Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Est il possible d'y aller en attendant son certificat d'eligibilité?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Est il possible d'y aller en attendant son certificat d'eligibilité?

    Bonjour,

    JE suis toujours dans l'attente de l'obtention de mon COE... il y a d'autres alternatives en attendant de l'obtenir pour aller au Japon? D'autres visa? application ou autres? J'ai appelé le consulat de lyon; et ils me renvoient au bureau d'immigration japonais... super...


    Vu que j'aimerai aller plus tot au japon pour pouvoir m'installer avant ma prise de fonction.

    Est ce que qqn connait une solution?


  2. #2
    Member
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je comprends pas car normalement ton COE tu l'attends pendant que tu es au Japon (A tokyo tu emmene les differents document a l'immigration office vers Shinagawa, puis tu attends environ 3 semaines que il te renvoie le COE). Après obtention du COE il faut que tu ressorte du Japon, le plus près étant seoul. La tu dois te rendre au consulat Japonais et apres que tu ai remis ton passeport et COE ils te remettent ton passeport avec le Visa de travail 2 a 3 jours apres. Moi je l'avais fait au consulat de Lyon egalement, et tu es oblige d'avoir ton visa remis au consulat a l'etranger, donc pas d'entree au Japon sans VISA.
    Une fois que tu as ton visa travail tu peux revenir au Japon ou ils te posent un gros USED dessus a l'entree sur le territoire. Et pour ressortir et reentrer il te faudra aller encore a l'immigration office pour avoir le reentry permit.
    Pour info attention certaines autorités incompétentes vont te dire que le USED sur ton Visa veut dire que ton Visa n'est pas valide (banque pour ouvrir un compte, ligne de telephone, appartement.....) ce qui est faux, il est valide mais ne t'autorise pas a ressortir du territoire sans reentry permit. En fait ils utilisent juste cela comme excuse pour ne pas louer un appart, ouvrir un compte, ouvrir une ligne au gaijin que tu es......

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Nicolebo je ne sais pas vraiment de quoi tu parles mais je pense que ta reponse est a cote de la plaque, surtout la fin de ton intervention qui est completement HS.

    Le CoE tu l'attends une fois que l'universite/entreprise d'accueil a fait les demarches pour toi aupres du bureau d'immigration local. En theorie, tu n'es pas au Japon a ce moment la, mais ce n'est pas oblige

    Cette procedure dure de 3 semaines (au mieux) a 3 mois (au pire) environ.

    L'universite/entreprise d'accueil t'envoie ensuite ce CoE a l'adresse que tu leur a indique et il faut aller avec ce CoE dans une ambassade ou un consul Japonais (hors du Japon donc), qui te delivrera le Visa approprie.

    En attendant, tu peux toujours entrer au Japon avec soit 1) une autorisation temporaire de sejour de 90 jours extensible a 180 jours sur demande, 2) ou un Visa (working holiday par exemple)

    Si tu entre au Japon avec une autorisation temporaire de sejour, tu ne peux ni ouvrir un compte en banque, ni prendre un telephone portable autre que prepaye (et encore...) ou loue (ou trouver quelqu'un avec un Visa pour le louer a ta place), ni louer un appartement (idem), sinon peut etre une residence sakura house. Cependant tout ceci est possible une fois que tu as un Visa en regle.

    Pour repondre a nicolebo : Le USED sur ton VISA obtenu a l'ambassade (sticker avec ta photo qui prend toute une page) t'indique que le bureau d'immigration a ton entree sur le territoire japonais t'a accorde le droit de sejour. La seule chose qui compte desormais c'est le petit sticker jaune orange avec le QR code qui t'indique le type de Visa et la duree de ton sejour. Une fois que tu quitte le territoire, le bureau d'immigration tamponne ce petit sticker avec un "USED" rouge et devient obsolete depart ce fait sauf si tu possedes un reentry permit.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #4
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Nicolebo je ne sais pas vraiment de quoi tu parles mais je pense que ta reponse est a cote de la plaque, surtout la fin de ton intervention qui est completement HS.

    Le CoE tu l'attends une fois que l'universite/entreprise d'accueil a fait les demarches pour toi aupres du bureau d'immigration local. En theorie, tu n'es pas au Japon a ce moment la, mais ce n'est pas oblige

    Cette procedure dure de 3 semaines (au mieux) a 3 mois (au pire) environ.

    L'universite/entreprise d'accueil t'envoie ensuite ce CoE a l'adresse que tu leur a indique et il faut aller avec ce CoE dans une ambassade ou un consul Japonais (hors du Japon donc), qui te delivrera le Visa approprie.

    En attendant, tu peux toujours entrer au Japon avec soit 1) une autorisation temporaire de sejour de 90 jours extensible a 180 jours sur demande, 2) ou un Visa (working holiday par exemple)

    Si tu entre au Japon avec une autorisation temporaire de sejour, tu ne peux ni ouvrir un compte en banque, ni prendre un telephone portable autre que prepaye (et encore...) ou loue (ou trouver quelqu'un avec un Visa pour le louer a ta place), ni louer un appartement (idem), sinon peut etre une residence sakura house. Cependant tout ceci est possible une fois que tu as un Visa en regle.

    Pour repondre a nicolebo : Le USED sur ton VISA obtenu a l'ambassade (sticker avec ta photo qui prend toute une page) t'indique que le bureau d'immigration a ton entree sur le territoire japonais t'a accorde le droit de sejour. La seule chose qui compte desormais c'est le petit sticker jaune orange avec le QR code qui t'indique le type de Visa et la duree de ton sejour. Une fois que tu quitte le territoire, le bureau d'immigration tamponne ce petit sticker avec un "USED" rouge et devient obsolete depart ce fait sauf si tu possedes un reentry permit.
    Ok donc, je peus y aller ac un visa temporaire, ou Wh, ensuite aller genre en Corée pour faire mon visa.

    Tu as un texte officiel qui confirme bien que je peus partir sans COE? Et donc de faire la demande hors japon?
    J'ai telephoné au consulat de lyon, et ils disent qu'il n'y a pas de delivrance d'autorisation temporaire de sejour ... Je ne comprend rien. Et qu'Ubifrance (entité du gouvenement qui gere les VIE) que je ne peus pas aller au Japon meme en tant que touriste.... Mais il faut dire que depuis le debut se sont de vraies breles ...

    J'ai vraiment besoin d'y voir plus clair

  5. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Il n'y a pas de Visa temporaire, juste une autorisation temporaire de sejour (pour les touristes) delivree par le bureau d'immigration de l'aeroport de Narita, mais ce n'est pas un Visa.

    Aucun texte ne t'interdit d'aller au Japon durant l'attente de ton CoE.

    Par contre je ne sais pas s'ils faut que tu indiques une adresse en france obligatoirement pour te faire parvenir le COE
    Dernière modification de zev, 22/07/2008 à 18h46

  6. #6
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Moi j'émets une réserve !
    Ta demande de CoE a été faite en France et donc sera à aller chercher à l'Ambassade du Japon. Si tu pars au Japon, tu seras obligée de retourner en France la chercher, ils ne vont pas faire l'effort de la renvoyer au Japon pour toi... et où ? A Shinagawa ? A Yokohama ? Quelle serait ton adresse au Japon ?

    Attends donc ton CoE, attends d'avoir tout ce qu'il faut en main pour partir et prends le temps, une fois sur place, pour chercher l'appart, le téléphone, etc... tu ne seras pas la première VIE à partir, on te donnera du temps pour visiter des apparts, le fournir si nécessaire, etc...

    Si tu prends le risque de partir au Japon alors que la demande de CoE a déjà été faite, l'immigration japonaise risque de mal le prendre et de te la refuser. Ne joues pas avec le feu et soit patiente.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Moi je serais plus catégorique que SOPA.
    On peut faire des VISAS de multiples manière, avec ou non CoE, en étant ou non sur le sol Japonais.
    Mais un CoE c'est un truc que l'on reçoit pour permettre d'accélerer le visa mais c'est nominatif hein.

    Donc faut l'attendre chez soi ou à l'adresse indiquée.

    Une fois qu'on l'a obtenu, d'après ce que je sais, tu peux le faire dans n'importe quel antenne consulaire du Japon. Mais une fois son obtention seulement.

    Si tu te pointes SANS au Japon, t'es dans la merde parcequ'après ça risque d'être alambiqué.

  8. #8
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    En ce qui me concerne ca ne m'a pas empeche de venir au Japon en tant que touriste en attendant mon CoE.
    Mais il a fallu rentrer en France pour faire le Visa.

  9. #9
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je suis passe par la il y a quelques mois encore ...^^
    Bon apres avoir lu encore une fois tous les post precedent je resume vite:
    1)le COE est nominatif, donc il arrivera a l'adresse indiquee, qui peut etre celle de ton ecole ou la tienne.
    2)le probleme n'est pas d'avoir ou non le COE, mais d'obtenir le VISA. Ce qui ne peut etre fait QUE a l'ambassade de France a Paris.
    (si tu veux une confirmation telephone leur, ils se feront un plaisir de le redire )
    Donc, tu peux aller au Japon avant, mais tu dois en repartir pour faire ton Visa en france. Une fois le Visa en poche, tu peux revenir.

    Une autre chose, pour le logement, afin de faire le visa a l'ambassade on m'a demande mon adresse de residence au Japon pour la duree du Visa. Si ton entreprise ne te loge pas, et que tu n'a pas d'adresse a donner, contacte les pour voir comment ils comptent faire.
    Ensuite evidemment, sans ton Visa aller au japon en avance ne te sers a rien puisque non enregistrable tu ne peux rien souscrire et encore mois louer un appartement long terme.

    Si tu veux y aller juste pour emmenager dans ton logement de fonction en avance, ca ne sert a rien, ils te donneront plusieurs jours pour t7en occuper, crois moi

  10. #10
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par delwin Voir le message
    Je suis passe par la il y a quelques mois encore ...^^
    Bon apres avoir lu encore une fois tous les post precedent je resume vite:
    1)le COE est nominatif, donc il arrivera a l'adresse indiquee, qui peut etre celle de ton ecole ou la tienne.
    2)le probleme n'est pas d'avoir ou non le COE, mais d'obtenir le VISA. Ce qui ne peut etre fait QUE a l'ambassade de France a Paris.
    (si tu veux une confirmation telephone leur, ils se feront un plaisir de le redire )
    Donc, tu peux aller au Japon avant, mais tu dois en repartir pour faire ton Visa en france. Une fois le Visa en poche, tu peux revenir.

    Une autre chose, pour le logement, afin de faire le visa a l'ambassade on m'a demande mon adresse de residence au Japon pour la duree du Visa. Si ton entreprise ne te loge pas, et que tu n'a pas d'adresse a donner, contacte les pour voir comment ils comptent faire.
    Ensuite evidemment, sans ton Visa aller au japon en avance ne te sers a rien puisque non enregistrable tu ne peux rien souscrire et encore mois louer un appartement long terme.

    Si tu veux y aller juste pour emmenager dans ton logement de fonction en avance, ca ne sert a rien, ils te donneront plusieurs jours pour t7en occuper, crois moi
    Le COE a été demandé par ma boite japonaise, donc sera remis a cette boite au Japon. Donc j'ai une adresse au Japon, et aussi des amis qui 'heberge en depannage

    Vu que le COE est delivré a des dates inderterminés, et que ma prise de fonction doit se faire au 1er sep, Nous (ma boite et moi) pensons que ca sert a rien de perdre un mois a rester en france a attendre, et de commencer a prendre mes marques au Japon pour etre prete au 1er sept. Quitte a revenir en France qqe jours.

    Notre soucis est plutot d'ordre administratif et legal. J'ai bien lu que le retrait du visa se fait en France. Mais certains du forum disent aussi que l'on peut aller genre en Corée le faire. Et un de mes contacts japonais a meme contacté le bureau d'immigration qui as dit que l'on pouvait meme sur place passé du statut touriste-> avec COE faire le visa sur place... je suis un peu perdue, on dit tout et son contraire...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Visa refusé malgré l'obtention d'un Certificat d'éligibilité?
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2012, 13h10
  2. Médecine Certificat médical
    Par quaresma34 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2009, 12h40
  3. Tarif Pourquoi un aller simple coute plus cher qu'un aller-retour?
    Par Lii-chan dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/12/2006, 00h19
  4. Oeuvre Hitonari Tsuji : " En attendant le Soleil "
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2005, 12h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé