Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Tremblement de terre dans le nord d'Iwate

  1. #1
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Exclamation Tremblement de terre dans le nord d'Iwate

    Encore moi~ Ca commence a faire beaucoup ces temps ci.

    J'ai bien ressenti la secousse a Tsuruoka (Yamagata), pas tres tres forte du fait de la distance (Shindo 4) mais tres longue.

    A tokyo vous avez du la ressentir a Shindo 2 ou 3.

    Pas de probleme de votre cote?

    Un violent séisme frappe à nouveau le nord du Japon, au moins 43 blessés

    TOKYO (AFP) — Un violent séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Japon, faisant au moins 43 blessés et des dégâts matériels dans une région déjà frappée en juin par un tremblement de terre meurtrier.
    Ce séisme s'est produit à 00H26 heure locale (15H26 GMT). Son hypocentre a été localisé près de la ville de Hachinohe dans la préfecture d'Aomori, au nord de l'île principale japonaise de Honshu, à 120 km sous la surface du sol, selon l'Agence météorologique japonaise. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.
    Partout dans la région, des objets ont été projetés hors des étagères dans les magasins et les bureaux, des meubles se sont renversés, des vitres ont volé en éclats, des corniches se sont écroulées, des murs se sont fendus et des canalisations se sont rompues, selon des témoignages et des images diffusés par les chaînes de télévision japonaises.
    "On nous a signalé au moins 43 blessés dans la région en raison du séisme, mais aucun n'est en danger de mort", a annoncé un porte-parole de la police nationale à Tokyo. Une cellule de crise a été mise en place par le gouvernement à Tokyo.
    Le séisme a atteint par endroits l'intensité "6 supérieur" sur l'échelle sismique japonaise qui compte sept degrés, selon des chiffres révisés publiés par l'Agence météorologique. Il s'agit d'un séisme très violent selon cette échelle, qui mesure la force des secousses ressenties à la surface.
    "J'étais endormi quand la secousse s'est produite. J'ai été incapable de bouger. Elle était légère au début mais elle est devenue tout à coup plus forte. Cela a duré longtemps, au moins 30 secondes", a témoigné au téléphone Kenji Sasaki, un fonctionnaire des services d'urgence de la ville de Hirono.
    "Je n'ai jamais ressenti un séisme aussi violent", a-t-il affirmé.
    Les nombreuses installations atomiques situées dans la préfecture d'Aomori, notamment l'usine de recyclage de combustible nucléaire de Rokkasho, n'ont en revanche subi aucun dégât, ont indiqué des responsables locaux.
    Le séisme a réveillé en sursaut les habitants de pratiquement toute la moitié orientale du Japon. Il a notamment longuement fait tanguer les gratte-ciels de Tokyo, ville pourtant située à quelque 500 km de l'épicentre.
    Il s'est produit près du lieu où une secousse de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter s'était produite le 14 juin, faisant 13 morts et 10 disparus.
    Situé à la jonction de quatres plaques tectoniques, le Japon subit chaque année 20% des tremblements de terre les plus violents recensés dans le monde.
    "L'hypocentre du séisme était très profond, à 120 km sous le sol, ce qui fait que la secousse a été ressentie dans une vaste région", a expliqué lors d'une conférence de presse Takashi Yokota, le directeur des services d'observation des séismes et des tsunamis à l'Agence météorologique.

    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  2. #2
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Si ce qu'on a senti sur Shibuya cette nuit c'etait du 2 ou 3, a 4 mon immeuble s'ecroule. y a de quoi flipper! Vu qu'il y a 10 etages et que je suis au 5ieme, j'atteris sur 5 et m'en prend 5.

    Flippant!

  3. #3
    Member Avatar de bukka
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    A la biblio des langues'o pendant 5 ans
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hier soir j'ai mis a la fin d'un message que je venais de vivre mon premier tremblement de terre mais bon, a Roppongi, a part les cintres suspendus au murs qui se balancaient de droite a gauche, il y a rien eu de bien flippant...

  4. #4
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Shindo 4 ? Il est en carton ton appart?
    Shindo 4 c'est pas si fort que ca hein, ca secoue un peu mais pas de casse generalement.
    A partir de 5 en effet ca commence a tanguer fort.

  5. #5
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Non beton arme, mais un peu beaucoup vieux, meme si en apparence tout neuf. En plus en angle et je suis dans l'angle ( a ce qu'il parait ce sont les immeubles les plus vulnerables) et moi je trouve que ca a deja bien tangue cette nuit, peut etre l'effet 5ieme etage (6 en france)

    Si ca tangue comme ca a 2 ou 3, j'ose pas imaginer plus fort dans cet immeuble! Pas grand chose me fait flipper mais etre dans un immeuble sans protection anti sismique a mon avis, ca me rassure pas plus que ca.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ma fiancée est à Sendai et ces derniers temps quand nous sommes en ligne au même moment c'est très fréquent qu'elle me signale des séismes...Hier deux en une heure, dont celui dont parle la dépêche.

  7. #7
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Ca commence a faire beaucoup ces temps ci.
    On m'a dit qu'il valait mieux qu'il y ait des secousses régulières. C'est quand il n'y a pas de secousses qu'il faudrait commencer à flipper, un gros séisme serait en préparation.
    "Plus le temps entre 2 séismes est important, plus le risque de tremblement de terre puissant et dévastateur est important", a déclaré le Docteur Phuong, Source

    Toujours bon à savoir :
    "Ainsi, on constate des répliques suite à la secousse principale d'un séisme, d'amplitude décroissante, et sur une durée allant de quelques minutes à plus d'un an. Ces secousses secondaires sont parfois plus dévastatrices que la secousse principale, car elles peuvent faire s'écrouler des bâtiments qui n'avaient été qu'endommagés, alors que les secours sont à l'œuvre". http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre
    Dernière modification de KoYuBi, 24/07/2008 à 14h02
    You Will Learn Respect!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Séismes Tremblement de terre imminent
    Par zarkis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 14h53
  2. Séismes Tremblement de Terre
    Par asagiri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 02h55
  3. Séismes Voyage de noce et tremblement de terre
    Par chameaubasque dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2005, 06h44
  4. Séismes Tremblement de terre Tokyo minuit
    Par silv1 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2004, 11h51
  5. Séismes tremblement de terre
    Par kikuno dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2004, 11h06

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé