Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Violent tremblement de terre au japon

  1. #1
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Violent tremblement de terre au japon

    Source: AFP

    Tres violent seisme de magnitude 7 dans le nord du Japon

    le 14/6/2008 a 11h18 par AFP

    La secousse s'est produite a 08H43 (23H43 GMT), a 10 km seulement de profondeur, principalement dans les prefectures d'Iwate et de Miyagi (nord-est), a environ 500 km au nord de Tokyo, ou elle a egalement ete ressentie.

    Le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura, a annonce que deux personnes etaient mortes, l'une dans un glissement de terrain et l'autre ecrasee par un camion. Il a ajoute que huit personnes avaient ete blessees, dont une grievement. M. Machimura a egalement indique qu'environ 29.000 foyers de la zone etaient prives d'electricite.

    L'epicentre a ete situe dans le sud de la prefecture d'Iwate, non loin de la prefecture de Miyagi.

    Les images filmees depuis les helicopteres des chaines de television montrent des glissements de terrain recouvrant de terre et de roches les bords de rivieres et des portions de route, mais la plupart des immeubles semblent intacts et le trafic automobile s'ecoule dans l'ensemble normalement.

    Un responsable de l'Agence nationale meteorologique a toutefois mis en garde contre d'autres glissements de terrain et des effondrements d'immeubles, fragilises par la premiere secousse.

    "Comme le seisme s'est produit a l'interieur des terres, il est hautement probable que les zones proches de l'epicentre connaissent des glissements de terrain et des chutes d'immeubles", a-t-il dit, en indiquant qu'il y allait avoir certainement des repliques.

    Plus de 40 repliques se sont produites dans la region en moins d'une heure apres le seisme.

    Par mesure de precaution, les trains a grande vitesse en direction du nord du Japon ont ete automatiquement arretes.
    Des centaines de personnes etaient bloquees a la gare de Sendai, principale ville de la prefecture de Miyagi. Beaucoup envoyaient des messages avec leur telephone portable, car le reseau telephonique etait surcharge.

    "J'ai ressenti une violente secousse", a raconte un epicier de la ville, Tomoharu Komatsu. "Les paquets les plus legers, comme les nouilles instantanees, ont chute des etageres, mais le reste a resiste."

    Une vingtaine de passagers d'un autocar qui se rendait a l'aeroport de Sendai ont ete blesses lorsque le vehicule a ete secoue par le seisme, ont indique les pompiers, cites par Kyodo.

    Dans la ville d'Ishinomaki, proche de l'epicentre, des habitants ont declare que les camions de pompiers sillonnaient les rues en demandant de couper les gazinieres et les fours dans l'eventualite de violentes repliques.



    "Je suis allee au cimetiere pour voir si le tombeau familial n'avait pas ete touche. Il etait intact, comme les autres", a declare une habitante de la ville, Takako Suzuki, 64 ans.

    Les pompiers de la ville de Kurihara (prefecture de Miyagi) ont indique qu'au moins six personnes avaient ete blessees, a rapporte l'agence de presse Kyodo. La municipalite a egalement fait etat de glissements de terrain et de l'effondrement d'un pont.

    "J'etais au volant de ma voiture quand elle a tout d'un coup commence a trembler. J'ai vu les poteaux telephoniques et les immeubles osciller violemment. C'est la que j'ai realise que c'etait un tremblement de terre", a raconte a la chaine de television publique NHK un employe de la ville de Kurihara. "J'ai vu des vitres brisees et des tuiles sur le sol, mais pas d'immeuble detruit", a-t-il ajoute.

    Situe a la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit des milliers de tremblements de terre chaque annee.
    Le dernier en date, de magnitude 6,7 sur l'echelle ouverte de Richter, s'etait produit le 8 mai dans l'est du Japon, mais a 40 km sous le fond de l'ocean Pacifique, sans faire de victime, ni gros degat.


    ==================================

    En ce qui me concerne j'etais a Tsuruoka (Yamagata pref.) a ce moment.
    Tres longue secousse assez forte avec une replique assez forte aussi une heure plus tard.

    D'autres membres dans le Tohoku l'ont ressenti? Pas de probleme de votre cote?
    Miniatures jointes Miniatures jointes Kc380219.jpg  
    Dernière modification de zev, 14/06/2008 à 07h32
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je l'ai aussi senti (ouest de Tokyo). Ici c'était une secousse pas très forte, mais vraiment longue.

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Source: Le Figaro

    "Enfin, comme lors d'un autre séisme en juillet 2007, une centrale nucléaire a été touchée. Une quinzaine de litres d'eau radioactive s'est échappée d'un centre de stockage d'un site nucléaire, mais sans danger pour la population, assure l'entreprise gérant la centrale."

    Je ne suis pas contre le nucleaire, mais je ne comprends pas que dans un pays a forte activite sismique comme le Japon, on puisse autoriser la construction de centrales nucleaires....

    Aujourd'hui la part du nucleaire au Japon est de 35% et en augmentation.
    Au lieu de vouloir augmenter cette part, pourquoi ne pas plutot developper les energies renouvelables (Geothermique au hasard..., ou Hydroelectrique) ???

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Séismes Illustration - Tremblement de terre au Japon
    Par Memi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 23h46
  2. Séismes Tremblement de terre imminent
    Par zarkis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 14h53
  3. Séismes Tremblement de Terre
    Par asagiri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 02h55
  4. Séismes Voyage de noce et tremblement de terre
    Par chameaubasque dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2005, 06h44
  5. Séismes tremblement de terre
    Par kikuno dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2004, 11h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé