Page 5 sur 7 PremièrePremière ... 34567 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 62

Sujet : Difference culturelle : Les gaffes a eviter

  1. #41
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Cela va dans le sens de ce que j'entrevoyais. Il ne me reste plus qu'à continuer mon apprentissage en espérer pouvoir discuter en chemin lorsque j'aurais une légitimité autrement plus importante que celle de quelqu'un qui s'intéresse de près au Japon!

    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  2. #42
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Toujours à découvrir

    On en apprend tous les jours au Japon, moi le premier.

  3. #43
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut salle de bain

    bonsoir
    oui c'est clair que les japonais aiment passer du temps dans la salle de bain...
    une japonaise prend systèmatiquement sa douche le soir, quelle que soit l'heure, c'est à dire que si vous rentrez de boite à 5h du mat elle prendra quand même sa douche, ce sera le soir pour elle
    comptez une bonne heure...
    et le lendemain matin? encore une heure dans la salle de bain, maquillage, crêmes diverses et variées, sans oublier d'enlever les mini bigoudis avec lesquels elle dort...
    beaucoup d'efforts pour rien dans la mesure où ses cheveux seront certes vaguement ondulés le matin mais retrouveront irrémédiablement leur raideur asiatique l'après midi
    à ce sujet je voudrais avoir des retours d'expérience sur les produits qu'elle se mettent dans leurs cheveux car chaque fois que je leur demande des explications sur les traces jaunes sur les coussins et les traversins elles me repondent qu'elles ne mettent rien...
    pour ce qui est des minorités c'est vrai que c'est un sujet délicat, et par nature le japonais n'aime pas trop s'étaler sur les sujets délicats...
    vous aurez souvent comme réponse: "ah bon?, je ne savais pas..." ou "les chinois et les coréens parlent très fort tu sais, de vrais hystériques qui ne savent pas maitriser leurs nerfs..." traduction: pourquoi se donner la peine de les intégrer puisque de toute façon ils ne se comporteront jamais en bons japonais...
    en gros ils voient très bien que le statut de sous-citoyen n'est pas vraiment digne d'un pays civilisé mais ils ne s'en offusquent pas plus que ça
    cordialement
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  4. #44
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Skydiver bonne analyse aussi

    Je voudrais pas trop faire dévier le débat original mais j'aimerais intervenir car c'est un sujet qui m'intéresse: la mentalité des Chinois, les Chinois et les questions de politiques...

    Nationalisme exacerbée et encouragé par les autorités?
    Je suis assez, voir très d'accord. Je pense qu'un propagande vieille de plus de 60ans maintenant (c'est bien ca? 60ans?) a portée ses fruits. D'après ce que j'ai pu constater, pour les Chinois l'équation est la suivante:
    Gouvernement = Peuple = Chine
    Le gouvernement et sa politique c'est la même chose que le peuple et la Chine. Si tu critiques l'un c'est comme si tu critiques tout les autres donc c'est impossible sinon tu es un "traitre" a la patrie. C'est mon premier point.

    Deuxième point: souvent les Chinois préfère se taire et ne pas parler de politique du tout car ils savent ce qu'il risque. A la moindre critique du gouvernement, ils peuvent s'attirer de gros ennuis et les foudres des ultra-nationalistes qui viendront jusqu'à a la maison familiale pour y jeter des pierres. Les informations ayant transitées via des sites internet. De plus, j'ai moi aussi pu constater, comme suikasensei, a quel point la plupart des Chinois élude les question de politique.

    Par ailleurs, une amie Chinois pourtant bien éduquée et instruite (diplôme de comptabilité ACCA) me dit un jour que les "médias occidentaux" attaquent la Chine. L'affaire était que des militaires Chinois qui gardait la frontière ont tirées sur des Tibétains qui tentaient de fuir (c'était début 2008 mais je retrouve pas la vidéo). Manque de pot, des alpiniste europeens qui se trouvaient la ont filmées la scene. Impensable de croire ca de la part de ma colocataire qui réfute l'affaire sur son blog perso. Incroyable!! Est-ce si nouveau que des militaires tirent sur des civils?
    Est-si impensable que des gardes frontières tirent des coups de feux sur des "fuyard" ?
    Pour elle, c'était une pure invention des médias occidentaux toujours hostile avec la Chine....

    Une fois, j'ai engagé la conversation sur les "défis" (ie gros problème a résoudre) de la Chine? Comme je suis Français, elle a cru que j'allais la brancher sur les droits de l'homme alors que je voulais lui parler de corruption et de problèmes environnementaux. Elle m'a dit : "comment ca des probablement environnementaux? non non tout vas bien en Chine de ce cote la.."

    Je pense que le controle des medias et la propagande remplissent bien leur rôles.
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  5. #45
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    +1 avec Sky. On en apprend tous les jours... Parfois en bien, souvent en mal, mais bon

    Pour les chinois, les étudiantes en échange dans mon école d'ingénieur étaient pareilles...
    Le tibet était un complot occidental, les vidéos de fusillade des fakes. Les insurges tibétains avaient attaques la police, tues des dizaines et donc la riposte était justifiée etc...
    J'en revenait pas. 20 ans de propagande permanente, avec peu de contact extérieur et un bon matraquage, ca marche nikel.
    『三人いれば文殊の知恵』

  6. #46
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Suikasensei Voir le message
    Schématiquement, j'ai le sentiment que l'attitude qui prédominerait chez un occidental lorsqu'on évoque des problèmes réels de son pays serait plutôt, s'il estime que la critique est fondée "oui, le gouvernement est assez mauvais de ce point de vue là" sans que cela n'entache sa fierté patriotique éventuelle; alors qu'un asiatique, en tout cas un japonais selon mon expérience, se sentirait plus directement visé, tendance "ouh là je ne veux pas parler de ça, c'est un sujet délicat", même s'il n'est pas forcément en désaccord avec vous sur le fond.
    Je vois là une différence avec le classique "un asiatique ne dit jamais non".

    Il y a un ou deux ans je discutais avec une bonne amie japonaise, et je lance un pavé dans la mare en évoquant la discrimination au Japon, non pas relative aux étrangers mais "intra-muros": les burakumin par exemple. Connaissant sa tendance plutôt progressiste, je n'avais pas l'impression de faire du rentre-dedans du genre "ben didons vous autres c'est pas joli joli avec les minorités" mais plutôt de lui demander son avis sur la question. Elle m'a marmonné quelque chose comme "hmm moui, c'est dommage, c'est pas bien" mais je ne la sentais pas prête du tout à critiquer ouvertement la chose ou à s'engager dans un long débat sur la question. Pendant quelques minutes j'ai senti un léger froid, et cela s'est arrêté là. Vous arrive-t-il souvent d'éprouver une pointe de frustration si vous sentez que vous ne pouvez aborder certains sujets épineux?
    Je sais pas comment tu as abordé le sujet mais si je m'en tiens aux termes que tu emploies ici, ils sont loin d'être neutres "liberticide" " discrimination". En gros, si la personne en face a un avis différent ( pas forcément opposé), elle peut penser par rapport aux mots que tu emploies que tu es assez vindicatif, donc pas tellement ouvert à la discussion, mais à la démonstration...
    Si on est pas porté sur le débat à la base, la façon d'aborder le sujet peut faire fuir.
    D'autres part les valeurs occidentales n'étant pas universelles, les présenter comme supérieures et indiscutables d'entrée de jeu n'est pas non plus une approche trés fine de débat interculturel.
    You Will Learn Respect!

  7. #47
    Senior Member Avatar de julien24ja
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    TOKYO (Osaki-Oimachi)
    Messages
    338
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui les japonais aiment etre japonais et aiment leur pays au point de fermer les yeux sur bien des choses... MA copine la premiere... on sembrouille souvent a cause du japon... elle aime pas que je critique le Japon alors que moi j adore critiquer... Souvent je rigole en grossissant car jestime quils sont possedes a cause de bien des sujets.

    Le thon rouge par exemple... Ou encore la guerre... bref je vous parle de classiques que beaucoup comprendront ici.

    Perso moi jestime qu il faut etre soit meme. Jai fais pas mal de gaffes devant sa famille mais au moins je suis ce que je suis... un francais... Ne devenons pas japonais !! restons Francais aimant notre pays. Certe jadore le Japon au point de dire que cest mieux que la France pour bien des choses.

    La plus grosse gaffe que jai faites cest qua la fin du voyage chez les parents de ma copine je nai pas dis merci comme un chien 15 000fois... La mere a engueule ma copine pour dire quon devait mapprendre les coutumes...

    Jaimerai que notre pays soit pareil sur le patriotisme... certe ya un peu un cote faux ou soumis mais au moins je les sens a peu pres soudes...
    <<< A TOKYO (Ooimachi/Osaki) du 30 mai 2010 au 30 mai 2011 >>>

  8. #48
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    bonsoir
    ma copine m'a acheté ce petit guide format manga à harajuku, c'est effectivement un manuel de conversation à la base mais il y a beaucoup d'infos présentées de façon très claire
    en le lisant je me dis que c'est plutôt un manuel de savoir vivre destiné aux gaijins qui veulent connaitre le pays et ses coutumes

    cordialement

  9. #49
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    J'ai en gros la même chose en anglais et c'est très amusant. Un bon début pour la facilitation culturelle avec le Japon.

  10. #50
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    bonsoir
    leur notion du débat contradictoire n'est pas la même que la notre, eux chercheront plutôt une sorte de consensus à grand renfort de hochements de tête et de "hai" alors que nous essaierons d'imposer notre point de vue à notre interlocuteur
    c'est propre aux asiatiques de toute façon, leur culture veut qu'il ne faut pas trop s'engager dans des débats quite à donner l'impression qu'on est d'accord avec son interlocuteur alors qu'au fond de soi on ne l'est pas
    ce qui semblerait être une forme d'hypocrise chez nous est en fait la normalité chez eux, ce serait même considéré comme de la politesse
    petit edit: ce qu'eux nomment la politesse serait plutôt assimilé à du protocole chez nous, je ne vois donc aucun intérêt à les contredire ou à leur balancer des vérités à la gueule
    ce sera considéré à un manquement à un protocole qui veut qu'un gaijin ne doit pas critiquer le pays dans lequel il se trouve, cela entrainerait la mise à l'index d'office et l'impossibilité de communiquer par la suite avec les japonais
    il y a des règles de base à respecter, je conçois que certaines peuvent sembler totalement absurdes vues de chez nous mais il s'agit de leur culture et de leur façon d'inter agir entre eux
    à partir du moment où ce sont eux qui nous accueillent dans leur pays c'est donc à nous de nous "plier" à leur vision des choses
    bonne soirée
    Dernière modification de MameShiba, 25/04/2010 à 15h42

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant Restaurant à éviter
    Par skydiver dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 80
    Dernier message: 28/08/2014, 22h15
  2. Médecine Clinique Dermatologue a eviter au Japon
    Par Iriakun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2011, 13h39
  3. Restaurant Réstaurant à éviter à Cognac
    Par bennukem dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 11h22
  4. Cadeaux à éviter...
    Par Majime dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 09h49
  5. Achat comment eviter les taxes douanieres?
    Par kazz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2005, 15h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé