Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : vous avez dit..manga ?

  1. #11
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Ma seule observation concerne la fin du commentaire de tcha sur les fnac et autres virgins : à chaque fois que je passe dans une fnac ou un virgin je constate toujours autant de personnes à lire debout ou assis des mangas et assez peu des bd ou comics (dans un rapport 80-90% 20-10%).


  2. #12
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    69
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    meme constat que les deux precedant post, il faudrais a compter et faire une analyse scrupuleuse de tout se monde lol

  3. #13
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Lightbulb Situation complexe

    Comme je le disais en début de discussion, le marketing japonais en Europe est fort agressif.

    Ainsi, d'après ce que je sais, lorsqu'une maison d'édition décide de publier une série de manga, elle s'engage pour la totalité de la série même (et surtout) si celle-ci n'est pas finie au Japon.

    Ce qui explique le nombre de séries à rallonge, mais surtout cela signifie que même si la série est un bide ici, elle devra être publiée même à perte.

    On assiste alors à deux phénomènes : le premier est le "formatage" des séries : l'éditeur ne prend pas de risque et publie des valeurs sûres (baston, "lifestyle", et autres genres que j'ai déjà mentionnés) ce qui ne permet pas d'accéder à du manga un peu plus fouillé ("d'auteur"). Ce qui n'est pas le cas dans le monde de la BD, les styles sont autrement plus variés.

    Il fut un temps ou j'entrais dans le rayon manga de la Fnac et je les connaissais tous, maintenant j'en repère peut-être un ou deux mais sans plus. Si le nombre de manga publié est beaucoup plus important qu'il y a quelques années (10 au max), le genre ne se renouvelle pas vraiment

    Le second phénomène est que l'éditeur fera tout pour être sur de rentabiliser sa série et donc va accentuer le côté "hype" de tel ou tel manga afin de créer du "buzz" autour de celui-ci.

    Mon avis rejoint celui de Shippo quand il dit que le Club Dorothée (émission culte pour certains, haïssable pour d'autres) a servi d'appel pour le marché et je pense que ça explique en grande partie le succès actuel des manga/anime ici. Il suffit de voir sur MCM (Belgique du moins) le nombre d'anime qui passe et Dragon Ball qui tourne en boucle sur au moins un des chaînes que je reçois (et ce depuis plus de 15 ans). Le manga a fini par s'intégrer au paysage audio/visuel francophone.

    D'ailleurs, quelques japonais que j'ai rencontré ne comprennent pas vraiment l'attrait que les mangas provoquent chez nous. Faut avouer quand même que, objectivement, se taper 12h de vol pour aller dans le pays d'où vient Titeuf à quand même de quoi faire sourire
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Les deux

    Certaines sociétés allient parfaitement manga et comics. C'est le cas en France de Soleil qui fait une percée remarquée sur le marché américain actuellement.
    Permettez moi de recommander chaudement leurs productions et la lecture de leur plaquette de lancement qui parle très bien des manga, comics et autres orientations BD.

  5. #15
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    [HS]

    Citation Envoyé par lamenocturne Voir le message
    le mangas j'aime particuliermeent lorsque c'est "reflechi" comme serial experimental lain ou elfen lied par exemple,

    Réfléchi? Elfen Lied?Lain?

    'Doit pas avoir la même définition ...

    [/HS]

  6. #16
    Junior Member Avatar de Tanie
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    Paris
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi non plus, je ne suis pas très manga, mais le premier qu'on m'ait conseillé, lors de mon séjour au Japon, est Hi no tori, de Tezuka Osamu.
    Avec pas mal de persévérance je l'ai lu en entier en japonais (il y a quelques volumes !) et je n'ai pas regretté !
    C'est moins connu qu'Astroboy, mais c'est excellent : pour une critique descriptive, voir par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Phoenix_(manga).
    Je pense que cela pourrait faire partie du genre "réfléchi" ?

  7. #17
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    69
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    lain j'ai trouvé sa trés réfléchi puisqu'il y a ce theme de la religion, du "moi", de la operception de la réalité qui est trés dévelloper.

    Elfen lied aussi, avec els idées de l'adversité, de l'evolution, etc... Je dit pas que c'est extrement profond profond comme un livre de philo (enfin les livre de philo des fois...) mais pour des mangas j'ai trouvé qu'il y avait des choses a exploité, et je ne suis suremnt pas le seul.

  8. #18
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En ce qui concerne la grande distribution culturelle, l'étendu du rayon manga donne la juste mesure de sa pénétration commercial (dans une industrie qui évalue ses linéaires en chiffre d'affaire par mètre). Sur un plan moins bêtement statistique, l'influence graphique du manga sur une partie de la bande-dessinée est également nette -- bien que le résultat ne soit pas toujours brillant, vu que le manga de base ne repose pas sur la mise en avant d'un dessin léché pour couvrir pudiquement l'indigence scénaristique, comme c'est le cas dans la BD bof-bof, mais sur un style narratif (pour couvrir l'indigence scénaristique et graphique).

    Il ne serait pas plus à sa place dans le forum manga ce fil ?

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A sa place pour l'instant

    Si mais j'ai laissé le sujet se développer car proposant un intérêt différent de celui du graphisme pur. Il y a effectivement des implications importantes concernant la lecture des manga.
    Si on en revient à ce qu'on peut lire sur le forum "Manga", ce topic y sera déplacé.

  10. #20
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    j'ai placé se sujet sur ce forum car je désirais une approche plus culture contemporaine qu'une approche stylistique manga (dessin, scenaries.....).
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Téléphone Vous allez vivre au Japon, et vous avez un iphone ?
    Par Marc desu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2012, 15h09
  2. Vous avez dit bonbon....
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2007, 10h27
  3. Avez vous lu Kimishika Iranai ?
    Par namae dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2005, 22h20
  4. genre nightwish en jap vous avez ?
    Par Sho dans le forum Musique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2005, 22h13
  5. Aikido Aikikaï, avez vous une experience ?
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/12/2004, 15h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé