Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 52

Sujet : Sondage de vos livres préférés

  1. #11
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso les livres que je préfère sont ceux-ci:
    Il y a Samuraï, de Takashi Matsuoka, qui raconte la confrontation entre Japonais et missionnaires anglais lors de la réouverture du territoire aux gaijins, pendant la période Edo.
    De même j'aime bien Yukiguni, de Kawabata ( bon ça j'avoue c'est un classique!!)
    Et les oeuvres de Murakami en général, même si globalement Après le tremblement de terre, qui met en parallèle les vies plusieurs Japonais après le tremblement de terre devastateur de Kobe en 1995, m'a déçue.
    Voilà, bonne lecture à tous et faîtes- vous votre avis!


    流した血潮 花を咲かせるの?

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "La ballade de l'impossible" de Murakami Haruki (parmi d'autres... j'adore sauf "Après le tremblement de terre" qui m'a déçu moi aussi et "Les amants du Spoutnik", moins convaincant... )

    "Un amour insensé" de Tanizaki Jun'ichiro

    "L'école de la chair" de Mishima Yukio

    Mais bon... trois c'est peu... J'adore "Le lac" de Kawabata... ou "Dites-nous comment survivre à notre folie ?" de Ôé... "Misô Soup" est très bien aussi (Murakami Ryu). Bref, c'est cornélien de faire un choix :P.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    80
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Hagakure" de Jocho Yamamoto
    "La pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa
    "Le livre du thé" de Okakura Kakuzo

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Grenoble
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    1) Soseki Natsume : "Je suis un chat".

    2) Murakami Ryuu : "Les bébés de la consigne automatique"

    3) Laurence Caillet. - La Maison Yamazaki. En poche, collection Terre Humaine vie exemplaire d'une paysanne japonaise devenue chef d'une entreprise de haute coiffure.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est une question qui revient souvent, celle que voilà... Que personne ne m'accuse d'avoir changé d'avis
    Murakami Haruki, Chroniques de l'oiseau à ressort, Seuil
    --> drôle et étrange. En fait, l'univers de Murakami ne va pas sans rappeler ceux de Sartre ou Paul Huster. Les narrateurs ne sont pas des héros du tout, ils sont même un peu lâche mais en même temps ils acceptent leur destin sans le fuir, avec une certaine délectation quand le quotidien se dérègle. Ici, un homme sans travail recherche un chat dans un terrain vague derrière chez lui alors que sa femme seule travaille. Moins noir que le sublime La fin des temps, que l'on trouve en Point-Seuil, vraiment très beau roman mais très triste et sombre, avec toujours cette même résignation du personnage central.
    Edogawa Rampo, L'ile Panorama, Picquier poche.
    --> Bon, moi, j'adore rampo, cet écrivain de l'entre deux Japon, d'entre Meiji et Showa, l'époque Taishô. Ecrivain de thrillers, admirateur d'Edgard A. Poe (E do ga wa ran po / mais aussi Edogawa, nom d'une rivière à Tôkyô), ses histoires sont des histoires fantastiques. L'Ile panorama, c'est le "raté" qui prend la place du millionnaire à qui tout réussissait, c'est l'histoire du double -thème récurrent chez Rampo. Dans d'autres nouvelles parues chez Piquier, un homme s'enferme dans un fauteuil et épie une femme qui s'assied sur ce fauteuil, un autre essaie de conserver le corp d'une femme, des personnages troublant semblent bouger sur un tableau apperçu dans un train, une femme troublante est sûre que l'on a tué son mari... Edogawa Rampo a été ma grande découverte de ces 10 dernières années.
    Kawabata Yasunari, Pays de neige, Le livre de poche
    --> Quand j'étais jeune, on aimait souvent le Japon pour ce qu'il était... japonais. On rêvait de kimonos, de koto et de shakuhachi, de politesse et de cérémonie, d'épure zen, d'éventails, de maisons en bois et cloisons de papier... Tel est mon Japon, même si je sais que cela appartient à un autre temps. Le grand écrivain de cet âge là est bien Kawabata, prix Nobel de littérature 1967. Pays de neige est une amour impossible, jusqu'à la folie entre un salariman en vacance et une femme dans le nord du japon. Un très beau roman où se mêlent ce Japon ancien et ce japon pressé, "en vacances", moderne. L'adaptation cinématographique est prévue cette rentrée à la MCJP.

    Voilà quel est mon choix de 3 romans, pour aujourd'hui...

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour moi, indéniablement les meilleurs que j'aie lus :
    - Botchan, de Natsume Soseki (son plus réussi, loin devant Le Chat)
    - Cents vues du Mont Fuji de Dazai (tellement humain!)
    - Geisha, d'Arthur Golden

    J'ai aussi beaucoup aimé La Femme des Sables d'Abe Kobo.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour moi les TROIS sont :

    1) "Le sens de l'espace au Japon", d'Augustin Berque : Une claque esthétique quant à l'appréhension du concept de l'espace au Japon, de la langue elle même au pays. Mon livre de chevet. A noter que cette nouvelle édition est augmentée en fin d'essai de photos et commentaires de l'architecte Clément Sauzet qui après avoir vécu de nombreuses années au Japon a enrichit sa perception occidentale de l'espace de celle qu'il a expérimenté Japon.

    2) "Tokyo notes" de Oriza Hirata (et toutes ses pièces par la même occasion), rare dramaturge contemporain à être édité en France chez la belle édition théâtrale "Les Solitaires Intempestifs". Ici encore un rapport à la langue et à l'espace fondamentale qui contribue a créer un univers singulier (Une troisième guerre monidale déchire l'Europe, les européens évacuent leurs oeuvres d'art au Japon. Un petit musée de Tokyo reçoit 11 Vermeer et monte une exposition sur cet artiste. Des gens se réunissent, se rencontrent, déambulent dans le hall du musée. De leurs dialogues se dessinent l'état du monde). Du grand théâtre. (Ce n'est pas pour rien que je lui ai consacré mon mémoire de maîtrise)

    3) L'immense Tanizaki pour "Un amour insensé". Cependant je vénère tous ses écrits dont "Bruine de Neige", "la clef".... Le seul auteur (avec Ovide) a m'avoir fait l'effet d'être un écrivain de génie alors que je dois me contenter d'une traduction. A travers le changement de langue perdure cette impression d'une excellence de l'écriture (chapeau bas aux traducteurs (-trices).


    Voilà, si on ne se tient qu'à trois ouvrages (Soseki me pardonne !)...

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolé, c'est encore moi, pour un quatrième livre...je sais bien qu'on avait dit trois mais bon....

    4) "L'acteur flottant" de Yoshi Oïda, acteur que vous avez pu voir dans "The pillow book" où il interprète l'affreux éditeur ! (et le méchant balaffré dans Wasabi, la honte). Il s'agit de son autobiographie, parue chez Actes-sud. Célèbre acteur (dans la milieux du théâtre où il joue en français, anglais...) il retrace son parcours de ses débuts en occident dans la troupe de Peter Brook, aux premiers spectacles qu'il désire mettre en scène, en passant par des retraites en monastère zen, les voyages en Afrique au Mexique, toujours pour le théâtre (vous avez peut-être récemment vu son adaptation des Bonnes de Genet à la Maison de la Culture du Japon début décembre 2004).
    A noter que Yoshi Oïda a une formation en théâtre classique japonais entre autre, et qu'il fut très proche de Mishima Yukio.


    Voilà, pardon, je sais bien il n'en fallait que 3, pardon ! Pardon ! m(_ _)m

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    - petite tendresse pour "chroniques japonaises" de Nicolas BOUVIER, un des premiers livres sur le japon qu'il m'a été donné de découvrir. il vient d'être complété par la publication de "le Vide et le Plein", qui reprend l'intégrale des carnets du Japon de ce grand voyageur.
    - "le livre du Thé" de Kakuzo OKAKURA...vraiment excellent
    - "le Maître de Thé " et "les dimanches de M. Ushioda (Keyaki no ki)" de INOUE Yasushi...désolé je triche. le deuxième est moins connu peut être , mais je le trouve plein d'humour et d'émotion.

    voilà mon choix ce jour.

  10. #20
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voici mon top trois actuel

    - Gibier D'Élevage - par OE, Kenzaburô
    - La mort en été - par MISHIMA, Yukio
    - Homo Japonicus - par Muriel JOLIVET

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Petit sondage!
    Par Sayuri86 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2009, 15h05
  2. Divers Petit sondage ...
    Par Lumiere dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 12h55
  3. Divers Vos 5 plats Japonais preferes
    Par Paris_eyes dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/07/2008, 13h17
  4. Quel sont vos seinen préférés
    Par Mister_sukimoto dans le forum Manga
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/11/2004, 18h47
  5. Séismes Sac de survie: sondage
    Par Marie2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2004, 06h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé