Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Idée sur comparatif du cout de la vie France-Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Idée sur comparatif du cout de la vie France-Japon

    Bonjour,

    je viens d'avoir une idée que vous aller peut etre trouver stupide mais bon je me lance, c'est avec des idées qu'on avance ^^ .

    Je pense que pas mal de personne se pose la question du cout de la vie au Japon (ou peut etre ne se la pose pas mais le devrais) en rapport avec la France.

    Donc pourquoi ne pas faire un TOPIC épinglé chaque année en prenant en compte différents parametres :


    Exemple :

    - Prix du salaire minium Français et Japonnais

    - Prix du salaire Moyen Français et Japonnais

    - Cout des taxes obligatoires basés sur une personne seule (Impots,etc..)

    - Cout du m² en location et à l'achat dans une ville de France et du Japon (ne pas prendre les capitales car je pense qu'elle ne refleteront pas suffisamment une moyenne national)

    - cout de différent produit de la vie de tous les jours (la bouffe quoi) basé sur des grandes marques (elles seront plus facilement trouvable dans les 2 pays que des marques discount et permettant surtout d'avoir des prix approchant un maximum, d'un magasin à l'autre dans chaque pays ce qui ne serait pas le cas du discount)

    Nous n'inclurons je pense pas le transport car les methodes de transport utilisées au Japon et France ne doivent pas être en majorité les mêmes (beaucoup de voiture en France, au Japon....???)

    Nous pourrons établir pour chaque cas le restant à la fin du mois afin de payer les factures et le divers..... et donc par la même etablir un comparatif qui je pense repondrait à bien des questions.





    Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que vouloir comparer "différent produit de la vie de tous les jours (la bouffe quoi)" va être difficile pour la simple et bonne raison que l'on ne mange pas du tout de la même manière en France et au Japon.
    Après pour ce qui est des taxes, de quoi parles-tu plus exactement comme situation ? La situation sera différente pour par exemple un japonais vivant au japon et un français envoyé par sa boite.
    Les idées que tu proposes me semble naturelles, mais malheureusement leurs réponses risquent d'être bien difficiles...
    En tout cas si t'arrives à faire sortir quelques idées plus développées que "la bouffe est moins cher au japon pour peu qu'on mange à la japonaise" / "ça vaut le coup pour l'électronique" MAIS "le cout du logement est plus élevé au Japon" / "les transports coutent cher au Japon" ben ça sera bien !!
    Bon courage !

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    - Les différents produits de tous les jours sont pour moi des choses que tout à chacun utilises, je pense par exemple, à du Shamppoing, quelques légumes, des boissons,.... je pense qu'il y a tout de même pas mal de choses en commun même si le régime alimentaire peut ne pas etre tout à fait le même.

    Cela servirait à donner un ordre d'idée en moyenne pas une valeur absolue.

    Exemple :

    X bouteille de shamppoing de marque YYYY : Prix France / Prix JAPON
    X Bouteille de COLA YYYY : Prix France / Prix Japon
    X Kg de Viande BBBBB : Prix France / Prix Japon
    X Kd de Poisson NNNNN : Prix France / Prix Japon


    Concernant la partie Taxe je parlais d'un exemple de ce type :

    France :

    - Salaire Moyen Brut
    - Moyenne taxe Salaire (21.5% du salaire Brut) = XXXXX
    - Impot sur le revenue (à hauteur d'un salaire/an , ramener au cout par / mois)
    - Taxe d'habitation : (à hauteur d'un loyer / an, ramener au cout / mois)

    Reste apres impots : XXXXX €



    Japon :

    - Salaire moyen
    Taxe...... (ceux existantes et directement imputable au salaire ou à l'habitat)


    Reste apres impots : XXXXX €

    le comparatif est fait pour un cas général pas des cas particuliers tel que l'expat unijambiste envoyé au Japon par sa boite ou le Japonais avec 3 femmes et 10 enfants.

    Il faut se baser sur une situation identique tel que par exemple :

    Homme celibataire originaire de son pays sans aucun problème.
    Un français en France, un Japonnais au japon.

    et là vous me direz que vous etes des Français au Japon et que ça ne collera pas,
    et bien c'est pour ça qu'il faut donner l'ordre du comparatif avec egalement le salaire Minimum moyen (donc forcement celui que touchera un Français au Japon et vice versa à peu près et ne pas se baser sur une personne qui ne saura pas parler la langue, parce qu'il serait absurde de s'installer dans un pays sans parler du tout la langue)

    Je rappel que ceci est pour donner une vue globale uniquement


    Voilà
    Dernière modification de Ryaku, 07/08/2008 à 06h05

  4. #4
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Il reste un probleme majeur que l'on peut difficilement prendre en compte. Ou alors en prenant des caracteristiques differentes pour chaque pays.

    => les japonais ne vivent pas du tout comme les Francais, sur tout les aspects. Il ne depensent pas pareil, pas pour les meme choses etc.
    Ils sortent bien plus hors de chez eux que nous, invitent rarement chez eux donc les depenses de nouritures doivent etre calculer tres differement.
    Ca pose un probleme pour comparer.

    Egalement, il y a tres peu d'inflation au japon.... (ticket de metro au meme prix depuis 10 ans.) du coup, c'est dur a comparer.

    Donc il faut prendre des criteres differents pour chaque pays et evaluer le cout de vie moyen total uniquement mais pas en comparant directement par biens et en faisant un calcul final.
    Je pense

  5. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    En ce qui concerne les salaire faut savoir ce quon veut.
    Salaire moyen brut...
    Ou?
    Quelle tranche d'age?
    Sexe?
    Quelle activite?
    Avec quels diplomes?

    Pour cela on peut lire ce site: http://www.ganvaru.com/

    Le salaire moyen en 2005 etait de 4.36 millions.

    Le salaire moyen a Tokyo est de 6 millions de yens par an (Le plus haut), dans la prefecture d'Aomori il est de 3.35 millions (le plus bas)

    3.4 million en moyenne pour la tranche 20-30 ans, 5.9 pour les 40-50 ans.

    Le salaire horaire minimum au japon est de
    739 yens a Tokyo (Le plus haut)
    618 yens a Okinawa et Akita (le plus bas)
    Dernière modification de zev, 07/08/2008 à 08h53
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    delwin

    il est evident que les besoins sont différents entre Japonnais et Français.
    Mais peut etre devrions nous pour la partie Japonais se baser sur vos consommations à vous.
    Les paramètres ne sont absolument pas figés c'etait uniquement des exemples.
    Mais la partie sortie,etc... c'est propre à chacun, c'est un parametre trop variable, contrairement au besoin de manger qui lui est commun à chacun.

    Concernant le Transport je pense que c'est egalement un parametre beaucoup trop variable selon le lieu d'habitation pour pouvoir l'inclure comme paramètre.


    Zev
    Concernant tous ces parametres j'etais partie sur une personne celibataire donc je pense que la tranche d'age serait de 20-30 ans
    Sexe Homme ou femme peut importe le salaire minimum devrait etre le même je pense.
    Concernant les diplomes il faut partir sur une moyenne En France par exemple se serait Bac +2/+3.


    Enfin comme je vous ai dis cela est une idée après il faut effectivement se poser sur les paramètres et bien y reflechir mais je ne pourrais certainement pas vous les sortir tous ne connaissant pas suffisamment les habitudes de chaque pays.

  7. #7
    Member Avatar de beyond
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    65
    Merci
    7
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Peut-être que le premier paramètre à prendre en compte pour ce genre de comparaison, ça serait le taux de change, qui est en constante évolution.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien entendu le taux, est un des parametres à prendre en compte

  9. #9
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vous vous fatiguez pour rien avec vos comparatifs. Tout le monde sait qu'en France comme au Japon les salaires sont indexés sur le cout de la consomation.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    l indexation du coût de la vie ça me fait bien rire car au plus tu gagnes et au plus tu payes d'impots mais bref on va éviter d en parler.
    En revanche ça n empêche absolument pas d avoir un meilleur train de vie
    Dernière modification de Ryaku, 07/08/2008 à 18h44

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tarif tendance cout des billets d'avion vers le japon
    Par tokaidogh dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2007, 15h00
  2. Tourisme idée de voyage au japon ?
    Par kikionyx dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2005, 21h09
  3. Cout de la vie au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 08h16
  4. Budget Le cout de la vie au japon
    Par Eric_Cid911 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 19h45
  5. Logement Cout de la vie et Logement au Japon
    Par aritomi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2004, 06h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé