Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 47

Sujet : Le jûdô japonais aux JO de Pékin

  1. #21
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    C'est amusant, je me disai la même chose concernant les athlètes français: une journée entière où on nous parle que d'un lutteur français, je veux bien qu'il aie gagné une médaille d'or mais ce n'est pas une raison pour oublier les autres athlètes, en particulier les autres médaillés d'or qui ne sont pas français... Comme quoi les japonais et les français semblent tomber dans les même travers de chauvinisme. Compréhensible mais agaçant.
    De manière générale je trouve que le niveau des commentateurs sportifs ne vole pas très haut, entre un commentateur de lutte que j'ai entendu dire "il s'est entraîné chez les crève-la-faim" (sous-entendu dans des pays de l'est de l'Europe) ou un David Douillet qui crie au scandale dès qu'un français ne gagne ou même ne domine pas son combat... ou encore les questions acharnées que posent les "hommes de terrain" après une défaite ou une victoire, souvent sans intérêt, du style "dommage pour la médaille d'or, une médaille d'argent c'est bien aussi", ou alors "vous êtes content d'avoir gagné cette course, vous la vouliez vraiment cette médaille?". J'ai toujours rêvé de voir un sportif répondre "non, j'aurais préféré arrivé dernier, mais je n'ai pas dû être assez bon..."

    Pour en revenir au judo, grosse surprise avec la victoire en éliminatoires, en catégorie -100kg, pour le japonais champion olympique à Athènes Keiji Suzuki. Maigre consolation, il a perdu contre un Mongol qui a lui remporté la médaille d'or...

    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  2. #22
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Je m'y mets aussi ..

    De manière générale je trouve que le niveau des commentateurs sportifs ne vole pas très haut, entre un commentateur de lutte que j'ai entendu dire "il s'est entraîné chez les crève-la-faim" (sous-entendu dans des pays de l'est de l'Europe)
    Je ne sais pas si tu as entendu les conditions d'entrainements des lutteurs francais lorsque ces derniers partent s'entrainer,pendant plusieurs mois,dans les pays de l'Est ?
    De plus je ne suis pas sur qu' Erevan,Tbilissi et autres soient réputées pour ses Hiltons.
    Donc même si la formulation peut laisser à désirer,le fond n'est pas faux.

    ou un David Douillet qui crie au scandale dès qu'un français ne gagne ou même ne domine pas son combat...
    D.D ou T.R (pour C+) sont avant tout des compétiteurs donc ils parlent comme tels.Il est donc compréhensible qu'ils vivent la compétition.
    maintenant je pose la question:que préferer?
    Un journaliste sportif atone ou un ex-compétiteur qui essaie de te faire vivre la compétition quitte à critiquer/s'emporter?
    Il existe,certes,le modèle journaliste sportif mode "vivant",typique RMC, mais ces derniers ne sont pas adaptable à la TV.

    ou encore les questions acharnées que posent les "hommes de terrain" après une défaite ou une victoire, souvent sans intérêt, du style "dommage pour la médaille d'or, une médaille d'argent c'est bien aussi",
    Nelson Monfort :Alors Alain,vous avez faillit dans votre quête de l'or par équipe.C'est bête car vous aviez course gagnée.De plus,votre naufrage individuel engendre une défaite collective.Comme l'argent ne fait pas le bonheur et la défaite est inacceptable vous vous suicidez ou bien vous rentrez de suite en France?
    Et Nelson finit à l'eau sans n'avoir plus aucune interview.



    Voilà c'était mon "coup de g.." à moi contre tous ceux qui ne cessent de râler et ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont.En fait,sur ces derniers je rajouterai même:

    Compréhensible mais agaçcant
    (copyright)

    Pour en revenir au judo, grosse surprise avec la victoire en éliminatoires, en catégorie -100kg, pour le japonais champion olympique à Athènes Keiji Suzuki. Maigre consolation, il a perdu contre un Mongol qui a lui remporté la médaille d'or...
    Pour information,c'est la premiere médaille d'or olympique de la Mongolie.
    Ca fait plaisir de voir des petites nations réussir à émerger..

    Pour en revenir à la requete de Senshin,t'as essayé avec le site internet de France 4 :
    http://www.france4.fr/sport/jeux-oly...p?page=accueil
    ou c'est également bloqué ?

  3. #23
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    Donc même si la formulation peut laisser à désirer,le fond n'est pas faux.
    C'est bien la formulation que je critique. Je trouve cela blessant de réduire de "crève-la-faim" les biélorusses ou autres Kazakhs. Aussi dures que soient les conditions d'entraînement. Cela me paraît contradictoire de parler ainsi sur une chaîne publique qui vante les fameuses "valeurs de l'olympisme".


    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    D.D ou T.R (pour C+) sont avant tout des compétiteurs donc ils parlent comme tels.
    Il me semble qu'être compétiteur ne signifie pas être de mauvaise foi. J'adore les commentateurs qui s'enflamment, qui sont vivants effectivement, mais pas ceux qui sont chauvins à un point ridicule. David Douillet est sans cesse en train de pester contre les erreurs d'arbitrage en défaveur des français. C'est un peu comme en politique: défendre son parti, c'est bien, mais je trouve honorable l'attitude de certains qui reconnaissent de bons côtés à leurs adversaires.

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    Nelson Monfort :Alors Alain,vous avez faillit dans votre quête de l'or par équipe.C'est bête car vous aviez course gagnée.De plus,votre naufrage individuel engendre une défaite collective.Comme l'argent ne fait pas le bonheur et la défaite est inacceptable vous vous suicidez ou bien vous rentrez de suite en France?
    Et Nelson finit à l'eau sans n'avoir plus aucune interview.
    Nelson Monfort est loin d'être le pire. Ta caricature serait méchante si elle était dite, "content d'avoir gagné?" est une question un peu bête. En revanche, féliciter l'athlète, le laisser remercier sa famille et rendre hommage à ses adversaires me paraît convenable. C'est d'ailleurs ce que font certains journalistes, mais pas la majorité. Mais c'est plus dans la défaite que je trouve ridicule de vouloir recueuillir des mots: comme si un journaliste était susceptible de consoler. Mieux vaut je pense laisser les gens dans leur douleur, leur entourage est là pour leur parler. Sans ce voyeurisme qui consiste à croire que plus on montre d'images plus le reportage est bon.


    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    Voilà c'était mon "coup de g.." à moi contre tous ceux qui ne cessent de râler et ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont.
    D'une je ne fait pas que râler, ce n'est pas parce que je critique quelque chose sur un message que c'est le cas. En plus j'essaye toujours d'argumenter mes propos, je ne "râle" jamais en pestant à l'emporte pièces comme certains.
    Deux, se contenter de ce qu'on a c'est bien, enfin dans ce cas on peut aussi regarder les choses les plus débiles à la télé et se dire "ah bah on a pas mieux".


    Je propose de clore le sujet qui s'éloigne du judo et du Japon (même si c'est moi qui l'ai lancé), et il est inutile je pense de trop tourner en rond sur un sujet comme celui là. Bien entendu, je respecte ton opinion liptonic, ne vois pas là une tentative d'avoir le dernier mot mais simplement une manière de ne pas dévier du sujet ^^
    Eventuellement ouvrons un autre thread si tu tiens à poursuivre.

    Last but not least, demain en catégorie +100kg, entrée de S. Ishii. Pas favori face à Teddy Riner...

  4. #24
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    pas de soucis,on peut arreter là,je ne tiens pas particulierement à jouer à celui qui veut avoir le dernier mot.Toutefois je tiens à spécifier que j'apprecie Nelson Monfort.C'est juste que c'est le premier nom qui me soit venu à l'esprit.

    Pour en revenir au judô,la sélection japonaise a pris des risques en titularisant Ishii à la place de Muneta,champion du monde tte cat. 2007, qui est surtout le seul à avoir battu Riner cette année (de mémoire à Hambourg et par Yuko,à vérifier cependant).

    Alors pari gagnant?
    Pas pour moi.

    De même rien ne prouve que T. Riner soit champion demain.Il est encore jeune et à tout le temps.J'espere juste que le manque de médaille d'or de la sélection francaise ne lui aura pas mis trop de pression.
    En cas de victoire du francais,il serait le premier à tout gagner chez les séniors tout en étant encore junior.

    Une petite analyse rapide du tableau (disponible ici : http://results.beijing2008.cn/WRM/FR...html#JUM200101) nous montre :
    -le japonais et le francais sont dans les deux parties du tableau.On peut donc espérer une finale fr/jp .
    -le Japonais a un tableau plutôt dégagé jusqu'en 1/4 ou il affronterait soit le chinois soit le vainqueur du match (explosif celui là) entre le Russe et le Hollandais.
    je pronostique également le géorgien en 1/2 et Riner (qui a un tableau plus abordable) en finale.

    Les paris sont lancés ..

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour la tentative, mais puisque c'est HS sur la 2 et la 3, logique que ce le soit aussi sur la 4 !

    Sinon, en ce qui concerne les commentateurs, j'irais pas jusqu'a les traités de gros nuls non plus... Mais parfois c'est assez risible.
    Le duo " Monfort / Candeloro" par exemple... au secours ! (Et puis Monfort, autant, parfois je l'adore, autant parfois, il fait un peu peur... Jme rappel d'un paquet de fois ou il c'est fait envoyé chié par des sportif... )

    Ca, ca dépend surment des gens, mais vu que le classement officiel des jeux dépends des médailles d'Or... Oui, l'argent c'est nul et donc... le "l'argent c'est bien aussi", bah je suis pas d'accord non plus !

    Enfin, tout ca, c'est quand meme pas bien grave !
    Tant qu'il ne reprennent pas les 2 crétins qui commente la rencontre de Bercy. (Ceux là, en plus de pas etre trés "motivé" ils racontent un paquet de conner....)

    Aller, retournons devant nos Teles voir ou ca en est !

  6. #26
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Live

    Ishii est en finale de tableau contre le géorgien,et apres avoir battu le russe en 1/4 . Pour l'instant le pari est gagnant..
    Quant à Riner ... je rejoins Douillet.

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas de France/Japon

    Pas de finale franco-japonaise. Au mieux une médaille de bronze pour le champion d'Europe et du Monde.

  8. #28
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Décidément le judo francais ne repartira pas couvert d'or!
    Je n'ai pas encore vu combattre Ishii.
    Au sujet des repêchages, je trouve bizarre de décerner deux médailles de bronze, même si c'est peut-être plus juste pour celui qui d'entrée est tombé contre un gros morceau... Je trouve que cela enlève du coup de la valeur au bronze. Dans les autres sports, des champions peuvent perdre au premier tour, tant pis pour eux... C'est dur mais une compétition, c'est gagner au bon moment... Enfin, ça a profité aux français, donc je suis content pour eux, mais je trouve ca discutable comme système tout de même.

    Sinon, question pour ceux qui sont au Japon actuellement: comment voit la presse, ou les gens en général, le succès du japon en judo à Pékin? Sont-ils décus par rapport à Athènes ou se disent-ils que, vu que le fossé qui les séparait de beaucoup d'autres nations s'est resserré, ils estiment que ce n'est pas mal?

  9. #29
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Bonne question concernant les deux médailles de bronze,je ne sais pas pourquoi sauf que j'ai toujours connu ça même dans les catégorie de jeune.

    Le fait de faire un tableau à élimination directe (ie sans repechage) permettrait d'avoir des compétitions moins longue,à l'image du tournoi de boxe..

    Pour en revenir à Ishii -dont je n'ai toujours pas un seul combat non plus *-,s'il passe le géorgien attention car dans l'autre tableau le cubain est en tres grande forme (3 combats/3 ippon).

    *Tous ses combats gagnés par ippon également.

  10. #30
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bronzé

    Et une médaille de bronze pour le poids lourds Français vainqueur du combattant Brésilien.

    La télévision française n'a malheureusement pas diffusé le combat précédent féminin en poids, lourds je crois.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Escale tokyo par pekin
    Par sindy93 dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 17h12
  2. Divers Pekin 2008
    Par shibuyo dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2008, 12h49
  3. Média Article PÉKIN-TOKYO : LA REVANCHE DES PASSIONS
    Par christian dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 16h06
  4. Politique Tensions persistantes entre Tokyo et Pékin
    Par kokoku dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/05/2005, 01h10
  5. Economie Tokyo et Pékin peinent à sortir de la crise
    Par kokoku dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2005, 05h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé