Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : La voie du bushido ??

  1. #1
    Junior Member Avatar de SOJIRHO
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La voie du bushido ??

    Ya t'il des personnes qui s entraine a manier le sabre et vive dans l'art des 7 vertues du bushido ?

    ou je suis le seul a me consacrer dans cette voie ci ?


  2. #2
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi... à part les jours où je craque!


    __________________________________

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    1. la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.
    2. la bravoure teintée d'héroïsme.
    3. l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
    4. l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
    5. la pleine sincérité, la spontanéité.
    6. l'honneur et la gloire.
    7. dévotion, loyauté et docilité.

    Voici les 7 principes essentiels du bushido

    Penses tu vraiment qu'aujourd'hui on puisse encore suivre comme tu le dis ces principes si respectueux ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. #4
    Junior Member Avatar de SOJIRHO
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    1. la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.
    2. la bravoure teintée d'héroïsme.
    3. l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
    4. l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
    5. la pleine sincérité, la spontanéité.
    6. l'honneur et la gloire.
    7. dévotion, loyauté et docilité.

    Voici les 7 principes essentiels du bushido

    Penses tu vraiment qu'aujourd'hui on puisse encore suivre comme tu le dis ces principes si respectueux ?
    Merci tcha d'avoir mis les principes des 7 vertues. Je pence pas que tous le monde veuille suivre ces principes.. car les gens d'aujourdhui sont l inverse du bushido.. ai je tord? pour ma pare j'avance avec les 7 vertues , je me perfectionne chaque jour,en essayant de commettre le moins d erreur,j avance juste et je sui ma voie..

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut But louable

    Bon courage car, effectivement, certaines de ces vertus - pour aussi nobles qu'elles soient - sont hors contexte de nos jours et dans nos sociétés. Il en va de même au Japon du XXIème siècle, bien entendu.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les 7 vertus citées par Tcha sont elles tirées de l'ouvrage de nitobe ?

    merci ...

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Certainement

    Je lui laisse bien entendu le soin de répondre précisément mais il me semble les avoir lues dans cet ouvrage (entre autres).

  8. #8
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je n'y connais rien en bushido, mais si je peux humblement donner mon avis, il me semble déjà qu'effectivement aujourd'hui, vouloir vivre selon la "voie du guerrier" est compromis par le fait qu'il n'existe plus de "guerrier" à proprement parler.
    Il est vrai qu'il y a une part d'effet de mode sur tout ce qui est code d'honneur des samouraïs, respect de règles drastiques des guerriers de l'époque, etc. Mais je pense que, si elles sont en apparence louables, ces règles sont parfois discutables. Ne serait-ce que les combinaisons "gloire/compassion" ou "spontanéité/amour universel" me paraissent peu viables: être spontané supposerait-il de ne pas refouler les accès de colère envers autrui que tout être humain connaît, certes à des fréquences variables selon les individus? Car alors je vois mal comment on pourrait aimer tout le monde...
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  9. #9
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shihonage Voir le message
    Les 7 vertus citées par Tcha sont elles tirées de l'ouvrage de nitobe ?
    Sauf erreur de ma part il me semble qu'il y a plus que 7 chapitres dans le livre de Nitobe... mais je l'ai lu il y a longtemps. Ce chiffre "7" aurait été introduit pour exploiter son sens bénéfique pour les occidentaux que ça ne m'étonnerait pas.

    Après, libre à chacun de s'imaginer vivre selon un code largement romancé et qui ne soutient pas la réalité historique. Après tout, il y en a bien d'autres qui choisissent la religion. D'ailleurs il est amusant de constater que les deux partagent généralement ce mythe de l'"âge d'or" qui n'a jamais réellement existé.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis plutôt d'accord avec Gnurou.

    Je pense qu'il faut relativisé un peu ce qu'on appel le "Bushido".

    Toute "chevalerie" a son code d'honneur, souvent bien romancé par la suite. Lorsque la première vertu consiste a obéir a son seigneur, il devient évident que les autres points ne sont que secondaire et par conséquent relativement peu respecté.

    Puisque ces vertus tiennent plus du mythe que de l'histoire, et qu'elles sont de surcroit totalement désuettes dans notre monde actuelle, je trouve un peu ridicule de vouloir suivre ce genre de mode de vie.

    En revanche, la ou je me pose en défaut, c'est par rapport a la religion. La religieusité ne tiens pas forcement a une religion précise. Pratiquer la méditation par exemple, développe le cerveau d'une facon particulière. Et on ne peut pas nié les bénéfices sur le corps et l'esprit. Dans tous les cas, il ne s'agit pas de suivre aveuglement un gnurou, euh... gourou pardon ( Ouai, c'etait facile...) mais de développé son propre esprit, selon des valeurs morale qui nous semble bonne.
    Ceci s'applique aussi aux Budo moderne. Suivre aveuglément et copié son maitre n'est pas a mon sens la meilleurs solutions. Ces voies, en partie spirituelles ont pour but de permettre au pratiquant de trouvé sa propre voie. Les kata par exemple, ce sont des formes, mais des formes non applicable comme tel, il faut savoir en tiré un certain bénéfice, et s'en détaché pour obtenir une réel efficacité. (Quelque soit le but de cet efficacité.)

    Pour en revenir au livre de Nitobe, il a était écrit en Anglais. Je ne me rappel plus si les 7 vertues sont citées, mais quoi qu'il en soit, c'est un livre destiné au occidentaux dés le départ ! (Il est tout de même intéressent, mais il faut prendre du recul par rapport a ce qui y est écrit. De plus, il s'agit d'un écrit récent...)
    Que ce soit "Bushido", ou le "Hagakure", ou encore le "Gorin no sho", ce sont des livres dont on peu s'inspirer, mais que l'on ne peut accepter dans leur ensemble dans le monde moderne.

    Pour moi, l'important, ce n'est pas le but, l'idéale, mais le chemin que l'on prend pour y parvenir. C'est la volonté d'amélioration, au quotidien, qui fait de nous des budoka, et non ce que l'on est réellement capable de faire.

    Et si parfois, on peut rêver d'avoir les compétences d'un samourai comme Musashi, je suis bien heureux de ne pas avoir les même motivation que lui !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Livre Bushidô
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2012, 13h50
  2. Divers bushido ?
    Par ypnOz dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2007, 01h57
  3. bushido traduction
    Par tinmar dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2005, 15h32
  4. Divers Bushido: rêves et réalités......
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/04/2005, 20h24
  5. Divers Livres concernant le Bushido
    Par Itto dans le forum Littérature
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2004, 03h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé