Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 62

Sujet : Difference culturelle : Les gaffes a eviter

  1. #31
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    j'ai lu cet article avec un certain interêt mais je trouve que trop de courtoisie tue la courtoisie.
    En effet donner une certaine liberté d'agir fait partie de la courtoisie avec ses invités.
    Trouver le juste mileu dans une concession mutuelle est le summum de la courtoisie non ?

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #32
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    j'ai lu cet article avec un certain interêt mais je trouve que trop de courtoisie tue la courtoisie.
    En effet donner une certaine liberté d'agir fait partie de la courtoisie avec ses invités.
    Trouver le juste mileu dans une concession mutuelle est le summum de la courtoisie non ?
    Je crois qu'il s'agit moins de courtoisie que de respect des moeurs d'autrui. Il se trouve qu'au Japon les moeurs sont d'être courtois. Après chacun fait ce qu'il veut bien entendu, mais il ne faut pas venir se plaindre après.

    J'adhère pour ma part à 110% avec l'article de Uchimizu.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    321
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par bloodfire Voir le message
    Les gaffes?

    -refuser de prendre son bain le premier quand on est invité chez quelqu'un
    J'ai toujours pris mon bain après les parents de mon amie. Mais c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment posé la question.

  4. #34
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut En famille

    Dans ce cas c'est différent car entrant dans un cadre quasiment familial. J'ai connu ça de la même façon.

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    156
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ikkyu Voir le message
    J'ai toujours pris mon bain après les parents de mon amie. Mais c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment posé la question.
    Oui alors aujourd'hui les japonais sont plus open qu'il y a 20 ans mais la tradition veut que l'invité se fasse plaisir en premier... après je suis tombé chez des gens très polis je pense et très traditionnels !
    C'était à différents endroits pourtant ... Tokyo/Fukuoka/Région Hiroshima

    fin bref, tout ça est intéressant !!
    En ce qui concerne les tatouages j'ai également appris d'un japonais que concernant les Onsen, c'était également pour éviter les militaires de venir foutre le bordel dans ces lieux de détente (cf. les bases américaines et les militaires tatoués). Apparemment cette raison serait valable dans les zones concernés par ces bases américaines évidement...

  6. #36
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Prohibition

    C'est valable ailleurs que dans ces zones pour les tatouages militaires. Ce qui limite les possibilités même pour des officiers qui n'iront certainement créer de problème mais sont tatoués depuis leur entrée dans les forces armées.
    J'ai connu ça en plein Tôkyô, dans un grand hôtel qui précisait que tous les types de tatouages étaient prohibés, au grand dam de militaires Américains pourtant bien calmes.

  7. #37
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Les baguettes, le riz blanc et la douche

    Recemment, j'en ai fait une autre dans un restaurant avec des amis:
    J'ai deplace un plat a l'aide des baguettes. On m'a explique que les baguettes c'est seulement pour manger et que faire ca c'est extremement grossier ! Il appel ca "Yosebashi".

    Sinon je confirme que de la sauce soja ou pimentier dans le riz blanc c'est assez mal vue.

    En ce qui concerne la douche, il est fortement conseilliez de la prendre le soir et non pas le matin surtout si vous dormez chez des amis Japonais. De leur point de vue les draps et couvertures sont inutilisables apres sans etre relaver...
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  8. #38
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Dame!

    Effectivement on ne fait jamais rien glisser avec les baguettes. Les codes sont restrictifs.
    On peut ajouter "mayoibashi" (pointer les baguettes pour choisir) et "sashibashi", "neburibashi", "ojiribashi", "namidabashi", "watashibashi", "tatebashi", etc..
    Dernière modification de skydiver, 04/06/2009 à 18h34

  9. #39
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Ce qui suit ne traite pas exactement d'une "gaffe" en ce qu'aucune conséquence irréversible, loin de là, n'a été à déplorer, mais j'aimerais avoir votre point de vue sur la question.
    Les asiatiques en général (attention ce qui suit est une généralisation) me semblent plus réticents à discuter de problèmes qui les touchent à un niveau national et qui implique un jugement de valeur un peu direct. Exemple: mon colocataire chinois coupe la discussion (en rigolant et en agitant la main mais en refusant quand même l'échange) quand je lui parle de la politique liberticide du gouvernement de son pays.
    Schématiquement, j'ai le sentiment que l'attitude qui prédominerait chez un occidental lorsqu'on évoque des problèmes réels de son pays serait plutôt, s'il estime que la critique est fondée "oui, le gouvernement est assez mauvais de ce point de vue là" sans que cela n'entache sa fierté patriotique éventuelle; alors qu'un asiatique, en tout cas un japonais selon mon expérience, se sentirait plus directement visé, tendance "ouh là je ne veux pas parler de ça, c'est un sujet délicat", même s'il n'est pas forcément en désaccord avec vous sur le fond.
    Je vois là une différence avec le classique "un asiatique ne dit jamais non".

    Il y a un ou deux ans je discutais avec une bonne amie japonaise, et je lance un pavé dans la mare en évoquant la discrimination au Japon, non pas relative aux étrangers mais "intra-muros": les burakumin par exemple. Connaissant sa tendance plutôt progressiste, je n'avais pas l'impression de faire du rentre-dedans du genre "ben didons vous autres c'est pas joli joli avec les minorités" mais plutôt de lui demander son avis sur la question. Elle m'a marmonné quelque chose comme "hmm moui, c'est dommage, c'est pas bien" mais je ne la sentais pas prête du tout à critiquer ouvertement la chose ou à s'engager dans un long débat sur la question. Pendant quelques minutes j'ai senti un léger froid, et cela s'est arrêté là. Vous arrive-t-il souvent d'éprouver une pointe de frustration si vous sentez que vous ne pouvez aborder certains sujets épineux?
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  10. #40
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bonne analyse

    Assez d'accord si ce n'est que je trouve les Chinois beaucoup plus réticents que les Japonais à ce niveau. Nationalisme exacerbée et encouragé par les autorités? Je ne sais mais je viens encore de le vérifier à Shanghai voici quelques jours.

    Il est par contre certain que les Nippons se montrent fort discrets sur les burakumin ou autres nisei. Il semble qu'ils se retranchent derrière le fait que "les étrangers ne puissent comprendre ce problème éminemment japonais". Cela étant dit j'ai connu des conversations intéressantes à ce sujet mais uniquement avec des Japonais que je connaissais bien ou avec qui j'avais sympathisé et prouvé ma connaissance de leur pays ainsi que celle de leur langue.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant Restaurant à éviter
    Par skydiver dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 80
    Dernier message: 28/08/2014, 22h15
  2. Médecine Clinique Dermatologue a eviter au Japon
    Par Iriakun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2011, 13h39
  3. Restaurant Réstaurant à éviter à Cognac
    Par bennukem dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 11h22
  4. Cadeaux à éviter...
    Par Majime dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 09h49
  5. Achat comment eviter les taxes douanieres?
    Par kazz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2005, 15h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé