Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Pratique du kenjutsu

  1. #1
    Member Avatar de Springbok
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Geneva, Switzerland / Durban, South Africa
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pratique du kenjutsu

    Bonjour à tous,

    Première petite précision, je suis un vrai novice en arts martiaux.

    Cela fait quelques années que j'ai envie de commencé en art martial japonais. Malgré plusieurs voyages au Japon je me suis jamais vraiement lancé.
    Ayant fait de la boxe anglaise, j'ai vraiement envie de faire un art martial en arme (même si la boxe et les arts martieux à main japonais n'ont rien à voir). J'avais porter mon choix sur le Kendo, mais le cours adulte est plein de gars qui pratique depuis 5-10 ans, bref pas mon niveau.
    Il y a un cours de Kenjutsu qui s'ouvre près de chez moi, après quelques recherches je suis assez tenté pour me lancer, mais avant deux petites questions.

    1) Le kenjutsu est il adapté pour un débutant en arts martiaux?

    2) Les combats à deux sont il réel, je veux dire par la une notion de défaite victoire ou juste un forme de spectacle utilisant les différentes coups?

    Merci d'avance

    Let freedom reign. The sun never set on so glorious a human achievement. Nelson Mandela

  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    pour le kenjutsu point de niveau il faut pour débuter !
    il serait bon de connaitre la ryu (école japonaise) au quelle est rattachée le dojo de kenjutsu.
    non il n'y a pas en kenjutsu de "combat à deux réel", sachant que l'on utilise le bokken ou le sabre (trop dangereux).Cependant certains entrainement de certaines ryu utilisent le shinaï avec quelques applications réelles du kendo

    bonne recherche
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Member Avatar de Springbok
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Geneva, Switzerland / Durban, South Africa
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Tcha,

    Merci de ta réponse rapide.


    Kashima Shin Ryu c'est possible?


    Voici l'adresse le site du club sur Genève:

    http://www.sdkbudo.ch/section_kenjut..._kenjutsu.html

    Cheers

  4. #4
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    N'étant pas un pratiquant de cette ryu et d'après mes documents il n'y a pas d'utilisation de shinaï pour l'entrainement.
    C'est une très bonne ryu de kenjutsu traditionnelle je t'encourage à aller voir quelques entrainements pour te donner une meilleure idée de leur pratique.

    Cordialement

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Légère correction

    Petit hors sujet mais la boxe anglaise a donné la majorité des coups de poing aux Arts Martiaux japonais qui, traditionnellement, utilisent la main ouverte plutôt que fermée.

  6. #6
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Springbok,

    Comme toujours dans le petit monde du kenjutsu, les histoires troubles sont légions, les problèmes de transmission et les autorisations d'enseignements dévoyées ne permettent pas une lecture claire des compétences des milliers de maitre qui enseignent avec plus ou moins de bonheur, un art plus ou moins ancestral. C'est le cas bien sur du Kashima shinryu, hélas.

    Voici le site officiel du Kashima shinryu : site
    Pour avoir discute avec SEKI Humitake 19eme Shihanke de Kashima-Shinryû, et en ayant longtemps frequente un pratiquant francais, il est dit qu'Inaba san est venu s'entrainer 1 an, puis est reparti de son cote avec un diplôme stipulant simplement qu'il avait participe aux cours de Seki sensei. Depuis Inaba san est instructeur non reconnu par la maison mère, il en a profite pour mélanger le shinryu avec l'aikido qu'il pratique depuis bien plus longtemps.

    Je pense qu'il faut voir plusieurs écoles, et pratiquer un art ou avoir pratiqué un art moins occulte relié aux arts martiaux pour avoir un premier élément de réponse.
    Distinguer la compétence est un art en lui même. Sans compter la valeur humaine du sensei, et sans non plus compter la valeur de l'élève c'est une tache digne des travaux d'Hercule.

    Que recherches tu exactement ?

    Tu as des écoles qui ont formalise leur kata jusqu'à un degré qui ne permet plus l'efficacité pure des coups et qui privilégie l'harmonie, et l'ouverture du corps.
    D'autres écoles sont plus pragmatiques, plus dures dans les mouvements, plus brutales dans leur engagement.
    Tu as ensuite des disciplines qui se nourrissent de l'essence du sabre et du combat comme le kendo qui ne te permettront pas de te servir d'un sabre reel mais qui t'apprendront les limites de l'apprentissage académique des katas.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Kenjutsu à Bercy
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 10h45
  2. Kendo Kenjutsu
    Par patdu33 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 18h33
  3. Kendo Les clubs de Kenjutsu
    Par Benzakou dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
  4. Kendo Kenjutsu sur Bruxelles
    Par Oda_Kigami dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 18h14
  5. Kendo A propos du kenjutsu
    Par pal dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/05/2005, 03h57

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé