Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 16 sur 16

Sujet : La voie du bushido ??

  1. #11
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Arrow

    Je plussoie Senshin.

    Et j'ajouterai que la comparaison entre bushido et religion (je ne prend pas en compte l'aspect prière ou méditatif ici) n'est pas si anodine qu'elle peut en avoir l'air. Surtout quand on voit l'exploitation qui a été faite (et est encore faite, hélas) du bushido pour amener le disciple dans un état de quasi-vénération d'un "Maître" qui ma foi est bien proche de celui du fidèle d'un culte quelconque.

    Comme l'a dit Senshin, la vertu première de ce qu'on appelle bushido était d'obéir à son seigneur. L'aspect chevaleresque et honneur qui est autour a surtout servi, à mon avis, à caresser le guerrier dans le sens du poil afin d'assouvir ce seul et unique but. Et pour les adeptes du bushido qui se prennent un peu trop au sérieux, j'attend de les voir à l'oeuvre quand il s'agira de s'ouvrir le ventre en réparation d'une faute!

  2. #12
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    D'accord avec vous Senshin et Gnurou.

    Pour moi, un code, quel qu'il soit, où il faudrait respecter scrupuleusement des principes de vie très durs, n'a pas lieu d'être dans la société actuelle, et bien souvent ces codes sont utilisés par les intégristes religieux ou autres pour prétendre remédier aux nombreux maux du monde actuel, et enrôler bon nombre de marginaux qui voient là une salvation en se disant "miracle, avec cette vision de la vie, je vais me purifier" comme si c'était aussi simple.
    Finalement la différence entre la religion et le bushido n'est pas si importante si on les considère tout deux sous l'angle du "chemin" comme le dit senshin. Un chemin différent pour chacun, et où, tant qu'on se considère à l'aise sur ce chemin, chacun doit perséverer. Je pense qu'il est bien plus réaliste d'essayer de s'inspirer des vertus véhiculées par les religions ou le bushido, que de les prendre pour argent comptant tous leurs dires et de ce fait poser des barrières entre les dites religions/codes de conduite qui sont parfois bien artificielles et porteuses de conflit.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  3. #13
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vouloir vivre selon les 7 vertus de l'ouvrage de nitobe, c'est vouloir vivre selon les préceptes d'un roman ...

    J'ai toujours été étonné du nombre de personnes qui accordent une légitimité historique à cet ouvrage commis par un japonais chrétien, soucieux de réconcilier son pays d'origine et sa religion.
    Fut ce au prix quelques légères contorsions intellectuelles et historiques ...

    Enfin, mieux vaut en rire (?)

  4. #14
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Il y a trop de confusion entre le BuDo et le BushiDo. Mythe quand tu nous tient !!!
    le BushiDo n'est qu'un ouvrage qui se lit, le BuDo est un ouvrage en lui même qui se vit au travers de sa pratique martiale.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut le genre humain

    3. l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
    Encore faudrait-il s'assurer à quoi correspondait (se limitait) le "genre humain" pour les guerriers japonais de l'époque

    Je vous propose, en guise d'illustration, de revenir à Voltaire (car il n'est plus là pour ce défendre ) cité allègrement dans la liste des humanistes français.
    Dans sont ouvrage : "Essai sur les mœurs et l’Esprit des Nations" il dit ceci à propos des noires : "Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils doivent point cette différence à leur climat, c’est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire."
    L'humanisme de Voltaire, limitait les humains à la race blanche.
    Dans sont "Dictionnaire philosophique" on peu lire à propos des juifs : "C'est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre."
    Bon, je parle d'un philosophe des lumières, mais quand on parle de "Bushido", on parle de quoi et de quelle époque ?


  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quitte a faire une comparaison, j'aurais pas pris un philosophe des lumières. Il me semble, personnellement, que la révolution intellectuelle Japonaise est loin d'etre comparable a celle des lumières... m'enfin bon... sur le fond, je suis parfaitement d'accord !
    Il faut remettre les choses dans leur contexte... (c'est un peu ce que l'on dit depuis le début de toute facon ! )


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Livre Bushidô
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2012, 13h50
  2. Divers bushido ?
    Par ypnOz dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2007, 01h57
  3. bushido traduction
    Par tinmar dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2005, 15h32
  4. Divers Bushido: rêves et réalités......
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/04/2005, 20h24
  5. Divers Livres concernant le Bushido
    Par Itto dans le forum Littérature
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2004, 03h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé