Bonjour,

J'ai l'intention d'aller au Japon au mois d'aout pour la première fois avec un ami (tous les 2 de nationalités françaises) mais en passant d'abord par la Corée du Sud. Mon trajet serait Paris-Corée-Japon-Paris pour environ 3 semaines au total.
Pour le passage entre la Corée et le Japon, je pense utiliser un des ferry disponible entre Busan et Fukuoka (ou Shimonoseki).

En train de préparer mon projet, j'ai pu lire sur plusieurs sites et forums, que de plus en plus d'étranger se faisait refouler par la douane japonaise à l'entrée du territoire (j'ai cru lire 10% des passagers Air France pour un Paris-Tokyo !), et je commence à avoir peur.
par ailleurs, les douaniers japonais seraient de plus en plus méfiant vis à vis de ceux arrivant par la Corée.

- Pensez vous qu'il puisse y avoir des problèmes en arrivant par bateau de Corée ?
- J'aurai sans doute un billet electronique pour le retour Tokyo-Paris, les douaniers au port n'auront pas de problème pour voir ma volonté de rentrer en France avec ?
- Le fait de ne pas avoir reservé les hotels au Japon peut il être un problème ?



Je vous remercie par avance pour vos réponses.