement celles du bac ??
    Les deux.

    Mais comme je te dis je ne comprend vraiment pas ce que tu veux faire.
    Ton diplome ne vaudra plus rien si tu fais cette licence et cherche du travail apres. (regarde les chiffre d'embauche ingenieur 1 an apres le diplome en cas d'inactivite (licence de japonais apres un diplome d'inge c'est de l'inactivite hein)

    Travaille, et apprend le japonais a cote, tu progresseras plus vite qu'en fac.
    Dis m'en un peu plus sur le principe parce que la....

  6. #16
    Member Avatar de nandakoreha
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    東京、本蓮沼、板橋区
    Messages
    71
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    delwin +1

    Quand j'ai étudié en école privé à Tokyo, il y avait un ingénieur français qui étudiait dans une classe de mon école.
    Ce qu'il faisait va peut-être t'intéresser
    Tout en étudiant le japonais dans l'école à raison de 3h par jour, il bossait à mis-temps dans une entreprise japonaise.
    Les cours étaient par ailleurs payés par cette entreprise.

    Sans trop m'avancer, il me semble que son entreprise était une entreprise française au Japon.

  7. #17
    Junior Member Avatar de taopai
    Inscrit
    octobre 2008
    Lieu
    Nantes (Nara T_T)
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à delwin et nandakoreha pour ces débuts de réponse.

    -> DELWIN
    Et bien le principe est simple, mais il manque certains détails pour tout comprendre.
    En fait le but est d’avoir un niveau de japonais suffisant pour pouvoir effectuer une partie de ma carrière au Japon.

    Alors comme on le sait tous sans JLPT2 c’est mission impossible (Pas impossible me diront certains m’enfin….).
    Le problème est que je suis autodidacte depuis 2 ans. Et en autodidacte c’est chaud d’avancer rapidement. Apparemment tu t’en es très bien sorti, mais je pense que tu es une exception ^^

    J’étais en stage au Japon cette année de juin à août.
    Je pensais avoir un niveaux correct avant de partir, mais une foi sur place je me suis rendu compte que je ne valais que dalle. Il m’a fallu 1mois ½ pour me faire au kansai ben et commencé à pouvoir m’exprimer un peu.

    Donc à mon retour en France j’ai pris une grosse claque. C’était devenu officiel JE N’AI PAS LE NIVEAU EN JAPONAIS !!

    Alors bon j’ai mis un coup de cravache niveaux kanji (Ouaip je les avais délaissés depuis le départ) mais j’ai beau faire ce que je peux je n’en ai appris que 250 au cours des 4 derniers mois. Je suis encore très loin d’avoir le niveau JLPT2 que ce soit pour les kanji, la grammaire ou le vocabulaire.

    L’option working holliday m’est exclue car je suis de nationalité belge. Bref pour moi c’est bouché sans un vrai niveau de jap. Donc je me suis dit que si je n’avais que ça à faire pendant 3 ans je devrais avoir un niveau suffisant pour tenter le JLPT2.

    Avec 9 mois de stage + un diplôme d’ingénieur + un diplôme de jap. J’ai la possibilité de trouvé quelque chose.

    Avec 9 mois de stage + un diplôme d’ingénieur + un niveau de merde en Jap. Ça paraît plus compromis.

    C’est mon raisonnement ^^

    N’hésite pas sur les réponses tranchées, je suis client !!


    -> NANDAKOREHA

    Ça sonne bien comme truc, mais du fait que je sois belge beaucoup d’option sympa comme ça me sont fermé. Après si tu as d’autre information, je suis preneur. Le mec semble avoir trouvé un job dans la boîte sans parlé japonais, ça sent le piston ou bien c’est un magicien dans son domaine. Et à tous les coups il est passé par un WH le temps de trouver sont taf.

    C’est tellement plus simple avec un WH…..

  8. #18
    Member Avatar de nandakoreha
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    東京、本蓮沼、板橋区
    Messages
    71
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut

    Je suis pas sûre que parceque tu es belge, les options te soient fermés.
    Surtout avec l'europe, avant de partir au Japon, tu peux très bien décroché ton job, donc sans WH.
    Tu peux aussi avoir un visa de touriste de 3mois, pour chercher du travail, ca peut-être utile car tu peux changer de type de visa sur place.

    Ensuite, vraiment, comme te l'as dis Delwin, et pour avoir assister à des cours de LLCE japonais moi même:
    tu pourras étudier 5ans dans ta fac, tu ne parleras pas mieux japonais que maintenant, sans faire un échange d'un an au Japon...
    En gros si tu veux parler, c'est vraiment pas la bonne solution.

  9. #19
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    On a deja pas mal deblayé ^^

    Comme le dit nandakoreha (au fait ton pseudo me fait bien marré quand on le tape ) tu ne progressera pas du tout en japonais a la Fac:
    Tu as deja les bases, mais le gros des eleves de premiere annee ne parle pas un mot. Donc bon.... pour progresser c'est moyen. Ensuite, le niveau est faible et tu auras finalement tres peu de cours de vrai Japonais et quasi aucune occasion de parler.
    C'est un tres mauvais plan.

    En plus, tu grille ton diplome d'inge. En france et au japon puisque une licence au japon ca vaut rien, et ton diplome en france apres avoir fait ca il sera completement devalué.

    Donc je me suis dit que si je n’avais que ça à faire pendant 3 ans je devrais avoir un niveau suffisant pour tenter le JLPT2.
    C'est tres idiot. pas besoin de 3 ans pour le JLPT2.

    j’ai beau faire ce que je peux je n’en ai appris que 250 au cours des 4 derniers mois.
    c'est deja ca. c'est egalement bien au dessus du rythme de la fac.

    Tu as fait une erreur en les negligeants. On ne peut pas atteindre un bon niveau de Japonais sans apprendre les kanjis correctement. Tout le vocabulaire complexe est inaprenable sans les kanjis je pense. Mais c'est pas trop tard pour t'y remmettre.

    Sincerement, abandonne ton idee, trouve du boulot peinard. Tu as plein de plans bien meilleurs que ca:
    -Entreprise francaise avec des succursales au Japon (elles envoient la ba qu'apres 3 and en france en general, tout le temps qu'il faut pour apprendre tranquille et gagner de l'argent en plus )
    -Trouver directement au Japon et tu t'ameliorera sur place.
    C'est aps forcement le mieux mais c'est incomparablement plus profitable que ce que tu envisage maintenant qui va te faire perdre ton temps.

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Exclamation

    <<250 c'est bien en dessus du rythme de la fac>>
    ça dépend de la fac...
    j'ai vécu un an au japon, et suis maintenant élève en LCE japonais à lyon. C'est vrai que le niveau de première année est terriblement bas, mais les conditions sont là pour qu'il devienne très vite plus élevé: relation avec des japonais, site internet, bibliothèque très bien fournie, etc...
    De plus, les profs proposent aux élèves qu'ils sentent capables de passer les tests JLPT: une de mes prof m'a proposé de passer le JLPT2 cette année, en decembre... mais c'est moi qui ne m'en sentais pas capable lol.

    Ce que je veux dire, c'est qu'il y a les cours qui amorcent l'apprentissage, le reste doit être un effort de l'apprenant. C'est donc tout a fait possible d'avoir le niveau 2 du test de japonais à la fin des trois ans, voire même avant, si la volonté est là. Comme je le disais, tout (livres, méthode, salle d'autoformation...) est mis en oeuvre pour progresser donc...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus D.U Japonais ou LLCE japonais pour grands débutant à paris 7
    Par novette dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 13h00
  2. Cursus cours llce jap
    Par Mina25 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2009, 17h02
  3. Cursus LLCE Japonais
    Par Hikari dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 11h07
  4. Fac LLCE L1 et L2 à Bordeaux : contenu des cours
    Par Ari-Risu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 14h38
  5. Histoire recherche cours d'histoire llce
    Par TOSHIRO dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2004, 23h02

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé