Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 567
Affiche les résultats de 61 à 68 sur 68

Sujet : Les jeunes et l'histoire récente (ww2)

  1. #61
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonsoir! je n'interviens pas souvent mais l'Histoire et sa perception qu'elle soit française ou étrangère c'est un peu mon pain quotidien...



    les programmes d'Histoire de l'Education Nationale sont censés comporter en sixième et cinquième, une introduction à l'Antiquité... La suite étant dévolue à la France et vaguement à l'Europe, pour repartir sur le "monde" à partir du XIXème siècle... tout cela reste néanmois le plus souvent très vague... l'exemple de "les chinois ont inventé la poudre et le papier et Marco Polo a rapporté les pâtes de là-bas en Italie" est assez significatif... d'ailleurs les approximations et généralisations sont aussi plus près en Grèce, Egypte et histoire romaine... sans compter le le moyen-Age et la Renaissance française...

    Cependant comment en vouloir aux professeurs des collèges, passés d'abord par la fac où les cours d'histoire sont les plus chargés et les plus difficiles à suivre et surtout découpés en tellement de sections différentes que quasiment personne n'arrive à se faire un tableau d'ensemble ni même d'avoir une vision ne serait-ce que schématique de chaque période et de chaque civilisation... c'est toute la pédagogie de l'Histoire qu'il faudrait revoir... parce que au final on reste sur les vieilles bases "Troisième République" où la culture moderne repose sur la culture gréco-romaine, avec un soupçon d'Egypte pour l'exotisme... où la géopolitique de l'Europe de l'Ouest est sur-exposée au point qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien ailleurs... à part les fans de western qui connait le déroulement ne serait-ce qu'approximatif de la guerre civile aux USA par exemple... et pourtant on peut pas dire que ce soit un évènement mineur dans ses conséquences sur le siècle suivant... alors l'Asie , vous pensez bien...

    et effectivement un américain pensera que Marie-Antoinette est la femme de Louis XIV... d'ailleurs même des français le pensent... si si je vous jure, j'ai droit à la réflexion tous les jours... parce que oui... je travaille au château de Versailles...

    Mais bon le français moyen fait-il la différence entre Qin shi Huang Di et Pu Yi, pas sûr... Où même entre Jefferson et Lincoln...

    Et de toutes façons, à nous historiens, historiens d'art, archéologues, on nous a bien fait comprendre ces quinze dernières années que nos connaissances n'avaient aucune valeur; dixit une employée de l'ANPE: "vous avez fait quoi comme études? deug de Géo, deug d'Histoire de l'Art, Premier cycle de l'Ecole du Louvre? vous savez rien faire en gros?"... je pense que ça résume tout.

    et je ne suis pas convaincue que ce soit une spécialité uniquement française. Le savoir "académique", ne rapporte rien, il ne créé pas... Il préserve... le contraire en quelque sorte du but premier de la société de consommation.
    Dernière modification de Morpho, 15/04/2009 à 23h55

  2. #62
    Junior Member Avatar de tangshiming
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Res publica litterarum
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA Voir le message
    ...Il n'y a d'ailleurs aucune loi interdisant la vente et le port de ces uniformes. Et ce n'est pas le seul pays. Il me semble qu'aux USA c'est aussi le cas, et j'imagine que ce doit aussi être le cas dans beaucoup d'autres pays...
    En effet. La France est une démocratie autoritaire avec beaucoup de législation contre les délits idéologiques. Est-ce que le Japon est moins « dirigiste » ?
    Salut ! Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon mauvais français et mon ignorance au sujet du Japon. (子曰:「三人行,必有我師焉。擇其善者而從之,其不善者而改之。」) Pourtant, je mets temporairement les « analphabètes » et les trolls sur ma liste d'ignorés. Respectueusement,Stephen唐士明Thomas

  3. #63
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Le Japon est généralement assez "permissif" à ce niveau. Faute, peut être, à une vision de l'Histoire tronquée et jamais assumée totalement.

  4. #64
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya Voir le message
    Pour ces artistes, Hiroshima ne signifie que les bonnes bouffes
    Et bien, et bien, j'ai lu "bonnes touffes"... en pensant aux fameux bonsai d'Hiroshima, bien évidemment, quoi d'autre.
    You Will Learn Respect!

  5. #65
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    Et bien, et bien, j'ai lu "bonnes touffes"... en pensant aux fameux bonsai d'Hiroshima, bien évidemment, quoi d'autre.
    Encore un truc pour attirer Keya ici, avoue............................................

  6. #66
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    Encore un truc pour attirer Keya ici, avoue............................................
    Je pose les pièges, je vois ce que j'attrape. Et je constate que tu es sorti du bois
    Dernière modification de JM, 17/08/2013 à 08h35 Raison: erreur smiley

  7. #67
    Junior Member
    Inscrit
    août 2010
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemini Voir le message
    Oui tu as entièrement raison, il faut être complet et rajouter que les preneurs d'otages ont été méthodiquement achevé par les commandots du GIGN alors qu'ils étaient coincés et prêt à se rendre. L'histoire du massacre à l'arme blanche est un mensonge vehiculé par l'état depuis 20 ans. Un article au hasard. Un état qui ment ? comment est-ce possible ?...c'est le même qui nous expliquait que les douaniers avaient stoppé le nuage de Tchernobyl à la frontière allemande....
    Mais on s'éloigne du sujet.
    A part cela en 2007 il y a eu une voir plusieurs enquêtes sur les jeunes allemands et leur rapport à l'histoire de leur pays et où l'on découvrait qu'ils ne se sentaient que peu concerné et que c'est du passé. Ce n'est donc pas la peine de jeter l'anathème sur l'ignorance supposée de la jeunesse japonaise comme tu sembles vouloir le faire...le rapport à l'insigne SS ou au drapeau nazi ne peut bien sûr pas avoir la même porté en Europe qu'au Japon. D'ailleurs je doute par exemple que les chinois, les coréens ou les indiens aient un rapport identique aux européens à l'égard de ces insignes. Ils ne l'ont pas vécu directement pourquoi devraient-ils penser comme nous ? Pourquoi certains continuent à s'obstiner à vouloir imposer un pseudo-travail de mémoire à des pays qui n'ont pas vécu cela ?
    Pour ce qui est de l'éducation des jeunes japonais, dieu merci elle est différente de la française. On peut peut être comparer le taux d'alphabétisation entre les 2 pays pour voir qui à le plus à rougir....même si on connait déjà la réponse.

    Par contre , je suis curieux de connaitre votre rapport a vous par rapport au passé ??? ils ont posé la question a la jeunesse allemande mais malheureusement ils ont oublié de vous la posé

  8. #68
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Merci à tout le monde de bien vouloir revenir au Japon, sujet du site.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Histoire Iwo-jima : histoire d'une photographie de l'Histoire
    Par TB dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 15h24
  2. Jeunes
    Par Atsu dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 23h08
  3. Jeunes talents japonais
    Par skydiver dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 17h09
  4. Education Ces jeunes alors!
    Par Suikasensei dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/01/2009, 05h00
  5. Divers les jeunes du Japon
    Par kawaii-sensei dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/04/2005, 11h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé