Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 16 sur 16

Sujet : Les mauvais coté du Japon ! "yakusa"

  1. #11
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    paris
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Odessa, tu es donc un expat' français au Japon. Plutôt que de partir sur un débat politique (un tel vote pour tel parti, tel autre pour celui-ci...) je reviens au cinéma. En lisant tes posts je vois que tu connais bien le cinéma japonais (et peut-être le cinéma mondial, en général).
    J'en profite pour te faire part de cette interrogation, puisque tu résides dans l'Archipel : les japonais sont-ils conscients d'avoir eu un cinéma d'une telle richesse et diversité, non seulement à l'époque de Rashomon mais aussi dans les 60's et 70's ? Je regrette que leurs dvd ne soient pas au moins sous-titrés en anglais, que certains titres n'apparaissent pas encore dans leurs catalogues. Cependant, nuançons tout cela : des penseurs japonais d'importance (Nakae Chomin...) pourtant très francophiles (ce dernier a traduit et s'inspire de Rousseau) ne sont toujours pas traduits en français, à l'exception de quelques textes assez courts, dans diverses anthologies.
    Connais-tu le film sur Sanya (et accessoirement le quartier éponyme), -il est évoqué dans un texte de Félix Guattari- ? Apparemment terrifiant, ce film semble passé aux oubliettes et suscite donc l'intérêt.
    Dans les posts précédents, tu évoquais Suzuki (etc...) : Fukasaku tenait bien la route dans les 70's, quand son oeuvre était à son apogée. Je crois que c'est le chaînon manquant entre les grands cinéastes intéressants (pas à chaque film mais bon) d'aujourd'hui : Ringo Lam de la grande époque, John Woo, Tsui Hark. Et Tarantino, évidemment, même s'il n'a pas repris ce qu'il y avait de plus intéressant chez Kinji Fukasaku.
    Enfin, avec Kiyoshi Kurosawa, Suwa, Kawase, la relève est toujours assurée. Sans oublier l'animation (domaine que je ne connais pas), et des cinéastes comme Takashi Miike qui n'ont que leur audace (mais quelle audace !) pour réaliser, pour le meilleur et aussi pour le pire (à deux doigts du n'importe quoi).


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je reviens au cinéma. En lisant tes posts je vois que tu connais bien le cinéma japonais (et peut-être le cinéma mondial, en général).
    Sage décision Gigano, sage décision. Les débats politiques sur internet ne mènent de toute façon jamais à rien.
    Connaître le cinéma... disons que j'ai fait les études pour, et que je tâche actuellement d'en faire mon métier au Japon après un court-métrage réalisé en France. On se débrouille

    Les japonais sont-ils conscients d'avoir eu un cinéma d'une telle richesse et diversité, non seulement à l'époque de Rashomon mais aussi dans les 60's et 70's ?
    Réponse: NON. Les japonais sont des consommateurs de DVD; ils ne prêtent pas un intérêt particulier au cinéma, puisque c'est de toute façon trop cher comme toute la culture au Japon. Tu ne trouveras jamais un seul Mizoguchi dans un HMV de Tôkyô. Quand je tombe sur un japonais de moins de 30 ans connaissant Hasegawa, "Cimetière de la morale" ou Kobayashi, j'en fait tout de suite mon pote (surtout si c'est une fifille) - un peu aussi rare que les japs de la next génération connaissant le nom de l'empereur, quoi. Je le répète: non, ils n'en ont pas une seule foutue idée. De toute façon, ils voient "Love Letter" de Iwai (un des plus grands films japonais des 50 dernières années) comme un film de gamines, et quand ils parlent de bon cinéma français citent "Taxi" et "Amélie".

    Tout à fait d'accord avec les penseurs dont tu parles, c'est très dommage.

    Connais-tu le film sur Sanya (et accessoirement le quartier éponyme), -il est évoqué dans un texte de Félix Guattari- ? Apparemment terrifiant, ce film semble passé aux oubliettes et suscite donc l'intérêt.
    Eh bien NON, tu m'intrigues, là! Peux-tu me donner plus d'infos, please?

    A part ça, Lam est en effet un des meilleurs réalisateurs de polars HK des années 80/90; bien meilleur que le surestimé Hark malgré ses deux très forts "The Blade" et "The Lovers". Je suis également un grand fan de Kirk Wong ("The Club", "OCTB", "Rock n' roll Cop", deux derniers avec Anthony Wong).

    Pour finir, en ce qui concerne Miike... pas d'accord. Son ciné ne vaut absolument rien, tant cinématographiquement que thématiquement. C'est de l'esbrouffe cheap. Vu son rythme de croisière de toute façon, comment pourrait-il en être autrement? J'avais quelque peu aimé "Audition" même si je trouvais la chose vaine, "Koroshiya 1" m'avait beaucoup déçu par son manque d'âme, et passé quelques autres films peu intéressant globalement (dont les "Dead Or Alive"), "City Of The Lost Souls" a achevé l'ami Miike dans mon estime tant il s'agit là d'un des films les plus lamentables que j'ai vu. Oui, aime pô

    A part ça... tu sembles t'y connaître en ciné asiatique, dis moi. Connais-tu le clan Takeda?
    Expatrié qu'ils ne retrouveront pas. Jamais!!!!!

    "Elles sont quand même toujours aussi petites, ces japonaises..." (moi)

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hier soir, j'ai regardé le 1er épisode d'un dorama de cette saison (épisode diffusé sur FujiTerebi il y a 2 semaines).
    Alors voilà, jdego, ce qui fait VRAIMENT le Japon dans n'importe quel film, violent, dramatique, satirique, etc : la présence des saison, du temps. En fait, je crois que c'est un élément plus important que 95 % de l'histoire -toujours la même finalement - et autant que le caractère des personnages.
    Les doramas (séries TV en 10 à 12 épisodes) sont ainsi synchronisés avec les saisons. La série d'automne commence en octobre, fini avec les nouvel an, il y pleut, il y neige, on mange "nabe" (pot au feu japonais), on travaille. La série d'hivers commence en janvier, il neige assez peu, mais il fait froid. La série de printemps commence en avril et les cerisiers sont OBLIGATOIREMENT en fleur dans le 1er épisode. La série sera assez jeune.
    La série d'été comme celle que je regarde en ce moment : dès la 1ère seconde, il fait chaud et ON ENTEND SEMI (grillons japonais extrèmement bruyants).

    Donc, yakuza ou dorama, il faut être sensible à ce qu'il y a autours.
    Et finalement, même avec ces vieilles badernes du PLD ( ), le Japon est un pays très agréable où il faut regarder "derrière". Dans Jugatsu, regarde ces bourgades, ces bars glauques : n'as tu pas vu les mêmes à Tôkyô ?
    En fait, on apprend petit à petit à aimer d'autres aspects du Japon que ceux qui nous ont conduit à nous y intéresser.
    Moi, le Japon que j'aime, il est dans Shara, de Kawase Naomi. Mais je le retrouve aussi dans Kids return ou Jugatsu.

    Quelle chance pouvoir voter au Japon... moi je me gènerais pas !
    Excuse moi, sinon, Odessa, je n'avais pas lu ta signature . Tu es en Résidence (court métrage, affaires étrangères...) ?

  4. #14
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    paris
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour Miike, il y a une autre section, sur ce forum : en deux mots, je ne connais pas assez son oeuvre, mais je ne la considère pas comme excellente, juste plutôt "audacieuse" parfois, c'est tout.
    Quant au film sur ce quartier de Tokyo, j'avais posté un message sur le forum pour en savoir plus. Je ne l'ai malheureusement pas vu. A priori, personne ne le connait. L'information que je possède à son sujet provient du site du festival de yamagata (programmation alléchante à chaque édition).
    Pour le nom du clan évoqué : il apparaît dans Kagemusha si mes souvenir sont bons. S'agit-il aussi d'un manga, d'un anime ?
    s'agissant du public japonais : j'ai appris qu'un bar de Tokyo portait le nom de "la jetée" de Chris Marker, et que Truffaut (pour la japonaise dans un des films de la série Doinel ?) avait aussi un certain succès. Dire que les films de Besson sont les seuls à être vus par des milliers (ou plus) de spectateurs... Un film yakuza (Black Angel de Takashi Ishii), vu récemment, démarque d'ailleurs Nikita de Besson, en plus original quand même.

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Yo

    Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'importance du décor naturel dans l'audiovisuel, que dis-je l'art japonais. Il faut croire que c'est dû à la nature insulaire... qui a influé sur pratiquement tout ce qui fait le Japon, en fait

    Oui, en effet, le Japon reste un pays très agréable à vivre. Rien à voir avec l'ambiance parisienne (bien que là-bas, on fait un peu passer les new-yorkais pour des baba-cools tant on est flippés)... même avec Ishiara comme maire!

    En fait, on apprend petit à petit à aimer d'autres aspects du Japon que ceux qui nous ont conduit à nous y intéresser.
    Objection! C'est en grande partie ce qui m'a conduit à m'y intéressé Toi, par quoi ça a commencé?

    Tu es en Résidence (court métrage, affaires étrangères...) ?
    Euh... si ton "résidence" implique quoique ce soit d'officiel ou de politique, tu fais fausse piste, je ne suis rien d'autre qu'un petit gaijin venu avec ses économies et son japonais barbare en terra incognita tenter de vendre un scénario de SF en animé, retrouver sa future ex-femme, et, surtout, y vivre parce que c'est ben peinard le Japon Je suis en working holidays, en fait.

    Et je ne sais pas pourquoi j'ai choisi ce pseudo, je devais être dans un trip agent secret à ce moment là, appelle moi Scaar. On peut changer les pseudos, à ce propos?

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Gigano, tes exemples sont à l'honneur de ces quelques japonais underground férus de choses exotiques (pour eux). Mais c'est loin d'être une généralité, crois moi. Ils sont certes plus open aux cinémas blancs que nous aux leurs (l'influence américaine y est pour beaucoup, évidemment), mais ça reste ultra superficiel (comme ces connes de shibuyettes ganguros ou ces chinoises voulant se débrider les yeux, représentant un peu le degré zéro de l'humanité); et tu me parlais de LEUR cinéma... fais un sondage auprès des jeunes (pas ceux de Harajuku, hein, ceux à peu près normaux), ils connaitrons plus "Louc Beshone" que Suzuki.

    (Ho le blasé! )

    Pour le nom du clan évoqué : il apparaît dans Kagemusha si mes souvenir sont bons. S'agit-il aussi d'un manga, d'un anime ?
    :lol: Tu vas tomber de haut! En effet, il s'agit à l'origine du clan de Takeda Shingen, qui combatit Nobunaga et Tokugawa avant de tomber sous leurs feux conjoints, et dont Kurosawa a tiré son chef d'oeuvre "Kagemusha"; mais si j'en parle, c'est plutôt parce qu'il s'agit aussi du nom de l'association culturelle asianophile dont je suis le numéro 3, et qui monte pas mal ces derniers temps. Le lien vers le site est dans ma signature. Si tu es passionné de cinéma asiatique ou de cultures pour parler plus large, et que tu habites sur Paris, va donc te renseigner sur le site, et rejoins nous (enfin eux) donc si ça t'intéresse!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 23h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Visa Passer d'un visa "vacances-travail"à un visa "visiteur temporaire" (oui oui)
    Par Pikaglace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 12h10
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  5. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 15h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé