Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 31

Sujet : Des contacts concernant le recrutement IT à Tokyo ?

  1. #21
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Personnellement je vois pas trop de quoi on discute la
    Inthewings,
    Niveau JLPT4, a pars en expatriation a partir de la france ou autre, ou alors un coup de bol extraordinaire, pour moi ya pas trop de surprise que tu ne trouves pas sur place.
    Je dis pas ca pour etre defaitiste ou pas sympa, mais c'est juste la realite.

    Sans le Japonais tu vise environs 1/4 du marché du travail là ou se bousculent... la moitié des chercheurs d'emploi (ces stat sortent de mon petit cabinet d'étude statistique ^^). La tu aura du lourd a revendre!
    Moi je donnerai des chiffres encore pire Yazid, genre 1/16e du marche parce que la plupars des postes pour non japonisant se recuperent par relation et autre technique underground.

    Ha et hors de tokyo, meme pas la peine sans JLPT2, et encore.
    Ma boite ou sanyo, fujitsu etc, il faut le niveau de tenir les entretien contre 4 haut manager en japonais et pas se faire massacrer. Pas de recrutement adapte pour etrangers. (c'est une grosse boite aussi)
    Sur osaka, tous les etrangers se prennent les entretiens en Japonais.

    Sinon pour la plus grosse..... Je participe au concours
    Meilleurs boulot, on compare sur quel critere??


  2. #22
    Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par yazid68 Voir le message
    Oui alors halte au mythe de l'étudiant fumiste... non Monsieur, les étudiants ne choisissent pas de partir quand ils le veulent, ils ont également des impératifs.
    Qui a dit fumiste ?
    Un étudiant a une période de préavis ? A ce que je sache, il peut tout lacher quand il veut.

    Citation Envoyé par yazid68 Voir le message
    Je me donnerais les moyens de réussir mon projet. Je m'inscrirais dans une école de langue intensive (EMUS ou un truc dans le style) pendant 6 mois pour être: fort en technique et capable de parler la langue.
    Sauf que c'est ce que je comptais faire, mais les recruteurs me l'ont fortement déconseillé. De plus avec un JLPT2 il y aura tjs un gars meilleur ou de niveau égal n'ayant pas besoin de sponsor, et ce n'est pas en 6 mois qu'on est business, meme si l'exam papier dirait le contraire. Les conseils: viser les postes anglais, et faire la différence coté technique.

  3. #23
    Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Si tu rentres pour être chômeur...qu'est-ce-qui t'empêchait donc de retenter en avril 2009 ?
    Rien. Mais pas vraiment chomeur, et bosser pour des prunes, c'est pas top. La conjoncture des dates était parfaite avec ce que je fais actuellement, ce ne sera pas le cas en avril ou tout se complique.

    Nagoya ça bouge pas beaucoup coté gare/sakura dori... J'aurais du me renseigner. Je pensais y trouver des restos/bar ouverts la nuit, mais a part dennys, pas grand chose. J'ai fini la nuit dans le manboo hotel a 1500 yen... ah on me dit que ce n'est pas un hotel... pourtant des ronflements dans les cabines tout autour

  4. #24
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Toyosu, Koto-ku
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par inthewings Voir le message
    Qui a dit fumiste ?
    Un étudiant a une période de préavis ? A ce que je sache, il peut tout lacher quand il veut.
    Oui... sauf si il veut éventuellement son diplome...

    Citation Envoyé par inthewings Voir le message
    Sauf que c'est ce que je comptais faire, mais les recruteurs me l'ont fortement déconseillé. De plus avec un JLPT2 il y aura tjs un gars meilleur ou de niveau égal n'ayant pas besoin de sponsor, et ce n'est pas en 6 mois qu'on est business, meme si l'exam papier dirait le contraire. Les conseils: viser les postes anglais, et faire la différence coté technique.
    Hummm les recruteurs... Comment dire... C'est pas forcément la meilleur source du monde, par exemple moi on m'a envoyer chez Mizuho Securities en entretien en me disant "t'inquiètes t'auras pas besoin du Japonais"... Quand j'ai vu la chaise à 3m d'une table avec 3 mecs derrière j'ai compris ce qui m'attendais

    Franchement, le prends pas mal mais si tu le prends comme ça, "niveau technique y aura toujours un mec meilleur que toi et qui n'a pas besoin de sponsor...", et comme Delwin et moi te l'avons dit, tu t'acharnes sur la portion du marché du travaille la plus bouchée... Je suis en contact avec Nomura Securities j'ai pas un niveau extraordinaire en Japonais, j'ai pas de sponsor mais je peut faire Business Analyst et expliquer mes trucs en Japonais ,boiteux certes et ce en ayant pas bosser des masses mon Japonais.
    Si les recruteurs dont tu parles qui te disent "t'as pas besoin de Japonais" sont Hays, Robert Walters, Skillhouse et toute la clique... Si tu regarde bien la majorité de leur clients tu comprendras pourquoi on t'as dit ça.

  5. #25
    Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par yazid68 Voir le message
    Si les recruteurs dont tu parles qui te disent "t'as pas besoin de Japonais" sont Hays, Robert Walters, Skillhouse et toute la clique... Si tu regarde bien la majorité de leur clients tu comprendras pourquoi on t'as dit ça.
    La majorité de leurs clients sont dans la finance... donc environnement majoritairement anglophone.
    Je ne comprends donc pas ta remarque. Tu peux développer ?

  6. #26
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Toyosu, Koto-ku
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Red face Salo de robert!!!!

    Citation Envoyé par inthewings Voir le message
    La majorité de leurs clients sont dans la finance... donc environnement majoritairement anglophone.
    Je ne comprends donc pas ta remarque.
    Bien au contraire, tu l'as compris. Dans l'IT... Tu n'as pas que la finance, et comme je l'ai déjà expliqué, les boites "English OK" sont la cible de beaucoup plus de monde que les boites conventionnelles. C'est pour ça qu'un Robert Walters te déconseilleras d'aller prendre des cours de Japonais pourquoi? Simplement parce que si tu touches en Japonais (et attention, si j'ai pu soutenir un entretien dans des boites comme Matsushita et Nomura après 6mois, je suis sur que toi aussi...) tu pourras rentrer dans le canal classique du recrutement donc pas besoin de Robert Walters pour trouver du taf', et donc Robert il touche pas sa com'.
    En gros, c'est comme si un mécanicien Wolgswagen te disais "pas la peine d'apprendre à faire une vidange"... N'oublie pas que RW et toute sa bande son payé pour PLACER des gens donc si toi tu apprends Japonais et que tu peut aller chez Matsushita, Mizuho, Nomura, Asics... C'est clair qu'ils allaient pas te dire: "Apprennez le Japonais monsieur comme ça vous pourrez attaquer les 15/16ème restant du marché, notament des boites comme Mitsubishi qui cherchent à s'ouvrir à l'international, et vous n'aurez plus du tout besoin de nous".
    Assez développé?

  7. #27
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    La majorité de leurs clients sont dans la finance... donc environnement majoritairement anglophone.
    Milieu anglophone qui donnerai n'importe quoi pour avoir des gens qui parlent Japonais.....
    Les mecs de Calyon et autres essayent de recruter des japanophones. mais c'est pas facile.

    Quand j'ai vu la chaise à 3m d'une table avec 3 mecs derrière j'ai compris ce qui m'attendais
    Tiens, ca me rappelle une personne ca Moi ils etaient 4.
    Par contre qu'apres 6 mois tu ais survecu aux entretiens de Matsushita et Nomura, ils ont du etre super cool. Mes entretiens necessitaient un niveau en beton de Japonais, j'ai fini lessivé. Et je suis completement courant en Japonais.
    Comme le test en ligne pour japonais Native que mes collegues arrivaient meme pas a faire.... La blague^^

    Pour le reste yazid a tout dit. Tous les recruteurs que tu as utilises probablement placent des gars qui ne parlent pas japonais. Les recruteurs pour japonais ne sont pas robert walters etc. Il y a d'autres entreprises locales pour ca. Autrement dit, tu as vraiment visé 1/16e du marché et encore. Dans les circonctances actuelles, il y aura toujours un gars qui parle mieux japonais pour etre embauché a ta place. Pas evident...
    Si on regarde le panel, dans des vrai professions (IT, market etc) les gars qui sont ici et ne parle pas Japonais sont des expatries par leur boite depuis US ou france. Ceux embauches en local parlent japonais, ou ont eu un stage ou diplomé d'universites japonaise.
    Ton experience n'a pas ete inutile, mais sans etre deprimant, tu n'avais pas du tout mis toutes les chances de ton cote....
    C'est aussi pour ca qu'on arrete pas de dire qu'il faut bosser a fond son Japonais AVANT de venir. On ne va pas travailler dans un pays sans en parler la langue, c'est un minimum a mon avis. On le demande en france pour nos etrangers, pas de raison que ce soit different ici. SI on se remet dans le contexte, c'est exactement la meme chose.
    Dernière modification de delwin, 02/10/2008 à 03h01

  8. #28
    Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Exclamation

    Citation Envoyé par yazid68 Voir le message
    C'est pour ça qu'un Robert Walters te déconseilleras d'aller prendre des cours de Japonais pourquoi? Simplement parce que si tu touches en Japonais (et attention, si j'ai pu

    Ca se vaut comme explication.
    Le seul bémol, c'est que le recruteur qui m'a conseillé cela n'avait rien à me proposer, et ne recrutait pas dans mon secteur. Il m'a juste fait venir pour donner des conseils de compatriote.
    Un recruteur avec plusieurs 10zaines d'années d'experience et qui ne recrute que des directions m'a fait aussi venir pour m'expliquer l'inverse (faire prof et étudier, et cibler les grosses boites).

  9. #29
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Toyosu, Koto-ku
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Tiens, ca me rappelle une personne ca Moi ils etaient 4.
    Par contre qu'apres 6 mois tu ais survecu aux entretiens de Matsushita et Nomura, ils ont du etre super cool.
    En quelque mots, chez Matsushita à mon avis je devais être la pause pour faire marrer style: "bon après 35 entretiens faites entrer le français qu'on se marre bon dieu!". Par contre chez Nomura, j'avais scoré 97% et 89% à leurs tests de Math et IT donc je pense qu'ils étaient plus concilients^^... Par contre chez Mizuho c'est allé super vite... A l'époque je ne savais pas ce que signifiait Shikoshoukai

  10. #30
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    自己紹介 jikoshoukai ^^
    C'est sur que c'est tendu, c'est souvent la première question posée.
    Ca a du être bien rapide chez mizuho^^

    Moi j'avais préparé tout un document en A3 avec ma présentation, toutes les info utiles dessus. Ca a bien plu a chaque fois.
    Conseil bon a prendre pour les futures victimes des entretiens en Japonais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Contacts IT sur Tokyo
    Par inthewings dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2011, 19h08
  2. Divers Offres d'emploi - Recrutement Tokyo/Osaka
    Par Machida-shi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/03/2008, 23h17
  3. Climat Concernant la température à Tokyo...
    Par LoloAisuKurimu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 13h05
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 22h15
  5. Divers Recherche Contacts sur Tokyo pour prépa d'un film
    Par bpn2001 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 17h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé