Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 53

Sujet : Salaire correct ?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te conseille effectivement de vérifier ce qu'ils appellent pas logement de fonction.
    Fais gaffe à ne pas te retrouver dans un trou paumé en banlieue de Yokohama.
    Si possible négocie un endroit qui soit pratique pour sortir ou tu aimes sortir, voir rechercher toi même l'appart (mais attention à la caution et au cadeau qui coutent cher, est ce toi qui paye le shikikin et reikin)

    Sinon concernant le boulot, il faut que ce soit intéressant et que ca te permette de négocier ton experience plus tard.



    Mais dans l'ensemble pour un premier boulot c'est interessant.
    Surtout si c'est une bonne entreprise.

    Concernant le salaire, donner un salaire par mois me semble un peu bizarre. Est ce que c est net ? Il y a bien la sécu + retraite et autre cotisations, est ce impot deduis (c'est prélevé à la source) ?
    Tu devrais demander le brut global.
    C'est bien un CDI dans la boite que tu intègre ?
    Si c'est le cas ils doivent cotiser donc pourquoi tu parles de "eventuellement".

    Combien as tu de congés payées (c'est négociable tu n'es pas censé te contenter de 2 semaines par ans dans une boite etrangère).

    Ca devrait te permettre d'avoir un visa ingénieur de 3 ans donc ca te laisse le temps de voir et eventuellement de changer dans un ou deux ans.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par manifesto Voir le message
    Concernant le salaire, donner un salaire par mois me semble un peu bizarre. Est ce que c est net ? Il y a bien la sécu + retraite et autre cotisations, est ce impot deduis (c'est prélevé à la source) ?
    Tu devrais demander le brut global.
    C'est bien un CDI dans la boite que tu intègre ?
    Si c'est le cas ils doivent cotiser donc pourquoi tu parles de "eventuellement".

    Ca devrait te permettre d'avoir un visa ingénieur de 3 ans donc ca te laisse le temps de voir et eventuellement de changer dans un ou deux ans.
    C'est pas bizarre, c'est juste que tu n'y connais rien
    Tout dépends de l'entreprise en fait et de ces barêmes. Il se peut même qu'il n'ai pas de bonus ou 2, ou 3. Il faut qu'il demande un NAITE 内定 pour tout savoir (Promesse d'embauche).

    C'est toujours brut. Pour ce qui est prélevé, il faut se renseigner. Certains boite prélèvent que le strict minimum. Certaines taxes que j'ai d'ailleurs du payer par mois même, sécurité sociale et autres peuvent ne pas être incluses. Sur les boites de + de 10 salariés je crois, la retraite est obligatoirement prélevés. Après tout dépends du type d'embauche. Puisqu'on n'inscrit pas automatiquement un non-seishashin au régime d'assurance maladie. Parler de CDI c'est pas très sain, utilisez plutot les mentions japonaise adéquat qu'on sache de quel parapluie juridique il est couvert. Ça pourrait être du Keyaku Shahin.

    On ne parle jamais de Brut au Japon, parceque c'est souvent impossible. Les impôts de ton lieu de résidence sont aussi inclus dans les prélèvements donc à salaire égal, personne n'a le même montant à la fin. D'autant que ce montant change puisque les impôts et la retraite se paye l'année suivante, et que donc la charge correspond jamais au montant actuel. Surtout que c'est jamais linéaire, tu as 2 ajustements dans l'année en juin et en je sais plus quand déjà.

    Pas sur d'obtenir le visa ingénieur de 3 ans dès la première années, mais là c'est possible et ça dépends surtout de la santé financière de ta boite et de sa renommée et ça n'a rien à voir avec la longueur du contrat de travail.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Toyosu, Koto-ku
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quand je dis cotiser éventuellement je parles du régime français... La CFE et toute ces copines
    Je vous donnerais plus de news en début de semaine prochaine quand j'aurais parler avec la direction allemande et les RH du groupe directement a Stuttgart. Pour le moment c'est le status quo.
    Je vous remercie pour vos conseils, informations ca m'a beaucoup aider.

  4. #14
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Concernant le salaire, donner un salaire par mois me semble un peu bizarre. Est ce que c est net ? Il y a bien la sécu + retraite et autre cotisations, est ce impot deduis (c'est prélevé à la source) ?
    Tu devrais demander le brut global.
    C'est bien un CDI dans la boite que tu intègre ?
    +1 avec Ice, Le Japon c'est pas la France pour les salaires, systeme totalement different.
    En plus, ne jamais demander le montant de son bonus en entretien, c'est la mort assuree.
    Et puis c'est jamais le meme tous les ans, enfin en general donc aucun interet. La seule chose que l'on peut demander c7est combien de fois on le percoit par ans, plus particulierement en tant que nouvel employe pour savoir quand est le premier, parce que parfois il faut attendre un peu plus longtemps avant d'en avoir un gros.

    Parler de CDI c'est pas très sain, utilisez plutot les mentions japonaise adéquat qu'on sache de quel parapluie juridique il est couvert. Ça pourrait être du Keyaku Shahin.
    De toutes facon peu d'entreprises embauchent les Gaijin en "seishain". En fait presque aucune. Ce n'est pas serieux et difficile a gerer. Et pour l'employe c'est tres moyen puisque pour demissionner d'un contrat de "seishain", c'est tres difficile, donc le retour au pays en est d'autant plus complique.
    Donc autant prendre les contrats limites, au Japon c'est tres bien, c'est toujours renouvelle sauf si tu es mauvais ou que tu ne fais rien.
    (exemples innombrables)

    Quand je dis cotiser éventuellement je parles du régime français... La CFE et toute ces copines
    pas sur que se soit interressant de cotiser au regime francais...

    En tou cas, les conditions me semblent interressantes. En faisant un simple calcul c'est equivalent a 38 000 euro ou plus en france,e t a niveau de vie egal plus de 40 000. pas d'hesitation a avoir. (calcul maison et qui depend aussi de l'appartement et de son emplacement, si c'est un simple dortoir... ca change tout )
    Dernière modification de delwin, 24/06/2008 à 03h24

  5. #15
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Toyosu, Koto-ku
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En tou cas, les conditions me semblent interressantes. En faisant un simple calcul c'est equivalent a 38 000 euro ou plus en france,e t a niveau de vie egal plus de 40 000. pas d'hesitation a avoir. (calcul maison )
    Delwin... Je t'aime
    Bon allez en attendant je vais retourner me defoncer au boulot, pour justifier ce que je vaux. Encore une fois, merci a tous pour vos conseils

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    De toutes facon peu d'entreprises embauchent les Gaijin en "seishain". En fait presque aucune.
    D ou tiens tu cette info? Je suis seishain, 95% de mes amis etranger sont seishain, les japonais prefere le statut seishain au haken pour la simple et bonne raison que tu es oblige vis a vis de l entreprise. Le haken c est surtout dans les boites a predominance etrangere, les boite 100% locales rechignent meme a filer un haken quand tu demandes...

  7. #17
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ce n'est pas "haken". Haken c'est l'entourloupe complete pour l'employe

    Seishain, c'est un contrat a vie avec l'entreprise. Tu as ce type de contrat?

    En general, enfin dans le kansai en tout cas, c'est des contrats avec exactement le meme profil que seishain (bonus, assurance, secu, logement ....), mais duree limitee, renouvelable tous les ans ou 3 ans si tu as tenu tes objectifs. (et un petit plus niveau salaire)
    Moi personnellement je trouve ca bien mieux que le contrat a vie super chiant a casser. Je ne connais personne qui n'ai pas pu renouveller son contrat, ni personne qui n'en ai jamais entendu parler.

    Apres, je connais aussi des etrangers en contrat "seishain" classique a vie.
    Mais ce sont des gens diplomes au Japon.

    La plupart des gens que je connais sont dans de grosses entreprises Japonaises.

    @Pour les 38 000, il faut prendre en compte qu'il n'y a pas d'inflation au japon depuis des annees. Avec le Yen a 167 pour 1 euro... On y arrive pas sinon ^^
    Dernière modification de delwin, 24/06/2008 à 03h19

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Delwin va croire que je m'acharne sur lui, mais moi aussi j'ai un contrat seishain, qui se termine a mes 60 ans... et je n'ai jamais ete diplome au Japon, comme mes collegues etrangers (4 autres).
    Pas une grosse boite, mais pas une petite boite non plus: 100 employes.
    Il y a du haken dans ma boite egalement, mais pas pour les etrangers en tout cas.
    Pour etre honnete, je ne vois pas le probleme pour casser ton contrat de seishain a vie. Ca m'interesserait que tu m'en dises plus, parce que je ne vois pas les contraintes a premiere vue.
    Pour moi le plus embetant est si tu as signe des clauses de non-concurrence, de ne pas pouvoir bosser dans la meme branche pendant 1 an, etc.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je crois que tu t emmele un peu la.

    Seishain c est seishain, y a pas de renouvelement ou quoi que ce soit, a part la periode de 3 mois au debut de contrat, quand tu es seishain c est pour la vie (si tu le souhaite et si pas de problemes)

    Haken c est du travail contractuel (c qu on appelera interim en france), c est bien ce dont tu parlai au dessus.

    Donc autant prendre les contrats limites
    ou alors tu parlai de keiyakushain sur un contrat temporaire type un an ou deux, mais la ou parle plus de project base ou contract base, simplemet de temps.

    Je ne suis pas diplome au Japon, 3 ans que je bosse et c est mon troisieme contrat de seishain, j en ai rompu 2 avec simplement 2 semaines de preavis... Dans l histoire la plus grosse arnaque pour l employe c est keiyakushain, c est le bon vieux CDD a la francaise sans les droit qu offre le haken (plusieurs boulot en meme temps, sa propre boite, freelance tout en bossant).
    Dernière modification de ch0_ag, 24/06/2008 à 04h07

  10. #20
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pas de problemes, j'en apprend encore tous les jours.
    Apres avoir vu autour de moi je pensais que les seishain etrangers avaient ou de l'experience ou diplome au japon.
    Parce que les entreprises japonaises pures ne prennent pas justement le risque que l'etranger reparte chez lui apres 3 ans et rompe son contrat seishain.

    Dans les 2 ou 3 grandes boites Japonaises ou je connais des gens, les etrangers arrivent avec des contrats, qui sont des contrats de seishain en fait. Apparement, ils en avaient marre des gars qui debarquent et s'en vont apres.
    Tout est pareil, (confidentialite aussi) mais simplement, apres 1 ou 2 ou 3 ans etc, en fonction de ce qui est decide au debut, a la fin du contrat il y a discussion et renouvellement, sinon, on peu partir.
    Apres plusieurs de ses contrats, (et un eventuel mariage pour certains^^) les RH s'empressent alors de proposer un seishain a vie, qui leur coute moins cher.
    Voila pour le type de contrat dont je parle.
    Apres dans les meme boites il y a des seishain, mais soit ils sortent d'universite, soit, ils habitaient au japon avant etc.

    Vous avez commences dans des entreprises japonaises ou francaise ?

    Le probleme de demissionner en seishain, d'abord ca fait assez mauvaise impression, quand la nouvelle entreprise appellera pour les references...
    Et puis toutes les epargnes entreprises etc, c'est pas tres pratique.

    Pareil, dans toutes les boites il y a du Haken, je connais meme un Francais en programmation qui est Haken, c'est vraiment rare.
    Dernière modification de delwin, 24/06/2008 à 04h14

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Salaire au Japon
    Par Shinji62 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 72
    Dernier message: 05/02/2013, 03h17
  2. Salaire Salaire d'un stagiaire ?
    Par moody dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2007, 00h26
  3. isshoni nihongo o naraimashou : est-ce correct ?
    Par RedFox dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2005, 20h42
  4. Salaire salaire au Japon
    Par Kermitou dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 18h57
  5. Salaire Salaire au japon
    Par Mononoke_Lee dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2004, 06h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé