Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : creation d'une entreprise/commerce au japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut creation d'une entreprise/commerce au japon

    bonjour a tous!!

    voila je cree ce topic pour avoir quelques renseignements sur l'ouverture d'un commecre au japon.
    quelles sont les demarches a faire ? et quels sont les organismes a contacter?
    ceci dans le cadre de l'ouverture d'un commerce dont les produits porposes serais specifiquements francais.
    je vous remercie d'avance pour votre aide
    a bientot
    francois


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ça fait trop de questions. Trouve un truc spécifique. Et tu dis pas quels produits ? C'est super important, selon les produits ta des bureaux différents et des lois différents. Et comment tu les amènes au Japon aussi.

    Bref, soit plus spécifique dans ta présentation et dans ta question.
    Et l'endroit aussi.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    il me semble avoir vu un sujet tout à fait similaire sur ce forum il y a un an il me semble...
    Une petite recherche dans les archives devrait permettre de le retrouver. (il me semble même que dans ce sujet l'idée était exactement la même)

    Justement quand je tape "créer société" dans le champ de recherche ça m'envoie vers ceci... une première piste...
    http://www.lejapon.org/forum/showthr...er+soci%E9t%E9

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour je susi navrer du temps que jai mis a repondre j'ai ete tres pris par mon travail ces derniers temps .
    en ce qui concerne le produits que je souhaitrerais importer ce serais du vin. ce sezrais dans l'optique de l'ouverture d'un bar a vin a tokyo . sachant que la famille de ma compagne est courtiere en vin a bordeaux et qu'elle possede une propriete de saint croix du mont et que mon parrain travaille chez un negociant en vin.
    avec quel organisme ( francais et/ou japonais) faut-il se mettre en contact pour obtnir les renseignements adequats?
    je vous remercie de votre aide a bientot

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Overcrowded

    Le marché me paraît bien encombré au Japon...

    Bon courage.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour importer du vin au Japon il faut 3 ans d'expérience et la licence qui va avec. La licence c'est un test à passer en fait après les 3 ans bien sur.

    Pour vendre du vin il faut aussi une licence qui est plus simple a obtenir que la licence d'importation.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci icebreak pour ta reponse . au fait il me faut 3 ans d'experience en france en tant que vendeur de vin ? ou alors c'est 3 ans a tokyo ?
    apparement e marche al'air d'etre assez plein en plus .

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Francois

    Residant depuis quelques mois a Tokyo, j aurais tendance a confirmer les propos de Skydiver.

    Le marche semble sature tant dans la diversite des endroits pour boire et acheter du vin que dans les produits proposes (europeens, vins du nouveau monde, ......).

    Il peut y avoir une petite place pour un marche de niche mais qui dit niche dit petite quantite donc pas vraiment viable. Sachant qu il reste les conditions pour importer du vin a remplir comme l a indique Icebreak.

    J oserais presque dire que le marche de l eau est plus porteur !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est 3 ans au Japon !
    La seule expérience qui compte sur l'archipel d'ailleurs.

    Faut savoir qu'on devient sommelier en 3 mois si on le souhaite, y a juste un épais manuel à apprendre par coeur. Donc ta des tas de sommelier japonais qui se sont lancé dans le vin et son commerce. Le français maitrisé n'est pas tellement nécessaire.

    Le problème que j'ai eu en me penchant sur la question, c'est que le réseau de distribution est impénétrable. Il est constitué d'acteurs qui se connaissent tous.

    Sinon si tu regardes l'études de la DREE sur la conso de vin, c'est les bouteilles à 2500-3000 Yen qui sont le + consommé. Du rouge en majorité et pas de rosé.

    Ça veut dire que pour faire son beurre, il faut faire du volume.

    Maintenant, j'ai un vague souvenir lointain mais il me semble bien que si tu as un bar à vin, ça simplifie tout grandement. Tu n'es pas obligé d'avoir la licence d'export ni de vente. Je crois que t'es limité à 20 caisses ou 20 bouteilles je sais plus pour pas etre considéré comme importateur.

    Je connais un gars qui avait un bar à vin sur Nagoya, il organisait des voyages en France pour sa clientèle et il revenait donc avec les nouvelles bouteilles qui leur faisait payer. L'idée était bonne, je sais pas pourquoi il à fermé.

    Mais si ta un endroit ou distribuer ton vin, c'est du point de vue légal japonais, achement plus simple.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure creation d une auto entreprise depuis le Japon
    Par pierrotatokyo dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2013, 10h21
  2. Visa Création d'entreprise au Japon / visa Investor
    Par crestelo85 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2012, 09h05
  3. Création creation d'entreprise au Japon sans fond
    Par fujijana dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 06h02
  4. Création d'entreprise
    Par Patate_radioactive dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 19h54
  5. Création Création d'entreprise au Japon
    Par Jagwar dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2004, 15h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé