Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 62

Sujet : Difference culturelle : Les gaffes a eviter

  1. #1
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Difference culturelle : Les gaffes a eviter

    Hello,

    Je voudrais lancer ce sujet pour parler un peu des différences culturelles qui peuvent donner lieu a des gênes, problèmes voir des drames..



    Exemple :
    1/ Il y 3 ans, j'étais invité a manger dans une famille Japonaise. J'étais affamé et nous mangions a une vitesse extrêmement lente de mon point de vue. Au bout d'un moment, ils s'arrêtent tous de manger. Je ne comprend pas trop ce qui se passe car personnellement j'étais loin d'être rassasié. J'ai enchainé alors deux ou trois sushis et la, le chef de famille m'a regardé d'un mauvaise œil et m'a fait un signe me signifiant "tranquille, doucement..". J'étais assez gêné.

    2/ Inversement, une amie Japonaise m'a raconter comment elle avait été invitée a manger dans une famille de français et ou la mère de famille vexée s'étonna de la voir s'arrêter de manger en plein milieu du repas. Elle lui demande alors si ce qu'elle mange n'est pas bon. Elle ne s'est pas doutée que son petit estomac de Japonais n'avais pas l'habitude d'ingurgiter les mêmes quantités de nourriture que nous.

    Je vous passerais la fois ou je suis sortit des toilettes en oubliant d'enlever ces satanés chaussons. Je me suis pris un bon savon car la, pour les Japonais, c'est le drame...

    Je pourrais aussi ajouter que de manger (ou boire) une soupe chez grand -mère en faisant les mêmes bruitage qu'un Japonais dégustant son bol de ramen serait considéré comme extrêmement impoli.

    Et vous quelles sont les fois ou vous avez gaffé a cause de différences culturelles qui vous étaient inconnues ou qui n'étaient pas encore des automatismes ?
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Gaston Lagaf

    Vaste sujet que les "gaffes interculturelles".

    Je n'en ai pas été l'auteur de celle ci mais quelqu'un de ma connaissance s'est lavé (savonné et récuré) dans la bain brûlant chez des amis. Il était le premier à utiliser la salle de bains ce jour là...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    il me semble qu'il y a quelques erreurs à vraiment éviter:
    - rentrer dans une maison avec les chaussures (celles-ci restent dans l'entrée près de la porte);
    - rentrer sale ou se savonner dans un bain (l'eau sert à plusieurs personnes);
    - se faire passer de la nourriture avec les baguettes (car lors des enterrements, on fait passer les os du défunt d'une personne à l'autre avec des baguettes).

    Enfin, il faut éviter d'être arrogant et égocentrique, mais ce conseil est valable dans toutes les cultures.

    Sorti de cela, j'ai trouvé les japonais très tolérants sur les fautes de savoir vivre. Les chaussons des toilettes font en général beaucoup rire.

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Vaste sujet que les "gaffes interculturelles".

    Je n'en ai pas été l'auteur de celle ci mais quelqu'un de ma connaissance s'est lavé (savonné et récuré) dans la bain brûlant chez des amis. Il était le premier à utiliser la salle de bains ce jour là...
    Uchimizu: un blog sur le Japon

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    S'assoir en tailleur pour une fille.

    J'avais tendance à ne pas picorer tous les grains de riz jusqu'au dernier dans mon bol. On m'a dit que ça ne se faisait pas ( et donc qu'il faut rendre son bol vide).

    Dans un salon de thé un peu traditionnel, on m'a expliqué qu'il fallait mieux prendre sa tasse à deux mains et que boire le thé d'une main dénotait une mauvaise éducation. Ce n'est pas vraiment une gaffe mais c'est bon à savoir quand même.

    Une fois, je n'étais pas seule, et on nous avait payé un verre, on a voulu rendre la politesse, on va pour commander à nouveau sauf que les personnes étaient plus agées que nous. Elles nous ont dit que ça les gênait, ils ne pouvaient pas accepter de se faire payer un verre par des plus jeunes, du coup elles se sont senties obligée de payer la deuxième tournée. Et moi je ne sors plus désormais qu'avec des vieux. Hein Keya tu es où, viens on va boire

    J'ai eu de la chance car on ne m'a jamais passé de savon en cas de gaffe. Mais dans ce cas c'est une question de savoir vivre, il me semble au Japon, de retourner plus qu'on ne reçoit.
    Dernière modification de KoYuBi, 06/07/2008 à 08h44
    You Will Learn Respect!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    eh bien ma vieille, tu es à présent Segnor. tu pourras m'inviter un verre.

    keya, pas trop izakaya
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Grosse erreur

    J'ai planté les baguettes dans le bol de riz lors de mon premier séjour dans une faille japonaise, il y a fort longtemps. C'est signe de malheur et fait penser aux baguettes d'encens au cimetière.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Petite gaffe - mais danger quand on parle... !

    Une autre gaffe (pas grave) : à table, mettre de la sauce soja sur son riz blanc. ça ne se fait pas.
    Mais beaucoup de Français le font, reproduisant ce qu'ils ont vu/fait dans les restaurants sushis/brochettes en France (généralement tenus par des chinois, d'ailleurs)... Ils sont d'ailleurs souvent surpris, car le shoyu japonais est très salé, alors que la sauce soja des restaurants "sushi/brochettes" chinois est sucrée.

    En fait, les Japonais sont généralement assez tolérants face à un étranger gaffeur, car ils sont nombreux à être persuadés (parfois avec fierté) que leur culture et leur langue sont totalement uniques et incompréhensibles pour un non-Japonais. Beaucoup d'entre eux estiment donc normal qu'un "gaijin" fasse des gaffes.

    Je trouve que la plupart des gaffes vraiment embarrassantes se produisent surtout quand on parle juste un peu japonais, car on fait alors des phrases qui ont parfois un autre sens que celui qu'on veut faire passer, et ça donne des malentendus, parfois assez drôles : Exemple, des gaffes (plutôt des fautes de langue, donc) assez hilarantes de Gnurou http://www.japanthroughblueeyes.com/2008/03/03/le_gout_de_la_culture_2
    Un peu de connaissance est parfois plus dangereux qu'une ignorance totale !

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Vu qu'il ne s'agissait pas d'une erreur d'appréciation de culture à proprement parler mais plutôt de language, j'ai hésité à la poster celle-là. Merci Arienae (ou pas... ). En y réfléchissant, le langage est aussi une partie intégrante de la culture.

    Les fautes de langage sont vraiment les pires gaffes qui me soient arrivées. Parfois on est plus à l'abri d'une gaffe en ne parlant pas du tout japonais qu'un petit peu. Mais bon, si on veut progresser il n'y a pas le choix, il faut foncer dans le mur et supporter les casseroles qui s'accumulent auprès de nos interlocuteurs Nippons!

  9. #9
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    @Gnurou: La je dois dire, je me suis bien marre^^
    Tu as vraiment sorti la 2e phrase?????

    Sinon question gaffe au Japon, J'en ai pas encore trop faite.
    Mais a la bonne epoque ou j'etais celibataire et serveur dans un ryokan...
    2 choses:
    -Ne pas accoster une cliente en face de ses parents... Ca marche, mais le staff est pas content (meme si la cliente est en definitive folle de joie, saute partout dans le hall et prend des tas de photos)
    Par contre, j'ai ete prive de service une semaine apres (faire la vaisselle c'est...*****)
    -Ne pas travailler trop vite.. Les horaires c'est les horaires. Si le travail fini a 15h pour le service, meme si tout est nikel, brille, on voudrai manger les assiettes, les chaises et les tables tellement c'est bien lave et ben non!
    On reste et on les lave une deuxieme fois.... Veridique.
    Je m'etais retranche dans ma chambre pour dormir enfin apres des journees de travail de 12h, et j'ai donc perdu l'equivalent en salaire.
    Recuperes apres une severe explication de texte avec le chef...

    Dur dur, L'apprentissage des regles au japon....

  10. #10
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Pas qu'à l'oral d'ailleurs, à l'écrit aussi. En écrivant le prénom d'une collègue, je me suis trompée de caractère et j'en ai utilisé un usité dans des circonstances un peu morbide ( d'après elle relation à la mort etc.. en regardant le dico j'ai pas trouvé le rapport mais bref). C'était pour une affiche, il s'est bien écoulé trois jours avant qu'une âme ne remarque la faute...

    Elle en a rit mais je ne pense pas que ça passe bien avec tout le monde.

    Gnurou... j'ai bien rigolé aussi

    Keya, je ne fréquente pas non plus les Izakayas...
    Dernière modification de KoYuBi, 09/07/2008 à 18h08

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant Restaurant à éviter
    Par skydiver dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 80
    Dernier message: 28/08/2014, 23h15
  2. Médecine Clinique Dermatologue a eviter au Japon
    Par Iriakun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2011, 14h39
  3. Restaurant Réstaurant à éviter à Cognac
    Par bennukem dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 12h22
  4. Cadeaux à éviter...
    Par Majime dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 10h49
  5. Achat comment eviter les taxes douanieres?
    Par kazz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2005, 16h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé